CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mythe de l'obsolescence programmée

Haine_rance
Haine_rance
Niveau 5
29 avril 2013 à 11:30:04

Jean-Vincent Placé : l'apprenti sorcier contre l'obsolescence programmée

Publié le 29/04/2013

Des sénateurs veulent mettre fin à l'obsolescence programmée pour modifier les modes de production et de consommation. La preuve que les mythes ont la vie dure et que le constructivisme n'a pas dit son dernier mot.

Par Baptiste Créteur.

http://www.contrepoints.org/2013/04/29/122950-jean-vincent-place-lapprenti-sorcier-contre-lobsolescence-programmee

TheCrazy_Gamer
TheCrazy_Gamer
Niveau 10
29 avril 2013 à 11:34:19

Ce qui fait peur, c'est que c'est des gens au pouvoirs ( censé être l'élite ) qui sortent ce genre de connerie.
Ce que les gens appellent obsolescence programmé n'est rien d'autre que l'équilibre entre prix/durée de vie/lassitude de l'utilisateur.

Alors quand les sénateurs veulent légiférer contre ça, ca me fait bien :rire:
Ca va être quoi les lois? Obliger les constructeurs a monter leurs prix en mettant des pièces plus solides? Interdire aux gens de jeter leurs vêtements au bout d'une saison? :rire:

GyakuTsuki
GyakuTsuki
Niveau 35
29 avril 2013 à 11:36:22

www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3520185-1-0-1-0-l-ob
solescence-programmee-ce-mythe-qui.htm

Fonction rechercher.

tarasseboulba
tarasseboulba
Niveau 9
29 avril 2013 à 11:38:10

Loin d'être ecolo la je trouve qu'il a raison.
Et comme je bosse dans l'informatique je sais de quoi je parle.
On fait des programmes pour que les versions précédentes d'un logiciel soit obsolétes.

TheCrazy_Gamer
TheCrazy_Gamer
Niveau 10
29 avril 2013 à 11:40:28

tarasseboulba -> T'es développeur pour avoir une vision aussi limité de ton travaille?

Les gens ont BESOIN de nouveauté, regardes le Samsung S4 et le S3, y a aucune différence entre les deux, pourtant les gens vont se jeter sur le dernier. Pareil, entre l'Iphone 4 et le 4S, rien de nouveau! Pourtant les gens ont changé leurs matériels.

Si ta société ne met pas a jour ses programmes, en 1ans les sociétés qui l'utilisent vont passer à la concurrence car ca manque de mise a jour et que la concurrence fait "mieux".

lysm
lysm
Niveau 9
29 avril 2013 à 11:43:22

FFaut vraiment être con et avoir le crâne bourré d'idéologie pour penser que l'obsolescence programee n'existe pas..

Après on sait tous que cette loi ne changera rien

CLAUDEVONSTROKE
CLAUDEVONSTROKE
Niveau 10
29 avril 2013 à 11:46:35

obsolescence programmée elle est dans la tête des consommateurs qui sont pas débrouillards :rire:

Mon Galaxy S2 première génération est plus à jour que la plupart des galaxy S3 sur le marché par exemple, suffit de savoir ce que tu fais

TheCrazy_Gamer
TheCrazy_Gamer
Niveau 10
29 avril 2013 à 11:47:56

Lysm -> Comme je l'ai dit dans mon premier post, ceux que vous appelez obsolescence programmé n'est rien d'autre qu'un équilibre entre la durée de vie, le prix et l'humeur de l'utilisateur.

Quand tu achètes un frigo aujourd'hui, la durée de vie n'est pas un argument ( on essaye même de te vendre une garantie en te disant que le matériel a de grande chance de tomber en panne... ), alors qu'il y a 20/30ans, c'était la base d'un achat.
Ce qui fait vendre aujourd'hui, c'est le distributeur de glaçon, le côté pseudo écolo, bientôt on va avoir le droit a tablettes sur la porte etc... Quand l'industriel fait un nouveau modèle, il s'intéresse a ce qui fait vendre, le reste il s'en branle.

tarasseboulba
tarasseboulba
Niveau 9
29 avril 2013 à 11:56:54

Ma boite fait payer les mises à jour.Et les clients payent parce qu'on propose un produit plus performant.Et ca rend aussi obsolétes les versions craquées. Tout le monde y gagne dans cette histoire.

Drider
Drider
Niveau 8
29 avril 2013 à 12:09:43

TheCrazy_Gamer Voir le profil de TheCrazy_Gamer
Posté le 29 avril 2013 à 11:40:28 Avertir un administrateur
tarasseboulba -> T'es développeur pour avoir une vision aussi limité de ton travaille?

Les gens ont BESOIN de nouveauté, regardes le Samsung S4 et le S3, y a aucune différence entre les deux, pourtant les gens vont se jeter sur le dernier. Pareil, entre l'Iphone 4 et le 4S, rien de nouveau! Pourtant les gens ont changé leurs matériels.

Si ta société ne met pas a jour ses programmes, en 1ans les sociétés qui l'utilisent vont passer à la concurrence car ca manque de mise a jour et que la concurrence fait "mieux".

:d) L'absurdité du bougisme et de la croissance permanente en un post... Ou comment créer de l'activité, de la dépense, gâcher du temps, là où il n'y en a aucun besoin.

Sous forums
  • Politico-médiatique