monstre économique
Allons bon! On change de dimension. Voilà qu'il est question de criminaliser "l'obsolescence programmée". On est au bout de la vacuité de l'action publique: une loi contre un mythe
http://www.bfmtv.com/economie/obsolescence-programmee-retour-montre-economique-499820.html
L'obsolescence programmé un mythe ?
ça existe belle et bien surtout pour ce qui est microtechnologies, je pense surtout aux portables.
Oui l'obsolescence programmée, un mythe bien sûr ! ![]()
Vous n'avez pas lu l'article.
Mais face à la qualité des réponses, on est obligé de s'incliner.
le mec qui a écrit cet article est encore un richard qui fait un exemple foireux.
lave-lnge qui tourne depuis 10 ans (un artisan vient régulièrement changer un fusible) forcément, quand on a le pognon pour changer de pièce tous les mois, c'est un myhte, ça marche très bien.
Heureusement qu'il n mentionne pas une seule fois les nouvelles technologies comme les téléphones, les ordinateurs, les télés.
Ca aurait pu être très embarrassant.
Parce qu'il est évident qu'un consommateur rachètera la même marque qui l'a lâché à cause d'une qualité médiocre, les constructeurs s'arrangent pour donner la plus mauvaise image de leurs produits pour êtres certains de perdre des clients à la concurrence.
La vérité c'est que :
- Les produits sont plus complexes et plus fragiles
- La qualité baissent car les gens veulent toujours moins cher
- L'embourgeoisement des masses fait qu'elles renouvellement en permanence leur matériel
- Les gens n'ont rien à foutre de l'environnement qui passe très loin derrière leur confort
- Les industriels rognent au maximum sur la qualité aussi pour gratter de la marge
Jamais dans l'industrie on ne nous a donné comme consigne "faites de la merde fragile pour pousser les gens à racheter". Pour que le concept d'obsolescence programmée fonctionne, il faudrait avoir le monopole total sur un produit.
Non en effet.
J'ai jeté un bref coup d'oeil, toujours le même argument du prix du coût de production abaissé donc normal blabla qu'on lésigne sur la qualité blabla.
La machine de sa grand mère, elle coûtait pas 4000€ ! ![]()
"Pour que le concept d'obsolescence programmée fonctionne, il faudrait avoir le monopole total sur un produit."
Ou que tout le monde fasse pareil.
La vérité c'est que :
- Les produits sont plus complexes et plus fragiles
Tout comme les produits de l'époques étaient plus complexes et fragiles que ceux de la génération précédente.
- La qualité baissent car les gens veulent toujours moins cher
Rien n'a changé depuis les années 20, depuis toujours en fait !
- L'embourgeoisement des masses fait qu'elles renouvellement en permanence leur matériel
Idem que dans le passé encore une fois, y a pas d'embrougoisement de la population depuis 15 ans seulement hein !
- Les gens n'ont rien à foutre de l'environnement qui passe très loin derrière leur confort
Ca n'a pas plus changé qu'auparavant. Et l'environnement n'a pas grand chose à voir dans l'obsolescence programmée.
- Les industriels rognent au maximum sur la qualité aussi pour gratter de la marge
Comme toujours.
Y a rien qui change par rapport à avant.
A part la constitution des produits, qui contiennent plus d'électroniques et de logiciels (qui n'existaient pas avant )qu'auparavant.
" Jamais dans l'industrie on ne nous a donné comme consigne "faites de la merde fragile pour pousser les gens à racheter". Pour que le concept d'obsolescence programmée fonctionne, il faudrait avoir le monopole total sur un produit. "
Les Smartphones, c'est pas exactement ça peut-être ? ![]()
Mais putain, déjà faut voir comment tu l'utilises ton électro-ménager. Si tu fais tourner ton poste pendant 12h pour le fond sonore, t'étonnes pas qu'il lâche avant. Faut veiller aux chocs, à la poussière...
Vous êtes des experts pour juger ce qui marche ou ce qui marche pas ?
Vous voulez du pas cher mais de la qualité, c'est assez contradictoire comme position. Si quelque chose est pas cher, c'est que les prix ont été tirés vers le bas, et que les composants ont été sacrifiés. Dès lors il faut pas s'attendre à avoir du matériel qui lâche.
Vous vous faites niquer par les prix bas parce que vous oublier de raisonner à long terme: il vaut mieux quelque chose de plus cher mais qui tient plus longtemps que du produit cheap qui est bon qu'à très court-terme.
Quelqu'un te force à racheter un produit de merde ? On te force à rester accroché à ta marque ?
Nerdjaken
Non, car tu prends le risque d'avoir un concurrent faisant des produits de qualité et captant inexorablement le marché une fois tous les produits de merde utilisés.
Regarde pour les sites de vente en ligne, as-tu re-commandé sur des sites pourris après avoir découvert celui que tu utilises désormais fréquemment ? Tu penses que les sites de merde on fait exprès d'être merdiques pour envoyer leurs clients vers de meilleurs ? Dans l'industrie, c'est exactement la même chose.
L'obsolescence programmée, ce n'est qu'une façon de se donner bonne conscience et de se dédouaner de cette fièvre consumériste présente chez les esprits sensibles au marketing et ayant les moyens d'y céder. Connu aussi sous le non de "Syndrome du con d'occidental".
Md-PhD, le mec qui roule sur l'or et croit que tout le monde fait pareil
Si on prend des produits moins chers, c'est peut être que les gens n'ont pas les moyens pour prendre un truc plus cher (ce qui ne veut pas forcément dire de meilleure qualité)?
Mais putain, déjà faut voir comment tu l'utilises ton électro-ménager. Si tu fais tourner ton poste pendant 12h pour le fond sonore, t'étonnes pas qu'il lâche avant. Faut veiller aux chocs, à la poussière...
Vous êtes des experts pour juger ce qui marche ou ce qui marche pas ?
Vous voulez du pas cher mais de la qualité, c'est assez contradictoire comme position. Si quelque chose est pas cher, c'est que les prix ont été tirés vers le bas, et que les composants ont été sacrifiés. Dès lors il faut pas s'attendre à avoir du matériel qui lâche.
Vous vous faites niquer par les prix bas parce que vous oublier de raisonner à long terme: il vaut mieux quelque chose de plus cher mais qui tient plus longtemps que du produit cheap qui est bon qu'à très court-terme.
Blablabla... C'est beau tout ça, mais y a pas de grandes différences avec les époques précédentes !
Le fait est que les produits antérieurs, d'une façon générales, à leur sorties, étaient aussi performants pour les anciennes personnes, et tiennent néanmoins plus longtemps que les produits de nos jours qui sont certes performants mais très rapidement obsolètes.
Je ne réagirai pas à la petite pique inutile sur ma personne, étant donné que je dénonce un fait dont je fais en sorte qu'il ne m'atteigne pas ! ![]()
Dbzgokussj2
Je ne sais pas, je n'ai encore jamais vécu l'obsolescence programmée d'un produit, même récent. Même au niveau des smartphones : mon frère utilise encore mon iPhone vieux de 4-5 ans. Je n'ai eu qu'une seule machine à laver qui continue de fonctionner après des années après la fin de sa garantie. Pas un seul de mes appareils ne m'a lâché. Et je n'ai jamais vu ça non plus dans mon entourage. Jamais vu un appareil "s'autoterminer".
Après, si tu parles d'un point de vue technique, oui, et c'est d'ailleurs d'une logique implacable l'évolution étant exponentielle depuis quelques années, ce n'est pas surprenant que les produits soient dépassés de très loin par les nouvelles itérations. C'est un sacrifice nécessaire pour ne pas brider le progrès.
On pourrait vivre comme des amishs, mais en a-t-on réellement envie ?
" Nerdjaken
Non, car tu prends le risque d'avoir un concurrent faisant des produits de qualité et captant inexorablement le marché une fois tous les produits de merde utilisés. "
T'iras dire ça à la triade d'opérateurs mobiles en France hein !
" Regarde pour les sites de vente en ligne, as-tu re-commandé sur des sites pourris après avoir découvert celui que tu utilises désormais fréquemment ? Tu penses que les sites de merde on fait exprès d'être merdiques pour envoyer leurs clients vers de meilleurs ? Dans l'industrie, c'est exactement la même chose. "
On va prendre l'exemples des voitures. Tu penses que Renault, Peugeot et tout autre marques ( sauf celles de luxe ) font leur marge sur quoi ? Uniquement sur les ventes ? ![]()
Tu penses que les garages et les ventes de pièces détachées ne leur sont pas bénéfiques ?
" L'obsolescence programmée, ce n'est qu'une façon de se donner bonne conscience et de se dédouaner de cette fièvre consumériste présente chez les esprits sensibles au marketing et ayant les moyens d'y céder. Connu aussi sous le non de "Syndrome du con d'occidental". "
C'est bien, tu as appris ton cours de marketing par coeur ! ![]()
Un reportage intéressant sur le phénomène:
http://www.arte.tv/fr/pret-a-jeter/3714422,CmC=3714270.html
RaspBerry
Je n'ai également jamais été touché par ce phénomène personnellement.
A part pour un Disque Dur, mais j'ai pris le moins cher et je l'ai assez malmené, donc on va dire que c'est de ma faute si il freeze à certains moments pendant quelques secondes.
Dans la famille, on est pas du genre à renouveler les choses très souvent.
Notre machine à laver, ça fait 6 ans qu'on l'a acheté, elle fonctionnait PARFAITEMENT, ma mère en prenait soin etc...
Et PAF 1 an après la garantie, la machine, on ne sait trop pourquoi, fait disjoncter l'électricité dans la maison quand on la lance. ![]()
Sans raisons, sans n'avoir rien changé à nos habitudes.
Obligé de la changer.
Au niveau des téléphones, les miens ont toujours bien fonctionné, ceux de ma soeurs par contre se cassaient on ne sait trop pourquoi, sans jailbreak, sans eau ou autre humidité.
Dbzgokussj2
Pour parler de ce que je connais, je n'ai encore jamais eu à intégrer d'autodestruction dans un produit :D Par contre, je peux t'affirmer que le moindre élément pouvant être rogné à la limite de la casse le sera, pour augmenter la marge. Mais pas pour forcer un nouvel achat. Les ingénieurs préfèrent faire de la qualité (normalement). Cependant, ils sont également très attachés au progrès et ne s'encombreront pas du passé si occasion leur est donnée de réaliser quelque chose de nouveau. Je pense que ce ressenti d'obsolescence vient surtout de la vitesse phénoménale à laquelle la technologie évolue, laissant sur le carreau ceux qui n'ont pas les moyens (et ils sont nombreux) de la suivre. En deux générations, ce n'est pas deux fois moins puissant qu'est ton téléphone portable, mais 8.