CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 30% d’illettrés en France

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:30:14

PaoloSarpi
Posté le 16 août 2012 à 15:26:23 Flexokick On te garde jusqu'à 16 ans, pas 18-19

En théorie tu peux te barrer à 16 ans mais combien d'élèves de 18 ou 19 ans en term qui n'ont rien à y foutre et qu'on pas le niveau?

Quand je vois que j'ai eu 10 en maths et en philo au bac alors que j'ai rien pané en maths et que j'ai pas eu de philo en term, je vois même pas l'intérêt de passer le bac.

Je serai un jeune actuellement, je m'orienterai dès 16 ans en boucherie-charcuterie, plutot que de finir en psycho ou en géo dans une fac bidon pour finier caissier ou postier.

lithanessa lithanessa
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:31:49

J'ai bien eu un prof de français qui a fait une faute d'ortho dans mon bulletin

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:35:08

age moyen des bacheliers: 18 ans 1/2
http://media.education.gouv.fr/file/60/08/8/5_25088.pdf
ok les stats dans le lien datent de 10 ans mais je pense pas qu'on soit passé à 16 ans :noel:

Foutez moi ministre de l'éduc nat et vous allez connaître une révolution culturelle à faire pâlir Mao de jalousie :rire:

yobitch yobitch
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:37:46

J'étais tellement énervé que je n'arrivais même plus à écrire :fou:
Après avoir corrigé sa copie, je suis allé me prendre une bière et je n'ai plus rien foutu de la soirée :rire:

:d) J'avais un prof d'histoire-géo au collège, qui était également prof de français. Il enlevait 4 points pour une faute aux dictées (5 fautes donc, tu avais 0/20), 2 dans les copies d'histoire-géo. La classe s'est retrouvée avec une moyenne déplorable, une vraie cata. Il a du revoir ses exigences à la baisse, certains frôlant le zéro de moyenne dans toute la matière. Et au lycée, mon prof d'éco ne faisait pas de chichi; une copie comme celle-ci aurait fini à la poubelle devant toute la classe. Il lui arrivait de barrer des passages entiers, au motif qu'ils n'étaient pas assez lisibles ou truffés de fautes d'orthographe. N'empêche qu'à ce train-là, certains ont bien compris qu'il ne cèderait pas, et se sont plus appliqués (moi y compris, j'écris affreusement mal, c'est parfois illisible)

yobitch yobitch
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:42:42

Je suis un maniaque de l'orthographe et pourtant depuis quelques années mon niveau s'est dégradé comme pas possible :pf: internet ? Plus l'habitude d'écrire a part pour prendre des notes en amphi à l'arrache ? :(

:d) Pareil que toi. Depuis un an, je ne prends plus de notes écrites, je fais tout à l'ordinateur. J'ai pas mal perdu. Et quand il m'arrive d'écrire, je fais comme à la fac, j'utilise le langage prise de notes avec raccourcis, etc...c'est très mauvais pour l'orthographe (mais en plein cours magistral, tu ne peux pas te permettre d'écrire tout et correctement en plus).

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 16:12:41

@ paolo sarpi:
Je parle pas de l'âge légal max pour l'obligation de scolarisation.

Je constate preuve à l'appuie, que l'educ nat est devenue un parking à jeunes jusqu'à 18-19 ans
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3068108-3-0-1-0-30-d-illettres-en-france.htm#message_3068218
Je tire pas mes stats du néant :non:

Osef que certains se cassent à 16 ans, le problème c'est qu'on pousse à rester dans la voie générale des personnes qui n'ont rien à y faire, juste pour éviter que les chiffres du chômage explose.
Pis c'est pas une nouveauté :non:

Tecnop Tecnop
MP
Niveau 6
16 août 2012 à 16:13:24

J'avais vu un reportage dans une fac où il donnait des cours de français, conjugaison, syntaxe, aux étudiants parce que le nombre de fautes était alarmant. Et une étudiante de dire qu'il vaut mieux privilégier le fond que la forme :fou: Je ne suis pas sure qu'un patron pense pareil en vue d'une embauche ou même dans le cadre du travail, une note, un courrier avec 3 tonnes de fautes, ça la fout mal. Le correcteur orthographique c'est bien gentil mais ça ne fait pas tout non plus.

Humanisme Humanisme
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 16:15:24

tecnop
Posté le 16 août 2012 à 16:13:24
J'avais vu un reportage dans une fac où il donnait des cours de français, conjugaison, syntaxe, aux étudiants parce que le nombre de fautes était alarmant.

Il y a ça dans ma fac, depuis 3 ans, pour les L1.

Morpion-34 Morpion-34
MP
Niveau 36
16 août 2012 à 16:20:22

PaoloSarpi
Posté le 16 août 2012 à 14:52:24
"Au début j'allais crier au fake, mais aprés avoir lu la définition, si on prend au mot alors je veut bien le croire sachant que j'ai complétement oublié comment faire une division, et je pense que beaucoup de monde est dans la même cas que moi "

:d) Je vient d'ésséyer, et j'me rappelle plus non plus :rire: :peur:

Caca_saf Caca_saf
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 16:20:25

Non mais les tests de la JAPD sont complètement foireux hein. Je ne sais pas sur quoi ils se basent, mais c'est totalement inefficace. Mais bon, se faire juger en français par l’armée, fallait s'y attendre en même temps :noel:
J'ai moi aussi été déclaré "illettré", ça ne m'a pas empêché de passer mon bac ou de lire autre chose que des livres pour enfants.
Et pourtant, je ne répondais pas exprès à coté.

yobitch yobitch
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 16:21:08

Prenez un ordinateur pour aller à l'université

:d) J'en avais un, mais je préférais l'écrit. Et puis maintenant, les études sont finies, donc^^

Je comprends tout à fait que tu ne sois pas exigeant autant que mes anciens profs point de vue notes, surtout que je ne t'ai cité que des exceptions. Je n'ai pas souvenir de profs aussi sévères sur ce point, à part ces deux là. Même à la fac (où alors le niveau était quand même meilleur en orthographe) aucun souvenir d'un prof nous parlant spécialement de ça (ils l'évoquaient en début d'année, puis basta)

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 16:26:24

@ Paolo:

Faut dire qu'à force de nous bourrer le mou avec les "les diplômes protègent du chômage" "si tu fais pas d'effort à l'école t'iras en BEP ou CAP" ... tu changes pas les mentalités aussi facilement.

"c'est que les conseils de classe font tout pour dissuader les "tâches" de filer en lycée lorsqu'ils n'ont pas les capacités"

Et encore heureux, mais c'était pas le cas de mon temps (j'ai la trentaine) quand j'étais au collège.
Mais le problème vient du primaire/élémentaire.

Et les parents qui prennent l'éducation nationale pour une garderie ... y'a des coups de pompe dans le train qui se perdent!!

Ma copine à des CP/CE1/CE2, quand elle me raconte comme la majorité des parents se foutent complétement de l'éducation de leur gosse, faut pas chercher plus loin les causes de l'illéttrisme ou de l'échec scolaire.
(Enfin si, à mon avis, l'absence de réelle liberté pédagogique et le sureffectif y sont pour beaucoup aussi).

L_UMP_enrage L_UMP_enrage
MP
Niveau 4
16 août 2012 à 16:32:52

sûrement encore la faute des profs :sarcastic:

Lou_Masco Lou_Masco
MP
Niveau 6
16 août 2012 à 16:36:08

Caca_SAF
Posté le 16 août 2012 à 16:20:25
Non mais les tests de la JAPD sont complètement foireux hein. Je ne sais pas sur quoi ils se basent, mais c'est totalement inefficace. Mais bon, se faire juger en français par l’armée, fallait s'y attendre en même temps
J'ai moi aussi été déclaré "illettré", ça ne m'a pas empêché de passer mon bac ou de lire autre chose que des livres pour enfants.
Et pourtant, je ne répondais pas exprès à coté.

ça me fait doucement rigoler ça, pour information, encore une fois, le test de français est élaboré par l'éducation nationale par par l'armée et personne n'est déclaré "illettré" si t'as foiré les tests.... On insiste justement sur ce point ...

Caca_saf Caca_saf
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 16:39:26

Non mais je trollais l'armée, d’où le :noel:
Et je parlais d'illettré pour rester dans le ton de l'article, c'est tout. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans tout ça.

Lou_Masco Lou_Masco
MP
Niveau 6
16 août 2012 à 16:40:36

C'est clair ... Le système éducatif (sans son ensemble) serait à revoir ....

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 16:47:24

Le problème c'est que UMP-PS-Syndicats-Super Pondeurs de programmes à la con sont tous d'accord sur le fond, même si ils se chamaillent à la TV au moment des élections c'est sur des thèmes à la marge.

Aucun d'eux ne veut une refondation globale du système, ce qui serait pourtant bon pour toute la société...mais non on préfère avoir de plus en plus d'échec scolaire et de chutes dans les classements internationaux plutot que de faire le deuil de leurs petits avantages et de leur pensée unique :non:

Neyimir Neyimir
MP
Niveau 8
16 août 2012 à 17:48:34

"des tests de lecture sont effectués parmi les appelés afin de tester le niveau national."

Bah c'est pas du tout représentatif du niveau national alors :doute:

Jeje98 Jeje98
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 19:16:39

Le chiffre semble faible. Même sur des forums comme celui-ci, il y a au moins une faute tous les 2 messages. Souvent par flemmardise puisque ça reste un peu informel, ou par non-relecture (faute de frappe etc) mais tout de même. Evidemment je fais aussi parti du lot, même si j'essaye de me forcer à aller vérifier quand je sais pas.

Le chiffre semble effectivement très faible, quand on voit les fautes même du côté des "littéraires" et ce même bien après le bac.

transHumanisme8 transHumanisme8
MP
Niveau 2
16 août 2012 à 19:21:00

vu les gueules que je vois a la sortie du college a coté de chez moi dans le 19 eme ce chiffre n 'a rien d étonnant

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment