lol désolé mauvaise syncro des doigts sur le clavier ^^
donc Don_Afond
Je ne vais pas faire un long discours.
Le problème pour ma part n'est pas l'immigration en soit. (les causes de l'immigration sont souvent légitime. Même moi français j'essaye d'immigrer au Canada pensant que l'herbe est plus verte)
Le probleme est le refus d'assimilation culturel. Car si je crois que les sociétés les plus forte sont des sociétés de métissages il y a un gros problème quand les arrivants refusent de s’intégrer culturellement.
Bref je ne vais pas m’étendre dessus tu sais de quoi je parle.
L'autre soucis c'est que les politiques ne peuvent pas protéger la Culture. C'est impossible.
Une culture encadré politiquement -préservé- devient de fait une culture sous perfusion. C'est un peu comme les réserves animalières ou les réserves d'indien en Amérique.
Un Culture ne dépend pas de la politique. C'est plutôt la politique qui est soumis a la Culture jamais l'inverse. Car celle ci traverse les ages, s'enrichie, ou meurt.
J'ai une vision tres pragmatique des puissances culturel : celle ci survie ou disparait. On peut pleurer les cultures disparu mais ca ne les fera pas revenir. Je vis en Provence et il y a quelques zozo -souvent bobo- qui essayent de préserver la langue occitane. C'est bien, mais ce n'est qu'un encadrement. Cette langue est morte et elle ne reviendra surement pas.
Tu parles de faire plus d'enfant. Tres bien. Sauf que nous vivons une période sombre, qu'on le veuille ou non il va aussi y avoir de gros problèmes de surpopulation, des conflits, l'individualisme.
Moi j’hésite sérieusement : 3-4 gamins ou 0/1 ? Toute solution est égoïste. Je vais pas faire des marmots pour " préserver la race" ...
Tu parles de fermeture des frontières a l’immigration dans le but de protéger la culture mais la c'est de l'encardrement politique. Je veux pas faire un discours larmoyant sur la galère de certains immigrer qui pensent trouver la terre promise car tu sera pas d'accord. Malgres tout c'est une réalité.
L'erreur a été de fermer les yeux sur l’intégration culturel. Aujourd'hui - alors que l'islamisme radical explose parmi les population pauvres que pouvons nous faire? Comment changer l'orientation du vent? Pas en remaniant selon moi.