CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Difficile problème de CM2 pour L. Chatel

Jeje98
Jeje98
Niveau 10
06 juin 2011 à 23:38:28

"Bah non...perso, depuis la 5e je pense j'en avais pas fait. "

"À ceux qui s'étonnent que des élèves de S ne sachent pas poser une division, soit vous n'êtes jamais allé en S, soit vous étiez dans un très bon lycée (et encore même là...) soit vous êtes de mauvaise foi, à chaque sujets de physique sans calculette, quasiment tous les élèves buguent parce qu'ils ne savent pas faire 126.4/0.04 par exemple. "

Quand tu divises de tête un truc qui saute pas aux yeux, t'es obligé de poser dans ta tête... Ou alors vous m'expliquez comment vous faites.

M'enfin vu le niveau de ceux qui entrent au collège, je m'étonne à peine de voir qu'on sait plus calculer à la mano en S, même si le niveau reste supérieur au reste.

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 juin 2011 à 23:40:45

Euh, désolé, mais poser une division, on apprend ça en CE2 si on a le temps, ou alors en CM1 grand maximum. Donc même les élèves qui choisissent autre chose qu'un bac S sont censé savoir le faire.

Pour poser une division, il suffit de connaître ses tables de multiplication. Si on n'a plus l'habitude du calcul mental, ça peut prendre un peu de temps, mais ça reste faisable.

FrenchieTropic
FrenchieTropic
Niveau 9
06 juin 2011 à 23:46:45

Je connais pas la règle de trois, mais l'opération est ultra simple.

On a 10 objets à 22 euros. On en demande 15, soit la base des 10 objets plus la moitié de celle ci.

Donc ça fait 22 + (22/2) soit 22 + 11 soit 33

Et le pire, c'est pas de se louper, mais de dire que 15 objets identiques valent moins cher que 10 d'entre eux, ça relève d'une connerie monstre.

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 juin 2011 à 23:48:37

Si on factorise ton calcule :
22 + (22/2) = 22 * (1 + 1/2) = 22 * 1,5 = 22 * 15/10 : c'est ça la règle de trois (ou proportionalité, cette règle a eu au moins 4 noms en autant de décennies >_< ).

+1 pour la dernière phrase.

vortexb
vortexb
Niveau 10
06 juin 2011 à 23:51:39

Une règle de 3, ça se simplifie également.

Quand on a 22*15/10, au lieu de multiplier 22 par 15, on constate que 15/10 = 3/2.
Du coup, 22*3/2 est nettement moins complexe, surtout si on commence par la division.

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 juin 2011 à 23:52:54

Oui, je mettais juste en évidence la règle de trois dans sa forme brute : le produit en croix (encore un autre nom) dans un tableau de proportionalité.

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
07 juin 2011 à 00:06:51

"Quand tu divises de tête un truc qui saute pas aux yeux, t'es obligé de poser dans ta tête... Ou alors vous m'expliquez comment vous faites.

M'enfin vu le niveau de ceux qui entrent au collège, je m'étonne à peine de voir qu'on sait plus calculer à la mano en S, même si le niveau reste supérieur au reste. "

On sait calculer manuellement en S parce que l'épreuve de physique chimie nous y oblige, mais très franchement, je n'en vois pas l'intérêt, d'ailleurs, si, à l'école, il y en avait un, les élèves n'oublieraient pas comment faire. Et au passage, si en physique chimie la calculatrice peut être interdite, ce n'est pas pour voir si on sait compter, c'est juste parce que le sujet est axé "cours" et qu'ils ne veulent pas que les élèves aient leur calculatrice pleine de pompe avec eux :noel:
En maths, on a très peu recours à la calculatrice je trouve, soit on a des exp, ln, log, cos, 2^(1/2), ..., soit on a des fractions qu'on rend irréductibles, et, à moins que l'énoncé le demande, on laisse tel quel :(
Ce qui intéresse les élèves en maths, ce n'est pas le résultat, c'est la démarche ...

_viper_
_viper_
Niveau 10
07 juin 2011 à 00:23:35

Sauf que quand tu veux appliquer les maths à la physique ou à des sciences de l'ingénieur, par exemple, le résultat compte énormément. Un pont ne tient pas debout car l'ingénieur qui l'a conçu avait la démarche, mais bien parce qu'il avait des résultats.

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
07 juin 2011 à 00:35:04

Je ne dis pas que le résultat ne compte pas, mais il n'est pas intéressant, c'est immédiat, il n'y a pas de réflexion, la calculatrice le donne (ou on pose, c'est plus long et inutile mais bon...) et à mon avis, les ingénieurs ont toujours une petite calculatrice à côté d'eux et ne s'emmerdent pas à poser les calculs, le gros du travail reste comment ils en sont arrivés à ce calcul, après n'importe quel imbécile peut trouver le résultat.

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
07 juin 2011 à 00:38:49

ya plus simple bande de noob xD :

22 / 10 = 2.2
2.2 * 15 = 33

:(

PeguyLuyindula
PeguyLuyindula
Niveau 9
07 juin 2011 à 00:40:12

Se tromper, encore, mais sortir un truc < 22 faut vraiment être un trisomique :(

vortexb
vortexb
Niveau 10
07 juin 2011 à 00:41:31

Eventuellement > multiplier 2.2 par 15 n'est pas forcément facile, alors que si tu simplifies 15/10 = 3/2, alors ça devient :

22/2 = 11
11*3 = 33

1. DocteurH0use Voir le profil de DocteurH0use
  2. Posté le 7 juin 2011 à 00:37:24 Avertir un administrateur
  3. Perso je ne connaissais pas la réponse aussi, je suis pas très fort en maths même si en général je tape dans les 12/13. J'suis plutôt littéraire, économique, philosophique et historien.

Et j'en ai pas honte.

--> Ce n'est pas la première fois que j'entends un littéraire dire qu'un truc élémentaire en maths, il est normal qu'il ne sache pas le faire.

Ecoute, ce que tu dis me fais la même impression que si un scientifique te disait "je ne connais pas Molière, je n'en ai jamais entendu parler, et je n'en ai pas honte"

gtensea
gtensea
Niveau 27
07 juin 2011 à 01:11:55

Incroyable tous ces ptits jeunes qui déballent fierement leurs lignes de calcul, leurs théories de simplification, d'optimisation, leurs analyses critiques des différentes méthodes... :noel:

Allo, on se réveille les enfants, c'est à l'age de 10 ans qu'on fait ce genre de branlette intelectuelle, c'est pas parce qu'un ministre qui en a plus rien a foutre des maths et qui s'est embrouillé sous le coup du stress n'a pas obtenu la bonne réponse que la question devient une grande problèmatique mathématique, qu'il faut y passer 2 pages à donner chaqu'un sa méthode ultra intelligente 140 de QI tkt tkt...

[-iSnipiZz-]
[-iSnipiZz-]
Niveau 7
07 juin 2011 à 01:15:47

:)

khaled-mechaal
khaled-mechaal
Niveau 8
07 juin 2011 à 04:07:19

C'est quoi la règle de 3 ? oO

ooais
ooais
Niveau 7
07 juin 2011 à 07:13:18

:sors:

Bellegar
Bellegar
Niveau 9
07 juin 2011 à 08:11:12

hmm de tête j'aurais pas réussi :ok:

poidray
poidray
Niveau 10
07 juin 2011 à 09:14:05

Il m'aurait fallu un papier :P

AKG-450
AKG-450
Niveau 10
07 juin 2011 à 10:08:04

La question posée au ministre c'est typiquement le genre de question à la con à laquelle tu bug, surtout le matin sur un plateau télé alors que tu réfléchis à ce que tu vas répondre aux autres questions plus orthodoxes.

Bon, c'est vrai que le calcul est simplissime, question de logique, mais faut se mettre un peu à sa place, je ne sais pas si j'aurais fait mieux perso.

Lorik_Cana_
Lorik_Cana_
Niveau 9
07 juin 2011 à 11:21:57

Vortexb
Posté le 7 juin 2011 à 00:41:31
Eventuellement > multiplier 2.2 par 15 n'est pas forcément facile, alors que si tu simplifies 15/10 = 3/2, alors ça devient :

22/2 = 11
11*3 = 33

Il était justement ironique et se foutait de tous les gens du topic venant nous faire part de leur connaissances et leur méthodes qui sont plus compliqués et pas utile pour un calcul de ce genre, tout ça pour faire genre "olol on est trop fort, on utilise des méthodes plus compliquées et on trouve ça plus facile lol :) " ! :rire:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment