"Quand tu divises de tête un truc qui saute pas aux yeux, t'es obligé de poser dans ta tête... Ou alors vous m'expliquez comment vous faites.
M'enfin vu le niveau de ceux qui entrent au collège, je m'étonne à peine de voir qu'on sait plus calculer à la mano en S, même si le niveau reste supérieur au reste. "
On sait calculer manuellement en S parce que l'épreuve de physique chimie nous y oblige, mais très franchement, je n'en vois pas l'intérêt, d'ailleurs, si, à l'école, il y en avait un, les élèves n'oublieraient pas comment faire. Et au passage, si en physique chimie la calculatrice peut être interdite, ce n'est pas pour voir si on sait compter, c'est juste parce que le sujet est axé "cours" et qu'ils ne veulent pas que les élèves aient leur calculatrice pleine de pompe avec eux 
En maths, on a très peu recours à la calculatrice je trouve, soit on a des exp, ln, log, cos, 2^(1/2), ..., soit on a des fractions qu'on rend irréductibles, et, à moins que l'énoncé le demande, on laisse tel quel 
Ce qui intéresse les élèves en maths, ce n'est pas le résultat, c'est la démarche ...