Voila un commentaire que j'attendai a propos de la population viellissante de la Chine.
La Chine a quatre gros probleme majeur.
Son premier et dit justement par I_Belive c'est sa natalité qui ne permet pas le renouvellement de generation.
Deuxieme probleme, c'est en matiere écologique, la mort de son fleuve principal du a la pollution et a une construction importante de barrages electrique, fait que l'economie fait sur le fleuve part en fumer.
Troisieme probleme, c'est la secheresse qui touche les sols qui ont été sur exploité, le desert est important la bas, la terre devient sterile et donc famine en perspective.
Quatrieme probleme, directement du a la mort du sol, c'est le fait de devoir conquérir le monde de maniere agricole, de ressources energetiques, hydriques, et donc tombe fatalement sur une agressivité importante envers les populations autochtones tel que l'Afrique Sub saharienne, ou bien le Japon, pour ce qui est de la sur peche, etc etc, pour eviter la famine dans le pays.
L'Inde pour l'instant reste tranquille, pauvre certe, mais pas au point de mourrir, il y a sur peche aussi, ainsi qu'une agriculture interne bien maitrisé, qui fait que le sol est encore en etat de fonctionnement, meme si le fleuve principal est lui aussi tres polluer, mais encore en etat de faire fonctionner les economies locaux.
L'inde gere mieu son territoire que la Chine, qui fait qu'a population egal, alors que la superficie de l'Inde fait 1/3 de la Chine, l'Inde a un territoire ou il n'y a pas de pollution et le sol cultivable, contrairement a la Chine qui a détruit son sol, ces forets, ne restant qu'un desert.
L'Inde ne sait pas encore tout a fait éveiller, mais elle est le conccurent direct de la Chine pour la domination mondial, tous deux ont des visions diamétralement différente de concevoir le monde.
Je ne peut pas dire qui est le meilleur des deux, mais en tout cas, je vais faire un trait d'humour, sa ferai une excellente base d'un RTS, genre Command of Conquer lol