CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une adolescente rouée de coups

cestfou
cestfou
Niveau 9
11 février 2010 à 16:41:48

... J'ajoute que je me demandais s'il y avait un adulte ou non dans les parages au moment où ils ont démoli cette jeune fille.

(Je me souviens qu'au moment du fait auquel j'avais assisté, la seule adulte présente était complice).

Monsieur_Popeye
Monsieur_Popeye
Niveau 10
11 février 2010 à 16:45:33

Je répondais à Cestfou m'voyez

Imthere -> "ça peut être n'importe qui, même un gars bien élevé, mais "poussé par le jeu ( :malade: )" il décide de mettre quelques coups."

Honnêtement, je doute qu'un individu ayant un bon fond, conscient de ses actes, occulte le fait de faire mal à quelqu'un ; le faire est inconséquent, c'est tout mettre sur le dos de la responsabilité collective. Moi je n'ai jamais fait ce genre de chose, j'ai fracassé des gens parce qu'ils le méritaient, pour moi, mes raisons, par pour un état d'esprit collectif misérable. L'un comme l'autre, c'était mal, je le sais, et ceux qui ont participé le savent aussi il ne faut pas se leurrer. Croire que parce qu'on est plus d'une vingtaine tout restera impuni, si ce n'est pas un défaut d'éducation, de moralité, alors qu'est-ce donc ?

Il y a la pulsion, et son expression, deux choses différentes, et ce qui sépare les individus normaux, respectables, c'est la limite que l'on nomme "passage à l'acte". Le penser, c'est une chose, ça ne peut que te nuire, ou au contraire te faire du bien comme tu veux, mais le faire, c'est accepter la responsabilité de ses actes. Ceux que l'on est justement susceptible de commettre.

stephanedebesac
stephanedebesac
Niveau 7
11 février 2010 à 16:46:19

j'imagine les parents d'élèves, -"nos enfants essayaient juste de s'amuser, il faut vivre avec son temps, les choses évoluent......"

lorka-1985
lorka-1985
Niveau 49
11 février 2010 à 16:46:46

ct que dans les etablissement publics j'imagine ces jeux la que vous avez connus ? avec des jeunes ayant une educations peu elaboré ?

imthere
imthere
Niveau 10
11 février 2010 à 16:50:02

"avec des jeunes ayant une educations peu elaboré ?"

J'ai fait toute ma scolarité pré-bac dans des etablissement publics et j'ai une éducation très élaborée, donc pas de conclusions hatives.

Popeye, je parle seulement de l'éducation, pas de la moralité. Un de mes potes au collège-lycée avait une mêre au foyer qui s'occupait bien de lui, avec une éducation assez stricte et assez bonne. Mais quand il y avait une baston, il rentrait dedans juste pour mettre quelques coups en rat. Parce qu'il regardait des films violents, et ça lui plaisait, il voulait faire la même chose "dans la vrai vie".
Il avait clairement un problème de moralité, mais son education n'était pas en cause.

cestfou
cestfou
Niveau 9
11 février 2010 à 16:51:20

"Honnêtement, je doute qu'un individu ayant un bon fond, conscient de ses actes, occulte le fait de faire mal à quelqu'un ; le faire est inconséquent, c'est tout mettre sur le dos de la responsabilité collective."

... Il y a une quinzaine d'années, j'ai participé en groupe à taper quelqu'un qui ne le méritait pas, heureusement sans séquelles pour le garçon. Je ne pense pas avoir un mauvais fond mais c'est vrai que parfois tu te sens entraîné à faire des choses que tu ne voudrais pas si tu était tout seul (je suis une femme au passage). Je regrette profondément.

... Il y a une douzaine d'années, le garçon tabassé par 40 élèves dont mon école, j'ai traversé la foule pour aller le chercher par la main et le sortir de là pendant que la seule adulte présente me disait qu'il ne le méritait pas : c'était ma façon de me racheter.

J'espère que 50 individus prendront conscience de leur erreur et qu'ils trouveront un moyen de se faire pardonner.

cestfou
cestfou
Niveau 9
11 février 2010 à 16:51:53

(établissement privé catholique pour ma part)

lorka-1985
lorka-1985
Niveau 49
11 février 2010 à 16:57:31

cestfou avec un "fils de ****" toute les 2 minutes dans leurs languages, ne comptent pas sur ces sauvage pour se racheter.

j'imagine que le destin t'a punis nan pour ton 1er act ?

cestfou
cestfou
Niveau 9
11 février 2010 à 17:02:50

"cestfou avec un "fils de ****" toute les 2 minutes dans leurs languages, ne comptent pas sur ces sauvage pour se racheter."

On ne sait jamais... Même les pires criminels se rachètent parfois, alors pourquoi pas eux ?

"j'imagine que le destin t'a punis nan pour ton 1er act ?"

C'était entraîné par une première agression (raciale), antérieure à celle-ci et dont j'avais été victime. Je m'en suis prise à un innocent en groupe en retour par stupide vengeance et j'ai eu tort. Et non le destin ne m'a pas punie, dans la mesure où j'ai tout fait par la suite pour essayer de racheter cette erreur grotesque. Par contre, je t'assure que j'ai fait ma scolarité dans une école 98% blanche et un collège 80% pas blanc, et que l'origine n'a rien à voir dans les problèmes de bagarres auxquels j'ai assisté : j'ai vu des conn*rds blancs, des conn*rds maghrébins, des conn*rds noirs, et moi-même qui ai fait une erreur, je suis jaune. Alors bon... :peur:

Monsieur_Popeye
Monsieur_Popeye
Niveau 10
11 février 2010 à 17:04:02

"Il avait clairement un problème de moralité, mais son education n'était pas en cause. "

Mes parents m'obligeaient à leur demander pardon lorsque je faisais quelque chose de "grave". Quelque chose de grave, ça pouvait être de regarder la télé sans la permission, à n'importe quelle heure du jour puisque nous n'y avions pas droit :rire:

Bref, par orgueil je ne voulais pas céder, c'était la lutte contre l'autorité parentale. Pour moi, c'était injuste, après tout, pourquoi me forcer à exprimer une chose que je trouvais injuste ? Et bien pour apprendre mon ami, apprendre à reconnaitre ses torts, et à ne pas s'en "excuser" mais à demander le pardon sincèrement.

La moralité qui me caractérise n'est pas tombée du ciel, les choses de mon enfance n'ont pas toujours été aussi simples que cette petite leçon, j'ai dû me prendre des coups de tout les côtés. Pourtant je suis resté le même enfant, celui qui demande pardon, celui qui a la même volonté et le même entêtement lorsqu'il sait qu'il a raison et qu'il a les bons arguments. Seulement il y a des combats qu'on ne gagne pas quand on est dans l'erreur, quand on est soi-même en tort, dans le tort de nos propres actes.

Une fois que tu comprends ton erreur, tu mesures l'injustice que tu as porté sur ton prochain, ainsi tu le regrettes, et de là le besoin d'exprimer ses remords et la nécessité du pardon de l'individu auquel on a pu nuire te met dans le droit chemin une bonne fois pour toute. Une fois et tu as compris la leçon. Ceux qui s'y bornent, faut pas croire qu'ils n'ont rien compris, c'est juste qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre. Tu me parles d'une éducation "stricte", et souvent c'est celle qui est la plus désastreuse pour les enfants. Il faut voir comment l'enfant a été considéré etc, bref, mais je ne doute nullement que dans le cas que tu évoques, le problème vienne simplement de l'éducation... A mon sens, déjà le fait de vivre dans une ""famille" (lol... :-( ) mono-parentale" est déjà un un facteur "à risque" :-(

Et là c'est pas la question de l'éducation qui se pose, ou de la présence de la mère, mais bien du contexte tout entier, à savoir l'absence d'une autorité masculine familiale. Quoi qu'on en dise, cet aspect joue un énorme rôle dans l'éducation et la transmission des valeurs.

cestfou
cestfou
Niveau 9
11 février 2010 à 17:08:31

Mais il n'est pas certain que seule l'éducation joue un rôle sur le comportement d'un enfant.

J'ai connu un type très méchant, très aimé de ses parents, parfaitement éduqué, puni toujours avec justice et ça ne changeait rien à son comportement.
D'autres sont mal éduqués par leurs parents, parfois délaissés, parfois même battus, et pourtant ne commettent jamais d'erreur ou ne cherchent pas à nuire à autrui.

cestfou
cestfou
Niveau 9
11 février 2010 à 17:13:17

"Et là c'est pas la question de l'éducation qui se pose, ou de la présence de la mère, mais bien du contexte tout entier, à savoir l'absence d'une autorité masculine familiale. Quoi qu'on en dise, cet aspect joue un énorme rôle dans l'éducation et la transmission des valeurs."

Sur ce point, tu dois souvent viser juste. Beaucoup de ceux qui s'égarent ont certainement manqué d'un père à la maison pour les engueuler justement quand c'était nécessaire.

imthere
imthere
Niveau 10
11 février 2010 à 17:13:22

Juste pour la petite précision, il vivait aussi avec son pêre qui travaillait. Quant à la nuisance d'avoir une éducation stricte, je le conçois tout à fait. Mais cestfou parlait de "parents ne pouvant pas s'en occuper, par manque de temps" (ou quelque chose dans le genre), je donnais un contre-exemple.

En tout cas, dans le cas de bastons à l'école, de "jeux" comme celui là, même avec une bonne éducation, on peut décider de frapper ses camarades. Je ne parle pas des racailles qui zonent constament et qui frappe tout ceux qui bougent, mais bien de ceux décidant de se battre au collège.

ça me rapelle, étant au collège, un type de ma classe était supposé, il me demandait "mais pourquoi tu parles à des arabes?". Un jour il a traité un de mes potes (un gros bulgare) de "gros bulgare". Je lui suis rentré dans le lard, et je l'ai bien amoché. Comble pour moi, c'est moi qui ait été puni (seulement des heures de colles). Ma mêre m'a mis une sacré volé en rentrant tandis que je disais "mè c un raciste", et elle me claquait en disant "c'est pas une raison, on frappe pas les gens". que de souvenirs...

Tout ça pour dire que, même avec mon éducation à la gandhi, j'ai frappé des gens sans vraiment de raisons (ouai, ce pauvre gars le méritait pas tant que ça). Et j'ai eu franchement une bonne éducation, je peux le dire, au vu de ce que moi et mes frêres sommes devenus.

imthere
imthere
Niveau 10
11 février 2010 à 17:18:05
  • il était supposé raciste :hap:
lorka-1985
lorka-1985
Niveau 49
11 février 2010 à 17:20:22

100% des tueurs en séries en France on étaient maltraités durant leurs enfance.

Apres il est vrais que 2 freres on souvent des mentalités oposés pour la memes educations, j'avais un pote correct ,son frere était une sale langue de ******, raciste superficiel, fasho (contre toute force de ce qui lui semblait différent)

cestfou
cestfou
Niveau 9
11 février 2010 à 17:20:43

Je me demande souvent si le remords naît facilement chez quelqu'un qui a mal agi... Je me demande pour cette jeune fille victime, et aussi souvent pour d'autres faits d'actualité dont je n'aurais jamais eu connaissance sans ce forum, si les victimes peuvent espérer un jour des excuses spontanées des gens qui les ont agressées... En fait, je me demande si le concept d'avoir des remords est quelque chose de naturel chez tout le monde, ou bien s'il est culturel et qu'il ne peut apparaître qu'avec une éducation adéquate. :-(

En fait ce qui est désolé souvent dans tous ces faits d'actualité, ce n'est pas tant l'agression en soi-même, même si elle est révoltante, que l'absence de remords ou de remise en question de l'agresseur, qui ajoute à la souffrance des victimes.

cestfou
cestfou
Niveau 9
11 février 2010 à 17:22:40

"100% des tueurs en séries en France on étaient maltraités durant leurs enfance."

Ah bon :question:

Etonnant comme stat. C'est sûr ?

THe_MaNOuCHE
THe_MaNOuCHE
Niveau 2
11 février 2010 à 17:24:00

Je pense qu'il sera capable de te donner une source fiable... ou pas. :sarcastic:

Chey7
Chey7
Niveau 9
11 février 2010 à 18:00:36

C dans l'air (en ce moment sur la 5) parle justement du ras-le-bol des profs.

Hidan_Ownz
Hidan_Ownz
Niveau 9
11 février 2010 à 18:57:23

1vs50 quel courage ouais.
Personne en plus pour la défendre ou se dire que c'est stupide. J'ai quitté le collège il y a 5 ans maintenant et l'image qu'il m'en ait resté côté violence reste les petites altercations pour des conneries diverses. On savait même pas ce que c'etait le jeu du foulard ou le petit pont massacreur...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment