Je dis lassés pour pas dire qu'il n'y avait plus matière à faire la fête et que le peuple romain ne représentait en aucun cas les élites romaines... Le glandu qui devait servir dans la légion pour être considéré citoyen à la fin, il s'en branlait un peu des jeux du cirque... ca c'était pour les notables, les riches.
Ensuite il n'y a pas eu de pétition à rome à ce que je sache, on parle du déclin d'une civilisation, si tu résumes la tauromachie aux cirques alors on va devoir attendre une guerre civile pour voir un tel changement en espagne.
Le plus drôle c'est que tu dis "que les corridas prennent fin" et là c'est encore plus "clair" que ça n'arrivera jamais.
Changer les habitudes, préférer endormir l'animal plutôt que de l'achever (pour les vrais corridas, je te rappelle encore une fois que l'exécution n'est pas systématique) c'est le seul moyen de faire évoluer les mentalités. Ton idée d'abolir les corridas, ça ne fera que rendre les gens encore plus hostiles à ces pétitions.
D'ailleurs je devrais plutôt parler de désir au lieu d'idée. Chacun sa sensibilité après tout...
Mais comme je vais pas t'imposer la vision d'une mise à mort toi tu vas pas me les gonfler avec la même volonté d'imposition que n'importe quel individu doué de bon sens se doit de combattre. C'est quand tu dis "plus de corridas" que j'ai envie de t'envoyer balader, toi et les autres.
Le problème c'est quoi, le fait que tu puisses pas blairer ces évènements ou la souffrance animale ? A te lire c'est les deux, l'un comme l'autre on sera pas foutus de débattre par conséquent pétitionne tout ce que tu voudras ce genre de truc n'est pas prêt d'arriver...