CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suicides chez FT

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
28 juillet 2009 à 20:38:36

Un salarié de France Télécom s'est suicidé le 14 juillet à Marseille en mettant en cause, dans une lettre, son travail au sein du groupe et notamment la "surcharge de travail" et le "management par la terreur", a-t-on appris lundi 27 juillet de sources syndicales.

Dans la lettre laissée à sa famille, dont le contenu a été communiqué, selon sa volonté, à ses collègues et aux délégués du personnel, ce fonctionnaire de 51 ans ne laisse place à aucune ambiguïté concernant les motivations de son geste : "Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C'est la seule cause", écrit-il. Il évoque notamment l'"urgence permanente", la "surcharge de travail" et la "désorganisation totale de l'entreprise". "Cela m'a totalement désorganisé et perturbé. Je suis devenu une épave, il vaut mieux en finir", ajoute-t-il.

18 SUICIDES DEPUIS FÉVRIER 2008

La direction, qui confirme le suicide mais ne souhaite pas commenter la lettre, estime pour sa part que "les causes d'un suicide sont toujours multiples". Elle précise que "quelques jours avant le drame, ses collègues et ses responsables avaient remarqué des signes de dépression", et qu'il "avait été pris en charge par les managers, ses collègues et les partenaire sociaux".

Selon Patrick Ackermann (Sud-PTT), depuis février 2008, 18 suicides et 10 tentatives de suicide ont eu lieu à France Télécom, qui emploie 102 254 salariés, dont 70 % de fonctionnaires.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/27/un-salarie-de-france-telecom-se-suicide-a-cause-de-sa-surcharge-de-travail_1223311_3224.html

Dur d'en arriver là pour un foutu boulot.

Sunrising
Sunrising
Niveau 10
28 juillet 2009 à 20:39:50

Ne jamais bosser chez France Télécom, c'est noté...

Encore
Encore
Niveau 27
28 juillet 2009 à 20:42:48

18 suicides depuis 2008 c'est énorme je trouve... Oo

Faudrait comparer par rapport à d'autres entreprises mais j'ai l'impression que c'est plus élevé, non?

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
28 juillet 2009 à 20:45:02

Je trouve aussi que c'est énorme. Là on peut difficilement expliquer le truc par un salarié dépressif ou déstabilisé.

N--O--E--L
N--O--E--L
Niveau 9
28 juillet 2009 à 20:45:30

Non ce n'est pas enorme, c'est totalement dans la moyenne française, même un poil en dessous :noel:

Encore
Encore
Niveau 27
28 juillet 2009 à 20:52:38

2,13 pour 10 000 en France, soit ramené au nombre de salariés un taux normal de 20 suicides par an en France. :doute:

Et encore, le taux est national, donc exit le fait que FT soit composé de cadres essentiellement, habituellement plus touchés par le suicide si je ne me trompe pas. :doute:

Donc oui, c'est en dessous de la moyenne nationale....

Mais bien sûr l'article n'en dit rien. :o))

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:18:39

Comparer le taux de suicide d'une entreprise au taux de suicide national, c'est pas malin.

Encore
Encore
Niveau 27
28 juillet 2009 à 21:21:56

Trouve moi le taux de suicide en entreprise alors. :hap:

Jey007
Jey007
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:22:54

"ce fonctionnaire de 51 ans ne laisse place à aucune ambiguïté concernant les motivations de son geste : "Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C'est la seule cause", écrit-il."

Moi aussi je pourrais écrire n'importe quoi avant de me suicider, qui pourra prouver que c'est vrai ? :sarcastic:

Sunrising
Sunrising
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:25:03

C'est tellement courant les mecs qui font des blagues dans leur dernière lettre...

N--O--E--L
N--O--E--L
Niveau 9
28 juillet 2009 à 21:27:29

On comprend quand même pas pourquoi un salarié se suiciderait pour cette unique raison alors qu'il est libre de quitter l'entreprise quand il le souhaite.
Il faudrait vraiment que ce soit sa seule raison de vivre et que rien d'autre ne le rattache à la vie, ça n'est pas très net non plus :noel:

Encore
Encore
Niveau 27
28 juillet 2009 à 21:28:51

C'est ce que je pense aussi, se suicider à cause de son travail... :(

Tu démissionnes et c'est tout, tant pis....

Même si t'es au chômage t'as encore bien des chances...

Sunrising
Sunrising
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:29:37

J'ai l'impression que vous sous-estimez largement la bêtise humaine là :noel:

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:32:46

"On comprend quand même pas pourquoi un salarié se suiciderait pour cette unique raison"

Quand tu aura un job et que tu subira une pression intense et beaucoup de stress, on en reparlera. On verra si tu donnera ta lettre de démission au lieu de faire une connerie.

Quand à ça :
"Moi aussi je pourrais écrire n'importe quoi avant de me suicider"

C'est tout simplement honteux.

lolo_fr
lolo_fr
Niveau 7
28 juillet 2009 à 21:32:57

France telecom était a la base une entreprise publique donc forcément avec une grosse sécurité de l'emploi et le jour ou elle est passée dans le privée surtout dans un secteur hyperconcurrentiel sa a fait des dégâts.

Iliah
Iliah
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:33:30

Oui, j'ai du mal à comprendre comment on peut se suicider à cause de son travail alors qu'il est possible de changer de boîte. A moins d'avoir tellement d'avantages à son poste actuel que le perdre pour un boulot normal serait la fin de tout, mais bon, le type ne bossait pas à la SNCF...

Yuyu
Yuyu
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:33:30

Pourquoi ça fait tant peur de démissionner ?
Moi si le boulot me soule,je me tire,enfin je fais en sorte de me faire virer plutôt,facture ou pas :-p

N--O--E--L
N--O--E--L
Niveau 9
28 juillet 2009 à 21:35:14

J'ai un job comme des milliards d'autres humains DogGreen, c'est pas rose tous les jours, pour personne, mais les cadavres ne s'entassent pas pour autant dans le local à photocopieuses :noel:

Sunrising
Sunrising
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:38:33

Cherche mieux :noel:

Jey007
Jey007
Niveau 10
28 juillet 2009 à 21:40:28

"Quand tu aura un job et que tu subira une pression intense et beaucoup de stress, on en reparlera. On verra si tu donnera ta lettre de démission au lieu de faire une connerie."

La démission aura pour effet de stopper instantanément toute pression et tout stress dus au travail. Viendra ensuite le stress pour en retrouver, , mais un chômeur qui se suicide, y a pas de direction à accuser...

"C'est tout simplement honteux."

Tu crois pas que le mec avait aussi d'autres problèmes ? Parce que s'il avait aucun problème dans sa vie à part ça, c'est un problème mental qu'il avait.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment