J´ai lu les posts ci-dessus avec intérêt, et je constate qu´il y a en gros deux catégories de joueurs au niveau économique:
1. Ceux qui règlent leurs usines pour qu´elles rapportent un revenu régulier sans devoir modifier leurs réglages, elles ne produiront pas le revenu maximum possible, mais il n´y a pas besoin de les surveiller.
2. Ceux qui, comme Eshan par exemple, analysent soigneusement le marché, réglent leurs usines dans le but d´obtenir un rendement maximal, observent le résultat de leurs réglages et de leurs actions sur un certain temps, améliorent leurs réglages en fonction de leurs observations pour optimiser encore le profit, examinent l´influence sur le marché de toute implantation de nouvelle usine et modifient si nécessaire les réglages de leurs autres usines pour tenir compte du fait que chaque nouvelle usine modifie l´offre et la demande des produits qu´elle touche dans le secteur considéré et ses environs immédiats ( on reprend son souffle, là
.
Cette stratégie permet d´obtenir le rendement maximal possible de ses usines, mais nécessite une surveillance relativement importante, ce qui prend du temps.
Certains joueurs passent d´une catégorie à l´autre au cours du jeu, c´est même recommandé.
Pour répondre à la question posée initialement par Eshan, lorsque je jouais avec la version 1.3 j´ai bien entendu utilisé les tactiques décrites ci-dessus ( je fais plutôt partie des joueurs de la seconde catégorie), mais je voudrais rajouter mon grain de sel parce que ces tactiques permettent de s´adapter au marché ( comme cela est dit plus haut d´ailleurs), elles ne permettent pas de contrôler le marché, or certaines tactiques différentes le permettent.
La simple observation de la hiérarchie des produits dans X2 permet de constater que celui qui contrôle le marché des cristaux dans une région donnée, contrôle par là-même les marchés de tous les autres produits de cette région ( vu que les usines ont besoin de photopiles pour fonctionner, et qu´il faut des cristaux pour produire des photopiles, le marché du cristal est la clé qui permet de contrôler toute l´économie d´une région ( ou de l´univers X entier pour les ambitieux, mais sans script d´achat automatique c´est quasiment impossible, par manque de temps).
Les Crystal Fabs sont peu nombreuses et donc faciles à contrôler, par exemple la région Paranid commençant à Emperor Mines compte 13 secteurs sauf erreur ( je veux bien chiffrer les exemples Eshan, mais il y a longtemps que j´ai testé tout ça, désolé si ma mémoire me fait défaut), et ces 13 secteurs ne comprennent que 5 ou 6 Crystal Fabs.
En envoyant un TS stationner dans chacune de ces usines de cristaux, il est facile d´acheter toute la production de cristaux de la région pendant une certaine période de temps, ce qui a deux effets:
1. La production de toutes les usines de la région va baisser rapidement, puis disparaître complètement, ce sera la pénurie généralisée pour tous les produits, et par conséquent la capacité militaire de la région va fortement faiblir.
2. Le prix des cristaux, mais aussi de tous les autres produits dans la région va se retrouver au maximum, ce qui va permettre au joueur de vendre aux prix maximums ses propres produits dans la région pendant une certaine période, et il pourra aussi revendre au prix maximum les cristaux qu´il vient d´acheter ( pour la plupart au prix maximum, cette opération-là est neutre au pire, mais en général rapporte un peu parce qu´au début du processus on n´achète pas tous les cristaux au prix max.)
Ce genre de tactique nécessite des TS totalisant une capacité de stockage suffisante et un important capital liquide, mais elle fonctionne et si on l´applique à grande échelle, ou à petite échelle mais souvent, on devient très très riche.
Elle permet en outre d´affaiblir économiquement, et donc militairement une région donnée sans combattre, sans faire baisser sa réputation.
Dans ma première partie, les Paranids m´énervaient parce qu´ils continuaient à me traiter avec mépris malgré que je les aie aidés à combattre leurs Khaaks et Pirates ( ils n´ont vraiment pas le sens du commerce), alors j´avais décidé de les emmerder:
Je laissais en permanence un TS stationner dans chacune de leurs Crystal Fabs ( et dans celles des secteurs alentours, ça faisait 12-13 usines sauf erreur), j´achetais systématiquement toute leur production de cristaux, et avant que mes TS soient pleins je faisais la tournée avec quelques TS pour récupérer les cristaux achetés, que parfois je leur revendais, ou plus généralement que je revendais dans Akeela´s Beacon où la demande est forte vu le nombre de Solar Power Plants.
Au bout d´un certain temps toutes les usines Paranids étaient vides, leur économie était paralysée et j´entretenais cette pénurie, j´étais le seul à pouvoir les approvisonner, ils dépendaient de mon bon vouloir, juste revanche d´un jeune Argon injustement méprisé, yek yek yek...
N.B: attention ce genre de stratégie peut avoir des effets secondaires inattendus, comme la tête qui enfle, un dangereux sentiment de toute-puissance, certains se prennent même pour le Maître de l´univers