CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une technique de Gestion comme une Autre

Eshan
Eshan
Niveau 10
06 septembre 2004 à 19:38:53

Si tu veux savoir, leptipingouin, moi non plus je n´ai jamais participé à un forum, et je ne t´en veux certainement pas de commettre des erreurs que j´aurais moi-même pu faire... :)

darksshadow
darksshadow
Niveau 3
06 septembre 2004 à 19:41:16

boff.....

nul ici ne se dit expert bien au contraire....

concernant ton usine dans akeela beacon il me semble que sa doit se bousculler pour le crystal...

de mémoire il me semble qu´il y a déja trois ou cinq usine a photopile......

sans compter qu´il n´y a qu´une porte de saut....

un cul de sac.....

pas sur que l´investissement en vaut vraiment la peine.......

je compte sur toi mon ami pour nous en dire plus long......

je ne sais si sa vous arrive mais j´ai eu par le passé des crise de crystal.....

je ne les achete que dans les trading station..

maintenant pour empecher cela j´ai une reserve dans mon tl......

que j´utilise en cas de pénurie.......

salut ! !!!!!!

Murrata
Murrata
Niveau 6
06 septembre 2004 à 20:38:24

Mais, en définitive , les sus-dites techniques, devraient s´employer à mettre en place des chaines de fabrication pour vendre du " lourd" ( bouclier125...) ce qui nous permet d´ailleurs d´armer plus aisément nos vaisseaux.
Le surplus de marchandises " intermédiaires" peut être vendu mais, pour ma part cela engendre un déséquilibre des approvisionnement et donc une productivité moindre.
Cependant à chaque secteur est unique, chaque usine et chaque race aussi ( enfin presque), ce qui prime c´est l´adaptativité : les apprioris n´existent pas ( ou guère: une centrale solaire dans Loomanckstrats Legacy).
Moi, je joue dans la densité.
J´ai environ dix usines par secteurs le tout dans des secteurs adjacents ( 5 en tout).
La mise en place de chaine de fabrication est aisée et je vends des bouclier 125 et autre armes lourdes...

leptipingouin
leptipingouin
Niveau 8
06 septembre 2004 à 20:42:17

Nan bien au contraire car en fin statége j´ai rempli le futur ts qui allait équipé ma station de crystaux et égalemnt juste avant d´implanter mon usine ds ce secteur j´ai totalement vider tte les usine en y installant deux ts équipé ac un log de commerce mk3 ce qui fait que mon usine a tourner a 80% de ses resources immédiatement et au fur et à mesure j´ai pu lui assigné un second ts pour la revente(tt en laissant les autres races acheter) de cette façon j´ai pu me permettre de faire tourner mon usine à 95% car malgré tte les usines solaire ds ce secteur la demande est considérable ds les secteurs voisins qui ont au maximum 1 centrale solaire ds chaque seceteurs et de fil en aiguille je me suis payer un second ts qui me permet de tourner à 100%. Voila en éspérant que vs avez tous compris. :ok:

Eshan
Eshan
Niveau 10
06 septembre 2004 à 20:42:21

Je suis d´accord avec toi, Darksshadow, pour le problème récurrent de la pénurie de cristal. C´est aussi l´un de mes principaux problèmes lorsque j´installe une centrale.

Mais as-tu lu le tout premier post de ce topic ? Bon, je sais qu´il est long et que j´ai oublié de mettre une jolie présentation pour en présenter l´intérêt majeur, mais bon...

J´y prend justement comme exemple les cristaux en tant que ressource rare. Et je montre qu´avec d´une part l´achat d´usines de cristaux pour faire baisser le coût de production et augmenter les quantités disponibles, et d´autre part une petite astuce au niveau de la fixation du prix d´achat de ces mêmes cristaux, on peut aisément passer outre ce petit problème.

Quant au fait que ce secteur soit situé dans une impasse, je suis d´accord avec toi pour dire qu´il est handicapant, mais pas forcément rédhibitoire. Ce serait quand même ch****, de ne pas pouvoir faire du profit sur n´importe lequel des secteurs de X² ! En fait, j´adopterait personnellement une solution de vente composée de 3,4 ou 5, voire plus de TS Paranids que j´enverrais jusqu´à 5 ou 6 secteurs ( voire plus), pour former une chaîne. On peut dès lors toucher pas mal de secteurs avec un bon délai de réaction.

Alez, salut ! :ok:

leptipingouin
leptipingouin
Niveau 8
06 septembre 2004 à 20:48:42

Les gars je suis totalemnt largué par vos moyen de gestion... Le mien qui me semble déjà assez rentable bien que trés simple me paraît là comme totalement préhistorique façes aux votres et je vais dés maintenant(ou plutôt ce week-end)m´attaché à ésayé vos techniques. :oui:

darksshadow
darksshadow
Niveau 3
06 septembre 2004 à 21:10:17

oui j´ai bien lu le premiers post....

mais sa m´enpeche pas moi aussi d´avoir rencontrer des probleme d´aprovisionnement( hehehe..)

j´ai une usine de crystal situé dans the wall...

mais lorsque la crise arrivait...

ma central se fessait vider....

d´ailleur c´est un bon indice d´une futur crise...

contrairement a toi moi je laisse les autre raçe acheter chez moi...

je me dis que si il sont pres a payé le gros prix pourquoi pas.....

murrata...

sur que les tech d´apoint sont payant....
mais prends un temps fou a se fabriquer il faudrait calculer si le jeu en vaut la chandelle...

si tu consacre trois ou quatre usine pour alimenter une usine de bouclier de 125....

le temps de fabrication de la matiere pour le bouclier plus le temps de la fabrication de se dernier....

le cout des usines des matiere premiere + le cout du transport.....

et tu n´as pas fait un rond avant la vente de ton premiers bouclier.....

je pense qu´une fois bien en plaçe on peu se le permettre....

mais presentement j´ai tout pres d´une trentaine usine.....

et je commence seulement a aquerir des usines de pointe......

j´en suis rendu aux misille silkworm que j´ai implanter dans le secteur omnicron lyrae....

2 jumps +5 ts pour la matiere premiere.....

avant d´etre rendu aux bouclier 125....

je vais etre patient.... ; )

salut ! !

Eshan
Eshan
Niveau 10
06 septembre 2004 à 21:26:47

:lol: mdr leptipingouin ! !! :-)

T´inquiètes, t´en mourra pas si tu fais pas pareil que nous :-))) , la technique la moins emmerdante étant évidemment de se contenter de faire des usines de ci de là, où se présentent des opportunités pour gagner de l´argent, sans chercher à se compliquer la tâche avec des inter-relations entre tes propres usines. Et d´acheter tout bêtement ce qui nous manque avec l´argent ainsi amassé.
:salut:

darksshadow
darksshadow
Niveau 3
06 septembre 2004 à 21:29:56

oupps.......

désoler j´ai oublier quelque chose....

comment tu fait pour trouver le rastar oil en grande quantité...

est-ce qui a un secteur ou ce produit se trouve en bonne quantité.....

car une de mes prochaine usine s´en est une de 25w...
ou bien das se cas si on doit fermer la boucle nous meme........

merci.......

salut ! !!!!!

Eshan
Eshan
Niveau 10
06 septembre 2004 à 21:51:02

Je n´ai pour l´instant jamais encore mis d´usine ailleurs que dans les secteurs Argons et Borons de départ, mais je viens de regarder pour toi et il me semble que le secteur " Gloire de Thuruk serait un bon choix pour favoriser ton approvisionnement... il y a quelques 18 raffineries d´huile Rastar à 2 secteurs à la ronde ! :-d

Ca devrait faire l´affaire, non ? :content:

darksshadow
darksshadow
Niveau 3
06 septembre 2004 à 22:06:45

merci eshan....

je jette un coup oeil sur le secteur mentionner et sur les voisins......

pour m´assurer de l´aprovisionnement.....

salut ! !!!!!!!!

ruffyc
ruffyc
Niveau 6
07 septembre 2004 à 12:44:36

petite question sur le sujet quand dans une station on dit par ex 1 saut autorisé ( en pensan a la vente) est ce que on peut mettre 2 ( ou plus ou moin ca depand des cas) pour l´achat?

et quand on dit a un ts de acheter au meilleur prix est ce que si on change apré le nombre de secteur il le prend en compte?.

je suis debutan encore dans ce domaine j´ai que une central solaire une mine de silicium et la station qui nous offre.

Eshan
Eshan
Niveau 10
07 septembre 2004 à 15:16:15

Non, ruffyc, désolé de t´apprendre ça, ( et d´ailleurs moi aussi ça m´embête pas mal), mais si tu met 1 saut autorisé, ce sera pour l´achat ET la vente... :-(

De même, si tu change les paramètres de ton TS, il ne va pas immédiatement les prendre en compte ; il va d´abord accomplir sa mission actuelle et ensuite il changera ses habitudes. Ce que tu peux faire à ce moment là pour pallier ce problème, c´est de changer d´abord tes réglages, et ensuite de redonner le même ordre à ton TS pour que cette fois, il les prenne en compte.

ruffyc
ruffyc
Niveau 6
07 septembre 2004 à 21:10:32

c´est ce que je pensait mais javasi espoir de me trompé :)

Fabula
Fabula
Niveau 6
08 septembre 2004 à 13:47:55

J´ai lu les posts ci-dessus avec intérêt, et je constate qu´il y a en gros deux catégories de joueurs au niveau économique:

1. Ceux qui règlent leurs usines pour qu´elles rapportent un revenu régulier sans devoir modifier leurs réglages, elles ne produiront pas le revenu maximum possible, mais il n´y a pas besoin de les surveiller.

2. Ceux qui, comme Eshan par exemple, analysent soigneusement le marché, réglent leurs usines dans le but d´obtenir un rendement maximal, observent le résultat de leurs réglages et de leurs actions sur un certain temps, améliorent leurs réglages en fonction de leurs observations pour optimiser encore le profit, examinent l´influence sur le marché de toute implantation de nouvelle usine et modifient si nécessaire les réglages de leurs autres usines pour tenir compte du fait que chaque nouvelle usine modifie l´offre et la demande des produits qu´elle touche dans le secteur considéré et ses environs immédiats ( on reprend son souffle, là :).

Cette stratégie permet d´obtenir le rendement maximal possible de ses usines, mais nécessite une surveillance relativement importante, ce qui prend du temps.

Certains joueurs passent d´une catégorie à l´autre au cours du jeu, c´est même recommandé.

Pour répondre à la question posée initialement par Eshan, lorsque je jouais avec la version 1.3 j´ai bien entendu utilisé les tactiques décrites ci-dessus ( je fais plutôt partie des joueurs de la seconde catégorie), mais je voudrais rajouter mon grain de sel parce que ces tactiques permettent de s´adapter au marché ( comme cela est dit plus haut d´ailleurs), elles ne permettent pas de contrôler le marché, or certaines tactiques différentes le permettent.

La simple observation de la hiérarchie des produits dans X2 permet de constater que celui qui contrôle le marché des cristaux dans une région donnée, contrôle par là-même les marchés de tous les autres produits de cette région ( vu que les usines ont besoin de photopiles pour fonctionner, et qu´il faut des cristaux pour produire des photopiles, le marché du cristal est la clé qui permet de contrôler toute l´économie d´une région ( ou de l´univers X entier pour les ambitieux, mais sans script d´achat automatique c´est quasiment impossible, par manque de temps).

Les Crystal Fabs sont peu nombreuses et donc faciles à contrôler, par exemple la région Paranid commençant à Emperor Mines compte 13 secteurs sauf erreur ( je veux bien chiffrer les exemples Eshan, mais il y a longtemps que j´ai testé tout ça, désolé si ma mémoire me fait défaut), et ces 13 secteurs ne comprennent que 5 ou 6 Crystal Fabs.

En envoyant un TS stationner dans chacune de ces usines de cristaux, il est facile d´acheter toute la production de cristaux de la région pendant une certaine période de temps, ce qui a deux effets:

1. La production de toutes les usines de la région va baisser rapidement, puis disparaître complètement, ce sera la pénurie généralisée pour tous les produits, et par conséquent la capacité militaire de la région va fortement faiblir.

2. Le prix des cristaux, mais aussi de tous les autres produits dans la région va se retrouver au maximum, ce qui va permettre au joueur de vendre aux prix maximums ses propres produits dans la région pendant une certaine période, et il pourra aussi revendre au prix maximum les cristaux qu´il vient d´acheter ( pour la plupart au prix maximum, cette opération-là est neutre au pire, mais en général rapporte un peu parce qu´au début du processus on n´achète pas tous les cristaux au prix max.)

Ce genre de tactique nécessite des TS totalisant une capacité de stockage suffisante et un important capital liquide, mais elle fonctionne et si on l´applique à grande échelle, ou à petite échelle mais souvent, on devient très très riche.

Elle permet en outre d´affaiblir économiquement, et donc militairement une région donnée sans combattre, sans faire baisser sa réputation.

Dans ma première partie, les Paranids m´énervaient parce qu´ils continuaient à me traiter avec mépris malgré que je les aie aidés à combattre leurs Khaaks et Pirates ( ils n´ont vraiment pas le sens du commerce), alors j´avais décidé de les emmerder:

Je laissais en permanence un TS stationner dans chacune de leurs Crystal Fabs ( et dans celles des secteurs alentours, ça faisait 12-13 usines sauf erreur), j´achetais systématiquement toute leur production de cristaux, et avant que mes TS soient pleins je faisais la tournée avec quelques TS pour récupérer les cristaux achetés, que parfois je leur revendais, ou plus généralement que je revendais dans Akeela´s Beacon où la demande est forte vu le nombre de Solar Power Plants.

Au bout d´un certain temps toutes les usines Paranids étaient vides, leur économie était paralysée et j´entretenais cette pénurie, j´étais le seul à pouvoir les approvisonner, ils dépendaient de mon bon vouloir, juste revanche d´un jeune Argon injustement méprisé, yek yek yek...

N.B: attention ce genre de stratégie peut avoir des effets secondaires inattendus, comme la tête qui enfle, un dangereux sentiment de toute-puissance, certains se prennent même pour le Maître de l´univers :)

Eshan
Eshan
Niveau 10
08 septembre 2004 à 17:30:40

Ah là, je crois que ça y est, Fabula m´a battu au concours du post le plus long ! :-)))

Sinon, c´est vrai, ton observation correspond bien à la façon dont je procède effectivement... :)

Par contre, moi mon but c´est justement de finir par réussir à faire en sorte que mes usines soient auto-suffisantes et se régulent toutes seules, pour qu´à moyen terme je n´aie plus à intervenir moi-même dans leur gestion, me laissant du temps soit pour en installer de nouvelles, soit pour profiter des autres aspects de ce jeu. :-) C´est vrai que cela demande une longue période de petits réglages, mais c´est possible !

A part ça, j´avais déjà lu ton post concernant tes différentes stratégies ( celle du " trader", etc), mais comme je le disais, moi ce qui m´intéresse davantage que de contrôler un marché, c´est de pouvoir m´intégrer dans un milieu économique donné pour en tirer un bénéfice, d´une façon ou d´une autre... Et encore une fois, que je n´aie pas à tout faire moi-même pour gagner mon beurre.

D´autant plus que quand tu procèdes de la sorte, il est clair que tu exploites une " faille" du jeu qui fait dépendre effectivement toutes les usines du même produit ( les photopiles) sans qu´il n´y ait une possibilité de recourir à un produit de substitution ( ex des " piles à combustible" ou des " piles nucléaires", etc), ce qui n´est pas du tout le cas dans la réalité...

Donc, voilà, tout ça pour dire que je préfère être un gentil entrepreneur :hap: et faire grandir des systèmes d´usines plutôt qu´être un méchant spéculateur :-(( et gagner de l´argent sur la détresse des autres ! :oui: :-))) :o))

Fabula
Fabula
Niveau 6
09 septembre 2004 à 01:18:40

Tu avais lu ce vieux post, ça doit dater de mai ou juin, j´avais pas eu trop de commentaires à l´époque :)

Je commençais à tester ces tactiques, mais avant c´est clair que j´ai dû m´adapter au marché existant vu qu´il faut beaucoup de cash pour spéculer ( une bonne trentaine d´usines bien réglées en tous cas), et je confirme qu´il est tout-à-fait possible de faire fonctionner les usines pour qu´elles se régulent toutes seules comme tu le prévois.

Mais bon après quelques temps ça tourne bien et on a envie d´expérimenter plus...

Certes le jeu est irréaliste, déjà parce que le joueur est le seul à ne pas devoir respecter la loi de l´offre et de la demande lorsqu´il fixe le prix de ses produits, dans la réalité seul un très petit nombre de pays peut faire ça ( et c´est pas bien vu par tous les autres ) .

Mais ce que j´aime dans les jeux, c´est justement qu´ils permettent de faire des trucs qu´on peut pas faire dans la réalité ( dans la vie réelle je déteste les spéculateurs et les profitars en tous genres).

D´ailleurs depuis que j´ai recommencé avec la version 1.4, je joue un altermondialiste un peu pirate sur les bords ( si peu que ça passe inaperçu), qui s´interdit de créér toute pénurie pour s´enrichir plus vite, je n´ai qu´une quinzaine d´usines et pour passer le temps je me capture une collection de vaisseaux :)

Eshan
Eshan
Niveau 10
09 septembre 2004 à 02:25:05

Ouais, je l´ai lu celui-là aussi. :)

C´est cool, tu est enfin repassé du bon côté de la force... :-d

La vidéo du moment