Egosoft.com est une bonne source d´infos ( si on comprend l´anglais), wiwiland aussi, mais en fait c´est en jouant ET en observant le résultat de ses actions que l´on apprend le plus, X2 offre de nombreuses possibilités et combinaisons d´actions, qu´on ne découvre pas tout de suite ( c´est un peu comme dans Morrowind par exemple), et il y a plusieurs améliorations que l´on ne peut obtenir qu´à partir d´un certain niveau.
J´ai commencé à jouer à X2 lorsque la version française est sortie, j´avais un vaste conglomérat militaro-industriel ( ça en jette cette expression
) , et j´ai testé plusieurs tactiques commerciales pour m´adapter au mieux au marché dans un premier temps ( c´est facile), puis ensuite pour contrôler ce marché en imposant MES prix ( c´est beaucoup plus délicat, il faut déjà avoir un bon capital de départ et de nombreux TS disponibles pour le stockage, mais ça permet de devenir très très riche, l´argent appelle l´argent).
Lorsque le patch 1.4 est sorti, j´ai donné mon jeu français à un copain, j´ai acheté une version US, principalement pour ne pas avoir à attendre la traduction française de l´add-on ( le jeu était sorti en novembre 2003 aux states, il a fallu attendre 4 mois la traduction).
De plus tous les patchs en version europe sont plus longs à télécharger car ils font le double de mégas que les mêmes patchs en version us.
Enfin pour ceux qui utilisent des scripts ( ce n´est pas mon cas), les versions traduites du jeu présentent plus de bugs et d´incompatibilités que les versions US.
J´ai donc recommencé le jeu début août, mais cette fois dans un esprit " altermondialiste", " ethnologue" et " collectionneur", c´est-à-dire en m´imposant quelques règles:
1. Ne pas créer une pénurie de matières premières pour faire plus de profits ( ça rapporte pourtant un max, mais cette fois je ne suis pas un infâme néo-libéral suppôt de la mondialisation sauvage et affameur du peuple
;
2. Toujours construire dans un secteur appartenant à une race, des usines et stations de cette race, c´est mon côté " ethnologue";
3. Capturer les vaisseaux et les réparer au lieu de les acheter, c´est mon côté écolo.
4. Posséder au moins un vaisseau entièrement équipé de chaque modèle et de chaque race.
C´est beaucoup plus coûteux de capturer et réparer les vaisseaux que de les acheter, mais ça permet d´avoir une flotte unique: le seul vaisseau que j´ai acheté est un Teladi Vulture, que j´utilise uniquement pour faire du forage sur les petits astéroïdes qui encombrent certains secteurs, sinon tous mes TS sont des pirates capturés, réparés et équipés au max., j´en ai une quarantaine, pour une quinzaine de stations ( la chasse prend du temps et les réparations de l´argent, alors j´ai pas autant de stations qu´avant, mais mes TS pirates sont très rarement attaqués, et avec un LPHE à l´avant, un CAP beta à l´arrière, ils peuvent se défendre).
Pour la collection, j´ai la gamme complète des Mandalay, Bayamon et Orinocos pirates en plusieurs exemplaires, un M3, un M4 et 3 M5 Khaaks entièrement équipés, des Xenons L, M et N entièrement équipés, même mes M3 Nova et Perseus ont été capturés, pas achetés ( attention à la perte de réputation).
Maintenant faut que je capture des M6 et M2, ça devient sérieux là.