CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Franchement bof le X²

SuperMoi92
SuperMoi92
Niveau 5
04 mars 2004 à 01:02:56

donc il faut prendre son mal en patience et attendre les mods de X2 pour le rendre moins lineaire...

mais bon perdon je m´attendais a trouver des armes insolites ou rare eb explorant les systemes, pareil pour les Vx mais non chaque race dans chaque secteurs proposent quasiments les memes choses . ........ dommage ca donne pas envie d´explorer

TheHBK
TheHBK
Niveau 4
05 mars 2004 à 12:46:56

Je voudrai juste mettre mon grain de sel

Quand j´entends dire que X2 " n´est pas si mal" ou alors " montrez moi un jeu de cette trempe" ou encore " c´est un genre à l´abandon", j´ai vraiment l´impression que certains se contentent de ce qu´ils trouvent et qu´ils sont bien obligés de faire avec . .. je trouve ca triste.
X2 a pleins de bons cotés, non sans dec´, une tres grande liberté, plein de systemes a explorer, des tetrachiées de vaisseaux et surtout d´upgrades, la possiblilité de construire un empire dans tous les sens du terme, bref que du bonheur en theorie :)

Sauf que voila, tout ca tombe à l´eau ( dans mon cas tout du moins) a cause d´une IHM pourrie ( et le mot et faible) et d´un modele de vol minable.

Ben ouais, vu que le modele de vol est perrave, les dogfights sont carrément penibles, ce qui est quand meme un comble pour un " jeu" à la base ( c´est censé etre fun, bordel, et ma reference n´est PAS freelancer).

Si on rajoute à cela le fait que l´interface est imbitable, l´aspect construction d´empire est chiant à en crever, le jeu a beau etre super beau, les menus eux ne le sont pas, et vu que l´on passe le plus clair de son temps a tapoter sur les fleches directionnelles dans des menus " full text", ca ne le carrement fait pas.

Moi aussi j´aurai aimé une simu spatiale avec " pleins de trucs a faire dedans", mais là j´ai vraiment d´autres jeux à jouer ( ou à rejouer).

´Oila c´etait mon *rant* du jour . ..

PS: Au debut je trouvait ca osé de comparer X2 a FreeLancer, et puis j´ai joué à X2, et la j´ai enfin compris qu´il y a quand meme beaucoup de choses qui y font penser : pas de planetes, les jump gates, le decoupage des secteurs en 2D, le " warning entering atmosphere", le scenar´, le decoupage en " missions" ( les bulletins), etc... Mais bon c´est peut etre tout simplement lié au fait que ces deux jeux sont inspirés de la meme base ; )

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
05 mars 2004 à 13:07:49

X² n´est PAS Freelancer bordel... La plupart des choses que tu dis dans ton PS ewst faux !

pas de planetes : Freelancer en avait, et on pouvait les amarrer

les jump gates : Aucun rapport, tous les Space Opera en on ( C´est la base du voyage interstellaire, meme pour tous les livres de SF)
Freelancer proposait des gates inter-systeme et entre systeme. X² propose des gates entre les systèmes

le decoupage des secteurs en 2D: Faut, X² propose une vision 2D pour les deux plans du 3D ( Comprend par la, le plan vertical et le plan horizontal) la touche est insert il me semble. Freelancer ne propose que de la 2D sur un seul plan.

le " warning entering atmosphere" : Bon la j´avoue,... ils auraient au moins pu faire detruire le vaisseau lorsque tu entrais dans l´atmosphère de certaines planètes... mais est-ce que ce réalisme en plus t´aurai réélemen plu ?

le scenar´ : Le scénar de X² est bien plus complet que celui de Freelancer. Ton apport personnel a celui-ci est indispensable comparé à Freelancer ou le scénar t´offre tout ce dont tu dois savoir, X² te laisse indépendant ( peut être trop pour certains qui veulent qu´on leur mache le travaille... mais qu´est ce que vous voulez, c´est l´esprit du Space opera). En plus le scénar dans X² est vivant et plutot long ; ) ( Pas comme dans Frelancer ou tu termines le jeux en un weekend)

le decoupage en " missions" : Ce découpage est bien plus prononcé dans Freelancer que dans X²... D´ailleur X², tu choisis TES propres missions pas comme dans Freelancer ou tu n´avait la possibilité que d´etre chasseur de prime... La c´est très complet, et puis tu as des messages qui t´informe sur la vie de l´univers, des fois des promotions sur certains vaisseaux, ou encore de routes marchandes bien juteuses.

Mais bon c´est peut etre tout simplement lié au fait que ces deux jeux sont inspirés de la meme base : L´avantage de X² réside dans son originalité... tu ne peux le comparer à d´autres jeux. Si la ´Base´ dont tu parles est la SF, on peux pas vraiment faire autrement...

TheHBK
TheHBK
Niveau 4
05 mars 2004 à 14:59:42

X² n´est PAS Freelancer bordel... La plupart des choses que tu dis dans ton PS ewst faux !

X2 n´est pas FL, on est d´accord, mais je persite à y trouver des similitudes frappantes ( je n´ai pas dit malvenues :p)

pas de planetes : Freelancer en avait, et on pouvait les amarrer

Ouaip, enfin c´etait des Stations Spatiales en un peu plus gros ( à l´ecran) quoi :o

les jump gates : Aucun rapport, tous les Space Opera en on ( C´est la base du voyage interstellaire, meme pour tous les livres de SF)

Freelancer proposait des gates inter-systeme et entre systeme. X² propose des gates entre les systèmes

Euh, les trades lines ne sont pas ( pour moi) des jump gates; entre autres parce que l´on pouvait ne pas les emprunter, meme si je te l´accordes ce n´etait pas tres pratique ; )
Sinon, de nombreux univers ne reposent pas sur la notion de jump gates fixes, L´HyperDrive de StarWars, la " vitesse lumiere" de StarTrek, le " Warp" de Warhammer40000 qui est lui meme inspiré d´une notion similaire dans Dune ( de Franck Herbert) mais dont j´ai oublié le nom, et il y en à surement d´autres . ..

le decoupage des secteurs en 2D: Faut, X² propose une vision 2D pour les deux plans du 3D ( Comprend par la, le plan vertical et le plan horizontal) la touche est insert il me semble. Freelancer ne propose que de la 2D sur un seul plan.

Les secteurs sont en troidé, mais la map globale en 2D, ceci dit ce n´est pas forcément une mauvaise chose; ca evite de se prendre la tete inutilement ( en tout cas c´est mon avis)

le " warning entering atmosphere" : Bon la j´avoue,... ils auraient au moins pu faire detruire le vaisseau lorsque tu entrais dans l´atmosphère de certaines planètes... mais est-ce que ce réalisme en plus t´aurai réélemen plu ?

C´est surtout que tu as le meme message d´alerte, et que tu fais *boum* si tu passes outre.
A faire du decor, ils auraient au moins pu les faire plus jolies ( c´est le coté moche dans X2, les planetes mal texturées, et les soleils et leur lens-flare buggé . .. dommage)

le scenar´ : Le scénar de X² est bien plus complet que celui de Freelancer. Ton apport personnel a celui-ci est indispensable comparé à Freelancer ou le scénar t´offre tout ce dont tu dois savoir, X² te laisse indépendant ( peut être trop pour certains qui veulent qu´on leur mache le travaille... mais qu´est ce que vous voulez, c´est l´esprit du Space opera). En plus le scénar dans X² est vivant et plutot long ; ) ( Pas comme dans Frelancer ou tu termines le jeux en un weekend)

Je t´avouerai ne pas avoir terminé X2 ( le jeu m´a saoulé bien avant) mais les sequences cinématiques " qu´on a mis la parce qu´il fallait bien en mettre" sont quand meme malvenues ( surtout parce qu´elles sont exessivement mal faites)
Enfin bref, hormis les WingCommander, et plus recemment Freelancer, les cinematiques " hollywoodiennes" n´ont jamais ete la regle dans les spacesims.

le decoupage en " missions" : Ce découpage est bien plus prononcé dans Freelancer que dans X²... D´ailleur X², tu choisis TES propres missions pas comme dans Freelancer ou tu n´avait la possibilité que d´etre chasseur de prime... La c´est très complet, et puis tu as des messages qui t´informe sur la vie de l´univers, des fois des promotions sur certains vaisseaux, ou encore de routes marchandes bien juteuses.

Euh, ouais, enfin ca reste de la " mission" tres " ponctuelle", des mini-campagnes auraient été les bien venues, la seule difference ici avec FL, c´est que les missions sont plus variées ( incontestablement)

Mais bon c´est peut etre tout simplement lié au fait que ces deux jeux sont inspirés de la meme base : L´avantage de X² réside dans son originalité... tu ne peux le comparer à d´autres jeux. Si la ´Base´ dont tu parles est la SF, on peux pas vraiment faire autrement...

Je n´aurai pas cité X2 comme original, c´est un melting pot assez audacieux, et surtout tres ambitieux; il est dommage qu´il ne parvienne pas à atteindre les objectifs qu´il se fixe ( ou du moins peut-on etre tenté de le croire)

Pour finir, n´ayant jamais eu le bonheur de jouer à Elite ( et pourtant c´etait de mon age :d) je pense tout de meme que tous ces jeux ( FreeLancer, Privateer, et consors) s´en inspirent tres fortement.

Test0001
Test0001
Niveau 7
05 mars 2004 à 15:15:20

inoskyh Posté le 05 mars 2004 à 13:07:49

N´importe quoi, les références en la matière ( Elite , Frontier et First Encounter ) n´avaient pas du tout ces stupides Jump Gates.

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
05 mars 2004 à 17:25:19

Et bien personnelement heureusement que le scénario n´est pas entièremenet scripté... j´me sens enfin un peu libre ( c´est peut être illusoir... je ne pense pas)

En fait, j´ai trop plein d´idée qui me vienne dans la tete pour débattre, mais j´ai pas envie de l´entretenir, sachant que je ne vous ferai pas changer d´avis et que vous ne me ferez pas changer d´avis !

Bref, bon vent, et à dans 40 pour la sortie de Elite 4

AlainC
AlainC
Niveau 1
06 mars 2004 à 12:18:14

:-)) pour ne pas entretenir la débat , j´ajouterai ma note perso. J´avais joué à elite ( excellent jeu), frontier elite 2 ( le pied), et first encounters ( pas pu finir à cause de bugs mais quel jeu ! ).

L´attente du 4 devenant trop longue, j´avais acheté freelancer, qui est loin, très loin d´elite, mais dont le scénar sympa en fait un jeu sympa, comme un téléfilm qu´on regarde avec plaisir mais qui ne laissera pas un souvenir imperissable...

Toujours pas d´elite 4 en 2004 ( il n´existera sans doute jamais en fait). X² est annoncé, beaucoup le trouve d´enfer, génial, et j´en passe. Pourquoi pas, profitons de l´adsl et chargeons la démo tournante : esthétiquement, il est très fort ce jeu me disais-je, si le reste suit, ça sent le très très bon jeu ça ! La démo jouable est enfin dispo, je la charge et voilà ce que je me suis dit :

Mais c´est quoi ce mauvais délire ? joystick, mouais, je m´en moque ( pour rester poli), je teste avec clavier et souris ( elite fonctionnait comme ça).

Souris ingérable, clavier pour droitier, pas paramétrable, oh là là, c´est quoi ce travail d´amateur, il est pas fini ce jeu ! Je teste directement l´univers, une simu spatiale de ce type c´est d´abord un vaisseau. pas de vaisseau, pas de jeu. et . .. c´est le cas. le pilotage est plus que pourri, les commandes euuh no comment...

X² ? ç´aurait pu être un jeu sympa. Je crois que je vais plutôt récupérer mon vieux P200 et relancer first enc. avec les patches :-)

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
06 mars 2004 à 14:52:58

Bon j´avoue le jeux n´est pas parfait... il a essayer d´innover... mais c´est peut etre pour ca que certains joueurs lui en veulent

Niveau configuration requise, prise et main et tout le tralala, c´est kler que c´est pas facile... pas facile du tout meme !

Cependant, bon y´a pas que du mauvais non plus, pour la personne qui à la chance d´etre droiter... ( hihi)

En fait, X², je laisse de coté pour le moment, et je me concentre sur d´autres jeux bien plus que prometteur... et la on peut pas dire le contraire
Tout d´abord :

- Nexus : The Jupiter Accident ( OU Imperium Galactica III OU Galaxy Andromeda, et oui il n´a pas arrété de changer de nom, car il a été abandonné, puis repris ! )

- Eschaton : Un magnifique space opera jouable en solo ou sur le net dans un monde persistant ( ou MMORPG)! Il regroupe le shoot a la premiere personne dans un vaisseau, et le STR pour les buisnessman... dans ce jeux tout est basé sur de la hierarchie, très complexe mais très efficace et très facile à utiliser... La qualité graphique est extraordinaire... bien au dessus de X² dans son réalisme et dans ses textures a reflet de lumière !
http://www.eschaton-online.com/
http://beta.eschaton-online.com/shots-screen.html ( Les screenshots)

P-Nut
P-Nut
Niveau 10
07 mars 2004 à 10:56:13

" X² c´est pas comme Elite c´est tout pourri". Mais arrêtez à la fin, arrêtez. Est ce que les devoloppeurs ont prétendu faire exactement la même chose qu´Elite? Non, alors je pense qu´il faut comparer ce qui est comparable : Elite est un cran au dessus c´est indéniable, mais faut arrêter de se plaindre sans arrêt. Je supporte pas ça, vous pouver dire qu´un jeu ne vous plait pas pour telle ou telle raison, là je suis OK, mais dire qu´il est pourri ça non : chacun a une opinion différente, dire qu´il est pourri c´est insulté les gens qui aiment ce jeu( dont moi).

Conclusion : SI VOUS VOULEZ UN JEU STYLE ELITE, FAITES LE VOUS
MEME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dai_Katana
Dai_Katana
Niveau 6
07 mars 2004 à 13:56:09

On est en droit d´être déçu d´un jeu qui est largement inférieur a un autre qui est sorti il y a + de 10 ans quand même...
J´appelle ça du foutage de gueule, c´est comme si quelqu´un sortait une console 16 bits complètement dépassée et infèrieure aux consoles d´il y a 10 ans. Faut arrêter de nous prendre pour des pinguins.

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
07 mars 2004 à 15:35:01

Deja, le ´nous´ ne me plait pas dans ton speech... personnelement j´adore ce jeux et j´aimerais que tu évite de me prendre en témoin, hin . .. !

Ensuite... soit tu ne sais pas du tout de quoi tu parles, soit tu est est présbitaire couplé d´une miopie... Le jeux graphiquement est magnifique dépasse l´entendement,... tu n´aurai jamais vu un gameplay aussi approfondie dans sa catégorie ( commercial, et fitting)

Bon j´admet que le jeux n´est pas parfait, mais de la à le comparé a un Elite 2 graphiquement merdique, avec une univers commercial completement pas dynamique, faut pas abuser quand meme ! Ce sont deux space opera, mais dont le gameplay est completement different en certains point... alors comparé, c´est completement hors sujet... oui Elite 2 est la référence en matière de space opera ( il tiens sur une disquette, il regrouppe de centaines de système, l´univers est gigantesque... c´est bon on a assez entendu ce genre d´arguments ! )

´foutage de gueule´... toi tu t´exprimes que par les extrèmes ! Faut pas abuser quand meme, c´est une révolution ce jeux ! T´as pas du y jouer plus de 3second, si tu veux du prémaché, vas t´acheté freelancer et laisse nous entre connaisseur. Y´a un minimum d´implication dans ce genre de jeux et faut que tu y donne du tiens et reflechir un tant soit peu pour arriver à qqch d´interressant.

A bon entendeur...

Dai_Katana
Dai_Katana
Niveau 6
07 mars 2004 à 17:02:36

Tu es jeune, je comprends ton désaccord :-) Je cherche pas a rabaisser X2 qui est un bon jeu, je ne souhaite pas non plus que tout le monde adopte mon avis et ma façon de penser.

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
07 mars 2004 à 18:43:16

Tu es jeune, je comprends ton désaccord

Peut être, mais sache que ma jeunesse ne m´a pas empecher de jouer à l´élite du Space opera, Elite 2 ( Sans faire de jeux de mot). Je voulais être sur de quoi je parlais...

Et bon, c´est vrai que c´est complet, c´est vrai que le gameplay est géant... mais graphiquement ca reste pourri ! Notre génération à été bercé par les pixel shaders, antialiassing et autre bump mapping, comment veux-tu qu´on réagisse face à Elite 2 ? Y´a du contenu mais pas de contenant ! Pour X², ce serait peut être l´inverse je te l´accorde ( Quoique, ca dépend des avis) mais c´est le premier jeux depuis quelques 2 ou 3 ans qui permet une certaines liberté ( Tous les autre, I-War 2, Freespace 1 et 2, Haegemonia et plein d´autre suivaient un scénario bien précis)

P-Nut
P-Nut
Niveau 10
07 mars 2004 à 19:09:50

Pour INOSKYH : enfin quelqu´un qui pense la meme chose que moi, merci.

POUR DAI_KATANA :

Tu es jeune toi aussi tu crois quoi mon gars, parce que t´as 6 ans de plus que inoskyh et juste 2 ( parce que je suis de la fin de l´année) avec moi tu te crois supérieur. Tu es vraiment misérable. Ca fait 15 ans que je joue au jeu video, j´ai eu un amstrad, une master system, j´ai jouer à toute les consoles qui sont sortie, j´ai un PC depuis 11 ans. Alors franchement là tu exagère, encore tu aurais 10 ans de plus OK, quoi que même pas tu vois car en fait le coup de tu es jeune ça vaut que pour les adolescent, nous nous sommes des adultes.
De plus tu incinues que les gens plus jeunes n´ont pas le droit d´exprimer leur opinion, enfin plutot qu´il le peuvent mais qu´ils disent des bétises. Cette attitude est mérpisable. Ton attitude me révolte.

P.S. : La valeur n´attends pas le nombre des années.

Tentacle
Tentacle
Niveau 4
07 mars 2004 à 19:47:16

Je vois pas comment on peut comparer les graphismes de 2 jeux séparés de 11 ans d´évolution technologique. C´est impossible ( et peu sérieux )
Par contre si on compare l´intérêt général, la liberté de jeu, l´innovation, la richesse de l´univers et de la jouabilité FE et même Frontier dépasse X2 sur tous les plans.
Mais je le redis, a quoi bon comparer X2 qui est un jeu de gestion commerciale a Elite qui est une simulation spatiale ?
Le débat n´a même pas lieu d´être.

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
07 mars 2004 à 19:50:11

Merci P-Nut ! C´est inconcevable de pouvoir parler avec ce ´genre´ de personne qui croie detenir la vérité sur tout point.

Belle conclusion tentacle... débat clos je pense... :-p

sxr
sxr
Niveau 4
07 mars 2004 à 20:20:01

Ah non on va pas le clore si vite :)

Bon à moi de donner mon avis...
J´ai fait les tutoriaux de la démo, et du peu que j´ai vu de jeu celui ci ne m´a pas eu l´air trop mal !
Les défauts que je lui trouve ( pour l´instant) :
- Les vaisseaux sont trop laids :)
- Dommage qu´on puisse pas aller sur les planetes ( quand je repense à FFE et son niveau de détail pour l´époque...)
- Le coup des secteurs/jumpgates à la Freelancer/EVE/etc ca me branche pas trop :(. Enfin peut etre qu´on s´y fait à la longue je sais pas. Pareil pour les systèmes minuscules et leur nombre réduit.

Par contre pour les combats :
OK c´est pas génial mais bon je me souviens de ce qu´étaient les combats à bord de mon Imperial Explorer chargé de boucliers avec l´accélérateur à plasma : déplacer la souris tout en gardant le bouton de tir appuyé jusqu´à ce que le rayon touche la cible. Personnellement le combat c´est pas ce qui m´attire dans ce genre de jeu ; je préfère me faire une bonne partie de XWing Alliance pour ca.

Dernier point : Je trouve que l´ergonomie des menus est pas si pourrie que ca. Moi ca me va très bien, en plus y´a meme des raccourcis clavier, que demander de plus :). Mais je comprends que ce soit un peu trop compliqué pour le joueur moyen de freelancer :)

Sinon pour les nostaligiques ( comme moi), je rappelle qu´il y a une version de FFE jouable sous les windows récents histoire de se raffraichier la mémoire ( et se dégouter de voir la régression en terme de gameplay en 10 ans :(

Tentacle
Tentacle
Niveau 4
07 mars 2004 à 20:44:33

Arff quelle merveille c´était l´Imperial Explorer ! Comme disait BoB : si vous achetez un des ces vaisseaux, pour l´amour du ciel, partez explorer la galaxie !
Qu´est-ce que j´ai pu en explorer des systèmes avec mon Imperial Explorer, jusque au jour ou mon hyperpropulsion a déconné et que je me suis retrouvé après un saut râté dans un système inexploré paumé a 4´000 années lumière de SOL sans carburant et avec mes lasers endommagés. C´est là avec le moral a zéro et une furieuse envie de se laisser dériver dans l´espace pour toujours qu´on se souvient d´avoir eut la bonne idée d´équiper son vaisseau avec une écope a carburant :-)

TheHBK
TheHBK
Niveau 4
08 mars 2004 à 18:55:56

Là j´ai ressorti XWA des cartons, et c´est quand meme autre chose les combats spatiaux :-dDD
Alors evidemment, j´en vois deja qui vont me dire que X2 n´est pas un ShootSpatial et qu´il ne faut pas l´y comparer . ..
Le probleme, c´est que quelque soit l´angle sous lequel on le prend, X2 ne parvient jamais à avoir le dessus, pire il est meme clairement en dessous de la " concurrence", bref dommage, l´aurait pu etre bien ce jeu :(

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
08 mars 2004 à 19:04:15

TheHBK, c´est et ca reste TON avis...

Le combat ne sont peut être pas terrible pour ceux qui aime le dogfight facon FPS ( et donc freelancer) en gros du travail maché...

Pour le gameplay et les possibilité sont profond, et c´est un des rares jeux qui offre un temps soit peu de liberté depuis Elite 2 comparé aux autres au scénario prédigéré !

La vidéo du moment