CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Franchement bof le X²

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
14 février 2004 à 00:55:03

Le problème c´est que la liberté totale çà a toujours fait peur à nos dirigeants et aussi aux éditeurs car des joueurs libres ne sont pas entravés par définition et tout cela ne rapporte pas assez d´argent, par contre un gamin accrocs aux jeux récents complètement formatés qui les prennent par la main pour une durée maximun de 15 heures et bien çà c´est tout bénef car le pauvre gamin il est intoxiqué et il est demandeur comme un malade de nouveauté, je vous laisse faire le calcul en Euro de ce qu´un gamin comme celui là peut leur rapporter par rapport à un autre qui s´éclate en toute liberté sur un jeu immense qui va lui durer des mois sans pour autant qu´il s´ennuie.
On appelle çà la société de consommation et les jeux vidéo sont en plein dedans et depuis que cette foutue Xbox est arrivé sur le marché c´est encore pire.
Mais bon c´est aussi de la faute des consommateurs joueurs car ils ne sont pas obligés de faire bêtement ce que les marketeux attendent d´eux, ils peuvent aussi privilégier les bons jeux suffisamment ouverts et qui peuvent durer longtemps, il y en a encore si on se donne la peine de les chercher mais évidemment il faudrait arrêter de se comporter comme des joueurs histériques qui ne pensent qu´à un chose, consommer comme des idiots...

psv
psv
Niveau 9
14 février 2004 à 14:02:20

cherubin1

je suis du même avis que toi sur la pluspart de tes affirmations.

mais je ne pense pas que se soit uniquement de notre faute si l´industrie du jeu fabrique, aujourd´hui, des jeux comme doom ou autre dans ce style qui ne font appel a aucune intelligence mais plus a un instinct de violence gratuite et sans réelle but ( enfin pour moi).

ou son les jeux comme Elite, wing commander, privateer 2 ou même HOMM 3. Des jeux qui nous tenais plusieurs semaines sans nous ennuiyer.

demiurge
demiurge
Niveau 4
14 février 2004 à 21:39:02

Le probleme le vrai c´est que le jeu doit etre parécier par tt les cosomateurs et pas par les fans d´astrophysiques!! Fini les jeux fait par des mecs qui recherchaient la perfection ultimes.. maintenant c devenu un si gros marché qu´il faut produire énormément... En tt cas x² RESt dS MON ESTIME VU QUE J´Y AI PAS JOUE JE PE RIN DIRE. C´est juste un sentiment générale!!

Wakizashi12
Wakizashi12
Niveau 7
15 février 2004 à 10:42:26

Désolé de te contredire mais Elite fût le 1er jeu de l´histoire a dépasser les 1´000´000 d´exemplaires vendus, ce qui était absolument phénoménale a la fin des années 80.
Frontier Elite 2 a été de loin le jeux le plus vendu en 1993.
Elite 3 aurait connu le même succès s´il n´avait pas du être retiré du marché.

Alors non les Elite ne sont pas des jeux pour fans d´astrophysique, ils ont de véritables fan club très actifs et je parirais les yeux fermés qu´ Elite 4 va faire un carton monumental a sa sortie. LoL il suffit de voir sur ce forum, le nombre de personnes qui parlent d´un jeu sorti il y a 10 ans et en disent que du bien :-)

The_Frenchie
The_Frenchie
Niveau 6
15 février 2004 à 15:15:31

En faite ce qui a torpillé la sortie chaque 3-4 ans d´un Elite c´est justement le retrait de First encounter a cause des nombreux bugs. Sinon on en serait surement a un Frontier Elite 5.

ypapanoel
ypapanoel
Niveau 6
23 février 2004 à 00:13:31

juste quelques remarques après avoir lu vos messages. J´aimerais connaitre l´âge de ceux qui disent que pour eux les meilleurs jeux datent de 90-95. Je suis tout à fait d´accord, mais à mon avis c parce que je vieilli... merde! déjà gâteux! C vrai que j´apprécie moins les jeux maintenant...
Je ne suis pas sûr que les anciens jeux donnaient plus de liberté: elite était une exception. wing commander, monkey island ou doom étaient trés linéaires aussi, alors que morrowind, beaucoup plus récent est tout sauf linéaire. Et quand on joue à un prince of persia sands of time, on se dit qu´un jeu ultra linéaire et mâché à l´avance pour le profane peut être super fun quand même. Un bon jeu, c´est une ambiance, une jouabilité efficace et un univers qui plait. Chacun ses gouts, mais la recherche de la liberté n´est pas une fin en soi.
bon j´ai fini mes blabla...
Pour X2, j´y joue depuis peu, et je l´ai récupéré parce que je voulais un freelancer un peu plus complexe, ( après avoir fait dans le tps elite 2 , privateer, wing commander...)
Je l´ai trouvé bien foutu mais le principe des secteurs et des gates est à chier, on est bien loin d´elite, de ses systèmes et de ses planêtes survolables et pleines de bases.
Les combats sont trés loin de ceux de freelancer, mais c le genre réaliste qui veut ça...on aime ou on aime pas, moi j´aurais rêvé d´une jouabilité à la freelancer avec la possibilité de mener une carrière de son choix. Suis pas sûr qu´on puisse réellement: en fait on s´acharne vite à gagner du fric le plus vite possible, par tous les moyens. C pas du rôleplay, c de l´ammassage de pognon.
Dans l´ensemble, l´interface est pas terrible, et il manque de fun. Enfin je suis trés déçu par la réprésentation de l´univers...
Enfin, c pas le jeu du siècle maismais y´a tellement peu de jeux du genre, qu´on va pas cracher dessus, c comme daggerfall en son temps: plein de défauts, mais excellent quand même...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
23 février 2004 à 03:22:25

Oui mais une jouabilité à la Feelancer ce n´est plus une " simulation" et on passe dans l´arcade et un système d´échange commercial poussé çà ne fait pas très arcade...
Perso j´adore les simulations de vol et je trouve que dans Threat ils n´ont pas encore poussé assez loin le concept de simulation et les modèles physique de vol me paraissent ridicules de part la très mauvaise gestion de l´inertie, alors vouloir faire une simu c´est bien mais la moindre des choses est d´offrir des modèles de vol cohérents, non...? Çà me parait évident pourtant, ou alors ils ont péché par incompétence et dans ce cas là ils devraient engager les anciens de chez Microprose et là on aurait eu le droit à une vraie simulation.
Et dire que Microprose n´existe plus, j´en suis malade, il n´y avait que ce studio aux US qui savait faire des modèles physique de vol ou autres qui tiennent la route, ha je me rappelle, non sans émotion, de ceux de Mech Warrior 3 ou de Falcon 4.0 qui étaient de vraies bombes jusque dans le retour de force, ce qui n´est pas le cas de Threat malheureusement...

fugufugu
fugufugu
Niveau 4
23 février 2004 à 19:16:58

Je viens de tomber sur l´article de Canard Pc ( il était temps d´ailleurs!!), et la je lis le test de Fisbone : " Putain c Elite les mecs" :ouch:
- Avec Elite on peut se poser sur les planetes ( c pas un bête decor, ma fois tres beau au deumerrant)
- Dans Elite y en a 1.000.000.000 des planètes...

:nonnon: Je me demande si on a joue au même jeu...rien à voir :doute:

fugufugu
fugufugu
Niveau 4
29 février 2004 à 22:08:32

Je viens de jouer a la démo et mon avis correspond bien à ce que j´avais ecris, c pas Elite ce truc ! !!!!!!!!!!!

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
01 mars 2004 à 19:36:10

Dans Elite, a ce que je sache, le systeme commercial n´est pas poussé a son apogé, en gros il est pas dynamique !

Et les mec de canard PC quand ils écrivaient ca, c´est a quelques exceptions pret, ils l´écrivent en plus ! Alors soit vous lisez mal, soit vous interpreté mal
En plus, les rédacteurs ce sont des anciens de joysticks, et leur avis sont indiscutables car ils sont pros en la matière, mieux qui quicquonque ! Moi j´leur donne entiere raison !

P-Nut
P-Nut
Niveau 10
01 mars 2004 à 21:26:31

Bon faut arrêter une bonne fois pour toute! Je vais vous rappeller coment doit se faire un jeu du début jusqu´à la fin( enfin en très bref car faut que je révise j´ai un concours demain matin) : les développeurs ont une idée, ils essaie de la mettre sur papier, essaie de développer en faisant un jeu attractifpour le plus grand nombre ou ciblant une certaine catégorie de joueur. Développer un jeu c´est pas en prendre un et essayer de refaire le même en plus moderne.

Mrd! soyez déjà heureux d´avoir un jeu comme X², y a 3 ans le genre était complètement à l´abandon!

Alors au lieu de dire " c´est pas Elite, y en a marre. A quand Elite 4?" contentez vous de ce que vous avez!

SI VOUS VOLER UN JEU COMME ELITE FAITES LE VOUS MEME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cugell
Cugell
Niveau 1
02 mars 2004 à 00:35:40

Grave d´ac rien à voir avec Elite, hélas, aucune impression de naviguer dans des systemes planétaires. On peux me^me pas se crasher sur les planetes à défault de les survoler et de s´y poser. De le déco, beaucoup trop de deco et les interfaces des stations ont l´air plutot sommaire. A priori franchement bof X2. Mais des points positifs tout de meme le design et le vol pas trop nase. Les cocpitsemblent moyens voir inachevés.

Tentacle
Tentacle
Niveau 4
02 mars 2004 à 17:44:08

Salut les gars, heureux de voir autant de fans d´Elite :-)
Rien a rajouter a vos commentaires, X2 est a des années lumières d´Elite, on peut même pas les comparer, X2 est un jeu de gestion commerciale, Elite une simulation spatiale.

fugufugu
fugufugu
Niveau 4
02 mars 2004 à 22:38:05

Voila qui est dis ! :ok:

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
02 mars 2004 à 23:36:54

Hé béé, çà promet alors, vous commencez vraiment à me faire regretter de l´avoir commandé et en plus il n´est même pas doublé en français...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
02 mars 2004 à 23:40:29

Perso un jeu que j´ai adoré c´est I War 2 et je pensais que Threat m´offrirait autant de possibilité en terme de réalisme de pilotage mais apparemment ce n´est pas le cas...

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
03 mars 2004 à 15:42:26

Y´a des gens qui ne jurent que par " la simu: propulseur droite avant gauche n°987 : OKAY
Propulseur arriere 56,6% a gauche de l´arme 45 : OKAY
Porpulseur n°856 à gauche legerement devant mais pas trop: accélération à 52.358455584%"

Nan faut pas abuser !
J´ai jouer à I-War 2 ( mon premier Space OPERA) j´ai adoré ce jeux, et c´est vrai que le réalisme était poussé, ( remarque pas tant que ca, a part activer deux ou trois programmes installer, regarde pendant 10ans la map pour trouver un endroit et augmenter diminuer la puissance du générateur, bon...)

Ayez un peu d´imagination, meme si X² n´est pas la perfection en matière de simu pure, j´ai vite été séduit par le reste des possibilités, gigantesque. Avec un peu de reflexion tu peux mettre a profit plein d´éléments dans le jeux et te permettre de gagner des crédits. Et si tu sais bien te servir d´un manche, le dogfight reste quand meme bien sympas ! Surtout que lorsque tu es à la tête d´un super battleship avec 6 tourelles couplée de 3 canon chacune ( Je te dis pas quand elle tire toute en meme tant) D´une t´as l´impression d´être une mouche dans le tas, et de deux t´as l´impression d´avoir de l´importance aussi... sans compter que t´es quand meme à la tete d´un empire commercial qui t´assure des crédits en deuxieme plan pour t´acheter missiles/armes/flotte !

Enfin bon, faites vous votre idée par vous meme, merde ! Rien que pour la démo ( Elle reflete plutot le fait que le jeux soit comple et détaillé, d´ou pour les non-anglisistes une interpretation de compliquer et d´injouable ! )

Moi j´adore X² et je trouve le gameplay profond !

Melkiel
Melkiel
Niveau 5
03 mars 2004 à 16:35:34

ouais, tout pareil...

moi, perso les simu ca me gonfle, j´ai jamais reussi à poser un avion correctement dans Flight simulator. Puis les jeux ou il faut 4 ecrans, 5 claviers et un copilote pour faire faire un demi-tour à ton engein, ca m´interesse moyenneent.

X2, pour moi est un jeu de gestion economique, dans lequel EN PLUS on peut piloter un vaisseau. Moi perso, j´attends qu´une chose, c´est de pouvoir m´acheter un M1, embarquer dedans quelques M3 et de " demander gentillement" à certains de dégager d´un système que j´aurai élu comme mon QG... bref, pour moi ce jeu se rapproche plus d´un STR que d´un jeu de simulation.

On m´adit: " Tiens voila Freelancer en mieux"... ben je trouve que ca n´a rien à voir, ni avec Freelancer, ni avec Wing Commander, ni avec Flight Simulator... C´est un jeu dans un genre à part, et il me plait tel qu´il est.

Par contre, gros gros regret, c´est le fait qu´il ne soit pas multijoueur. Ce jeu, avec un serveur persistant ( à la freelancer) ce serait du bonheur.

inoskyh
inoskyh
Niveau 5
03 mars 2004 à 17:28:32

Bien d´accord avec toi Melkiel! Pour le multiplayer, ne t´inquiete pas, d´ici quelques temps ( 1 ou 2 années de dévellopement peut être) X Online Univers sera disponible, et se sera un concentré de tout l´univers X ( X-Beyond the frontier, X-Frontier, et X²) dans un RPG massivement multijoueur ! la relève de Eve Online assurément !

D´ailleurs je vais cité un post de thoto qui m´a particulièrement ému, prenez en de la graine et arreter de vous fondre dans le principe " Elite 2 est bien meilleur que X²"

-------------------------------------------------

Entierement d´accord avec toi!
Ce serait comme de fabriquer des jeux d´arcades style SpaceInvaders avec des moteurs d´un réalisme type FlightSimulator: pas le bon créneau pour le type de " joueurs" visés...

Toutefois, pour être un fan de la série des " Elite" depuis le premier jour, et même si Elite 2 reste à mon avis LA référence incontestée de ce style de jeux, je pense qu´avec X², Egosoft a transformé l´essai entamé avec XBTF et XT...

Ce jeu reste à mon sens le plus abouti dans ce type de gameplay, et fait totalement oublier les lamentables tentatives pourtant initialement vantées avec vigueur des autres éditeurs... Je pense à Freelancer par exemple, ou à Privateer en son temps...

Mais ce problème de " formattage" du gameplay ne touche pas que la simulation spatiale évoluée... Je ne sais pas si certains parmis vous connaissent Millenium 2.2 et Deuteros, ou encore Delta Hydra, mais je trouve franchement que malgré de nombreuse sorties s´inspirant de ces concepts, on n´a rien vu qui s´en approchait de près ou de loin depuis... Ou alors, faites moi signe parceque ca me branche vachement de savoir!

Notre temps est livré au " standard" des RTS, qu´ils soient médiévaux ou futuristes, on a toujours l´impression de jouer à Warcraft II et à Starcraft... C´est l´époque des jeux " qui ont l´air de rajouter de l´intelligence beaucoup, mais qu´en fait on n´en met pas trop parceque sinon, les pitits zoueurs y vont pas comprendre et on va pas en vendre beaucoup"... Les éditeurs ne prennent plus de risques de nos jours...

En ce sens, Egosoft à fait quelque chose de novateur: il suffit de lire certaines critiques de ce forum pour comprendre que du coup, ça ne peut pas plaire à tout le monde:"le scénar est trop court" " on n´est pas obligé de construire un empire commercial pour gagner" " c´est nul de faire des usines, on gagne pas d´argent assez vite" " il faut trop s´approcher des ennemis pour réussir à les toucher" etc...
Bein ouais les gars! Ce jeu n´a pas été créé dans le but de vous donner du pré-maché comme d´hab! C´est une simulation spacio-économico-batisseur... C´est pas le scénar le plus important dans l´affaire! Même si on n´est pas obligé de construire un empire, c´est l´âme du jeu que de le faire! Les usines ne sont pas des puits à fric sans fin, parceque dans les modèles commerciaux réels, ça ne tiendrait pas la route! S´il faut s´approcher des ennemis pour leur tirer dessus, c´est parceque le combat aérien/spatial, bein oui, c´est compliqué!

D´ailleurs, à ce propos, l´ordinateur de combat présent dans XBTF et qui devait initialement etre dans X² a été finalement supprimé: c´était beaucoup trop facile et iréel dans les combats ( l´ordinateur gardait l´ennemi à portée et dans le réticule, il ne suffisait que d´appuyer sur la gachette pour gagner tous les combats ou presque...)

Alors moi je dis: Ouais, X² a plein de défauts, ouais, X² est vachement perfectible, mais ouais, X² est super novateur, et on aura toujours beau raler sur ses imperfections, trouvez moi un jeu apportant à la fois autant de liberté et de solidité dans les repères de l´environnement, autant d´innovation et un gameplay aussi simple a maitriser... Montrez-le moi, et on en rediscute!!!

Endin.... C´est juste mon avis!
Salut à tous, et bon amusement!
-------------------------------------------------

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
03 mars 2004 à 18:01:52

Et qu´est ce que tu penses de " I War 2" Melkiel...? Dans ce jeu l´accent était mis sur le scénario et les combats et très peu sur la gestion de la logistique même si les mods nous ont facilité le boulot par la suite mais ce ne sont pas vraiment les mêmes styles de jeu car I War 2 était plutôt une simulation de combat soutenue par un scénario en béton alors que Threat n´a à priori pas mis l´accent sur les mêmes points...

La vidéo du moment