attention, je n´ai jamais dit que le joystick était moins bien, j´ai juste dit que si onn apprécie le joy pour les simulations de combat aèrien ( ce qui est mon cas), on peu apprècié le fait que les développeur imagine ne façon de contrôler/piloter un vaisseau spatiale d´une autre façons.
car sincèrement il me semble nettement improbable que dans plusieur siècle l´on pilote encore avec un manche. mais bon c´est une vison personnelle.
Pourquoi pas piloter par la pensée, un casque bourrer de capteur d´impulsion électrique qui enregistrerait nos réaction et réagirait en conséquence. Mais bon lol qui sait, de toute façon le plus probable est qu´on mélange les deux souris pour les phases de constructions et commerces et joy pour le pilotage du moins on peut l´envisager.
en fait c´est la véritable préoccupation pour ce jeux je pense, enfin pour moi c´est ca.
comment va être la jouabilité et l´interface ?
car avec ce que l´on nous apprend sur ce jeu, qui devrait être un nouveau Elite, il essaye de rivaliser avec un jeu qui a l´époque était le top, on avait jamais vu un jeu de ce genre.
Dur tache en perspective
Bah avec un peu de pratique on aprrendra vite, et la difficulter ne me dérange pas, mais ce serait un peu égoïste, je sent qu´on va avoir beaucoup de monde quand le jeu sortiras pour avoir des conseils lol. Sinon pour déjà avoir quelques indication sur le gameplay il suffit de bien observer les mouvement ds vaisseaux dans la démo et le design des cockpit sur les screenshot, ces dèrnier on l´air asser complet, maintenant on auras peut-être la possibiliter de piloter par ordinateur un peu comme le mode de poursuite dans I-war, on donne une cible à atteindre et l´ordinateur calcule la trajectoire, c´est plausible étant donner la taille de l´univers qu´on nous proposerais.
P.S. les endroits qu´on pourrait atteindre serait évidemment ceux que l´on connaît et qui apparaisse sur notre carte de l´espace, cela forcerais le joueur à explorer ou si c´est un marchand ou un mineur, à payer des explorateur ou à prospecter de nouveau secteur de l´espace.
Bien sur sans test ce n´est que de la spéculation
Salut.
C´est vrai que le système de déplacement dans Iwar2 était bien foutu, moins bourrin que celui de freelancer, qui se plante parfois et de temps en temps envoie le vaisseau se cogner un peu partout lol
Le zoom sur Iwar était balèze, et si mes souvenirs sont bons, on pouvait utilser joystick ET souris.
Me rappele avoir utiliser la souris pour le choix des destinations, c´était plus facile..
celà dit, on peut raisonnablement supposer que le " manche" sera remplacé comme syst de pilotage dans le futur, effectivement.
Je me suis, moi aussi, attardé sur les screenshot des cockpits de X2.
Je les trouve très agréables, ils ont une allure plus réaliste ( encore que l´emploi de ce terme pour de la SF
)
Mais, bp de " cadrans, consoles", ont l´air d´être là pour le décor. Il y a visiblement un affichage tête haute, ce qui semble logique.
Reste que l´impression à la vue de ces cockpits est très bonne.
Quand à l´interface, ouaip...c´est encore un mystère.
J´ai apprécié aussi les couleurs générales.
On a moins l´impression d´évoluer devant des " toiles de fond" trop colorées à la freelancer. Ca ressemble d´ailleurs à Iwar2.
Espèrons que cette fois, l´univers sera vraiment en 3D, avec prise en charge du roulis....parceque piloter dans un espace presque " à plat" comme le proposait freelancer...non, merci !
Je sais bien que Microsoft voulait du " tout public"...mais y a des limites quand même ![]()
c´est vrai que le " pilotge automatique" de freelancer est vraiment a chier.
par contre peu tu me dire ce que tu entend par roulis ?
Ouais je ne pige pas non plus la gestion du roulis c´est pour le pilotage en atmosphère non ?
Enfin sinon on peut espèrer qu´ils respectent un peu les lois de la physique genre absence de résistance du à l´air dans l´espace, dans I-war le premier hein, le 2 je n´ai pu jouer qu´a la démo) j´adoirais foncer sur un adversaire couper les gaz le laisser me dépasser faire demi tour en utilisant la force d´inertie pour me retrouver dèrrière lui, sa nous forceras à réfléchir un peu dans les duels lol mais si ça n´y est pas je ne crierai pas au scandale lol
Le roulis est placé sur le troisième axe du joystik et sert à faire tourné le vaisseau sur lui même pour te replacer par rapport à un plan de référence " horizontale" même s´il est virtuel, disons que çà t´évite d´avoir la mauvaise sensation d´avoir la tête en bas quand tu te positionne par rapport à un point " fixe" ou tout simplement par rapport à ton écran de moniteur et cette notion de roulis est propre au univers 3D et c´est un sacré plus pour l´immersion de pouvoir faire pivoter son vaisseau dans les trois dimensions... Et cette fonction est géré dans tous les jeux sérieux qui se rapproche de la simu et qui utilisent un joystik comme IWar2 ou même StarLancer et j´espère aussi que l´inertie des vaisseaux sera aussi bien gérée que dans IWar et notamment le déplacement de la caméra à l´intérieur du cockpit qui mettait encore plus en évidence les effets de la force centrifuge et de l´inertie donc...
Salut,
merci Cherubin1
Suis arrivé trop tard pour répondre, mais je vois que ce n´est pas la peine de rajouter quoique ce soit à ton explication...
Il n´y a aucune gestion du roulis dans freelancer, et c´est...navrant.
Le jeu remet le vaisseau à " plat", ce qui donne la vilaine impression de naviguer en 2D ![]()
C´est à ce genre de détails qu´on voit qu´il ne s´agit pas tellement de pilotage, mais plutôt d´arcade améliorée...
L´inertie dans Iwar2 était très bien faite, peut être la meilleure que j´ai jamais ressenti dans ce genre de game.
Pas question de prendre un virage serré et de repartir directement en ligne droite !
ce contrôle de l´inertie donnait beaucoup plus l´impression de " piloter" dans l´espace, enfin dans un environnement privé d´atmosphère.
Il est vrai que dans le cas de combats...c´était formidable.
De plus ça n´autorisait que peu de secondes de tir, à la différence de freelancer on l´on peut suivre un vaisseau et le shooter pendant je ne sais combien de temps en continu.
Espèrons qu´X2.....
Espèrons...
sa se tient si tu es sur terre mais pas dans l´espace. vu que le phénomène de roulis dont tu parles est provoqué systématiquement par un élement extérieur ( ex: mouvement des bateaux dus aux vagues)
sans pesenteur ce phénomène est impossible.
En fait dans l´espace cela est généré volontairement par des rétro fusées et sert à s´aligné sur des point remarquables vue que chaque points à son inclinaison propre les unes par rapport aux autres il faut donc pouvoir s´y référé pour pas avoir la nausée en permanence, je ne me vois pas piloter la tête en bas la moitié du temps, c´est bien de pouvoir recréer un point horizontal même virtuel et pour cela il faut pouvoir tourner sur soit même...
Salut;
En fait, psv, le terme roulis ne s´adresse pas uniquement à un phénomène en état atmosphérique.
Ce terme fut utilisé courament dans la marine en premier effectivement, puis passa dans l´aviation. Ou, si tu remarques bien, il subsiste encore pas mal de termes marins..logique d´ailleurs...
En fait plus simplement, il s´agit de " rouler".
Ici, dans notre cas, rien n´interdit à un vaisseau de " rouler" sur lui même, à l´aide effectivement de rétro fusées placeés autour dudit vaisseau.
Celà fut bien pris en compte dans Iwar, et même en vue exterieure je pense me souvenir qu´on voyait les retro fusées se mettre en marche quand on faisait rouler le vaisseau sur lui même...
Le terme roulis ne s´applique absolument pas qu´en atmosphère !
Il s´applique à partir du moment ou un engin est capable de " rouler" soit effectivement par des poussées externes, soit par des poussées provoquées par lui même.
Comment peut-on ne pas " rouler" dans l´espace ?
C´est même le meilleur endroit pour le faire puisqu´il n´ y a pas de gravité
Revois par exemple " 2001 l´odyssée de l´espace", il y a là un exemple très bien reproduit...
Lorsqu´un des pilotes, est assassiné par hal, à l´aide d´un module de sortie, le pilote s´éloigne en gigotant, et de ce fait provoque des forces, dont une est de " rouler" sur lui même...
Enfin, plus simplement, les 3 dimensions appliquées dans l´espace génèrent.
1)L´avant, l´arrière
2)Le bas, le haut
3)La droite, la gauche
Attention : en référence à un point, bien sur.
La conjonction de certaines de ces dimensions peuvent permettre le roulis...c´est la moindre des choses dans un univers 3d
Enfin, encore plus simple.
Un enfant fait une roulade...sur le sol.
Mais dans l´eau aussi ( qui se rapproche d´une sensation d´apesanteur..)
Et bien evidemment dans l´espace, de même.
Dans les 3 cas, il provoque lui même son roulis !
Bon, j´arrete, je vais user mon clavier ![]()
A+
Ah, dernier exemple dans 2001 aussi..
Quand la navette, s´aligne sur la station spatiale en forme de roue ( quelle beauté quand même pour des images de 1968 ! )pour arrimer.
La navette tourne sur elle même..
C´est d´ailleurs un des moments les plus beaux du film, au niveau des trucages bien sur.
cette gestion était déjà prise en compte sur " elite" le 1er ! !!
Assez dur d´ailleurs de se docker sans " dockinc computer", il fallait rouler et avancer en même temps.
Une fois le dockingcomputer, acheté et en fonction, on avait droit au " beau danuble bleu" de Strauss, clin d´oeil évident à 2001...
Je vais répondre un par un par un c´est plus simple.
cherubin1
je te rappel que les astronaute ou cosmonaute ( c´est au choix) ne souffre pas de nausée car ils n´ont plus ces répères qu´ils leur permette de ressentir le fait qu´ils ont la tête en bas. De plus, il n´y a ni haut ni bas dans l´espace. ( d´ailleur a une epoque certain souffrait de cette perte de repère, mais maintenant on les entraines pour)
cheradenine
tout d´abord 2001 l´odyssé de l´espace est un excellent film ( qui oserais dire le contraire).
bien que tes exemples soit pafaitement exacte il y a un leger problème c´est que dans chaque exemple tu pars d´une stature arrêté, c´est le seul moment ou ce " roulis" est utile pour ce recentrer. Dans le cas de l´arrimage d´une navette je rappel que c´est obligatoire uniquement car les systèmes d´arrimage ne peuvent fonctionner uniquement qu´en parfait alignement.
Cependant, il faut voir que dans le jeu 95 % du temps de pilotage tu le passe a combattre donc tu es rarement a l´arrêt pendant ces phases.
je crois qu´a un moment vous vous plaignez du fait que freelancer nous présente un univers plat, il est exacte que l´espace n´est pas réellement plat ( on même dire qu´il ondule légèrement). cependant si on prend le fait d´un voyage spatiale on aura l´impression de faire une ligne droite ( pour atteidre Mars par exemple).
Salut,
Ca vire marrant ce topic, ![]()
Bah, il est vrai que ça passe le temps en attendant X2.
Psv : Exact, mes exemples étaient basées sur un objet en " arrêt"...encore que dans l´espace, ce terme ne signifie qu´imparfaitement quelque chose.
Sauf celui du pilote tué par Hal, car lui il s´éloigne en tournoyant..
Reprenons 2001, car l´exemple est facile, et nous sommes nombreux je pense à avoir les images du film.
Bon, la navette roule sur elle même pour s´aligner parfaitement à la station spatiale........qui elle même est EN mouvement autour d´une planète !
La navette est donc elle aussi en mouvment, pour suivre la station, et de plus elle " roule"...
On voit donc là, l´interet de " rouler" et finalement pas qu´en position statique....
Celà dit, je t´accorde volontiers que c´est dans ce genre de situation qu´on a le plus besoin de ce fameux roulis.
Il est vrai qu´en se déplaçant à haute vitesse par exemple, dans un environnement sans points de repères, on ne l´utilise quasiment jamais
Ce que j´ai voulu dire, c´est que ce déplacement appelé roulis, existe ! Qu´il est important dans l´espace ( arrimage effectivement) et que ne pas le gérer dans ce type de jeu est ridicule, voire . ..abstrait !
Il en va de même pour l´inertie..
Verrais tu une simul navale, ou l´erre ne serait pas prise en compte ? Ce serait navrant...
Toutes ces forces, donnent des impressions de réalisme à un jeu tel qui soit.
Et pour finir, le roulis peut être utilisé en combat, il y a d´ailleurs des figures de combat en dogfight, qui s´en servent......
En combat atmosphérique, c´est vrai, en spatial....voire...
Alors freelancer est sympa, je ne te dirai pas le contraire, http://pageperso.aol.fr/llyrrebo/SP.html
Comme tu le verras
,
mais il se rapproche plus pour moi, d´un jeu d´arcade au niveau du pilotage, que d´une simul, ou ( imaginatation d´une simul).
Quand aux nausées des astronautes, il y pire pour l´organisme humain que la notion de haut/bas, il y a l´absence de gravité...et les conséquences sur la physiologie...
D´ailleurs, au niveau psychologique, je ne sais si l´absence de haut/bas, directement perceptible, n´induit pas des dysfonctionnements....
N´oublions pas que l´espèce humaine, parmi d´autres, a vu le jour sur une planète disposant de ces repères.....et que le cerveau doit être à la fête en recevant les messages que lui envoie d´une part une oreille interne...en apesanteur,et d´autre part le système visuel !
Me demande si je serai bien à l´aise, moi...
Plus facile devant mon écran
A+
cheradenine
c´est vrai que sa passe le temps et puis le forum n´est pas a l´abandon comme ca.
en combat, il est très dur d´appliquer les figure dont tu parles, certains dise même que c´est dangereux.
pour l´arrimage, la station est en orbite géostationnaire ce qui fait que c´est l´attraction terrestre qui lui permet de rester sur place ( tout en suivant la rotation de la terre). il est donc normal que la navette qui doit être sur le même orbite suive le même mouvement. il suffit ensuite de ce mettre dans l´axe pour l´arrimage et ceci est fait par des réacteur d´appoints ( qui n´ont que peut de puissance). il est clair que c´est important aujourd´hui.
mais dans les jeux on utilise le terme " arrimage a tort puisque c´est en éalité un appontage.
l´inertie quand a elle, puisque c´est un phénomène physique est ressenti ( si on peut dire cela)uniquement par l´organisme humain. donc impossible a retranscrire.
par contre je suis d´accord sur le fait que freelancer est perfectible, le pilotage paraît fade et cela est dûs a la difficulté répétitive, j´aurais préfèré que les missions soit en fonction du niveau et pas du système dans lequel on se trouve. de plus, les missions sont répétitive et donc on a l´impression de toujours faire la même chose.
enfin c´est mon avis, qu´en pensez-vous ?
Au fait psv tu as déjà fait des jeux ( simulation spatiale) tel que IWar2 ou même Star Lancer en utilisant un véritable outil de pilotage comme un Joystik à retour de force, un FF2 par exemple...? Par ce que dans ces jeux on passe son temps à rouler et à se mettre sur le même plan horizontal ou parallèle par rapport à l´objet " le plus gros" navire en général, parce que je t´assure piloter en face de son moniteur en ayant les ennemis à l´envers et bien c´est éprouvant pour le cervelet...
fait non, joué oui !
je suis un amateur de ce genre de jeu depuis longtemps, et pas que sur pc.
j´apprécie énormément le joystick, mais il faut arrêter de croire que vous piloter un avion de chasse. je le repète la sensation que tu éprouve devant ton ecran ( quand le vaisseau adverse a la tête en bas) ne devrait pas exister dans ce genre de jeu. Le phenomène que tu ressent n´existe pas dans l´espace, donc si tu veux une " simulation" réaliste tu ne devra pas avoir a remettre ton vaisseau dans le bon axe.
ne crois pas que je parle sans avoir jamais jouer a se style de jeu. Ce serait complètement stupide !
seulement, je veux bien reconnaitre que freelancer a de nombreux défault mais je considère que la gestion du pilotage n´en fait pas parti ( si ce n´est le fait que l´on ne puisse choisir entre souri et joystick).
Moi je n´ais vraiment qu´un seul souhait.
que X2 soit se qu´a été Elite ( en 1987 je crois), une réfèrence. a l´époque on avait jamais vu ca,
et puis j´aimerais bien qu´il soit mieux que freelancer qu as déçus beaucoup de gens ( et puis ca ferais les pied a crosoft)
Je crois qu´on est pas tout à fait d´accord sur la définition du mot simulation dans un univers en 3D, toi se serait plutôt simulation en 2D qui te fait planer...