Oui justement comme tu le dis c´est le système de visée qui est conçu comme cela, pas le système de pilotage. C´est bien la preuve qu´en jouant à Freelancer tu as oublié qu´il faut piloter avant de tirer, chose que le pilote de Rafale n´oubliera pas et que n´oublient pas non plus les fans de simulation.
En fait Grosoft a crée le shoot spatial FPS, entendez par là un jeu totalement bourrin !
Le contrôle à la souris est une abérration tout simplement car il ne permet pas d´orienter le vaisseau dans toutes les directions ( pas de contrôle du roulis). Ce système est trés jouable dans Freelancer tout simplement parce qu´ils ont fait des concessions et ont mis tout les objets ( planètes, bases, vaisseaux, etc...) sur le même plan, ce qui donne d´ailleurs l´impression d´un espace tout plat !
Bref vous l´aurez compris Freelancer est pour moi une daube arcade ! X2 est le seul espoir qui nous restes, à nous fans de simus spatiales !
Pour les plus téméraires ( et anglophones avertis ) vous pouvez essayer battlecruiser millenium. Il est malhereusement trés complexe, l´interface est mal foutue, mais c´est le seul jeu qui permet de laisser le vaisseau mère en orbite d´une planète, atterrir en navette, puis se balader en 4x4 sur une plage pour finalement piquer une tête dans l´ocean avec le personnage en vue subjective.(aprés 3 jours de jeu je me suis aperçu qu´il y avai un téléporteur) La prise en main est beaucoup trop compliquée pour que je puisses le conseiller les yeux fermés, il faut impérativement essayer la démo avant de l´acheter ( et attendez vous à passer de longues heures à essayer de comprendre comment ça marche). Il est clair que X2 devrai être considérablement plus jouable.