1. Si t´as envie de contourner Monte Cassino, tu tombes sur des montagnes truffées de grenadiers allemands, ç´aurait été la même chose qu´a Monte Cassino, mais sans le monastère ( seul avantage, mais pas militaire)
Bon bon, les Français ont toujours la bonne idée de créer des troupes d´élites . .. étrangères ! Troupes coloniales, Légion étrangère, voilà l´élte de la France ! M´enfin bon, je critique pas le soldat de base de l´armée française moi, mais ses stratèges !
Et bon, être les premiers à percer, c´est pas forcément parce que c´est les meilleures troupes hein, même si la plupart du temps on envoyait les meilleures à l´assaut d´abord . ..
Ben les Polonais, je pense jamais leur avoir reproché quelque chose, leurs soldats sont très courageux , leur cavalerie ( désormais malheureusement quasi-obsolète) la meilleure du monde, leurs stratèges sont un peu nuls dans les temps modernes, mais bon, ils se rattrapent avec de bons tacticiens.
Ben pour tes lectures, j´ai commencé à connaître mieux la Wehrmacht par les écrits effrayants de Sven Hassel, qui a fait ses classes dans un régiment disciplinaire, et qui n´omet pas de conter toutes les horreurs vécues. Ensuite encore d´autres oeuvres pas forcément pro-Wehrmacht. Néanmoins je maintiens mon avis, c´est une impression générale que j´ai gagné.
Quand les bombardiers bombardaient les colonnes de civils, cette " artillerie volante" ne faisait que le travail des pièces lourdes qui écrasaient les villages sous les bombes en 1916 . ..
Les chasseurs eux, ont su se garder de pareils actes pour la plupart, et ce n´est pas pour rien que les 122 meilleurs chasseurs de la guerre sont des Allemands ( et quelques Autrichiens), suivi par un Finlandais, et même les 248 premières places sont occupées par des pilotes de l´Axe ( Allemands en général plus quelques Finlandais et Japonais).
Ne confondons rien . ..
Les plus grandes erreurs stratégiques ont été faites par Hitler et un OKW qui lui était plutôt dévoué, il n´a pas su laisser aux stratèges la flexibilité nécessaire. C´est à peu près comme si tu reprochais aux Anglais de ne pas défendre suffisament leurs côtes alors que le gouvernement en a décidé ainsi contre l´avis des stratèges.
En France c´est autre chose, à part de Gaulle, tout le monde faisait confiance à la ligne Maginot . .