Je ne renis rien de ce que j´ai dit et vois-tu Chaser est exactement le genre de jeu que je n´ai pas envie de voir disparaitre et c´est pourtant ce qui arrivera si on dérive vers le tout multi-supports. Quant-à posséder une console heureusement que non mais mes neveux ont des consoles donc je connais un peu et il me suffit de voir ou plutôt de constater les dégats quand je vois un portage ou un multi-supports débarquer sur PC et le dernier en date ce fameux Jédi K Académy qui était à la base un excellent jeu de PC, maintenant me parait à priori bien ridicule si je me base sur sa démo mais attendons avant de juger de façon plus définitive... Mais encore une fois je ne renis absolument rien de ces qq phrases que tu as relevées dans ton dernier post et franchement je ne vois pas en quoi les joueurs console pourraient se sentir offusqué par ces propos qui je le rappelle ne s´adresse pas du tout à eux et ne peuvent donc pas être considéré comme des insultes en fait je m´adresse uniquement aux joueurs PC et d´ailleurs je te mets au défis de trouver un seul de mes posts " engagé" sur un forum de jeu de console, je ne fais pas dans la provocation gratuite et si je suis un peu agressif parfois c´est pour susciter le débat contradictoire... C´est tout de même assez incroyable que sur les forums de JV il soit aussi difficile d´avoir une opinion passionnée, j´adore les jeux PC et je ne veux pas les voir crever asphyxiés par les jeux grand public et multi-supports et à ce petit jeu les joueurs console ont tout à gagné car si un jour les jeux PC perdaient toutes spécificités et qu´on se retrouve avec la même soupe sur tous les supports et bien croit moi que je ne suis pas sûr qu´ils en retirent autant de bénéfice que çà car si les joueurs PC sont de grandes gueules et bien peut-être que les consoleux d´un coté ou d´un autre peuvent en retirer un certain bénéfice... Et le jour où les pécéistes ne gueuleront plus c´est qu´il n´y aura plus rien à sauver...
Et pour finir je voulais seulement te rappeller qu´il y a une différence entre critiquer les jeux de console en disant qu´on ne les aime pas et de prendre à partie un consoleux et de lui dire " tes jeux c´est de la merde" oui çà c´est une insulte mais émettre une opinion c´est de l´information même si elle n´est pas agréable a entendre pour un consoleux çà n´a rien à voir avec une insulte et d´ailleurs si un consoleux me dit qu´il déteste les jeux de PC et bien j´en suis hyper content car çà voudrait dire que les éditeurs ne pourront pas nous coller la même soupe du moment que nous avons des goûts différents mais encore faut-il le leur faire savoir de façon suffisamment explicite et personnellement je m´y emploie de toute mes forces et mon modeste niveau...
Ah ben voilà une réponse autrement plus cohérente et concrète ! Je te remercie de m´avoir éclairé sur ton point de vue que je cerne mieux maintenant.
Cependant n´oublie pas que si le grand public peut nuire aux JV, il peut aussi lui apporter beaucoup ! Sans l´intérêt du grand public en effet, il y aurait beaucoup moins d´éditeurs qui oseraient se lancer sur le marché. Il y aurait donc moins de daubes, mais en même temps nous n´aurions pas de Cossacks, de Chaser ou de HL² !
Et puis les consoles ne sont pas que des machines dédiées à 100% à l´arcade: pense à Gran Turismo, à Metal Gear, à Medal of Honor...
Moi je pense que plus il y aura de joueurs, plus il y aura de bons jeux. Si on prend l´exemple du cinéma, on voit que l´augmentation du nombre des spectateurs a permis l´apparition du Parrain, de Orange Mécanique ou de Tchao Pantin, alors que le cinéma des années 50 ne laissait le choix qu´entre des westerns bidons et des comédies à l´eau de rose...
On peut certes se désoler que les studios réalisent des Godzilla ou des Titanic pour flatter le public, mais en même temps il faut se réjouir que l´argent amené par le grand public donne naissance à des chefs d´oeuvre qui n´auraient pas vu le jour si ce média n´avait pas été aussi largement diffusé.
Tu vois ce que je veux dire ?
Oui c´était encore valable il y a deux trois ans avant l´avènement de la Xbox et des jeux comme Cossacks, Chaser ou de HL² sont encore des vrais jeux de PC mais pour combien de temps encore aurons nous des vrais jeux de PC si on considère la pression toujours plus forte du public Xbox pour pomper tous les jeux PC et tu sais ce que çà donne un jeu PC pompé pour Xbox et ensuite qui revient sur PC car c´est plus rentable de faire comme çà et de reservir au bouseux de pécéiste qui rapporte rien à coté de ce que le grand public peut rapporter sur Xboite et si çà continue il n´y aura plus aucun développeur à faire des jeux exclusivement PC ou même d´abord faire le jeu pour PC et ensuite le porter sur console, pour le moment on en a encore mais il faut penser que ces jeux on été commencé il y a plusieurs années mais qu´en sera t-il dans un an ou deux et bien moi je le sens très mal ce qui se prépare pour le PC...
Pfiou ! Tu viens de faire la phrase la plus longue du monde ! ![]()
J´ai adoré votre converstation ![]()
C´est plus marrant à trois ^^
Il y a un point chéru qui me chiffone toujours et plus encore maintenant sur tes critiques... Les modèles physiques... ils sont sortis depuis combien de temps sur les jeux ?
Je l´ai précisé la derniere fois... Metal Gear Solid 2 en premier; 22 Février 2002 ( en Europe) par le même moment nous avions les premières images de Unreal Tournament 2003...
On est ennnnn, ah ba oui ! 2003 ! Putain mais zut alors ! Ca fait qu´un an ? bon on va dire pratiquement 2 ans... mais je comprend maintenant pourquoi les modèles physiques sont parfois si peu aboutis, c´est certainement parcequ´à ce niveau on ne connais pas tout ! Et si aujourd´hui HL² a fait un tel clash, c´est certainement parceque sont modèles physique commence à être réellement aboutit ; contrairement a Doom III qui lors de sa présentation a misé sur la lumiere et l´ambiance... Effectivement, le moteur physique est un point important... étant donné que c´est ce qui ma vraiment fait bander dans la démo d´halflife² si on retire tout ce qui est " cloaking effect", transparence et shaders a gogo... Mais si tu regarde attentivement, le modèle physique du Havok2 est loin d´être réaliste ( http://www.havok.com/xtra/demos/demo-ragdoll2.html ) , regarde cette démo tu comprendras concernant les rotations des membres... ce qui revient a dire qu´Half Life ² ne sera pas un chef d´oeuvre ? ( ou un pitin de bon jeu...) Paskil y a le coté fun...
Non je ne pense pas, corvus a dit exactement la même chose que moi " c´est un amusement..."
Concernant le systeme console, effectivement je pense que tu n´as qu´une certaine image de ce qui se fait sur ces supports... si tu veux exactement mon chemin juska aujourd´hui ce fut ça :
Console 1ere génération ( pong, mais je sais pu le nom du truc là :o ) => atari 2600 => atari 1040 STE => GameBoy => Megadrive => super nintendo => Saturn ( en // notre premier PC un p166) => PSX ( en // ma premiere carte 3D la 3DFX2) => Dreamcast ( a ce moment la je me suis laché, premier gros pc et carte grafique, radeon 64) => PS2 => Gamecube et Gameboy Advanced...
Je crois donc qu´a ce niveau j´ai pas mal d´expérience pour juger, puisque mon idée a évoluée avec ces jeux... Et ce que je peux dire avec le temps et le recul, c´est qu´aujourd´hui et ça c´est dit régulierement sur NoFrag, EXTREMEMENT PEU DE JEUX INNOVENT !
Vous vous souvenez de FlashBack ? Flashback niveau contenu et coté technique... Premiere séquence " pseudo 3D" genre film, Motion capture ( pas le nom la a l´époque mais cété ca...), séquence bien différente, plateformes aventure... Côté jeu, possibilité de ranger et sortir son flingue... ( combien de jeu a l´heure actuelle ne le permettent pas encore... ptdr ! ), objectifs variés et divers, mission styles " minis jobs" comme un chasseur de prime dans un niveau... Tout ceci est déjà présent a l´époque, et aujourd´hui on trouve pas mieux...
Il ne faut pas non plus oublier que le jeu était un truc en vert et noir sur des apples pour le début, et s´est démocratisé peu a peu grace au systeme tels que le " pong" de l´époque, puis les atari 2600 et seulement après le jeu est devenu accessible sur les ordinateurs... le support grand public" était et est toujours la console.
Je n´ai pas de support de prédilection, l´important pour moi est qu´un jeu me fasse des frissons, que la musique me trancende, que les effets sonores me fassent flipper et que je mouille mon slip tellement le scénar est excellent, PC, consoles ( GC ou PS2...) rien a cirer, au final c´est la même chose, nos gouts sont différents et donc on va se retrouver sur des supports qui vont accueillir les jeux que l´on aime... mais je ne joue pas pour la couleur de la manette ou la vitesse du ventilateur de ma tour... mais tout simplement paske un jeu me fait tro bandé rien qu´a a présentation !
Vous allez peut être rire, mais Silent Hill 3... ce jeu ma trop calmé, par la musique qui est composée mais... pffff c indescriptible tellement j´ai des frissons quand je l´écoute ou quand je vois les scenes du jeu qui l´accompagne, le scénario qui met en corrélation tout les opus, malgrès une mineure évolution technique, l´ambiance est de mise, et qu´est ce que j´en ai a cirer d´y jouer sur PS2 ? rien... mes sensations face a ce que je vis comme moment de loisir et de plaisir a ce moment là n´ont rien avoir avec ce qui le fait tourner...
Voila, maintenant que tout le monde me prend pour un barge, je retourne tripper sur la musique de SH3 ^^
T´en fais pas, on le savais déja que tu étais barge... ; -)
![]()
Le principal c que vous en soyez persuadés ^^
Et bien moi ce qui me fait triper dans un jeu c´est l´association de la main et de l´esprit et je retrouve parfaitement cette association dans des jeux comme AVP2, Half Life, Vietcong : en fait l´esprit parce que j´aime le challenge qu´on trouve dans un bon FPS, chercher son chemin et surtout que ce ne soit pas évident à trouver donc j´aime finalement le petit coté jeu de plateforme et la main pour la précision des modèles gérant la visée à la souris bien sûr... Ben oui, suivre une cible mobile et calculer le point d´impact en fonction de la vitesse de la balle et de celle de l´ennemi moi çà me fait fondre. Donc vous comprendrez aisément que je ne puisse pas apprécier les portages et jeu multi-supports qui sont incapables de m´offrir aucun de ces deux points car les jeux multi-supports sont à 100% pour le grand public donc plus au moins faciles et avec une gestion toujours approximatif de la visée à la souris.
Voilà c´est pas plus compliquer que çà et si je ne retrouve pas ces deux spécificités dans un FPS pour moi il n´a aucun intérêt, c´est peut-être bête mais c´est comme çà et même si mon exposé est très succint il traduit assez bien ce que j´apprécis...
Ce qui m´épate en fét c´est que tu te bases par rapport aux.... FPS !
Tu joues a koi d´autres réellement des jeux sur lesquels tu va passer des heures ?
Moi perso, Rôle, RTS spatiaux, RTS, Aventure, Plateformes, Réflexion, Baston... de tout en gros !
A vrai dire, là j´ai vrémen un apercu pour juger objectivement le phénomene console, mais te basant uniquement aux FPS c´est facile, paske un fps sur console... C´EST POURRI !
" un fps sur console... C´EST POURRI ! " la dessus je suis d´accord mais en ce moment certaines personnes essayent de nous faire croire le contraire. Autrement je joue aux simulations de vol comme Il-2 ou voiture un peu avec Live for Speed et j´attends aussi X Threat, ou aux STR comme Ground control et Homeworld et aussi aux jeux de rôle comme NWNight...
Oula ! J´ai pris du retard ! Je m´absente une semaine et c´est le bazar lol !
Bon, moi j´aimerais savoir deux choses qui me paraissent quand même très importantes puisqu´elles sont à la base de ce débat :
C´est quoi pour vous la définition d´un jeu PC et la définition d´un jeu console ?
Une fois ceci établi, je pense qu´on pourra un peu plus avancer.
PS : tu ne m´as jamais répondu là-dessus Chérubin : quand on branche un clavier et une souris sur une console et qu´on lance un fps quelle est la différence avec un PC ?
Orf tu sais, j´ai vu le tournoi de Unreal Championship sur GO, mais lol alors, les yeux fermés juste avec le son, je les défonce les joueurs de xbox... ptdr
Donc tu vois on se rejoint pas mal d´un certain coté, je suis moin simulation voiture etc, mais j´aime bokou IL2, crimson skies et les simulations spatiales comme Freespace...
Ya pas de définition de jeux pc/console... ce sont des genres différents c tout...
La seule différence que j´émetterais sur les fps console, mêm avec clavier et souris... c ke c régulièrement plutot lent...
Si c´est la seule différence que tu vois permets moi de te dire que tu es un peu bigleux... Les différences tu en as des tonnes à commencer par les HUD par exemple, ouais je sais les HUD pour vous çà n´a aucune importance çà ne mérite même pas d´être souligné dans les différences en fait tout çà est une question de sensibilité et il faudrait vraiment aller en profondeur dans la conception des jeux pour mettre à jour les différences et les quantifié mais je ne crois pas que c´est dans un forum comme celui ci qu´on peut vraiment mettre à jour ces différences d´autant qu´il ne manquera certainement pas qu´on se creppe le chignon avant d´en avoir énuméré ne serait ce qu´une toute petite partie d´entre elle...
Ah les huds ! Y avait longtemps...
Je te signale, Chérubin, qu´il y a des jeux PC et consoles absolument identiques. Mais je suppose que tu vas dire qu´il s´agit de portages...
Il y a aussi des jeux consoles sans aucun HUD ( The Getaway).
Tu as une vision un peu trop réductrice et sectaire des jeux video, Chérubin, je pense que ça ne te ferait pas de mal d´essayer de t´ouvrir l´esprit là-dessus au lieu de faire ce blocage irrationnel.
Une console c´est pas autre chose qu´un PC qui ne sert qu´à jouer, tu sais, beaucoup moins chère et qui n´a pas besoin d´évoluer tous les 6 mois.
Maintenant les 2 supports accueillent le même type de jeux et c´est tant mieux. Faire porter aux consoles la responsabilité de la médiocrité de certains jeux PC c´est se tromper de cible. Il y a de bons et de mauvais jeux sur les deux supports.
Tu as ta propre définition des jeux PC qui n´est malheureusement pas la même que pour la plupart des joueurs. Dois-je humblement te signaler que tu n´en as pas le monopole ?
En cela il me semble que tu as une vision bien trop élitiste et réductrice du jeu video ( PC et console). Cette position était tenable tant que ça restait un loisir minoritaire. Ce n´est plus le cas à l´heure actuelle. C´est devenu une industrie qui s´est développée de façon gigantesque, c´est un marché plus juteux que le cinéma. Il faut plusieurs jeux médiocres pour générer les fonds nécessaires à en produire un bon. C´est comme ça. Combien de Dark Project vendus face à Enter the Matrix ?
Et je ne parle pas du piratage qui a également sa grosse part de responsabilité là-dedans mais il me semble que nous sommes assez d´accord sur ce point, non ?
En fait tu es exigeant sur la qualité et en cela tu as tout à fait raison; ton erreur c´est juste de partir de l´équation : qualité = Jeu PC...
J´en ai un peu marre de répéter toujours les mêmes choses et si vous voulez vous laisser envahir par les multi-supports merdique et autres portages ringards et bien continuer comme çà vous êtes sur la bonne voix et en esssayant de nier les différences des jeux PC et en nous faisant croire que tout çà c´est la même soupe c´est le meilleur moyen pour flinguer les jeux PC...
Une petite remarque pour chéru: OK c´est bien de " defendre" son parti et les Jeux PC mais bon je doute que les editeurs et tout ce beau monde viennent ici sur les forums lire tes posts... si tu veux etre efficace attaque toi directement à la source car les joueurs ( PC ou autre je suis tolerant à ce niveau la un joueur et un joueur) ne sont que le dernier maillon de la chaine...
Donc soit le jeu plait vraiment et hop on l´achete ( ou plutot JE l´achete d´okaz si possible ou neuf car contrairement à toi je ne generalise pas mon cas) soit le jeu ne plait pas et c´est tout ( à la rigueur en gravé ms bon meme c´est pas la peine de risquer gros pour un jeu qui finira dans l´armoire )
Voila ma p´tite remarque
PS: sinon je suis d´accord avec toi les portages ( bof bof) sont devenus monnaie courante et c´est bien dommage c´est vrai
PSS: pour les HUD ca depend des jeux ms en general ( sauf si vraiment c´est enorme! style THE THING) je passe outre pour m´integrer completement dans le jeu ( car c´est le plus important apres tout c´est de s´amuser non? )
Bon jeu à tous ( et toutes ; )
" ou plutot JE l´achete d´okaz si possible ou neuf car contrairement à toi je ne generalise pas mon cas" la phrase peut porter à confusion, pour la derniere partie " contrairement à toi..." je voulai seulement dire que tu generalise toujours ton cas ( extremiste il faut le reconnaitre) en ecrivant " LES JOUEURS PC" blablabla... " LES JOUEURS PC" ça blablabla... alors que jusqu´à present il me semble que tu sois un des rares sur ce forum à etre aussi virulent... ( koike je ne passe pas mon temps non plus sur JV.com! )
Allez une derniere couche pour la route... encore heureux que tu n´ai pas connu l´epoque ( pas si lointaine...) à laquelle les jeux tenaient sur 3-4 disquettes vendu 350F avec des graphismes en VGA SANS 3d n´y rien. Je crois que tu serais mort foudroyé de colere lol allez je te laisse... a+ et sans rancune ; )
stradh62, apprend a regarder les profils, chéru il a un peu 17 ans de plus que toi...
Je réponds plus tard, là j´ai mal au crâne ^^