CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bien et le mal existent-ils vraiment?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
lollipow
lollipow
Niveau 10
14 mai 2005 à 16:20:05

ce que tu dis pour la morale qd tu parles d´obligation est proche de ce que di bergson aussi pour l´habitude non?

ackeur
ackeur
Niveau 8
14 mai 2005 à 17:14:02

je ne crois pas
freud donne une interprétation psychanalytique de la morale, qui est l´ensemble des interdits intériorisés par l´inconscient durant l´enfance. les souvenirs d´expériences traumatiques qui nous reviennent de l´enfance sont refoulés par notre inconscient, et ne s´expriment en nous que de façon déformée ( "souvenirs-écran"), influant sans que nous nous en rendions compte nos pensées et nos agissements. or il n´y a pas à ma connaissance cette notion d´inconscient et de refoulement dans la pensée de bergson ( que je connais mal à vrai dire). à moins que tu ne puisses développer un peu plus.

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 mai 2005 à 17:59:28

oui je vois bien ce que tu veux dire, en fait le point de vue de freud est plus psychologique, normal

en fait c qd tu as parlé d´obligation que ça m´a fait penser a bergson^^

pour bergson, une des deux sources de la morale et l´obligation, c´est l´interiorisation des regles de la société qui se transforment en habitudes^^
en realité c proche de ce que di freud ms bergson se detache du point de vue psycho, et puis ce n´est qu´une des deux sources de la morale.
la notion d´inconscient n´est pas du tt la meme que chez freud, ms il y a qd meme une interiorisation de l´habitude, qui crée l´ogligation morale, et donc il n´y a pas de morale naturelle ici^^

tchico
tchico
Niveau 4
14 mai 2005 à 18:10:07

lollipow>> Ouep... Je penses que tu as compris ce que je voulais dire, même si j´ai eu un peu de mal à m´expliquer. :rouge:
Je suis ok avec ce que tu dis également.

[EvilNeo]
[EvilNeo]
Niveau 10
14 mai 2005 à 19:00:56

Je pense que le bien et le mal sont des concepts qui sont des phénomèbes de société, je veux dire par là que la notion du bien et du mal dépnd totalment nde l´éducation que l´on reçoit.
Bien et mal on été défini par la société comme le mal étant ce qui pose problème au autres, ce qui logique pur une société, mais quelqu´un qui aurait toujours vécu seul verrait le bien comme ce qui l´avantage et le mal ce qui lui pose problème ou est douloureux pour lui.En fonction de l´éducation, les notions de bien et de mal peuvent aussi être inversé ( je veux dire par rapport à nos notions) il me semble donc tout à fait logique de dire que le BIEN et le MAL on été inventés par notre société.Mais on pourrait aussi qu´il existe d´autres systèmes genre : bien neutre, et mal ou encore d´autres trucs....

Elhirrim
Elhirrim
Niveau 8
14 mai 2005 à 20:22:37

" Tout n´est pas tout blanc, tout n´est pas tout noir"

quelque chose a beau être plus mauvais que l´entendement humain ne puisse l´imaginer, ce quelque chose ne sera pas mal à 100%, prenons le cas du Nazisme qui doit être mal à environ 98%, le massacre des juifs, handicapés, homosexuels, une guerre sans merci... on pourrait dire que c´est mal, mais en regardant derrière, il y a quelques petites choses bonnes, Hitler à trouvé des métiers à tous les chomeurs de l´ancienne allemagne, dans les usines d´armes pour les femmes et dans l´armée pour les hommes, certes, mais des métiers quand même, 1er pourcent, 2eme pourcent, ce sistème plaisait à certaines personnes en allemagne, ce qui nous donne le mal à 98% ( loin de moi l´idée que le nazisme est une chose bonne) .

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
15 mai 2005 à 15:26:29

aller up up :up:

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
15 mai 2005 à 17:05:09

merci :up:
La création de certains forum ( en particulier histoire et philo) a franchement relevé le niveau de ces forums.

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 mai 2005 à 13:35:02

pour la part de bien et de mal ds une action, je vois pas ça comme ça, je pense plutoto qu´une chose peut etre reelement " mal" selon nos valeurs... ( que je ne remet pas en cause)
elle peut avoir un role historique important..
pr le nazisme, c´est difficile de dire ça!
biensur que c mal, parce que c horrible, et pour ttes lesraisons que ns connaissons, mais encore une fois, ce n´est pas mal " en soi"

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
16 mai 2005 à 14:45:48

Non, le Bien et le Mal n´existent pas. En fait ils existent car on les a inventés, mais ils n´existent pas dans l´absolu. C´est à dire que subjectivement on peut ressentir ce qui est bien ou mal, mais ceci uniquement pour soi-même, de par le plaisir ou la souffrance. Et nous croyons que ce qui est bien pour soi-même est le Bien absolu, comme beaucoup d´humains se croient supérieurs aux animaux, comme des blancs se croient supérieurs aux noirs, comme des hommes se croient supérieurs aux femmes : eh oui, nous humains, on est des gros égoïstes et de gros prétentieux, mais en réalité, nous ne sommes que des tas de molécules comme tout le reste.
Eh oui, même si ça peut paraître bizarre car ça ne correspond pas à notre éducation, Hitler n´est pas le Mal et mère Theresa n´est pas le Bien. Ils sont, c´est tout.
Je ne vais pas citer tous mes arguments dans ce post car il y en a beaucoup, mais si ce sujet vous intéresse, faites un tour ici : http://forums.futura-sciences.com/threadnav20071-1-18.html
C´est une discussion à laquelle j´ai participé sur un forum qui est malheureusement aujourd´hui fermé, mais les 8 pages de la discussion y sont toujours. Bon courage...

J-an
J-an
Niveau 5
16 mai 2005 à 15:56:43

je pense que le bien et le mal ne forme qu´un il ne peuvent pas existé séparemment.pk?? parce que le bien entraine le mal et le mal le bien.
si le mal n´existe pas qui ferais une bonne action et si le bien n´existait pas pk qqn ferait du mal???
un et tout, tout est un

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
16 mai 2005 à 16:06:11

Vous pensez pas quand même qu´on peut qualifier certaines actions de mauvaise ?
Non pas pour celui qui agit ( puisque ca part d´un bien pour lui) mais par rapport à ceux qui n´agissent pas ?
Une sorte de morale quasi universelle ( sauf pour celui qui pense) puisque la morale doit être extérieure ( supérieures ? ) à celui qui fait.
exemple, on ne peut pas dire que tuer qqun est un bien en soi. Mais n´est-ce pas un mal en soi ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
16 mai 2005 à 16:06:15

Vous pensez pas quand même qu´on peut qualifier certaines actions de mauvaise ?
Non pas pour celui qui agit ( puisque ca part d´un bien pour lui) mais par rapport à ceux qui n´agissent pas ?
Une sorte de morale quasi universelle ( sauf pour celui qui pense) puisque la morale doit être extérieure ( supérieures ? ) à celui qui fait.
exemple, on ne peut pas dire que tuer qqun est un bien en soi. Mais n´est-ce pas un mal en soi ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
16 mai 2005 à 16:07:01

Ahem je suis un exité du bouton poster . ..

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 mai 2005 à 16:09:36

ben oui on peut qualifier les actions de bonnes ou mauvaises, je dirai meme on doit, meme si ce n´est pas tjs legitime, car sinon on ne s´en sort pas, la morale n´existe pas pr rien...
moi je prefere ma propre moralr mais bon, il faut bien qu´il y ai des limites...

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
17 mai 2005 à 16:11:27

Non, tuer n´est pas mal : c´est mal pour celui qui est mort, c´est bien pour le tueur. Et comme aucun Homme n´est supérieur à un autre, on ne peut pas dire que l´un ait plus raison que l´autre.
La morale est un outil que l´on a créé pour améliorer la vie en société, comme on utilise un aspirateur pour améliorer le nettoyage de sa maison. Mais la Nature n´impose pas d´avoir un aspirateur, elle n´impose pas d´avoir de morale non plus.

201291
201291
Niveau 9
17 mai 2005 à 18:43:34

Si le bien et le mal existe alors la conscience non ! ! et pis si pour toi quelque chose est bien pour d´autre c´est mauvais ( il faudrait croire que " le bien et le mal" sont une question de gout

Camus2012
Camus2012
Niveau 4
12 avril 2012 à 23:04:14

Je crois qu'ils existent mais pas sous une forme générale à tous

->chacun a un point de vue différent du bien et du mal,ce qui l'aide à avancer selon moi...

Et c'est mieux comme ça,sinon cela voudrait dire que noud devrions partager les mêmes idées,ce qui entreînerait à une uniformité sans précédent,un monde sans différence,sans saveur...voila ce que je pense^^

Jeebii
Jeebii
Niveau 10
14 avril 2012 à 17:46:15

Je pense déja que tout n'est pas mauvais et tout n'est pas bien, le ying et le yang donc. Mais je pense aussi que nous ne pouvons pas juger ce qui es bien et ce qui es mal.
Une bonne question en tout cas :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie