Ah ok, autant pour moi alors.
C´est justement à cause de ce que tu soulignes que j´ai eu un doute.
Mais bon, sur un forum philosophie ou la plupart d´entre nous n´ont pas lu des quantités astronomiques d´écrits de "penseurs"... on fait ce qu´on peut.
Et on se retrouve confronté à la nature humaine "Chercher à avoir toujours raison." (sous entendu reconnaître avoir "tort" c´est trop la honte). Ce que je trouve débile.
Sinon pour les questions de maigres intérêts, je suis bien d´accord avec toi. Mais en même temps n´a d´intérêt que ce que l´on ne connait que peu ou pas. Ce qu´on maitrise n´a plus tellement d´intérêt, ou plus le même. On passe dessus.
C´est un peu le problème entre des gens expérimentés dans un domaine et des débutants qui n´ont strictement aucune connaissance.
Parfois, et trop souvent, l´expérimenté s´énerve sur l´ignorance du débutant. Il en oublie qu´un jour il a été lui même débutant.
On retrouve ça partout dans la vie, réelle et virtuelle. Avec l´agressivité gratuite qui va avec et le sentiment de supériorité détestable qui s´ensuit parfois.
Et puis sur une partie blabla, rien n´a vraiment d´intérêt pour tout le monde. Parfois ça tombe juste, parfois à côté.
Bref, finalement j´ai compris ton message comme il se devait. Et je reconnais la même chose.