J´en ai marre de cette vie toujours des déceptions et ça finira probablement jamais.
Mais ma foi en Dieu et la peur de l´enfer
m´empêchent de mettre fin à ces tourments. J´ai beau regarder sous tous les angles je vois pas en quoi j´ai de la chance et en quoi la vie m´a un jour tendut les bras et pourquoi elle le ferait un jour. En bref, serait-je dans une sorte d´Alcatraze infernale?
Ai-je un moyen de me dire "la vie est belle?" svp...
La vie te libère du nèant universel ce n´est donc pas une prison.
« J´ai beau regarder sous tous les angles je ne vois pas en quoi j´ai de la chance et en quoi la vie m´a un jour tendu les bras et pourquoi elle le ferait un jour. »
C’est a toi de t’adapter selon comment tu envisage ta façon de vivre.
C´est quoi ces déceptions?
A quoi cela servirait-il de mourir ? Rien.
Ce serait l´arrêt de toute sensation et bornée sa vie à une suite de souffrance. Joyeuse comme perspective, surtout si on ajoute la souffrance provoquée aux proches.
Donc comme mourir ne sert pas plus que vivre, selon la loi de l´inertie on reste dans l´état dans lequel on se trouve, jusqu´à ce qu´une force quelconque nous déloge de là.
Enfin bon, il faut se rappeler que nous sommes libres, et que donc nous sommes libres de ne voir que les joies ou que les souffrances, c´est juste un état d´esprit.
la mort est une suite de souffrances sofea? tu m´apprends quelque chose. Jusqu´a preuve du contraire, c´est la vie qui peut devenir une suite de souffrances, mais la mort... j´en sais rien.
La ou je suis d´accord, c´est qu´il ne sert à rien de précipiter la mort, elle viendra assez tot, sauf si on considère qu´on souffre trop, sans aucune perspective d´améliorations; et ça personne ne peut en juger à la place du sujet, totu au moins on peut aider le sujet à etre plus objectif.
Mais c´est vrai que ce n´est qu´une question de point de vue.
nami3: tu peux tranformer cette "envie de disparaitre" en quelque chose de positif pour toi, et te mettre à faire tout ce que tu aimes. Lance toi dans des choses folles, et rappelle toi que ce n´est que du bonus. Dis a toutes les personnes que tu n´aimes pas que tu ne les aimes pas, et ceux que tu aimes, dis le leur. Tiens toi debout comme un général victorieux sur sa colline, ne tient compte d´aucun jugement moral, et rappelle toi que tu as failli disparaitre, et que si tu as décidé de rester, ce n´est pas pour perdre ton temps avec des gens qui ne te comprennent pas, ou qui ne font pas l´effort. Vis sans te prendre la tete, n´essaye pas de faire comme tout le monde, c´est toujours plus facile de faire ce qu´on aime, et on souffre à vouloir entrer dnas un moule.
"la mort est une suite de souffrances sofea? tu m´apprends quelque chose. Jusqu´a preuve du contraire, c´est la vie qui peut devenir une suite de souffrances, mais la mort... j´en sais rien. "
"A quoi cela servirait-il de mourir ? Rien.
Ce serait l´arrêt de toute sensation et bornée sa vie à une suite de souffrance."
"bornée sa vie à une suite de souffrance."
C´est à dire limitter sa vie à une suite de souffrance ![]()
cio
Pourquoi considères-tu que ta foi en Dieu t´empêche de te suicider ? A quoi ça sert de te donner le libre-arbitre si c´est pour ensuite t´imposer des interdictions ?
"La vie serait-elle une prison?"
certainemnt, et dans ce cas la prison est est une prison dans une prison, c´est déja choette.
"Mais ma foi en Dieu et la peur de l´enfer
m´empêchent de mettre fin à ces tourments."
et bien vous m´en voyer soulager
"J´en ai marre de cette vie toujours des déceptions et ça finira probablement jamais. "
ow, vous etes indigne de vos angoisses , sans dec, svouplait arretez de nous jeter vos depressions sur la geule, n´importe quel psy de base etage verra que tu n´est qu´un simple ado qui a 2 ou 3 problèmes ridicules, ca saute au yeux ca.
"Ai-je un moyen de me dire "la vie est belle?" svp..."
ca depend, une chose est sure ta vie est belle par rapport a de milliers d´autres vies.
fait toi a l´idée que la vie n´est pas parfumé en rose, des gens meurt de fain chaque minutes et toi, tu t´la joue deprimé, "oh la vie est chiante et miserable, oh mon die je veu mourir"
, a tu la moindre idée du nombre de personnes dans cette planète qui aimerons avoir ta place ?
quand tu passe a coté d´un clochard qui pue dans la rue et quand tu ecrase une foular sous la geule parceque l´odeur est si infecté que vous vous crainiez de vous evanouir, tu ne te demande pas : "pourquoi lui il est là et moi je suis ici" ? en réalité, c´est juste la chance, qui sais, peut etre que si tu te suicide (je souhaite ca a personne d´ailleurs) dans ta prochaine vie (si ca existe) tu sera comme lui.
[mode Sanji]
Nami Swaaaaaaaaaaaaaan!!!!!!!! ![]()
[/mode Sanji]
elle est parti toute seul celle là
.
bonne nuit Nami
a demain peut être (s´il ne fait pas trop beau
)
La vie elle pue des pieds.
« fait toi a l´idée que la vie n´est pas parfumé en rose, des gens meurt de fain chaque minutes et toi, tu t´la joue deprimé, "oh la vie est chiante et miserable, oh mon die je veu mourir" , a tu la moindre idée du nombre de personnes dans cette planète qui aimerons avoir ta place ? »
Ho steuple pas de compassion hypocrite, il n’y a pas que la souffrance physique dans la vie.
La pire des choses et la souffrance morale, surtouts lorsqu’on est déséquilibré mais qu’on a assez de bon s’en pour s’en rendre compte.
Apres c’est vrais que de nos jours beaucoup de pseudo-déprimés ne font que du cirque.
"Joyeuse comme perspective, surtout si on ajoute la souffrance provoquée aux proches."
Je souligne juste ça.
Il aura apporté "un peu de bonheur" de son vivant aux proches.
On ne doit notre vie à personne, pas même à nos parents biologiques.
J´avais envie.
Thanathos, ai-je dit qu´il devait sa vie à quelqu´un d´autre ?
J´ai juste dit que son suicide ferait souffrir ses proches.
De plus si je voulais être exacte, on ne doit peut-être pas sa vie à ses proches, mais comment peut-on rembourser sa dette envers une société qui nous a permis de vivre et nous a éduqué durant notre enfance si ce n´est en vivant ?
On est libre de mourir, même si on a des dettes.
42, tu négliges un truc : le fonctionnement de la souffrance.
Certes dans l´absolu sa souffrance est moindre que celle d´autres personnes, mais la souffrance ne marche pas vis-à-vis d´un absolu. La souffrance se considère par rapport aux changements. En exagérant un peu si on a l´habitude de vivre dans le luxe et qu´on doit passer brusquement à un niveau de vie simplement aisé on ressentira une souffrance équivalente à une personne aisée passant à une classe moyenne. Pourquoi, parce qu´on ne peut ressentir la joie de posséder quelque chose que nous possédions de façon "normale".
Même si d´autres souffrent plus on ne peut nier sa souffrance, et tenter de le faire culpabiliser là-dessus ne fera qu´intensifier sa souffrance.
C´est ce que je sous entendais justement Sofea.
Je ne considère pas qu´un homme ait une dette envers qui que se soit. Ça fait très "pêché originel" si je peux me permettre, ce rapport de créateur/créé, de penser qu´on doit forcément quelque chose à quelqu´un juste parce que nous sommes nés.
Que ce soit la naissance que l´on devrait à ses parents biologiques, ou notre éducation que l´on devrait à toutes les institutions concernées selon l´individu.
Et je réprouve ceci au plus haut point.
On peut exprimer de la reconnaissance, mais penser que dès notre naissance une dette nous incombe... quelle horreur, non ?
Je rappelle que la vie est imposée, de base.
Penses tu vraiment qu´on peut se faire imposer une dette alors qu´on a rien demandé ? Oui, c´est une question "bête", mais je ne trouve pas plus "intelligent" de s´octroyer de facto une dette.
Sinon je suis d´accord avec le fonctionnement de la souffrance.
(Et j´aime One Piece, même si Sanji n´est pas mon personnage favori.
).
Le suicide c´est mal.
Argument d´autorité Snoopyien, ça devrait suffir non ?
C´est vrai que chercher à relativiser la souffrance de qqun d´autre est difficile, c´est comme si on mettait un jugement de valeur sur une resistance qui ne peut pas supporter plus de telle ou telle intensité electrique, ou sur un seau d´eau qui déborde alors que sa contenance ne lui permettait pas de contenir plus de X litres d´eau.
Dans le sens inverse, on ne pourrait pas non plus dire que la personne trouvera à coup sûr le bonheur, ce serait comme dire que chacun possède un seau à bonheur à contenance indentique, et qu´on connait le volume d´eau que chaque "dose" de bonheur représente, dans des situations précises (avoir un enfant, se marier, etc., enfin, les clichés du bohneur).
Je reste assez curieux.
Si je comprends bien, nami a peur de se suicider uniquement par crainte de l´enfer, et donc sa foi en Dieu.
Hors si je ne m´abuse, la foi en elle-même est quelque part gage de bonheur.
Pourquoi dès lors, croire en Dieu et en ses bienfaits si ta vie n´est jonchée que de malheurs insurmontables et sans fin? Si Dieu existe et reconnaît ses brebis, pourquoi ne t´aide-t-il pas?
En ce qui concerne les problèmes quels qu´ils soient, il faut relativiser. Mais d´un relativisme qui n´a rien à voir avec les dogmes religieux. Se réciter des versets ayant un vague rapport avec les malheurs que l´on rencontre n´est que poudre aux yeux et auto-suggestion. Je crois qu´il faut pouvoir appréhender sa vie, faire le point et arriver à aborder les problèmes et les malheurs qui nous atteignent d´une manière à se préserver.
Il faut sans doute un certain détachement, et JETERO l´explique bien ci-dessus. Je le rejoins parfaitement sur l´idée de vivre pleinement sa vie en considérant chaque minute comme un bonus. Pourquoi bêtement se tuer alors qu´il est tout à fait possible de s´octroyer une chance de vivre ce que l´on aime? Nous avons la chance d´avoir des envies, des aspirations, autant les assouvir sans rien gâcher de manière irréfléchie et brusque.
Le suicide, c´est une expérience ma foi assez intéressante. Vous aussi, vous devriez essayer un de ces jours. ![]()
En lisant une simple page de ce topic, j´ai du prendre 5 à 10 ans dans ma tête ..
Pourtant il me semblais que je n´étais en aucun cas niais ..
C´est désespérant pour moi tout sa ..
Mais non désespère pas. T´as pas fini de te remplir la tête. ![]()
C´est pas une question d´être niais, vu que finalement en lisant juste une page de ce topic tu as l´impression d´avoir appris quelque chose. C´est juste que tu fais face à des idées auxquelles tu n´avais jamais pensé, ou pas de cette façon.
C´est là le principal intérêt de partager sa façon de penser avec les autres, pour la réajuster en permanence quand on pense que c´est nécessaire.
Tiens c´est bizarre, j´aurais plutot cru que ce forum était le déversoire à convictions carrées le plus apprécié des intolérants et excités en tous genres.