En parlant de ça, j´en profite pour dénoncer l´ histoire de la mise en examen pour homicide involontaire d´un pilote de rallye qui a renversé un enfant de 5 ans.
Je veux dire : pourquoi cette mise en examen ? Je peux comprendre la douleur de la famille, la perte de l´enfant mais où est la responsabilité du pilote là-dedans ?
Sachant qu´un rallye est une épreuve sportive avec les conditions requises de sécurité, je trouve plutôt irresponsables ceux qui guettent le rallye. Il faut savoir que ces bolides customisés sont à plus de 150 km/heure sur des petites portions de routes, avec des virages en épingles à 90 km/heure, bref il faut être bien dingue pour aller se placer dans un virage ou même au bord de la route. Sous prétexte que ce sont des professionnels, ils sont forcément maîtres de leur bolides ? Sans parler des pannes techniques qui ne laissent quelquefois d´autres choix au pilote au mieux d´anticiper au pire de subir !
Je vois mal comment concentré sur une épreuve, il faudrait aussi faire attention à tous les imprévus.
La responsabilité à mon avis est du au fait qu´il n´y a pas de sécurité proprement dite dans ce genre d´épreuve, tout au moins celui du pilote et de son co-pilote.
Maintenant, aller en bord de route et voir venir un engin qui fonce, on sait très bien que s´il y a un problème ça fera forcément mal. D´ailleurs on ne cesse de prévenir et de réprimender les excès de vitesse.
C´est pas que je suis contre les gens qui aiment ce sport et qui ont besoin d´aller voir de près mais certaines personnes oublient que les accidents arrivent même aux pros et qu´ils prennent forcément un risque.
De ce fait, la responsabilité appartient à chacun.
D´ailleurs, si les routes sont fermées aux automobiles, je ne comprends pas pourquoi les piétons sont autorisés ce serait plutôt la question à se poser à mon avis !