(incruste powa!)
je pense pour ma part que la société (d´ajdh) d´un coté et les milieux intellectuels de l´autre accordent une telle importance à l´art surtout pour une raison:le fait que ces créations soient tt simplement le reflet des sociétés qui les ont engendré (p-e aussi parce que les oeuvres elles mm ont contribués a engendrer les dites sociétés)et de là nous permettent de mieux comprendre l´histoire,aussi du point de vue des sensibilités et idéologies des mouvements artistiques auquelles elles appartenaient qui trahissent les mentalités et le mode de vie des gens de l´époque.
Il faut aussi préciser que la place de l´art à énormément changé (passé de l´art chrétien servant à instruire et à traumatiser le bas peuple,l´art contemporain (diff de moderne=post impressioniste) quant à lui plutot réservé à une ellite puisque philosophie plastique ou,disons le clairement,foutage de gueule (ds ce cas,la soi disante ellite l´a ds l´anus sans le savoir,ce qui pour moi est une pensée jouissive).
...Malheureusement je nsais plus pourquoi j´ai di ça...
Sinon en ce qui concerne la valeur marchande (découlant de la valeur "artistique" décrété par les hautes sphère du milieu concerné),je pense qu´elle est décidé en fonction de 1)le coté novateur de l´oeuvre,elle doit surprendre mais 2)cette surprise doit étre acompagné d´un discours pertinent (les éléments plastiques intelligemment utilisé conduisent à une réflexion).Car oui,l´Art du XXe siècle (XXI maintenant mais c tjrs pareil) est avant tout réflexion implicite..ou transgression