Dans le cas de Confucius, oui, clairement (avec une dimension morale).
Pour le taoïsme, c'est moins clair. Déjà parce que si Confucius est le père fondateur du confucianisme (dont on s'est évidemment écarté par la suite), il n'y a pas UN taoïsme, il y a plusieurs écoles, et ce dés l'origine. Grosso modo, de ce que je comprends, le taoïsme est plus une philosophie du retrait, il faut quitter le monde corrompu. En effet, tous les penseurs de l'époque des Royaumes Combattants (Confucius, Li Kui, Mo Zi,... on les appelle les "cent école") détestaient leur époque à cause des guerres permanentes entre les différents royaume qui, à leurs yeux, formaient une immense guerre civile ; tous y apportent une solution différente (unification politique,...), le taoïsme choisit de faire le vide, avec l'idée que ne pas vouloir agir, s'affranchir de ses passions influe positivement sur le Tao (la Voie, principe mouvant de toute chose) même : l'homme sage est en harmonie avec le Tao et cette harmonie apaise le monde. Ne rien vouloir est la seule manière d'agir. En parallèle de cette dimension mystique, il y a l'idée plus concrète que l'homme sans attachement émotionnel pourra agir plus froidement, donc mieux. Mais la distinction est artificielle : c'est la même chose dans l'esprit d'un "vrai" taoïste.
Il y a aussi une dimension politique mais là j'avoue que je suis totalement paumé (dans mon esprit taoïsme politique = libéralisme, laissez faire/laissez passer, mais le prof m'a dit que j'avais rien compris
)