L´un des plus grand philosophe de l´histoire, basé sur le respect intergenerationnel, l´éducation, le consensus et la promotion au mérite sa doctrine influenca 1/5 de l´humanité durant 2000 ans.
Si vous avez des questions.
Et la mysoginie.
" si tu bats ta femme et que tu sais pas pourquoi,elle elle sait pourquoi",parait que c est de lui
toujours est il que sur bien des points Confucius était au moins 2000 ans en avance sur son époque
Machiavel parlait aussi de battre sa femme dans " Le Prince", pour qu´elle le craigne...
Machiavelli!Maintenant que tu m y fais pensé,un mysogine mais j ai toujours admiré se grand homme de l histoire italienne!
tiens une citation de Machiavelli:si tu ne peux pas battre un enemi,fait en un allié
«Si tu peux tuer ton ennemi, fais-le, sinon fais-t´en un ami» pour être plus précis
la plus connue:diviser pour mieux régner(Divide ut imperes ! )
Bonjour, j´aimerais savoir la signification précise de ce proverbe de Confucius: "l´éxperience est qu´une lanterne qui n´éclaire jamais que le chemin parcouru".
Merci ![]()
"l´éxperience est qu´une lanterne qui n´éclaire jamais que le chemin parcouru"
Facile à comprendre, ça veut dire que tout expérience t´aide seulement à comprendre ton passé, tu peux tirer des leçons de ton expérience mais la vie n´est pas un éternel recommencement l´histoire ne se répète jamais à l´identique, on apprend des nouvelles choses tous les jours.
C´est plus ou moins l´idée mais j´avoue que j´ai un peu de mal à formuler.
"L´un des plus grand philosophe de l´histoire, basé sur le respect intergenerationnel, l´éducation, le consensus et la promotion au mérite sa doctrine influenca 1/5 de l´humanité durant 2000 ans."
Oui, mais il a été supplanté dans l´esprit de certains par le petit livre rouge : les gardes rouges n´ont ainsi pas hésité à profaner sa tombe durant la révolution culturelle...
Mao le plus grand réformateur ne devait pas apprécier les doctrines de Confucius
l´expérience est qu´une lanterne qui néclaire jamais que le chemin parcouru"
Pour être plus précis, je pens equ´il voulait dire que seules les erreurs que nous avons déjà faites sont évitables pr l´expérience.
D´autres erreurs différentes ne sont pas évitables avec de l´expérience.
<< L´un des plus grand philosophe de l´histoire, basé sur le respect intergenerationnel >>
Je connais pas grand chose du confucianisme mais je sais qu´il est surtout fondé sur le respect de l´aristocratie.
Ca suffit pour affirmer que c´est de la merde.
j´adore la profondeur de la reflexion du bidet... surtout étant sur un forum de philo il utilise des raisonnements mathématiques... qui plus est sont douteux...
On ne dit pas << qui plus est sont >>. Ce n´est pas logique.
Je ne vois pas où sont les raisonnements mathématiques douteux.
"On ne dit pas << qui plus est sont >>. Ce n´est pas logique. "
-> je vois pas pourquoi...
"Je ne vois pas où sont les raisonnements mathématiques douteux."
-> pas les raisonnements mathématiques en général, les tiens :
"qu´il est surtout fondé sur le respect de l´aristocratie.
Ca suffit pour affirmer que c´est de la merde."
-> c´est... erroné, ça ne suffit pas... tu ne sais pas en quel sens... comment peux-tu juger ?? ?
je dirais pas des raisonnements mathématiques, mais plutôt des préjugés.
on peut trouver des bouquins de confucius, ou on en a gardé que des fragments très peu nombreux comme la plupart des philosophes de cette période ?
car je dois avouer que je ne connais pas précisement sa doctrine et que je ne l´ai jamais abordée dans le cadre de mes études
tout le monde.
Je cherche des livres textes etc sur le confucianisme et/ou Confucius pour approfondir sur le sujet et en tirer quelque chose. Jai un peu chercher sur Internet mais cest pas extraordinaire... Donc toute proposition est la bienvenue ;) .
![]()
Roulement de tambour, Kanbei arrive avec ses préjugés et sa mauvaise tête.
On parle de philosophie quant au "lao lao shit" asiatique, mais il s'agit souvent d'un tissu d'âneries, et de notions complètement fumantes et incompréhensibles, pleines de mysticisme.
Avec Confucius, ce n'est pas vraiment le cas ; mais ce n'est pas pour autant une raison de le qualifier de philosophe. Lui-même n'avait peut-être pas la prétention d'être un grand penseur. Il essayait plutôt d'éduquer ; et entre un philosophe et un éducateur, il y a une marge.
Bonsoir.
Ayant à une certaine époque travaillé la question, je me permets de vous livrer un extrait de la synthèse que j'avais effectuée.
Bien sûr, je n'ai rien inventé et cela ressort de recherches dans différents ouvrages, mais j'espère que les propos curieux de certains forumeurs trouveront matière à évoluer un tant soit peu.
Les données de la vie de Confucius sont conjecturales et reposent pour l’essentiel sur une biographie idéale rédigée par ses disciples.
Son nom véritable est KONG, nom de famille, et les prénoms Qiu et Ni. En pinyin - système de transcription alphabétique du chinois adopté en 1958 et généralisé à partir de 1979 - son nom est KONGFUZI, composé de KONG et de deux appellations honorifiques signifiant "maître" : FU et ZI ; les Jésuites ont latinisé en CONFUCIUS son nom de KONG FOU TSEU issu d’une transcription reprise par le système de l’École Française de l’Extrême Orient ‘fondée en 1901), lequel fut supplanté par le pinyin, même s’il est encore très usité.
Il serait né vers 551 avant Jésus-Christ, dans le royaume de Lu (province du Shandong actuel dont la capitale est Jinan, au nord-est de la Chine et à 450 km au sud-est de Pékin) et il y mourut en 479.
Pour situer la période de sa vie dans un bref contexte historique, il convient de préciser que c’était :
- 2 siècles après Homère et la fondation de Rome en 753 av. JC
- juste après Thalès de Milet, né vers 625 et mort vers 547 av. JC
- à l’époque de Bouddha, né vers 550 et mort en 470 av. JC
- à l’époque de Pythagore, né en 560 et mort en 480 av. JC
- juste avant Socrate, né en 470 et mort en 399 av. JC
Fils d’une famille pauvre, mais d’ascendance illustre (il remonterait à la dynastie Shang), il fut orphelin de bonne heure : à 3 ans il perdait son père et à 17 ans sa mère.
Très assidu dans les études, il continua d’étudier, mais dut faire des « petits boulots » pour survivre - musicien durant les cérémonies funéraires rituelles, berger, gardien de dépôts... Il réussit cependant par sa ténacité à se faire déjà un nom et fut remarqué par la noblesse du royaume.
 cette époque, les « shi » - la classe des hommes instruits - devaient maîtriser les « six arts », à savoir les rites, la musique, le tir à l’arc, la conduite du char, l’écriture et les mathématiques et Confucius y parvint en autodidacte.
Ainsi, à 30 ans, il estima « être établi », ce que l’on peut considérer comme l’achèvement de son étude des Six Livres - ou Canons - Classiques, qui étaient :
- le Shi ou Livre des Odes (recueil de poèmes anciens, chants populaires et chants destinés aux cérémonies rituelles
- le Shu ou Canon des documents historiques
- les Li (règlements sur les rites et sur la politesse)
- le Yue (musique antique)
- le Yi ou Livre des Mutations (explications philosophiques des 64 hexagrammes)
- les Annales historiques des Printemps et Automnes (ouvrage relatant l’histoire de la dynastie des Zhou de l’Est, de 770 à 476 av. JC).
Désormais, ayant créé et conçu sa propre philosophie, son but sera de l’appliquer, de la propager, pour apporter la lumière à ses concitoyens qui avançaient dans les ténèbres.
De tous les moyens qu’il adopta pour atteindre ce but, l’éducation lui semblait le meilleur procédé et il fonda donc une école privée, ce qui fut un évènement dans la mesure où jusqu’alors l’éducation était le privilège de l’aristocratie, dont les enfants fréquentaient les écoles d’État fermées aux enfant du petit peuple.
L’enseignement de cette école était fondé sur la plus pure tradition.
C’est donc par cette voie qu’il devint célèbre à 30 ans et, jusqu’à sa mort, il ne cessera jamais d’instruire.
Il tenta dans le même temps de faire évoluer la pensée et l’attitude politiques des dirigeants et, son influence grandissant, à 51 ans il fut nommé chef du district de Zhongdu, puis promu au poste de chef de la Sécurité publique, poste qu’il occupa pendant 3 ans, et enfin responsable du gouvernement central. Le royaume des Lu devint alors un pays paisible et bien structuré.
Mais, contrarié dans ses projets de réforme, Confucius partit à 55 ans et entama un long voyage de 14 ans, parcourant une dizaine de pays, accompagné de quelques disciples, et essayant de répandre sa bonne parole, malheureusement en vain le plus souvent.
A 68 ans; il fut rappelé dans son pays, mais pour se consacrer au classement de documents anciens, en poursuivant son oeuvre éducative. Sans doute également mit-il à jour les Six Canons Classiques, en les corrigeant et ordonnant afin qu’ils deviennent parfaits.
Lui-même n’aurait rien écrit et l’ouvrage qui contient l’essentiel des ses points de vue et sa doctrine s’intitule « Entretiens de Confucius ». On le doit à ses disciples.
Comprenant 500 citations, il traite de problèmes d’importance primordiale, tels que la bienveillance et les rites, la politique et la loi, l’éducation et la connaissance, la musique et la poésie, le gentilhomme et le commun des mortels.
Les autres ouvrages reprenant la pensée de Confucius sont :
- Mémoires sur les Rites, compilés par Dai Shen, à l’époque de la dynastie des Han de l’Ouest, et comprenant La Grande Étude et la Doctrine sur l’Invariable Milieu - appelé aussi Juste Milieu.
- Mencius, ayant pour auteur Meng ke (environ 372-289 av. JC).
ENTRETIENS DE CONFUCIUS
Confucius disait « Ayant appris le DAO (la Voie), le matin, je peux mourir le soir. »
Cette phrase exprime sa poursuite et son amour de la vérité. En fait, il a passé sa vie à rechercher la Voie, à la promouvoir et à la pratiquer.
En termes actuels, la Voie désigne la vérité, la loi objective ou la pensée juste. Confucius a avancé beaucoup d’idées sur l’existence, la société et la politique, qui forment un ensemble complet.
Ce terme de DAO est devenu TAO, d’où le Taoïsme.
Cette Voie peut être considérée comme un bel idéal, à la poursuite duquel l’humanité ne doit pas épargner ses efforts.
D’abord, Confucius insiste sur l’importance de l’éthique. Dans l’évolution de la pensée chinoise, il fut le premier penseur philosophique pour qui la morale doit constituer la condition primordiale de conduite de l’individu ou de gestion d’un pays. Par l’effort, chaque homme peut parvenir à se perfectionner moralement et prouver par là que la vertu n’est pas une qualité inaccessible.
Il a ensuite énoncé systématiquement et en termes clairs sa théorie pour gouverner. Selon cette conception, un souverain ou un dominateur doit être droit et vertueux ; il se doit d’appliquer une politique de bienveillance envers le peuple, il doit l’enrichir tout en l’éduquant.
En ce qui concerne la pédagogie, il a formulé des points de vue très avisés sur les principes et méthodes s’y rapportant, liés à ses longues années d’expérience et de pratique.
Quant à son mode de pensée et son point de vue sur les relations entre l’homme et le Ciel ou entre les humains, sa vision du « juste milieu » reflète la loi fondamentale qui doit guider l’individu et régir la société humaine.
J'aurais encore de nombreuses pages à vous livrer, mais cela serait abuser de votre patience.
J'encourage ceux qui sont intéressés par sa pensée à fouiller dans les livres ou sur internet, et surtout, les autres, évitez les jugements hâtifs !
Lisez Kukai, il me semble qu'il à fait une analyse du Confucianisme, taoisme et bouddhisme.