Voici ce que plusieurs philosophes tels que Nietszche, Paul Lafargue et Michel Onfray ont soutenus, notre survie pourrait être maintenu en ne travaillant que deux voire trois heures par jours, la principale condition étant que la technologie soit mise au service de l´homme et non l´inverse.
Si une telle solution est envisageable alors pourquoi tant de travail dans nos sociétés? Comment devenons aussi dépendants a ce travail alors que souvent il nous fait du mal? (je pense notamment aux suicides récent d´employés d´usine)
Le travail est devenu sanctifié, travailler moins que les autres est devenu immoral, celui qui apporte peu d´attention au travail passe pour immature, on le marginalise et l´accable, il devient inférieur pour la masse "bien-pensante", triste erreur de jugement selon moi, et triste de voir que le jugement a autant d´influence.
Nos besoins nous l´imposent, pour la plupart d´entre nous il est difficile de trouver le courage de les oublier, même les plus futiles (sachant que la plupart le sont par chez nous)
On a souvent peur de voir la satisfaction de nos besoins descendre, pensant que cela nous rendra faibles et désarmés.
Bref, je ne vais pas m´éterniser, que pensez-vous de cette perspective de ne travailler que 2/3h par jours?
PS:Vous pouvez m´insulter je m´y suis préparé ^^ mais sachez que j´assume totalement ce que je dis
Fondamentalement, je crois que ce serait irréalisable au point de vue économique.
Cependant, au point de vue humain ça serait bénéfique. Ne fut-ce que pour éviter de voir la tronche des collègues.
Mais bon, ce que je reproche aux philosophes lus et reconnus, c´est surtout leurs propos teintés partiellement d´utopie. Même si évidemment, une pensée mérite toujours d´être dévellopée.
C´était je crois à peu de chose près (4 heures), la masse éstimée de travail quotidien d´un chasseur/ceuilleur il y a quelques millénaires (ce qui faisait des sociétés d´alors des sociétés essentiellement basées sur le jeu, même pour les adultes).
Aujourd´hui nous sommes parvenus à augmenter la productivité de manière titanesque mais nous continuons à travailler.
Mais est ce vraiment un idéal que de ne pas travailler ou de ne travailler que très peu ?
Je ne le sais pas, car il faudrait bien trouver des activités pour tous ces individus.
Une société comme la notre est elle prête à ne pas travailler ? à trouver d´autres activités, comme les études par exemple ?
Si de petites sociétés primitives pouvaient baser la plupart de leurs activités sur le jeu, peut il en aller de même pour notre société à nous ?
Si la question mérite d´être posée, la réponse ne va pas de soi.
2h de travail par jour = temps accordé aux divertissement accrus = besoin supplémentaire de richesses pour les particuliers = plus de travail pour ceux qui organisent et maintiennent les divertissements.
En gros, la majorité travaille moins, aux grands dépens de la minorité, et en plus les gens sont payés plus en fournissant moins d´efforts.
Ai-je vraiment besoin d´expliquer plus ?
Puis passer d´un extrême à l´autre c´est, et il n´y a qu´un mot, con.
ouai je pense que ça rejoint la peur de la liberté, pas celle qu´on voit sur les panneaux "liberté, égalité, fraternité" mais la "grande liberté".
C´est sur qu´on ne s´imagine pas trop ce qu´on pourrait en faire et je pense qu´on ne peut pas trouver de réponse avant d´avoir vraiment touché du doigt cette liberté mais elle aurait en tout cas le mérite d´élargir la conscience, de l´étendre.
A mon avis ce serait une bonne chose à expérimenter, peut-être pas a grande échelle mais plutot pour une petite société, mais bon on est à l´époque de l´uniformisation, ceux qui tirent les ficelles ne laisseraient pas faire ça.
Chaos-clad je ne pense pas que tout les divertissements soient nécessairement payants, c´est un peu ce dont je parlais au début , nous avons des besoins qui s´achètent et on a du mal à s´en séparer. Maintenant plus on a de l´argent, plus on s´habitue a des divertissement rapides, faciles et pas forcément trés bénéfiques pour l´évolution de la conscience.
En travaillant moins, on s´habituerai a des besoins plus difficile à satisfaire mais plus "authentiques", plus vrais comme tout ce qui est spirituel ou tout ce qui est pulsionnel (comme le sexe par ex ^^)
Je suis assez d´accord avec sofa_masta sur ce point précis, en effet, les divertissements, les loisirs, tels qu´ils sont abordés dans le post de chaos_clad, ne sont pas je crois la façon d´aborder les temps libres d´une société où le travail n´est pas le centre des préoccupations.
Non, une telle vision des loisirs est bien plus le fait d´une société comme la notre, où d´un côté le travail n´est pas considéré comme libérateur mais plutôt comme aliénant et de l´autre où le travail reste tout de même la préoccupation principale de l´immense majorité des individus.
Dans de tels sociétés il est normal de considérer que les loisirs servent bien à divertir d´un travail aliénant.
Mais dans une société où le travail n´est pas le centre de toutes les préoccupations, nous pouvons penser qu´il en irait tout autrement, que les loisirs ne seraient pas des divertissements mais bien des activités complètes à part entière.
J´ajouterai que de tels activités ne demanderaient pas tout un système de production de biens et de services comme le demandent nos divertissements à l´heure actuelle.
de telles sociétés *
"En gros, la majorité travaille moins, aux grands dépens de la minorité, et en plus les gens sont payés plus en fournissant moins d´efforts. "
Comme dit précédemment, je pense que dans une telle société les divertissements seraient tout autres, plus profonds, plus accés sur la réflexion qu´elle soit purement mathématique ou philosophique. Les instigateurs de ces activités ne feraient, d´après moi, pas parti d´une minorité car l´initiative personelle et libre ( j´entend par libre, bénévole et libérée de toutes dimensions économiques ) serait fortement favorisée dans un système pareil. Cela serait donc absolument favorable à l´épanouissement spirituel et intellectuel de la population dans la mesure où l´on s´orienterait vers un système de partage et de libre circulation des informations et des activités pédagogiques.
C´est d´ailleurs un des principaux idéaux du mouvement "libre" qui circule sur la toile ( résultat direct des initiatives comme les licences dites "open-source", et les sites d´information partagée du genre Wikipédia ).
Après il y a beaucoups de chance que cette vision soit une inatteignable utopie étant donné le contexte actuel .
Excusez-moi d´être si obtus mais une société où les divertissements seraient tout autres, plus profonds, plus accés sur la réflexion qu´elle soit purement mathématique ou philosophique est une société purement "chiante".
Perso retourner à 2h par jour de boulot, je considère ça comme un retour à l´âge de pierre, bien sûr je ne cautionne pas le fait de travailler autant que ce qu´on fait actuellement, mais là, comme je l´ai dit, c´est passer de trop à pas assez et j´crois même que ça serait beaucoup plus nocif pour certains points que j´essaierai d´expliquer dans mon prochain post parce que là j´ai vraiment pas le temps et je suis fatigué.
salut,
non ce n est pas impossible mais meme actuelement envisgeable.
Des economistes on recu des prix nobel pour ces theories.
Je vous donnes quelques liens qui explique tous ca ,c ets plus simple pour moi et pour vous.
Reflection sur le travali(film)
http://stage6.divx.com/user/skatepark/video/1457576/Attention-Danger-Travail-
Liens sur le revenu inconditionel d existance(oui c est possible!!)
http://www.politiquedevieie.net/Economie/revenutxt.html
http://perso.orange.fr/ma/marxiens/politic/revenuex.htm
http://www.monde-diplomatmatique.fr/1994/02/BRESSON/221
et autres textes interessant sur l idée de decroissance:
http://vegantekno.free.fr/travail.html
voila bonne lecture a tous
en tout cas pour moi il est clair que ce desir de rejeter le systeme actuel est légitime, perso je n´ai pas l´impression d´etre né pour produire, ou pour servir de soldat, d´ailleurs on ne m´a pas demandé mon avis avant de me créer, on ne m´a pas demandé si je voulais venir dans ce monde ou pas, vous me direz il aurait été impossible de me demander, je suis d´accord, mais le résultat est toujours là, donc je réagis quand j´en ai les moyens mentaux, sinon j´aurais réagi quand j´étais encore foetus, si j´avais pu...
Par rapport a la situation actuelle, quoiqu´on en dise elle peut etre changée, améliorée, pour mettre l´etre humain au centre des préoccupations... des etre humains. Ca a l´air bateau a dire mais c´est pourtant la réalité, l´etre humain ne s´en préoccupe pas.
Le travail comme il est considéré ici est a mon avis un symptome de cette torpeur dans laquelle la majorité des humains semblent etre plongés. Rares sont ceux qui ont une vision globale des choses, ils ont comme des oeilleres. J´ai l´impression qu´ils regardent leurs vies comme un film au scenario deja écrit, comme un livre connu de bout en bout. Ils sont comme embourbés dans la vie quotidienne, comme si c´était un épisode des feux de l´amour, ou tout autre feuilleton a rallonge. Pour eux, leur destin est deja ecrit, la vie n´est qu´une ligne droite, il n´y a plus rien a explorer, plus rien a decouvrir, on vit et on meurt, un point c´est tout.
L´éducation a un role a jouer ladedans, pour moi c´est évident. On apprend rien d´important a l´école et ca depuis la maternelle, on apprend pas a se connaitre, on apprend pas a s´épanouir, mais on apprend a etre productif, a etre compétitif, a etre le meilleur, a ecraser les autres, bref on nous conditionne pour etre de bons travailleurs. Au lieu de nous dire "c´est toi avec les autres", on nous dit "c´est toi contre les autres", et le travail devient une forme d´art martial, un combat de tous les jours. Certains diront que meme dans la nature c´est comme ca, c´est bouffer ou se faire bouffer, oui mais alors il faut arriver a une conclusion: sommes nous des animaux, ou sommes-nous plus que des animaux? Pour ma part, je dis sans hésiter plus que des animaux, car en plus de nos genes, on a cette culture (culture au sens de toutes connaissances humaines), ce que les animaux n´ont pas. On a la chance de pouvoir ameliorer ce qu´on a entre les mains de generation en generation, et ca c´est unique. Mais comme pour un forgeron, le modèle fini dépend des plans de base, de l´idée à la source; on a le choix de fabriquer ce qu´on veut, ou au moins de tendre vers quelque chose.
pourquoi on travail comme des zombie?
ou pourquoi le trvaille est devenu une rituel plus veneré que tous autre chose ou point quo´on y sacrifie notre life?
pas mal de vous va dire :" bah c´est une maladie, oh mais bien sure
on est gouverné par la peur, la peur de se trouver sans job ou sans fric a coté pour l´avenir", tous ca c´est des paroles en l´aire je trouve, on peut se la raconter quand on est là devant son pc sans problème, on est encore les rois du monde pour l´instant avec plein d´ambitions et d´espoirs, mais lorsqu´on confronte la realité, lorsqu´on est proprement au champ de bataille, lorsqu´on est vraiment au place de celui qui travaille, wahooo, ce genre de paroles changent radicalement, on se trouve toujours a court d´argent, on cour comme des dingues derières les promotions et les augmentations et hop on se retrouve piègé, parfois plein de dettes, faire marche arrière serait impossible, ensuite le travail ca détruit votre ame, ca réduit votre intelligence et anéanti votre perspective vis vis ta vie, et peu a peu on devient des robots comme tous les autres...plus rien ne compte a nos yeux, que le trvail, juste le travail...peu
Je n´ai jamais eu connaissance que ces grands penseurs aient pu ecrire de telles inepties m´enfin soit je vais repondre rapidement et simplement.
La meilleure facon de bien travailler et a posteriori de bien vivre, si c´est la la vraie raison du travail, c´est d´avoir comme travail notre passion. Faire ce qu´on aime vraiment c´est le faire bien, le faire pour soi meme, et c´est ce qui fait sa vraie richesse, je dirais meme la vraie valeur ajoutee du travail. cette condition permet de depasser le caractere remunerateur du travail puisqu´il est valorisant soi meme. Ce n´est donc pas une question d´heure de travail.
coldfinger l´enfonceur de portes ouvertes.
on avait bien compris avant que tu arrives que faire un travail qu´on aime c´est le top, mais aujourd´hui ca devient rare et difficile.
ce qui est rare est difficile c´est de savoir ce qu´on aime faire dans la vie. reduire le travail a une conjoncture economique et sociale c´est oublier l´essence meme de pourquoi le travail est necessaire, et il l´est car il repond a des besoins. et gagner de l´argent ne fait pas parti de ces besoins. etre heureux par contre ca l´est. mager, boire etc... ce sont des evidences mais encore ne faut pas sauter les etapes.
la seule chose qui vraiment empeche de faire ce que l´on veut faire dans la vie c´est l´esclavage, la contrainte forcee. le reste ce n´est que manque de volonte ou de capacite, car oui il ne suffit pas de faire ce qu´on aime, il faut faire ce que l´on peut sait faire aussi.
dans ce topic, quand on dit travail, on entend par là "salariat", ou metro-boulot-dodo 40 ans ou plus de sa vie, 8h 10h ou 12h par jour; ca c´est l´esclavage moderne, si tu ne te plies pas a cela, tu deviens exclu du cercle des producteurs, ou des productivistes. La contrainte forcée que tu cites elle est là.
Et puis, rares doivent etre ceux qui aiment faire la meme chose durant ces 40 années, on peut aimer une chose et puis changer de point de vue, et en aimer une autre. Mais aujourd´hui, comme il est dit dans le film que darkjero a mis en lien, si tu as envie de te casser de ton boulot, on va te traiter de fou, d´ingrat, d´égoiste, on va te dire "mais tu sais que plein de gens voudraient avoir un CDI comme toi", c´est comme "mange tes épinards ya des gens qui meurent de faim dans le monde", en plus en réalité il est rarement question de CDI, mais d´emploi précaire, incertain. On doit se vendre, apprendre à se vendre, on doit accepter des choses qui nous torturent l´esprit, courber l´échine et etre content des miettes qui nous tombent sur la tete depuis la table des "grands".
Parce qu´il faut avoir une vision globale; il est bien connu que 20% de la population mondiale détient 80% des richesses de cette planète et perso je ne fais pas partie de ces 20%, mais plutot des 80%. Ca nous touche autant ici en europe que des pays dits "du tiers-monde".
Vraiment, bosser 40 années de ma vie, 10H par jour, dans un boulot de merde qui ne m´interesse pas, pour un salaire de misère, tres peu pour moi.
Et puis, rajout de dernière minute, chercher un travail qu´on aime, c´est chercher a s´adapter au systeme de facon a en souffir le moins possible, or il faut que ce soit le système qui s´adapte et non l´humain, c´est moins égoiste comme ca.
Et puis petit rappel: la seule valeur absolue, c´est l´humain, le reste n´est que création, invention, charabia.
un système peut être égoiste ? ^^