Personne ne dit que ce que tu ressens est faux, mais ce qui se dit c´est que ce que tu ressens n´est vrai que pour toi. Pour que je puisse ressentir exactement ce que tu ressens dans une situation donnée, il faudrait que nous ayons le meme cerveau dans toute sa complexité, or c´est impossible.
Nier la subjectivité de chacun revient à nier l´objectivité qui nous dit que chacun possède sa propre subjectivité.
On pourrait dire que l´objectivité c´est "la république laique" et que le subjectif est "la liberté de culte" laissée à chacun.
Des gens peuvent se reconnaitre et se rassembler autour de grands principes qu´ils ressentent dans leur subjectivité, comme une certaine vision de l´amour, de la vie en couple, de l´éducation des enfants etc.
Qu´est-ce que l´amour sinon un concept de l´esprit, donc spirituel?
C´est ton choix de n´en avoir rien à foutre de la vision objectiviste, c´est ta subjectivité; mon choix à moi, ma subjectivité, c´est d´apprécier l´objectivité.
Tu le dis toi-meme, la vie est un empirisme, c´est vrai. Nous sommes quelque chose qui émerge et qui apprend par l´expérience. Et les humains étant tous différents, tu ne trouveras nullepart un etre humain ayant la meme subjectivité que toi. Donc essayer de convaincre par ton propre ressenti n´a pas vraiment de sens, ou n´en a que pour toi. Tout ce que tu peux faire, si ca te saoul à ce point, c´est chercher des gens qui ont approximativement et sur les grandes lignes, les memes opinions que toi.
Tu dis "Des phénomènes comme l´amour s´expriment dans beaucoup plus de cadres que la biochimie ou la psychanalyse, oui je le maintiens, mais pour s´en rendre compte il faut sortir du paradigme scientifique"
C´est pour cette phrase que je dis :"Pourquoi ne pas simplement admettre le fait que le matériel puisse donner naissance au spirituel, ou est le problème?"
Donc finalement si tu ne remets pas en cause les explications scientifiques, alors tu tournes en rond dans ta propre subjectivité, tu te demandes "mais pourquoi ce que je ressens n´a d´importance que pour moi?"
C´est simple, si tu ne remets pas en cause les explications scientifiques, alors tu dois admettre que cerveau différent=subjectivité différente.
Et puis il faut admettre que l´humanité n´évolue pas dans un cadre défini, mais que cette humanité redéfinit son cadre suivant les connaissances qu´elle acquiert.