CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment philosopher ?

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
14 août 2007 à 16:02:00

Tu fais référence à qui, si c´pa trop te demander

Marechal-Ney
Marechal-Ney
Niveau 10
14 août 2007 à 18:53:12

Soit content, le grand Marechal-Ney va te répondre: à toi.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
14 août 2007 à 21:43:52

Le Marechal Ney ferait mieux de donner des avis constructifs, s´il veut perdre cette image de boulet qui lui colle à la peau.
:-)

Marechal-Ney
Marechal-Ney
Niveau 10
15 août 2007 à 14:14:07

T´inquiète, je suis pas un forumeur attitré du philo, je ne suis donc pas totalement considéré comme un boulet.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
15 août 2007 à 17:18:29

Ca me soulage de savoir ça. :-)

4r4g0rn
4r4g0rn
Niveau 7
15 août 2007 à 20:28:49

t´as pas à savoir si je suis déja tomber amoureux petit
sinon ton amour et bien ça passe..

coIdfinger
coIdfinger
Niveau 53
16 août 2007 à 16:58:01

Philosopher, ce n´est pas seuleument ramener toute chose a l´objectivite et au jugement, c´est aussi porter un regard sur le monde, et savoir en tirer parti pour mieux vivre.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
16 août 2007 à 18:51:44

Hum ? (...)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 août 2007 à 10:40:39

"petit"

XD XD :rire:

JETERO
JETERO
Niveau 8
31 août 2007 à 13:41:17

snoopy,
Qu´est-ce qui te permet de dire que ces choses que tu ressens en écoutant de la musique, en regardant un tableau etc., ne sont pas le fait de réactions à un jeu chimique et electrique qui passe par la mémoire et l´imagination?
Pourquoi cherches-tu à tout prix que ce que tu ressentes ait une autre source? Tu trouves ça trivial que tes sentiments et émotions ne soient le fait que de stimulis purement physiques, matériels?
Pourquoi ne pas simplement admettre le fait que le matériel puisse donner naissance au spirituel, ou est le problème?

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
31 août 2007 à 14:05:54

Je vais ptêt me répeter, mais il faut distinguer processus d´application et le concept en lui même.
J´ai jamais dit que l´amour ne s´exprimait pas au travers de processus physiques, biologiques etc...
Ensuite tu dis toi même :"Pourquoi ne pas simplement admettre le fait que le matériel puisse donner naissance au spirituel, ou est le problème?"
Donner naissance au spirituel, l´amour est donc aussi un concept spirituel, abstrait. Alors ok, le concept s´exprime à travers des éléments scientifique objectif, mais qu´est ce que j´en ai à foutre !?
" La joie se résume à une production d´endorphines par le cerveau " ok, super, je suis bien avancé. Et après on me dit qu´il faut être objectif pour ne pas tomber dans le relativisme. C´est clair que de résumé tout les concepts à leur définition scientifique c´est pas être relativiste.
Si vous avez envie de raisonner comme ça, faite le, mais arrêtez de dire que vous êtes philosophe... tout au plus des matheux ratés. Et à force, ça commence à me saouler, il est là le problème.

JETERO
JETERO
Niveau 8
31 août 2007 à 22:35:40

Personne ne dit que ce que tu ressens est faux, mais ce qui se dit c´est que ce que tu ressens n´est vrai que pour toi. Pour que je puisse ressentir exactement ce que tu ressens dans une situation donnée, il faudrait que nous ayons le meme cerveau dans toute sa complexité, or c´est impossible.
Nier la subjectivité de chacun revient à nier l´objectivité qui nous dit que chacun possède sa propre subjectivité.
On pourrait dire que l´objectivité c´est "la république laique" et que le subjectif est "la liberté de culte" laissée à chacun.
Des gens peuvent se reconnaitre et se rassembler autour de grands principes qu´ils ressentent dans leur subjectivité, comme une certaine vision de l´amour, de la vie en couple, de l´éducation des enfants etc.

Qu´est-ce que l´amour sinon un concept de l´esprit, donc spirituel?
C´est ton choix de n´en avoir rien à foutre de la vision objectiviste, c´est ta subjectivité; mon choix à moi, ma subjectivité, c´est d´apprécier l´objectivité.
Tu le dis toi-meme, la vie est un empirisme, c´est vrai. Nous sommes quelque chose qui émerge et qui apprend par l´expérience. Et les humains étant tous différents, tu ne trouveras nullepart un etre humain ayant la meme subjectivité que toi. Donc essayer de convaincre par ton propre ressenti n´a pas vraiment de sens, ou n´en a que pour toi. Tout ce que tu peux faire, si ca te saoul à ce point, c´est chercher des gens qui ont approximativement et sur les grandes lignes, les memes opinions que toi.

Tu dis "Des phénomènes comme l´amour s´expriment dans beaucoup plus de cadres que la biochimie ou la psychanalyse, oui je le maintiens, mais pour s´en rendre compte il faut sortir du paradigme scientifique"

C´est pour cette phrase que je dis :"Pourquoi ne pas simplement admettre le fait que le matériel puisse donner naissance au spirituel, ou est le problème?"

Donc finalement si tu ne remets pas en cause les explications scientifiques, alors tu tournes en rond dans ta propre subjectivité, tu te demandes "mais pourquoi ce que je ressens n´a d´importance que pour moi?"
C´est simple, si tu ne remets pas en cause les explications scientifiques, alors tu dois admettre que cerveau différent=subjectivité différente.

Et puis il faut admettre que l´humanité n´évolue pas dans un cadre défini, mais que cette humanité redéfinit son cadre suivant les connaissances qu´elle acquiert.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment