L´idéalisme est il mort ? C´est une question que je me pose souvent. Je ne parle pas d´un idéalisme imprégné de valeurs Judéo-Chrétienne, encore moin d´un idéalisme religieux mais d´un idéalisme d´action. Pour moi il ne s´exprime que dans l´action de toute façon. J´ai l´impression que la "victoire" du matérialisme de pensée (de la science sur dieu) a automatiquement entrainé avec elle la mise en avant d´un matérialisme d´action... Je m´explique.
J´ai l´impression que l´homme moyen des sociétés occidentales d´aujourd´hui est une femme. D´une part il prend soin de lui, il s´épile, préfère le compromis à l´autorité, refuse le combat qu´il soit physique ou mental, a mauvaise conscience etc...
Voila un premier problème qui se pose, cette "décadence-humaniste" signifie-t-elle que les idéaux humains dépendent d´une transcendance ? Si oui est elle obligatoirement religieuse ?
On arrive à certains points de développement intéressents. Le clash des civilisations a-t-il déja eu lieu ? L´opposition entre jeunes de banlieues issu de l´immigration (tout du moin l´origine vient d´eux) et la france "profonde" vient elle de là ? L´éducation des jeunes de cité est souvent marquées par la forte influence du père et de la religion. Dés lors sont ils plus combatifs, plus Homme ? Plus apte à défendre leur idéaux, à l´opposé des jeunes "bourgeois" las de se battre et encrassé dans l´oppulence d´une société de consomation abrutissante et avilissante ?
L´idéalisme a besoin d´une transcendance, la transcendance religieuse est pour moi une erreure, elle conduit (pour moi) à une forme d´intégrisme lorsqu´elle est poussé à son paroxysme qu´il soit du type Al-qaïda, Ou catholique version U.S.A, ou même version banlieusard etc...
Dés lors faut il se tourner vers l´Europe, laïque (voir athée) qui s´endort dans une paix néfaste ? Une paix qui transforme les loups en caniches, les hommes en femmes et les guerriers en fermiers ? Le refus de toute opposition n´est pas une solution. Voila une des causes du malaise profond des pays occidentaux. Les hommes sont là a toujours rejeter la faute sur autrui, à s´ignorer, à se mépriser les uns les autres pour se retrouver le soir sur les mêmes sites de rencontres.
L´homme a besoin d´idéal, or l´idéalisme est mort ici bas. La liberté ne s´expérimente-t-elle pas dans l´action ? Si oui alors nous ne sommes pas des hommes libres. Pour briser nos chaînes, nous avons besoin d´un idéal neuf. Un idéal propre à chacun, un idéal qui ne se trouve qu´après une profonde interprétation. Il faut tout d´abord répondre à une question : Qui suis-je ?
Ensuite, après avoir trouvé cette idéal, une force nouvelle marche au coté de l´homme, un idéal qui lui donne la force de se battre est d´affronter la vie. Tel est l´idéal humaniste. Mais l´idéalisme est il mort?
De plus, je pense qu´être idéaliste dans l´action en étant matérialiste par la pensée est la plus grande des force.
oui il est mort
L´idéalisme est la chimère des déçus.
Seule la transcendance perpétue le rêve.
Dans le cas contraire, l´idéalisme n´aurait jamais pu exister.
Le problème n´est pas un manque d´idéal.
Ce qu´il se passe, c´est que notre continent a connu de nombreuses guerres, qui ont massacré des milions d´humains. Alors les pays ont décidé de s´unir pour tenter d´avoir une certaine paix.
On peut dire que d´un certain sens notre idéal est la paix, tandis que d´autres peuple ont comme idéal la guerre, ça ne fait pas de nous des sous-hommes asexués, nous avons évolué et chaque culture évolue à son rythme.
L´idealisme c´est Chuck ![]()
Reddition : "L´idéalisme est la chimère des déçus." C´est pas faux, très juste même d´un point de vu sociologique actuel. Par contre cette chimère existe dans une multitudes de choses, comme la littérature, la musique etc...
"Seule la transcendance perpétue le rêve. " Je suis d´accord mais est ce mal de rêver ? Tu dis que l´idéalisme est un rêve, une chimère, une utopie mais tu te trouves pas que ça le rend encore plus beau ? Il peut être impossible d´être un idéaliste parfait mais on peut chercher à y tendre, non ? En plus, je pense que l´idéalisme s´expérimente dans le moi et pas dans un cadre collectif.
Se fixer une ligne de conduite, avoir des idéaux, quelque chose à défendre, quelque chose qui transcende notre existance. Je suis ptêt qu´un déçu frustré mais j´ai envie d´y croire... encore un peu.
J´ai l´impression que l´homme moyen des sociétés occidentales d´aujourd´hui est une femme. D´une part il prend soin de lui, il s´épile, préfère le compromis à l´autorité, refuse le combat qu´il soit physique ou mental, a mauvaise conscience etc...
quel ramassis de connerie , ... le lion est aussi propre que la lionne , ça te viendrait à l´esprit de le traiter de femelette ?
l´homme d´autrefois était un gros beauf encore plus détestable que l´homme d´aujourd´hui et le conditionnement moral dont tu parles à tout le temps existé ...
quant aux idéaux , c´est surtout la misère qui les féconde , or tu l´auras remarqué on est dans un pays riche
C´est marrant comme les gens qui critiquent ne se focalise que sur certains points du raisonnement...
Ce qui est vrai, c´est que l´homme porte depuis longtemps des bijoux, prend soin de son parraître etc... Par contre le réel changement se situe dans les mentalités, l´homme comme je l´ai dit préfère le compromis au clash, j´ai l´impression d´un continuel refus du combat. Ce n´est pas une critique, c´est un constat. Lorsque je parle de combat, je fait pas forcément référence à un affrontement de brutes dans une impasse. Je parle de combats de la pensée, un combat contre la vie, je fait réference à l´affrontement d´une quelconque forme de résitence.
On est pas au même niveau de réflexion...
Par contre je reconnais que le terme de femme est peut être mal choisi, je suis pas mysogine ni homophobe, je voulais juste mettre en évidence une forme de lacheté.( J´ai mal choisi mes termes
)
Je pense aux personnes qui se cherchent continuellement des excuses, qui ne cessent de s´imposer en victime. On est entouré d´homme las de se battre avant même d´avoir combattu, c´est sur ça que repose ma critique.
"quant aux idéaux , c´est surtout la misère qui les féconde , or tu l´auras remarqué on est dans un pays riche"
Bravo ! Super l´argument... Tout résumé au degrés le plus primaire d´analyse. Si la misère intellectuelle pouvait créer des idéaliste aussi...
si tu parles du phénomène de victimisation dans nos sociétés , alors là oui on est d´accord , il y a aussi l´infantilisation perpétuelle de l´Etat , la deresponsabilisation etc
"quant aux idéaux , c´est surtout la misère qui les féconde , or tu l´auras remarqué on est dans un pays riche"
Bravo ! Super l´argument... Tout résumé au degrés le plus primaire d´analyse. Si la misère intellectuelle pouvait créer des idéaliste aussi...
c´est un constat , va demander aux gens dasn la rue s´ils ont e idéaux , s´ils sont prêt à faire une révolution , ba non leur priorité dans l´absolue ce sera d´aller acheter une baguette chez le boulanger du coin ![]()
Mais, qui te parle de révolution ? La révolution c´est en nous même qu´elle est nécessaire... Je parle d´introspéction, pas de bruler des bagnoles. Un idéalisme d´action, mental ou physique présuppose une profonde introspéction.
![]()
hey c´est juste un exemple , calme toi le nerveux
Je suis pas nerveux, y pas un point d´exclamation ![]()
+
=?
topic noelisé ![]()
"c´est un constat , va demander aux gens dasn la rue s´ils ont e idéaux , s´ils sont prêt à faire une révolution , ba non leur priorité dans l´absolue ce sera d´aller acheter une baguette chez le boulanger du coin "
Ils ont peut-être un idéal, mais celui ci serait alors l´envie de paix, d´égoïsme.
Je crois que chacun a des idéaux, cependant ils sont beaucoup plus "insignifiants" pour la majorité.
Mon idéal est un idéal de vie. J´ai des buts bien précis que je souhaite accomplir et je vis entre autre pour ce faire.
Si la question de base concerne des gens tels Mandela, Gandhi, Aung Sang Su Kyi ... ces gens sont rares. Mais rien ne dit que des idéalistes du même accabit ne se feront pas connaitre aux yeux du monde. Je pense que la Terre est assez vaste pour comporter des idéalistes qui ne sont pas spécialement connus.
Donc pour moi, non, l´idéalisme n´est certainement pas mort.
en tout cas je regrette beaucoup mais il se trouve que c´est se que je pense!qu´en dites vous???
Mon avis est donné. ^^
Heureusement que j´ai pris la peine de lire tous les posts du topic (oui on s´ennuie à 4h du matin) sinon j´aurai sûrement réagi ^^ Tes explications semblent convenables mais bon fais gaffe aux mots utilisés, ce serait bête que ton message tombe aux oubliettes parce que quelqu´un a mal interprété tes propos ^^
Pour en revenir au sujet, je pense que l´idéalisme nécessite forcément une réflexion. Je parle des idéaux viables, parce que vouloir posséder la full collection de strings de Clara Morgane j´appelle pas ça un idéal, ni un rêve
(encore, si on est un mec
).
Je pense, mais je me trompe peut-être, que les cerveaux les plus féconds, les plus imaginatifs et les plus sensibles à l´idéalisme sont les cerveaux adulescents (oui, adulescents, ce n´est pas une faute de frappe). C´est-à-dire sorti de l´adolescence et ayant acquis une certaine maturité, mais pas encore dans l´âge adulte et encore assez loin des préoccupations financières et autres.
Hélas, l´éducation dont on nous gratifie aujourd´hui n´est sans doute pas celle qui portera de la meilleure façon les rêves que l´on peut défendre. Il n´y a qu´à écouter les simili-débats des lycées, les idéaux de paix, d´entente, d´amour (que je partage) ne sont soutenus la plupart du temps que par des préjugés, des idées toutes faites.
On en revient donc à peu de choses près à ce que tu appelles "matérialisme d´action" (c´est comme ça que je le comprends, mais je me trompe peut-être, les mots en -isme n´étant pas toujours mes amis, faut dire que je m´y perds entre la définition courante, les forums, mon prof de philo et Wikipédia) : on veut de l´immédiatement utile. On n´agit pas pour l´application d´une pensée à long terme, mais pour un produit à court terme.
"Voila un premier problème qui se pose, cette "décadence-humaniste" signifie-t-elle que les idéaux humains dépendent d´une transcendance ? Si oui est elle obligatoirement religieuse ?"
Je pense que l´idéal est en lui-même transcendant. Il faut toujours se surpasser, lutter, franchir les étapes, gravir les échelons, pour atteindre ce que l´on veut. L´Homme actuel a pour résultante de son évolution de toujours innover, d´aller plus loin, plus vite et plus facilement. Quand nous avions l´idéal de réunir l´humanité, nous avons inventé en conséquence divers moyens de communication, quand nous avions l´idéal de la nourrir, nous avons inventé en conséquence divers moyens de productions etc. En gros, pour moi, l´idéal ne dépend que de l´imagination, donc de l´esprit, donc de l´humain.
Si l´humain est mal éduqué, son idéal sera mauvais. Je parle ici d´éducation spirituelle, celle qui se retrouve dans les milieux pauvres comme dans les riches.
"L´éducation des jeunes de cité est souvent marquées par la forte influence du père et de la religion"
Tu parles de ceux qui vendent du shit et violent des gamines ? ![]()
Non parce qu´autant, dans la génération parentale, la religion est forte, autant la plupart du temps, j´ai l´impression que les "jeunes des cités" n´appartiennent à une religion que pour marquer l´appartenance à un certain groupe.
"Dés lors sont ils plus combatifs, plus Homme ? Plus apte à défendre leur idéaux, à l´opposé des jeunes "bourgeois" las de se battre et encrassé dans l´oppulence d´une société de consomation abrutissante et avilissante ?"
J´veux pas partir en troll mais tu parles de quels idéaux ? Ceux de l´idéale paranoïa qui permet à n´importe quel étranger de faire condamner un patron parce qu´il n´a pas été embauché ? J´veux pas balancer de préjugés, je sais que les jeunes de banlieue ne sont pas tous cons (heureusement) mais la plupart n´ont pas plus d´idéaux ni d´arguments pour les défendre que les bourgeois las de se battre que tu dénonces.