CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le langage et la pensée?

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
07 août 2007 à 00:31:15

Vala, y avait un truc sur lequel je pensais, tout bêtement, le rapport entre la pensée (pensée qui comprendrait tout autant les sentiments que les raisonnements) et le langage. J´ai vu qu´on en avait déjà parlé (entres autres) sur ce topic :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-30865-1-0-1-0-0.htm

Et finalement je me suis dit que ça soulevait quelques problématiques?

Le langage devient-il de plus en plus complexe à mesure que les pensées le deviennent? Ou l´inverse? (sous entendu : suivant l´évolution des hommes)

Est-ce qu´on s´exprime (par le biais du langage) réellement selon nos pensées?

Ou est-ce que c´est le langage que l´on parle qui nous tourne vers une façon de penser?

Personnellement, à propos des deux dernières questions, je pencherais pour dire "oui" à la première : au fond, l´expérience nous le montre... Observons les langues des différents pays du monde... Elles sont très différentes, c´est indéniables, mais au fond je pense ne pas me tromper sur ce point : TOUTES les langues doivent avoir en commun une façon d´exprimer un état (dans notre langue française, on dit simplement "être", ou un verbe d´état, plus un complément désignant l´état), quelle que soit la façon de procéder. De même, toutes les langues sont modelées de façon à exprimer un jugement... Or le jugement est la base de la pensée humaine.
C´est là la raison qui me pousse à affirmer que finalement, le langage n´est qu´un moyen d´expression de nos pensées. Il s´est développé en langue, parce qu´au fond c´est l´un des meilleur moyen qui soit à notre portée pour EXPRIMER ses jugements, ses pensées. Mais ça ne suffit pas, malgré tout. Sinon, comment expliquer les si grandes différences qui existent entre les langues, malgré des aspects phares que toutes ont en commun (c´est clair j´espère :mort: )?

Bref, venez en parler si ça vous intéresse :noel:

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
07 août 2007 à 00:53:16

Je pense que parfois le langage a ses limites. Pour moi il est plus facile de m´exprimer par écrit car je trouve le vocabulaire écrit beaucoup plus riche que celui oral (j´entend par là que certains mots s´utilisent plus par écrit qu´oralement).

En bref, certaines pensées sont beaucoup plus complexes que la moyenne, et disons qu´il est parfois très difficile de trouver des mots pour exprimer des ressentis que je qualifierais de non-conventionnels.

Je crois aussi que les pensées ne deviennent pas plus complexes, mais l´ont toujours été. Je ne sais pas par quoi tu entends "langage complexe", dans la mesure où le vocabulaire est très peu renouvelé de termes extrêmement recherchés. Au contraire, d´anciens mots disparaissent aussi peu à peu, beaucoup plus intéressants que "kiffer" qui lui est entré au dico :p)

Pour moi la pensée est aussi affaire de ressenti, mais il est clair que nous sommes limités par les mots. Donc si le langage devient un jour beaucoup plus élaboré (est-ce possible?), nous pourrions sans doute penser différement.

Sachant que certains langages sont plus "primitifs" que d´autres, nous pouvons aussi nous demander si les gens parlant ces langages pensent plus "simplement" que nous?

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
07 août 2007 à 02:08:56

Ils ne pensent pas (forcément) plus simplement, mais tout au moins ont moins de moyens pour exprimer leurs pensées que ceux qui ont un langage plus élaborré (on peut confondre langage et langue parlée, au passage, à propos du problème posé). De là est bien visible toute l´opposition pensées/moyen d´exprimer la pensée (donc le langage).

Pour ça, il faut bien récapituler grosso modo les différentes étapes :
1) "Arrivée" dans l´esprit d´un sentiment, d´une pulsion
2) Traduction dans le cerveau par des mots de cette pulsion (si le sujet en question veut le penser)
3) Eventuellement : expression or de soi de la pensée.

Il y a donc deux "traductions" de la pulsion/du sentiment (pour parler de ce cas-là) entre le moment où on le ressent et celui où on en parle/écrit. Il y a donc autant de risque que l´expression du sentiment soit différent que le sentiment lui-même, ou tout au moins, nuancé, c´est à dire que ce qui est dit n´est pas tout à fait ce qui était ressenti.

Pour le raisonnement, c´est différent, il ne démarre que dans la partie 2 : le raisonnement n´est possible que si l´on "pose" mentalement différentes proposition pour aboutir à une seule (un syllogisme par exemple).

Dans les deux cas, il apparait évident que plus le langage du sujet est riche, plus l´expression de sa pensée est riche également. Mais l´intérêt est également pour lui : ça signifira qu´il pourra avoir d´autant plus de mots à disposition pour décrire ses sentiments avec toujours plus d´exactitude. Autrement dit, il s´agit pas seulement de pouvoir mieux s´exprimer avec une langue plus riche, mais aussi pouvoir penser consciemment de manière toujours "supérieure" (car la mémoire, la conscience tient au mot, si l´on y réfléchit). :noel:

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
07 août 2007 à 10:51:14

Il me semble évident que la pensée doit nécessairement arriver avant le langage. Certes, plus le langage est complexe plus la pensée peut devenir profonde mais l´expression se ressent d´abord mentalement avant d´être traduite en mots. Combien de fois cherchons-nous les mots qui pourraient exprimer ce que nous pensons ?

D´abord, tu fais erreur en pensant que ce que nous ressentons se traduit dans notre imagination sous forme de mots. Les hommes se sont d´abord souvenus d´images et de sensations. C´est la base de la conscience, et cette conscience a donné naissance à certains phénomènes de survie comme la peur que nous observons chez des êtres humains avant leur maîtrise du langage.

Le langage n´a été inventé que pour servir à la communication entre les hommes, ils se sont servis d´onomatopées représentants des objets concrets et se sont mis d´accord sur ces significations. Bien sûr, ils ont par là accrus considérablement leurs capacités de réflexions et, finalement, se sont mis à réfléchir sur des choses abstraites, sur les mots eux-mêmes parfois.

Pour résumer, il y a d´abord la sensation, la perception d´un élément extérieur, puis son imagination, sa représentation mentale et, pour communiquer cette imagination à d´autres, le langage.

Je te donne un exemple. Si tu vois un animal inconnu passer, tu vas te souvenir de son apparence et, si tu es curieux, chercher sur internet de quel animal il s´agissait. Tu n´avais mis aucun nom sur cet animal puisque tu ne le connaissais pas, et pourtant tu t´es souvenais, tu y pensais.

FabienL
FabienL
Niveau 6
08 août 2007 à 09:19:19

Mais qu´appelle-t-on pensée ?

Ainsi, s´il s´agit d´un terme trop vaste, qui regroupe aussi les sensations et les sentiments (faim, peur,...), alors nous partageons la pensée avec d´autres espèces animales. Ce qui fait la spécificité de la pensée humaine, c´est précisément le langage.

C´est en effet avec l´apparition du langage que la pensée va se structurer. Quelqu´un a déjà remarquer que plus on avait de possibilité d´espressions langagière riches, plus on pouvait élaborer une pensée complexe.

Un autre phénomène à noter, c´est qu´il nous est impossible d´avoir un souvenir clair avant l´apparition du langage. Car ces souvenirs sont aussi structurés par le langage. C´est à l´aide des signifiants que nous pouvons évoquer des images, des sensations.

Je n´ai guère le temps d´en dire plus, mais je vous suggère, si la question vous intéresse, de vous penchez sur l´oeuvre de Lacan, qui a beaucoup travaillé sur ces questions.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment