Vala, y avait un truc sur lequel je pensais, tout bêtement, le rapport entre la pensée (pensée qui comprendrait tout autant les sentiments que les raisonnements) et le langage. J´ai vu qu´on en avait déjà parlé (entres autres) sur ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-30865-1-0-1-0-0.htm
Et finalement je me suis dit que ça soulevait quelques problématiques?
Le langage devient-il de plus en plus complexe à mesure que les pensées le deviennent? Ou l´inverse? (sous entendu : suivant l´évolution des hommes)
Est-ce qu´on s´exprime (par le biais du langage) réellement selon nos pensées?
Ou est-ce que c´est le langage que l´on parle qui nous tourne vers une façon de penser?
Personnellement, à propos des deux dernières questions, je pencherais pour dire "oui" à la première : au fond, l´expérience nous le montre... Observons les langues des différents pays du monde... Elles sont très différentes, c´est indéniables, mais au fond je pense ne pas me tromper sur ce point : TOUTES les langues doivent avoir en commun une façon d´exprimer un état (dans notre langue française, on dit simplement "être", ou un verbe d´état, plus un complément désignant l´état), quelle que soit la façon de procéder. De même, toutes les langues sont modelées de façon à exprimer un jugement... Or le jugement est la base de la pensée humaine.
C´est là la raison qui me pousse à affirmer que finalement, le langage n´est qu´un moyen d´expression de nos pensées. Il s´est développé en langue, parce qu´au fond c´est l´un des meilleur moyen qui soit à notre portée pour EXPRIMER ses jugements, ses pensées. Mais ça ne suffit pas, malgré tout. Sinon, comment expliquer les si grandes différences qui existent entre les langues, malgré des aspects phares que toutes ont en commun (c´est clair j´espère
)?
Bref, venez en parler si ça vous intéresse