Ouai j´ai pensé a ça en lisant fullmetal alchemist. Un petit débat interessant.
Voila on dit que tout travail mérite salaire. L´echange equivalent quoi. Si l´on fait des efforts on arrive a tout dans la vie.
Une égalité, une equivalence. Mais
pourquoi les memes efforts pour chaque humain différents, donnent des résultats différents?
Prenons le BAC. Certains bossent a mort pour le reussir. Ils le bossent tous en général de façon equivalente. Du moins assez pour l´avoir.
Pourtant certains ne l´ont pas.
Regardez les concours les plus balese. Tout le monde le bossent a mort. Mais y´en aura que une dizaine de prix alors qu´ils l´ont tous bossé comme des tarés...
Les vies ont donc t´elles incosciemment une valeur différente?
L´egalité ça existe vraiment ça? Et ce que toi qui lis mon post t´es egaux a moi? Est-ce que je te suis supérieur? Ou inférieur?
Chaque vie a t´elle un prix différent a faire? Certaines ont-elles plus de facilités que d´autres? La chance est t´elle un facteur existant réellement?
Je pense que ta question est mal tournée.
Limite, il fallait écrire "est ce que tout le monde a la même chance que son prochain?".
Et là, la réponse est évidente ...
La "valeur" d´une vie est équivalente à une autre, dans la mesure où tout le monde mérite de vivre. Là où on peut tergiverser, c´est pour maudir le hasard ou le destin -c´est selon- qui fait que chacun ne nait pas avec les mêmes opportunités de vie.
"chaque vie est t´elle de meme valeur?"
"L´egalité ça existe vraiment ça? "
dans l´absolu, donc je parle de logiue, je parle du point de vue divin, on est tous egeaux, un vieux handicapé aveugle muet sans main ni jambe, ne vaut pas plus que vous, c´est juste a cause d´une petite erreur genitale, un foutu chromosme qui n´a pas fait sans job, alors tous s´est cassé la geule en lui, disons que c´est la chance, plutot que geuler sur la face ignoble de cette vie.
dans le cas contraire (eloignons nous de l´absolu et de subjectivité) , personne dans ce monde n´est egale a l´autre, tous c´est conneries qu´on raconte a la teloche comme l´egalité et la liberté, c´estdes moralité que meme ceux qu´il ont inventé n´en croit pas.
"Prenons le BAC. Certains bossent a mort pour le reussir. Ils le ....une dizaine de prix alors qu´ils l´ont tous bossé comme des tarés... "
il y´a souvent ceux qui bossent plus que d´autres mais qui n´utilise pas la bonne methodes, aussi la chance joue un grand role ici, on sait tous ce genre de truc enervant, tu te casse la tete à memoriser tous un livre scientifique et t´oublie de lire la 4 ligne de la page 152, alors là ca y´est l´examen est deja defini, tous les exercices ne parlent que de ce 4ème ligne de la page 152.
"Les vies ont donc t´elles incosciemment une valeur différente? "
y´a un truc qu´ont doit savoir , c´est qu´aujourd´hui la vie d´une personne ne vaut plus rien.
"Les vies ont donc t´elles incosciemment une valeur différente? "
y´a un truc qu´ont doit savoir , c´est qu´aujourd´hui la vie d´une personne ne vaut plus rien.
Ca te derange pas si je te tue alors ?
J´ai besoin de cash ![]()
Tu demandes s´il y a des gens supérieurs à d´autres?
Oui, évidemment. Un génie comme Einstein est clairement supérieur à une personne moyenne.
"Ca te derange pas si je te tue alors ?
J´ai besoin de cash
"
Il a dit qu´il ne valait rien, justement. -_-´
"Un génie comme Einstein est clairement supérieur à une personne moyenne."
einstein... einstein... ah ! Oui ! Le dyslexique !
einstein était doué en math comme d´autres sont doués au pieu, arrêtez de l´ériger en dieu vivant sans rien en connaître d´autre que e=mc²...
Einstein et d´autres.
Le fait d´être << doué au pieu >> ne rend pas supérieur.
Le fait d´être doué au pieu rend supérieur dans le domaine du pieu comme le fait d´être doué en math rend supérieur dans les maths.
L´un ne vaut pas mieux que l´autre.
Et perso j´préférerais être doté du premier talent.
C´est l´intelligence qui distingue l´Homme Supérieur de la masse. Le sexe, c´est pour les bêtes.
L´homme supérieur n´existe pas et l´intelligence ne se mesure pas à l´aide d´une calculatrice.
J´ai l´impression que MelGibson a l´intention de subtilement troller.
Après les films de merde qu´il a fait, ça ne m´étonnerait pas.
Ceci était une feinte, tu peux rire. ![]()
on est tous des pauvres merdes qui n´auront de cesse au cours de leur vi de penser qu´ils ont quelquechose de plus que leur connard de voisin
J´ai besoin de cash
"
Il a dit qu´il ne valait rien, justement. -_-´
Il a dit "on" pas "il".
De plus si tu ne comprends pas mon post, inutile de faire une remarque
Un homme superieur est un homme qui permet plus que d´autre a sa race de prosperer.
Avant de se demander si chaque vie est de même valeur, il faut évidemment se poser la question : qu´est-ce que la valeur d´une vie ? Comment pourrait-on bien juger de la velur d´une vie ? En fonction de l´argent, de l´intelligence, de la réussite amoureuse ?
Il y a trop de facteurs qui rentrent en jeu pour qu´on puisse comparer les existences. Certes, on peut comparer les patrimoines, les intelligences et les réussites amoureuses individuellement mais jamais l´ensemble de ses facteurs, c´est-à-dire les individus. Si quelqu´un est plus riche qu´un autre mais moins heureux, sa vie sera-t-elle de valeur moindre ? Je donne un exemple : un clou est égale à un clou, mais est-ce qu´un clou est égale à un clou rouillé ? D´un point de vue numérique ils sont égaux, d´un point de vue pratique ils ne le sont pas. La notion d´égalité devient trop ambigüe quand plusieurs paramètres rentrent en jeu.
Revenons aux hommes. Physiquement, personne n´est égal à un autre, nous sommes tous différents. Du point de vue l´intelligence, sauf malformation nous naissons tous avec les mêmes capacités. Seulement, ces capacités ne sont pas toutes exploitées de la même façon, là commence l´inégalité. Idem pour la force. De ces inégalité vient celle par rapport au travail. Pour la même quantité d´efforts, tous n´auront pas les mêmes résultats.
Comment faire dans ce cas ? A travail égale salaire égale ou à résultat égale salaire égale ? Un patron te dirait le contraire d´un employé. Devant ce constat inéluctable, tout ce que nous pouvons dire c´est que les hommes seront toujours inégaux. La question est : comment la société doit-elle faire pour tirer parti de cette inégalité ?
"Du point de vue l´intelligence, sauf malformation nous naissons tous avec les mêmes capacités"
Ta phrase se contredit d´elle-même. S´il peut avoir des irrégularités négatives, c´est qu´il peut en avoir des positives, et que les "mêmes capacités" se situent au milieu. C´est la logique de l´irrégularité. Il ne peut pas y avoir de plafond imaginaire au-dessus duquel personne ne peut aller.
Et pour l´histoire du clou, c´est Nietzsche qui avait avancé ça, que l´Homme pouvait comparer en quantité, mais jamais en qualité, car évidemment il est question de perceptions et nous n´avons aucune idée des perceptions des autres.
"sauf malformation nous naissons tous avec les mêmes capacités."
Je ne suis pas d´accord avec ça.
C´est malheureux, mais à ce niveau là AUSSI nous sommes inégaux.
Après si c´est plus de capacités ne sont pas exploitées ou bien moins que moins de capacités c´est autre chose.
L´égalité physique n´existe pas comme tu l´as dit, et le cerveau, c´est aussi du physique, du matériel si tu préfères.
C´est simplement que tu bloques encore sur celà, parce que ça touche à l´intelligence et que c´est quelque chose qu´on ne sait pas définir convenablement, car trop de paramètres.
Honnêtement, vous vous prenez la tête sur un sujet purement infondé.
La "valeur" d´une vie est déjà une notion assez subjective, dans la mesure où chacun a sa perception de ce mot.
Je l´interprète comme une donnée purement dégueulasse. Ma vie vaut plus que la tienne, tu peux donc crever ce sera moins grave.
Complètement débile.
Rien de debile.
Je doute que l´on tue une fourmi comme l´on tuerait un homme, et ce, en faisant abstraction des lois ![]()
Instinct de conservation de l´espèce dans ces cas là.
On est plus hésitant à tuer un homme que n´importe quelle autre espèce vivante.
Ou parfois c´est l´inverse. ![]()
On tue surtout les hommes parce qu´on sait qu´ils peuvent faire de même que nous, mais là c´est l´instinct de conservation du pouvoir, et non de l´espèce et c´est carrément autre chose. ^^