LeBotteur : le hasard n´en est pas réellement un c´est vrai, mais il faut reconnaître le principe d´intelligence. Si c´est le fruit d´un ensemble de faits que noius ne contrôlons pas, peut on nier que ces faits produisent des effets qui dénotent une certaine intelligence. Le corps humain (pour ne citer qu´un exemple) à une capacité de défense et par l´étude on s´aperçoit qu´il y a tellement de facteurs intervenant que le hasard fait trop bien les choses et d´une manière intelligente. En gros, le corps humain se protège de tout ce qui est étranger à lui (antigène-anticorps) et pourtant la reproduction est possible sans que les antigènes féminins ne se rebellent contre les spermatozoïdes ? Comment le hasard voudraient cette exception ?
Je pense qu´après étude du monde environnant, on ne peut nier l´existence d´une force intelligente qui régule tout. Sinon pourquoi le hasard cesserait maintenant d´exister puisque nous savons que le monde obéit à des lois naturelles et physiques. On dirait que tout à été pensé à l´avance où si c´est le hasard alors le hasard serait intelligent ce qui n´est plus un hasard !
Tout à fait d´accord,le hasard ne peut pas faire venir les chose à partir de rien.
Le problème avec les chretiens, c´est qu´ils prennent le problème à l´envers...
Si l´organisme des femmes tuait les spermato... NOUS NE SERIONS PAS LA POUR LE CONSTATER
Lol
Je te rappelle que y a des cancers, des tumeurs, des milliers de maladies genetiques ou pas différentes, NON le corps humain n´est pas parfait, il est juste assez correct pour pouvoir procréer sur cette planète.
Il y a des MILLIERS DE PLANETES OU LA VIE A ECHOUE à cause des imperfections dont tu parles, c´est bien parceque c´est peu probable que la vie est rarissime, mais peu probable ne veut pas dire unique.
"A nouveau, si le hasard n´existait pas, nous serions amenés à croire que nous avons une destinée toute tracée.
Dès lors, pourquoi? Cette destinée serait-elle régie? "
Par les lois physiques ? Quand tu jettes un dé, le résultat dépend de la force du jet, de l´angle donné, de la densité du milieu, de la force gravitationelle, ectetera, ectetera, mais Est-ce Pour Autant que Le Résultat du Lancer de Dé est le fruit d´une volonté mystique d´un Dieu omniscient qui a créé le tapis et les atomes pour que le dé puisse accomplir sa destiné ?
Tu peux voir le problème plus loin avec ton dé. Parce que oui évidemment, il y a les loix de la physique qui influent sur la trajectoire et le résultat qu´il produira, mais qui te dit que les forces physiques ne sont elles-même pas dûes à une forme de hasard?
Quand tu jettes ton dé, tu ne le jettes pas en pensant qu´il frottera du verre ou de la moquette, dès lors s´il touche l´un des deux tu ne l´auras pas décidé, parce que tu l´auras jeté toi-même au hasard.
Le hasard est créé d´une part par l´imagination de l´homme (ce qui est logique vu que c´est une conception purement humaine) et par un ensemble de fait qu´il ne contrôle pas ou ne comprends pas.
Bref, pour moi, la multitude de facteurs incombant au résultat d´un quelconque fait sont souvent incalculables, et c´est le fait qu´ils le soient qui rend le hasard concret.
Evidemment, mon avis n´engage que moi ;)
En ce qui concerne l´histoire des spermatos, j´imagine que tu veux parler de l´évolution de la vie au sein de cette merveilleuse planète. Je ne suis pas biologiste ni scientifique, mais j´ose penser que notre mode de conception est dû à une multitude de facteurs en rapport direct avec notre environnement et l´évolution de celui-ci. Pas de place au hasard, dès lors.
Quand tu prend la decision de posté,est-que tu pense que c´est le fruit du hasard? ![]()
Sa dépend ce qu´on entend par hasard, si je jette le dé exactement de la même façon et dans les mêmes conditions, il va forcément faire le même mouvement et tomber sur la même face.
Son mouvement est donc totalement déterminé, mais non prévisible (en raison de la trop grande complexité du mouvement), il s´agit donc de notre point de vu, du hasard puisque nous ne sommes pas capable de prédire son mouvement.
Pour moi c´est la même chose pour l´univers, mais je ne voix pas en quoi il faudrais une "intelligence supérieur" pour l´expliquer.
Je jette un seau d´eau sur un tas de sable, le tas se déforme dune manière déterminer mais qui n´as rien d´intelligente.
Donc à nouveau, le hasard est en fait la somme des facteurs innombrables et incontrôlables par l´homme.
Ce qui en fait une conception purement humaine et subjective.
Enfin soit, ça changera pas ma vie de le définir.
une théorie qui va encore plus loin que celle des dieux extraterrestres est celle selon la quelle l´espèce humaine serait d´origine partiellement extraterrestre : un singe aurait été contaminé par un virus issu d´une météorite ![]()
Pour l´instant j´hésite entre deux voix quant aux dieux :
_les hommes se sont inventés des dieux pour donner un sens à leur vie et éradiquer l´idée de hasard : tout rentre dans un plan de "dieu"
_le dieu de Spinoza.
philosophile : cette théorie fait un peu trop stargaye à mon goût.
thefreakygamer : pourquoi tu parles d´une civilisation extraterrestre tu l´imagine en avance technologiquement parlant ?
Personellement je ne crois pas aux ET mais je dois avouer que l´hypothèse selon laquelle il y a au moins une autre planète où la vie s´est développé ne me parait pas absurde tant il existe de planète et on a d´ailleurs récemment découvert une planète de type "terra" qui pourrait acceuillir la vie.
"les hommes se sont inventés des dieux pour donner un sens à leur vie et éradiquer l´idée de hasard : tout rentre dans un plan de "dieu"
Ba non l´être huamin n´a pas besoin de trouver de sens a sa vie, il a des pulsions pour explorer pour manger, se reproduire et se défendre.
En fait tous les animaux ont ces pulsions, manque une pulsions aux plante:explorer.
"Aussi ce qui distingue l´Homme des anumaux, c´est sa faculté de se représenter les choses autrement . Un chat peut imaginer un chat, mais un homme peut imaginer un chat sous une autre forme.
Les dieux , ces forces et principes qui ont créer l´Univers se sont alors présentées lorsque l´homme pouvait se les représenter" Marabounta. les soirées a Ogrimmar Ed Gadgetzan.
Théoriquement, ce qui différencie les hommes des animaux c´est le fait que les hommes ont une conscience. La conscience de ce qu´ils sont, la conscience de la mort, et tutti quanti.
Evidemment, personne ne peut affirmer à 100% qu´un chien (par exemple) puisse ne pas avoir de conscience. On pourrait penser que les animaux ont conscience de la mort dans la mesure où ils fuient le danger, d´une manière générale. Mais on pourrait à ce moment plutôt parler d´instinct de survie, propre à toutes créatures.
Pour ma part, je pense que si cette théorie est fondée, la conscience des hommes les amènent à avoir peur. C´est cette peur qui les incite à se créer des dieux. Je crois que dire que l´homme est la seule créature à vénérer parce qu´elle a conscience de l´existence des dieux, c´est déplacer le "problème".
"Ba non l´être huamin n´a pas besoin de trouver de sens a sa vie, il a des pulsions pour explorer pour manger, se reproduire et se défendre."
Ce n´est pas ce que j´appelle un sens mais des besoins. Le sens c´est la réponse à la question "pourquoi sommes-nous ici ?" . Et pour moi l´idée d´un dieu permet de donner un sens à ce vie : je suis là pour accomplir la volonté d´un dieu, le plan de dieu.
L´homme est un animal spirituel mais il a tendance à choisir ce que je considère comme la solution de facilité.
Considèrons que tout effet intelligent à une cause intelligente.
LeBotteur : le lancement de dés est une conséquence de ta volonté, non ? Et ta volonté d´où te vient-elle ?
Que tu lances les dés n´est certaainement pas du au hasard pas dans le sens ou tu le efrais sans t´en rendre compte mais plutôt dans le sens ou tu as voulu le faire.
Dès lors, en admettant ceci, il suffit de chercher qui ou quoi a voulu produire tel effet et dans quel but !
Ensuite, la multitude des facteurs entrant en jeu dans une expérience donnée souvent incalculables ne prouve qu´une chose : l´ignorance de celui qui expérimente ! Le fait qu´on ne puisse pas calculer vient d´une méconnaissance des lois physiques qui nous entourent, en aucun cas d´un hasard ! Tout ce que nous ne comprenons pas ou ne contrôlons pas serait dû au hasard ?
Alors la science aurait quel but ? Par l´observation, l´homme a décelé bien des lois naturelles et physiques par la réflexion, l´expérience et l´étude. Si tout serait dû au hasard nous ne pourrions établir les lois que nous connaissons puisque les phénomènes observés obéissent à des règles bien établies que l´on appelle la nature.
Pour les spermatos, je voulais démontrer l´exception à la règle naturelle du corps humain qui ne doit tolérer les corps étranger. Avouez que le hasard est très intelligent puisque qu´il sélectionne les corps qui lui permettent la reproduction tout en se défendant des autres !
Un monde avec tant de sélections, de coïncidences de lois physiques naturelles, avec bien sûr les exceptions, lorsque ça l´arrange serait dû à un hasard ? Est-ce que ça ne dénoterait pas d´une volonté, du moins d´une intelligence ? Parce que le hasard intelligent ne peut plus être qualifié de hasard !
cemajo
Bien sûr, pour l´idée du dé je suis d´accord avec toi. Mais je n´ai jamais affirmé que tout ce que nous ne comprenons pas est dû au hasard. J´ai bien dit "Le hasard est créé d´une part par l´imagination de l´homme (ce qui est logique vu que c´est une conception purement humaine) et par un ensemble de fait qu´il ne contrôle pas ou ne comprends pas.", ce que je sous-entendais par là, c´est bien que parce que l´homme ne comprend pas ou est incapable de percevoir certains facteurs notamment physiques qu´il a inventé le concept du hasard!
le hasard n´existe pas vraiment, enfait, c´est l´incertitude qu´on appel par le "hasard" !
Une conséquence est du à une action. (une cause)
Chaque conséquence est la même si l´action est faite à 100% de la même façon !
mais il est impossible de refaire deux fois la même action avec 100% d´exactitude !!
c´est ce qu´on appel le hasard.
Parce qu´on ne contrôle rien parfaitement, on n´a pas la capacité d´agir avec précision, ce qui fait donc que lorsque l´on fait deux fois la même action, il n´y aura très rarement deux fois les mêmes conséquences !
De la, on trouve ainsi la "chance" !
C´est ce que nous appelons le fait de réussir à avoir la conséquence espérée sans pour autant l´avoir fait exprès !
Le hasard et la chance ne sont qu´une façon d´appeler et de voir les choses qui influencent notre vie sans pouvoir les contrôler !
Chaque choses interagit sur les autres, cela mène donc à une ou plusieurs conséquence(s) qui ne sont pas "directement" contrôlablent mais qui sont sans auncuns doutes prévisiblent parce que chaque cause est programmée pour avoir la même conséquence si toutefois auncune autre conséquence ne vient l´influencer !
mais ce sont des choses infiniment petites et donc incontrôlablent par l´homme !
Si tu rencontre une personne dans la rue n´est pas du au hasard ?
Bien sur on peut dire que le fait que tu sois dans la rue dépend de facteur qui font que ce n´est pas un hasard, de même pour la personne rencontrée. Mais le fait que deux personnes soient au même moment dans une rue n´est pas du a des facteurs. Il existe donc un hasard.
De même les "lois" qui régissent un lancé de dès ne sont-elle pas dû au hasard ? ou alors il existe un "dieu" qui a créé ces lois.
Le hasard est juste un mot pour qualifier l´incertitude !
Un dé, si tu le lance à 100% de la même façon que la fois d´avant, il tombera "normalement" toujours de la même façon SAUF que il y a les conséquences d´autres actions faites par d´autres "objets" venant l´influencer ! (par exemple s´il y a du vent, etc...)
et encore, ça c´est en comptant que tu arrive à lancer à 100% de la même façon, c´est qui est IMPOSSIBLE. (cela n´empêche toutefois pas le fait que le dé peut retomber du même côté)
la rencontre a eu lieu grâce à une succession de milliards d´actions crééent par des milliards de conséquences d´actions précédement faites, etc...
Donc, tu ne saurais JAMAIS prévoir la rencontre parce que tu ne saurais jamais calculer ni prévoir toutes les actions qui vont se produire parce qu´il y a chaque fois de nouvelles actions qui se crée parce qu´une conséquence est forcément une nouvelle action en cours, donc c´est un changement continu et infini mais qui cependant, n´est pas fait au pif, toute action est faite en conséquence d´une autre, ce qui fait, que le hasard n´en est pas vraiment Scientifiquement parlant si on suit la logique des choses !
bon la c´est exagéré donc, oui le hasard existe, mais uniquement dans notre perçeption des choses !
si tout un action dépend de milliers d´autres, ce qui peut aboutir à une rencontre, cela veut dire qu´il existe un destin préécrit et un dieu qui a crée des lois régissant notre monde.
Ce que je ne pense pas.
pourquoi nécessairement un dieu, ou quelque chose de vivant ou même de divin ?!
y a tant de choses dont on ne soupçonne même pas l´existence !
Si des lois régissent notre monde et que ces lois ne sont pas dû au hasard, à quoi sont-elle du ?
Franchement, ton texte là (plutôt la maniere dont Wikipedia nous la présente) m´as l´air très tiré de la science-fiction.
On dirait que t´as pas étudié l´origine de la Terre (et des autres planètes ^^) en seconde, non ?
"Si des lois régissent notre monde et que ces lois ne sont pas dû au hasard, à quoi sont-elle dû ?"
Avant, quand la technologie n´était pas très évolué, les gens inventaient (peut-être pour faire l´intérressant ?) et croyaient n´importe quoi. On peut supposer que ceux ayant cru à ces bétises, tellement qu´ils étaient fixé à leurs croyances, on voulu démontrer qu´ils existaient, d´ou viens ces lois qu´on trouve toute bêtes au 21ème siècle (enfin si je me trompe, c´est qu´on entend tout les deux la même chose par le mot "loi").