(Bah, simple retour de politesse. Tu m´accordes de tes précieuses minutes pour me répondre.
)
Oui, Mars serait dans la même merd*. ^^
Mais ce que je voulais dire c´est que l´expansion est réellement jouable, et même plus : indispensable à notre survie.
Des voyages à grande vitesse, sur des distances aussi longues (bien que le temps se courbe à ces vitesse quasi luminique) nous imposent la longévité de toute façon.
Ou la cryogénisation (d´ailleurs j´aimerais connaître ton avis sur la cryogénisation, sans pour autant changer quoi que se soit à l´espérance de vie).
Si tu étais l´homme qui nait au moment où la vie sur Terre devient invivable physiquement, je pense que tu prendrais tout ça très au sérieux.
Actuellement, quelques centaines de millions d´années c´est très loin, tout le monde s´en fout (ou presque). Mais bon... ça arrivera, alors autant s´y préparer et pas qu´un peu sinon le résultat est connu d´avance.
Heu, pour ton exo planète invivable quand on y arrive, faut pas pousser. ^^
Mais tu manques peut-être de connaissance à ce propos.
On partirait pas à l´arrache hein. ![]()
Mais des voyages auraient déjà été fait pour terraformer, et donc rendre viable, les astres sur lesquels c´est possible de reproduire un environnement humainement viable.
"Mais cependant il existe pire à coup sûr…. Un noir que personne ne peut imaginer… Tu représentes-tu avant ta naissance ? ou après ta mort ? je suppose que non, donc c’est la preuve qu’il est des choses inconnues que nous ne pouvons anticiper…"
--->
Je suis pas croyant. Déjà ça élimine une perception. ^^
Avant ma naissance, je ne n´étais rien. Néant.
Après ma mort, je ne serais plus rien. Retour au néant, mais avec un vécu. (Mais il restera rien de moi, et je ne crois pas en l´âme ou autre truc du genre...).
Alors je peux me tromper à ce sujet, mais qu´on m´en donne la preuve. Pour le moment, je suis tranquille. ![]()
On ne peut effectivement pas anticiper totalement quelque chose, mais c´est pas quand je serais mort que je pourrais commencer à l´anticiper, ma mort.
"-> Non évidemment que j’aime bien les choix, mais pas ceux de cet ordre, philosophiquement il serait trop dur… Vu que la vieillesse n’est plus une fatalité, elle perd toute sa valeur… alors vieillir ou pas ? Si je choisis de ne pas vieillir, ma vie perd tout son sens, si je choisis de vieillir, je la perds… Ce serait de la merde ce choix
"
--->
"il serait trop dur..." : bah pour toi oui, pour moi non.
T´es faible. ![]()
Ma vie aurait alors un sens alors que pour toi elle n´en aurait aucune ?
Je vois là une "faiblesse" à ne pas vouloir faire un choix, et de se contenter de la fatalité pour ne pas en faire. Se réfugier derrière le "Tout est déjà prévu dans les grandes lignes, je n´ai qu´à choisir les détails du parcours."
Moi ça donne plutôt "Qui a prévu le parcours à ma place ? Je suis pas d´accord, je vais bifurquer après, et pendant le trajet je vais penser aux détails."
"-> tu ne sais pas ce que c’est une échelle
? Si la vie est doublée, la durée d’une vie amoureuse aussi, celle d’une vie sociale aussi, celle de la vie professionnelle aussi…"
--->
Evidemment que si je sais ce que c´est qu´une échelle. ^^
Mais je ne suis pas si certain que si nous multiplions notre vie, alors nous multiplierons tout du même ordre de grandeur.
Exemple tout bête : en vivant plus ces derniers temps, et en ne faisant plus 12 heures par jour à la mine, sur un même espace de temps on ne travaille pas autant.
Et pour avoir fait de l´économie, je sais que l´échelle n´est pas respectée entre maintenant et il y a un à 2 siècles ( moins d´heures par jour alors que l´on vit plus longtemps, congés payés, retraites, retraites anticipées, RTT, etc).
Encore plus pour une vie amoureuse. Quand tu peux en changer parce que tu as les "moyens physiques" de le faire, tu le fais. On resterait pas 200 ans avec quelqu´un qu´on supporte déjà plus au bout de 100 ans. ^^
On évolue, et quand on évolue plus dans le même sens, ça casse. ;)
Tu verras plus tard pour ça. Une vraie partie de plaisir.
Einstein ou un autre. C´était parce que son nom est connu même de ceux qui ne s´intéressent pas à ces domaines. Il aurait pu se planter 50 fois, et faire 2 ou 3 découvertes majeures qui auraient fait faire un bond à l´humanité entière.
"-> là tu parles de maths, je te parle philo, et je te dis que non, c’est le temps qui est compté et qui nous échappe qui amène à la sagesse et que ce qui compte ce n’est pas de tout savoir, c’est de savoir ce qui compte"
--->
Quand tu n´as pas le temps de savoir ce qui compte, seule ta survie compte.
Si ma vie s´était arrêtée il y a 5 ans, je n´en saurais pas autant. Et je serais sensiblement différent avec un discours totalement différent.
La valeur n´attend pas l´âge comme je dis, mais le temps pour y parvenir aide à l´atteindre (une certaine forme du moins).
De plus, si j´étais né dans un pays pauvre, dans une famille qui m´aurait fait travailler très jeune, avec en prime (
) un bon bourrage de crâne bien religieux et bien pratiquant, tu m´excuses... mais jamais je n´aurais été aussi sage que maintenant.
Il est difficile de s´émanciper sur une courte période de vie. Ne serait ce que par peur de perdre ses habitudes (peut-être ton cas ?) .
Tu m´as parlé plus haut de politiquement correct me concernant, mais tu es politiquement correct envers la mort toi. ^^ Tu n´oses pas imaginer un monde autrement, pour toi ça ne changerait rien déprécierait tout.
"et que si ces choses tu ne les connais pas à la fin de tes 20 ans de vie –de mort naturelle, hein, après avoir pourri
- tu ne les connaîtrais pas à la fin d’une vie de 70 ou des 700 ans…"
--->
C´est là que ton raisonnement cloche.
Et l´apprentissage dans tout ça ?
Et comment se fait-il que des personnes de 60 ans se découvre une passion pour les sciences, la philosophie, le bidule, le machin, etc. Comment se fait-il qu´aussi tard dans leur vie ces personnes acquièrent une autre façon de concevoir leur vie et le monde dans lequel elles vivent ? ;)
La sagesse ce n´est pas innée, ça s´apprend ou ça s´acquiert.
Il y a certaines personnes il leur faut 20 ans pour comprendre ce qu´autres auront mis quelques mois pour le même résultat.
Ton exemple du lièvre et de la tortue ne me parait pas très pertinent. Au contraire, ça permet d´en essayer plusieurs. ^^
Et c´est paradoxal avec ce que tu disais plus haut : comme quoi les échelles de temps seraient toujours les mêmes. Alors, tu as oublié ce qu´était une échelle ? : o)
Ah ça, je dis pas le contraire. La curiosité étant ce qu´elle est, elle peut être insatiable. ;) Mais je préfère 600 de plus que me contenter des misérables 100 et quelques actuels.
Ce n´est pas parce que je ne pourrais pas avoir 1000 que je ne dois pas profiter des 600. ^^ (en admettant qu´ils soient possible évidemment).
Beurk. On a pas du tout la même conception de la famille. Et là dessus, ça vient sans doute de ma propre personnalité.
Ma famille n´a aucun charme, je l´évite, et depuis longtemps déjà.
Je ne trouve pas non plus très charmant de devoir hurler dans les oreilles de son grand père à moitié agonisant et plus "pourri" que "en état de conservation". Je ne trouve pas non plus ça charmant de paraitre incompréhensible quand on parle d´un sujet d´actualité à quelqu´un de vieux dans sa famille.
Je ne trouve pas ça charmant d´avoir des parents qui ne sont plus mobiles alors que toi tu marches, cours et sautes partout.
"-> pourrir fait partie de la vie et de son charme Et perso moi les voyages sur Mars non merci : c’est encore chez soi qu’on est le mieux…"
---> Eeeerk. (à ne pas confondre avec un "Ooook." très connu.)
Perso moi la pourriture non merci, c´est encore en bon état de soi qu´on est le mieux. xD
Survivre fait partie de la vie. ;)
Là j´ai inversé tes propos pour avoir les miens, et ça marche dans les deux sens. ^^
Bah... est ce que ma mère jeune m´a enlevé une part de mon enfance ? Non pas du tout.
J´en ai 22, elle va en avoir 42 et je connais des mères d´autres personnes qui ont 40 ans de plus qu´eux... Je préfère mon cas.
Que le père parte avec la petite amie, ça se fait déjà. xD
"Je vois pas le mal"...
Etre pourrissant n´apporte pas la sagesse, désolé. o_o ça l´a fait fuir au bout d´un certain degré de pourriture.
Heureusement pour toi que tu apprécies l´aspect vie courte (pour le moment nous n´avons pas le choix), mais si dans les 30 à 50 années à venir on peut bloquer et repasser à un adn qui dit "30 ans tu as", tu le ferais pas alors que moi je le ferais ?
Tu te laisserais mourir honnêtement ?
Si ta copine/concubine/femme du moment veut vivre encore longtemps, tu la lacherais pour mourir ? (La Mort masculin, c´est un mâle "nécessaire". ^^)
Je te réponds tout net que dans mon cas, je lacherais sans problème celle avec qui je serais pour perdurer. En acceptant son choix à regret, et parce que je pense que je n´ai pas à décider de la vie des autres, mais ça serait sans moi qu´elle finirait si ça lui plait tant.
"-> bof : jusqu’à maintenant la seule chose qu’on ait fait c’est rallonger la vie à l’état de légume…"
--->
Ça par contre c´est faux.
C´est même le cheval de bataille pour continuer les recherches. Le "temps de vie en meilleur santé qui augmente", pour ne pas choquer les âmes sensibles avec l´idée de vivre beauuuucoup plus vieux (oui, je ne sais pas pourquoi mais ça paraissait tabou avant ce genre de recherche et les chercheurs sur le sujet n´étaient pas pris au sérieux, alors que maintenant le sujet est déjà moins rangé dans la catégorie "Rêve/Folie/Impossible/Pas bieeeeeen.").
Tu peux raisonnablement espérer courir à 75 ans. J´ai vu un homme qui tenait la distance face à des jeunes de la vingtaine d´années, en endurance.
Sans ses cheveux blancs, tu ne lui donnais pas son âge. Et il prenait rien lui, juste un peu du sport régulièrement et de la nourriture juste ce qu´il fallait.
Je rappelle alors que 76 ans c´est l´espérance de vie des hommes en France, il était Français. Et c´est certainement pas à 76 ans que cet homme va mourir vue sa forme (depuis le temps que j´avais vu ça, il doit pas être loin de 80 en plus).
"Et puis je doute d’une part qu’on arrive un jour à rallonger notre vie"
---> Qui vivra verra. Alors autant pas mourir trop tôt, je voudrais pas rater ça. o_o
Et on le fait déjà rallonger notre vie par rapport aux générations antérieures. On gagne encore 1 an de vie tous les 4 ans pour information, et ce depuis un bon moment déjà.
Bien sûr à l´avenir on vise pas seulement le gain d´1 an tous les 4 ans, mais d´un 1 an tous les 1 ans... et donc tu comprends bien qu´à partir de là la mort est un accident et plus une fatalité (bon, on y est pas encore je te confirme. ^^).
"sauf par sélection naturelle, mais on sort du politiquement correct si on empêche la reproduction de tout ceux qui meurent plutôt jeune –"
--->
On le fait déjà !
Avec les études qui se rallongent.
Ok ok, j´ai rien dit, je déconne. : p
"Par contre pour ce débat il conviendrait de séparer le débat en deux parties : La vie allongée et la vie infinie…"
---> Exact.
En conclusion, tu fais erreur quand tu tu dis que la vie a ses règles.
L´homme les modifie depuis déjà des milliers d´années les règles qui le régissent. Sinon nous ne pourrions pas atteindre les 120 et quelques à notre époque.
Sinon nous ne communiquerions pas non plus par ordinateur interposé via un réseau internet. ^^
Sinon nous ne nous soignerions pas des malades autrefois incurables. ;)
Les règles de la vie... ça fait longtemps qu´on fait des "entorses" au "règlement".
"la vie à ses règles et même si un jour nous étions capables d’en réchapper, éthiquement ça me semblerait pas correct… "
--->
Est ce alors correct de soigner les malades ?
Est ce alors correct de laisser les règles de la vie faire mourir autant de bébés à la naissance, et les mères avec ?
Est ce alors correct de laisser les règles de la vie faire mourir autant de jeunes enfants de toutes les maladies qu´on peut attraper les 10 premières années de vie ?
Est-il logique de lutter pour ou contre l´IVG, tout en étant contre un rallongement de la vie, en bonne santé !, de ceux qui vivent encore ?
Le vieillard qui meurt de X maladies et dégénérescences fut un enfant lui aussi.
Pourquoi n´aurait-il pas droit lui aussi à des soins ? Et non des soins de vie d´accompagnement jusqu´à l´agonie finale ?
De l´éthique en voilà.
L´intérêt que je porte à cette discussion, c´est d´arriver à entendre de la majorité un "Même si moi je ne veux pas vivre plus longtemps, que les autres le fassent ne me dérangent pas."
Tout ce que je crains c´est des "Contre ! Pas bien ! "Pas éthique" ! "Loi de la nature !" "Joue à dieu".
Moi je n´empêcherais pas de mourir ceux qui le veulent. Je veux simplement qu´on me laisse survivre autant de temps qu´il me le sera possible.
Le choix, c´est pas uniquement personnel, c´est aussi faire le choix de laisser les autres décider pour eux. ;)
"Pour la vie infinie, chaque minute est renouvelable, donc perd de sa valeur… "
--->
Parenthèse foireuse pour finir ^^ : quand on parle d´énergie renouvellable, c´est pour éviter de détruire.
Le renouvellable a une valeur que tu ne sembles pas voir.
Mais c´est pas grave tant que tu n´empêches pas ceux qui le voient (ou qui voient différemment de toi, sinon autrement ça signifie que je m´accorde raison et c´est pas que je sous entends) de choisir pour eux. : ]
« Heu, pour ton exo planète invivable quand on y arrive, faut pas pousser. »
-> va savoir, il y a toujours des risques pour les pionniers, tout dépendra du contexte : si on s’active alors qu’il ne restera que quelques milliers d’années à vivre à notre planète, alors à mon avis ce genre de surprise est de mise XD
« "Mais cependant il existe pire à coup sûr…. Un noir que personne ne peut imaginer… Tu représentes-tu avant ta naissance ? ou après ta mort ? je suppose que non, donc c’est la preuve qu’il est des choses inconnues que nous ne pouvons anticiper…"
--->
Je suis pas croyant. Déjà ça élimine une perception. ^^
Avant ma naissance, je ne n´étais rien. Néant. »
-> là tu ne m’as vraiment pas compris : je ne suis pas croyant, moi non plus, of course, ce que je voulais dire c’est que tu es habitué à être, et qu’il y a des choses que tu ne peux te représenter… Tu ne sais pas ce que c’est que de ne rien être, néant. Donc comment peux tu imaginer ce que serait le noir absolu, toi qui ne connais que ce qui est humainement atteignable…
« T´es faible.
Ma vie aurait alors un sens alors que pour toi elle n´en aurait aucune ? »
-> Faible ? Oui quand j’ai voulu me suicider, en plus d’être con –oui parce que avec des ciseaux qu’on veut se planter dans le cœur, pour crever il faut y aller… XD- j’étais faible et n’ai pas pu. Mais là ça n’est pas une question de faiblesse… Toi tu n’hésiterais pas à être immortel. Donc pour toi pas de souci : ta mort tu n’y penserais même pas… Mais pour moi la simple présence de ce choix perturberait toute ma vie : la vie n’a de sens que si elle est finie. Donc si je ne me fixe pas la mort, la vie n’a pas de sens. Elle n’en prendra dès que je choisi l’option mort. Ainsi ma vie n’aura de sens qu’au moment où elle s’achèvera… Je ne vois pas si tu saisis… Mais c’est un peu cornélien comme choix…
« Mais je ne suis pas si certain que si nous multiplions notre vie, alors nous multiplierons tout du même ordre de grandeur. »
-> et moi je suis persuadé que si, d’où notre dialogue de sourd depuis le début : regarde la vie s’allonge ? les couples ont des enfants de plus en tard… Certes certains ont plusieurs vies amoureuses, mais ça vient davantage de la libéralisation des mœurs que de la longévité : il y a quelques années, le divorce, oulà là là… Par contre c’est vrai que les maîtresses, ça je crois que tout les rois en ont toujours eu…
« On resterait pas 200 ans avec quelqu´un qu´on supporte déjà plus au bout de 100 ans. ^^ »
-> De la même manière qu’actuellement on ne reste pas 2 ans avec quelqu’un qu’on ne supportes pas 1…
« Tu verras plus tard pour ça. Une vraie partie de plaisir. »
-> ne parlons pas de ma vie amoureuse ok ? ^^ j’ai des stats qui font rêver tout ceux qui aiment bien la perfection… 100%, c’est pas magnifique ? D’échecs of course
« Quand tu n´as pas le temps de savoir ce qui compte, seule ta survie compte. »
-> En 75 ans tu n’as pas le temps de savoir ce qui compte ?
« jamais je n´aurais été aussi sage que maintenant. »
-> Tu te trouves sage
? Ben disons que traditionnellement, ceux qui lorgnent sur l’immortalité
Ce sont plutôt les gros méchant qui veulent gouverner le monde XD
« Il est difficile de s´émanciper sur une courte période de vie. »
-> faudrait déjà définir ce qu’est une courte période de vie… Je te l’ai déjà dit, à l’échelle papillon, on est des séquoias XD
« Et comment se fait-il que des personnes de 60 ans se découvre une passion pour les sciences, la philosophie, le bidule, le machin, etc. »
-> si elles avaient eu une espérance de vie de 20 ans elles se la serait découverte à 18 ans, de 600 ans à 550… Question d’échelle…
« Ton exemple du lièvre et de la tortue ne me parait pas très pertinent. Au contraire, ça permet d´en essayer plusieurs. ^^
Et c´est paradoxal avec ce que tu disais plus haut : comme quoi les échelles de temps seraient toujours les mêmes. Alors, tu as oublié ce qu´était une échelle ? : o) »
hein ? Bon je la refais :
Quand tu as 2 fois plus de temps, tu prends 2 fois plus ton temps, tu le gaspilles 2 fois plus, et au final, le résultat est le même, et c’est même la tortue qui peut gagner… Je faisais pas allusion à l’espérance de vie de la Tortue
J’aurais dû prendre un escargot peut-être… En même temps c’est la faute à La Fontaine tout ça XD
« Mais je préfère 600 de plus que me contenter des misérables 100 et quelques actuels. »
-> De la même manière qu’avec 10 tu aurais préféré 60 et qu’avec 1000 tu aurais préféré 6000…. On tourne en rond…
« Je ne trouve pas ça charmant d´avoir des parents qui ne sont plus mobiles alors que toi tu marches, cours et sautes partout. »
-> Ce qui est sympa c’est quand malgré leurs capacité réduites ils ont encore des tours à te jouer
Quand leur esprit compense leur corps…. Ça se voit de moins en moins je sais, à cause de la science qui avance vite et du fait que l’on s’éloigne de conditions naturelles… ‘fin bref…
« J´en ai 22, elle va en avoir 42 et je connais des mères d´autres personnes qui ont 40 ans de plus qu´eux... Je préfère mon cas. »
-> Ces fluctuations seront toujours là, phénomène statistique… Et je suis sûr que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une mère jeune ont su faire quelque chose de ce nuage, que ce soit en en tirant profit ou simplement en faisant un bémol de plus qui relève les notes justes…
« Que le père parte avec la petite amie, ça se fait déjà. xD
"Je vois pas le mal"... »
-> ça se fait déjà, mais c’est pas non plus monnaie courante… Mais perso si un jour je devais avoir une petite amie – pour l’instant c’est pas gagné
– ça me ferait chier que ce soit mon père qui me la pique…
« Etre pourrissant n´apporte pas la sagesse, désolé. o_o ça l´a fait fuir au bout d´un certain degré de pourriture. »
-> pas d’accord : c’est quand tu n’as plus les jambes que tu t’appuies sur ta tête. Certains savent s’appuyer très tôt sur leur tête, mais l’invalidité est un facteur favorisant, qui a fait que pendant tant d’années on respectait les anciens pour leur sagesse… Maintenant il est vrai que cela change et qu’il n’y a bientôt plus encore intérêt à être pourri XD alors est-ce une bonne chose ? Oui et non. Ce concept de la sagesse qui compense la vitalité je le trouvait très sympa et très… philosophique… Après…
« Tu te laisserais mourir honnêtement ? »
-> ben non. L’échelle change je m’adapte… Naturel… Par contre il y a une différence avec l’immortalité, je te l’ai expliqué plus haut…
« Tu peux raisonnablement espérer courir à 75 ans. J´ai vu un homme qui tenait la distance face à des jeunes de la vingtaine d´années, en endurance »
-> il y a toujours eu des cas hors norme… Mais dans la majorité c’est ça : regarde quand on veut retarder l’âge de la retraite : En Suisse tout le monde gueule qu’après l’âge de la retraite on est trop vieux pour travailler…
« bon, on y est pas encore je te confirme. »
-> On y sera jamais : tout ce qu’on évite c’est les morts de vieillesse, mais il y a bien un stade où le renouvellement cellulaire ne pourra plus se faire
« On le fait déjà !
Avec les études qui se rallongent. »
-> il faudra plus radical que ça pour que ça marche…
« En conclusion, tu fais erreur quand tu tu dis que la vie a ses règles.
L´homme les modifie depuis déjà des milliers d´années les règles qui le régissent. Sinon nous ne pourrions pas atteindre les 120 et quelques à notre époque. »
-> Ce n’est pas une erreur… Je le sais bien qu’on modifie beaucoup ces règles, parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais : regarde l’effet de serre : exemple typique de l’homme qui s’est pris pour « Dieu » qui a voulu s’élever au-dessus de la Nature : la Nature s’en remettra, si les écolos n’avaient jamais pointé le bout de leur nez, l’humanité aurait été anéantie en quelques années entre ça et pleins d’autres choses : les pesticides qui rendent stériles, les trous dans la couche d’ozone, la déforestation… tout pleins de changement qui font sortir l’homme de son cadre et qui se retournent contre lui… Et ce n’est qu’un début : il y a une époque c’était la mode des études sur les effets néfastes et stérilisants du portable…
« Est ce alors correct de soigner les malades ? »
-> ben du point de vue de la sélection naturelle, non…
« L´intérêt que je porte à cette discussion, c´est d´arriver à entendre de la majorité un "Même si moi je ne veux pas vivre plus longtemps, que les autres le fassent ne me dérangent pas." »
-> Si j’ai dit que je ne voulais pas vivre plus longtemps, je retire : je ne veux pas vivre éternellement, ni qu’on ait la possibilité, dès lors j’en aurais la possibilité et ce serait la merde… Et d’autre part la sélection naturelle ne ferait plus effet sans la mort, ce qui poserait un problème, sans compter la surpopulation…
Vivre plus longtemps m’est égal, ce n’est qu’une question d’échelle, que je meurs à 600 ans, à 70 ou à 7 jours, qu’importe… Du moment que j’ai vécu cette vie en tant que telle…
« Parenthèse foireuse pour finir ^^ : quand on parle d´énergie renouvellable, c´est pour éviter de détruire.
Le renouvellable a une valeur que tu ne sembles pas voir. »
-> déjà il n’y a qu’un seul « L » à renouvelable
; ensuite ce n’est pas en terme d’énergie que je parlais, et même les énergies renouvelable ne le sont pas plus que d’autres : rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme… L’énergie solaire dépend du Soleil, dont l’énergie dépend du stock d’hélium, qui elle-même dépend de ça et de ça… Il y a une quantité fixe d’énergie/matière qui peut d’ailleurs se convertir…
Ensuite renouvelable n’était peut pas le mot juste, je le refais :
« Pour la vie infinie, il n’y a pas de minutes comptées, donc elles perdent toutes leurs valeurs… »
Enfin je te reproche à nouveau de raisonner en tant qu’humain, et non en tant que philosophe, tu cherches plus à me persuader qu’à me convaincre, et ce en t’appuyant sur des exemples… La seule chose qui est à retenir en fin de compte ce serait ton : « Mais je ne suis pas si certain que si nous multiplions notre vie, alors nous multiplierons tout du même ordre de grandeur. » Qui fonde notre opposition concernant la vie finie à rallonger… En gros moi je me dis qu’être un papillon, un séquoia ou un homme c’est kif-kif, tandis que toi tu pense que nous avons moins de chance que les tortues ou… -ben je dois dire qu’on est un des animaux qui vivent le plus longtemps ^^-
Concernant la vie infinie… Somme toute tu n’as pas dit grand-chose, si ce n’est que tu sais apprécier des instants même si ils sont infinis… Et je ne suis pas d’accord là-dessus…
Et puis concernant le choix de sa mort, je t’ai déjà expliqué pourquoi j’étais contre, et ce que tu as répondu c’est que tu me trouvais faible
À part ça t’as vu la quantité qu’on a blablaté sur le sujet On monopolise un peu la parole ^^ et personne se fait chier à nous lire sauf peut-être Sofea pour s’assurer qu’on parte pas en vrille, et encore XD
En fait pour faire court.
Selon mon point de vue, la vie existe grâce à la mort.
C´est paradoxale je sais.
Sans mort, on ne parlerait pas de vie.
Qui sait si on connaitrait la conscience de notre existence.
On parlerait sûrement de présence.
Ce n´est que mon avis.
J´ai fait une faute.
C´est "Qui sait si on aurait conscience de notre existence"
Je considère la vie comme un bien sans pareil. Il est facile de s´en remettre au destin et à une présence divine pour expliquer ses malheurs, et même ses joies.
Il est plus difficile de se dire que nous en faisons ce que nous voulons. Grâce à nos choix.
Si vous réfléchissez à la question, pensez à un choix que vous avez fait auparavant et qui a déterminé au final un pan de votre vie.
Vous choisissez un établissement scolaire, vous vous faites des amis que vous n´auriez jamais rencontré ailleurs si vous en aviez choisi un autre. C´est un exemple, et moindre.
Bref; La vie "sert" donc à profiter. Je conçois la question très simplement, je serai heureux de crever en sachant que j´ai fait tout ce que je voulais. Autrement dit, sans regrets.
Au delà ... les clichés d´ados boutonneux suicidaires, très loin de moi.
Bien dit Botteur!!!
Et c´est pour celà que, plutôt que de se lamenter sur notre sort et sur une quelconque présence divine, il vaut mieux se bouger le cul (botteur, un rôle pour ton pied) et faire les bons choix.
Je sais pas si c´est ce à quoi tu pensais mais bon...
Le sens de la vie, c´est que la vie n´a pas de sens. C´est d´ailleurs pour ça que l´homme a inventé les religions. Pour donner un sens à ce qui n´a pas de sens.
Naitre, manger, baiser, faire des gosses en option, mourir. Telle est la loi de la vie. La loi de l´Evolution, la loi de la nature. Et pourtant... pourtant. Des bactéries sont immortelles, des animaux régénèrent leurs cellules. Et si la mortalité n´était qu´une accumulation de tares génétiques, ou au contraire un processus destiné à purifier l´espèce ?
Notre situation est complexe. J´aimerais tant être un animal. Nous avons un cerveau qui est capable de comprendre l´absurdité de notre situation.
Alors les hommes préfèrent oublier. Oublier avec les loisirs, l´amour, la religion. Ils ne veulent pas penser à l´absurdité de la vie.
Pour l´instant, ma doctrine est l´hédonisme. Je ne fais que ce qui est nécessaire à mon bonheur.
Dans l´immédiat, j´aimerais simplement que les maladies létales soient vaincues, et que mon espérance de vie dépasse les 200 ans. Cela suffira pour qu´entre-temps, l´éternité soit envisagée pour l´homme.
La surpopulation ou la fin du Soleil sont des faux problèmes. L´homme pourra coloniser tout l´univers s´il le désire.
J´aimerais également qu´on découvre de la vie intelligente dans l´univers. Ils sont peut-être déjà immortels et peut-être plus avancés que nous.
Je refuse de faire des études pendant 20 ans, bosser comme un con pendant 40 ans, profiter de 10 ans de retraite et crever.
L´espérance de vie moyenne devrait se situer au moins aux alentours de 200 ans. C´est possible (j´avais vu un reportage sur le sujet.)
Pour l´immortalité, je ne sais pas. Il faut voir si c´est envisageable d´un point de vue de la survie de l´espèce humaine, et si vivre trop longtemps n´entrainerait pas un phénomène de blasation, de lassitude.
Si tu peux m´éclairer sur ce dernier point, Thanhatos, n´hésites pas.
Tiroir
Dans un certains sens, sans doute c´était ce que je pensais. Mais bon, ´faut relativiser: la majorité des gens qui s´en remettent au surnaturel n´en démorderont pas.
Darksilver
C´est une utopie. Et à vrai dire, si tout le monde pouvait vivre 200 ans, au rythme où vont les choses la surpopulation deviendrait un problème réel, ou plutôt général, puisqu´il existe déjà notamment en Asie.
Quel est le but de la médecine ? Arrêtons de jouer les innocents, le but de la médecine a toujours été de retarder la mort ou la souffrance des hommes.
Si la surpopulation est un problème, alors il suffit de ne plus soigner les cancers, d´abattre les gens atteints de maladie génétique, etc.
La vieillesse est une maladie létale.
Il y a assez de place sur cette Terre pour au moins 10 milliards d´êtres humains. Quand il n´y en aura plus, alors on colonisera l´univers.
Je ne demande pas l´éternité, mais au moins une durée de vie considérable (200 ans environ) qui sera en tout point bénéfique à la société humaine.
On perd son temps à former des gens qui acquièrent de l´expérience pour mourir 30 ans après.
Puisque le paradis n´existe pas, autant vivre le plus longtemps possible. Ca nous donnera une raison valable de s´emmerder à construire une vie qui est actuellement détruite dans quelques années.
Darksilver
C´est ce qu´une grande partie de l´humanité essaye déjà.
Mais comme beaucoup bouffent de la merde et comme des porcs, comme beaucoup fument et boivent, avec leur pseudo idéal de merde du genre : Une vie courte mais à fond
Ben, faut pas s´ettoner si certains meurent tôt.
Mais si on suivait toutes les consignes qui sont données, alimentaires comme sportifs, ben tout le monde pourrait vivre pas mal de temps.
Mais bon, tout le monde s´en fout, tout le monde veut s´amuser au détriment de la santé, ben soit.
Tiroir -> Effectivement, c´est leur choix. Qu´ils crèvent, s´ils veulent crever.
Perso, moi c´est : alimentation réduite au strict nécessaire (poisson, légumes, fruits, thé, vin rouge : antioxydants et sources de longévité).
J´évite la viande. Exercice physique conséquent tous les jours.
Pas de tabac ni de drogue. Avec ça, je peux dépasser allègrement les 100 ans.
L´espérance de vie des amerloques va réduire à fond. Cause -> Obésité, sédentarité physique. Qu´ils ne s´en étonnent pas.
On est en voie de trouver le secret de l´éternité, ou du moins - je préfère ce terme - l´éradication du vieillissement.
Un article paru dans Science début mois d´août affirme que tout sera découvert dans les décennies qui viennent.
Horloge biologique, télomères...
l´éradication du vieillissement est pour bientôt. Mon seul souhait à ce moment, c´est que les religieux à deux balles ainsi que les personnes qui sont pour le fait de mourir (faut être sacrément con, mais bon) ferment leur gueule.
D´ailleurs le jour où on trouvera le secret de l´éternelle jeunesse, je propose que tous ceux qui veulent mourir meurent, et ceux qui veulent vivre aient accès au traitement.
Comme par hasard, ce jour marquera la fin des religions.
Ca fait plaisir de voir que de plus en plus de scientifiques planchent sur le sujet.
Darksilver
Tu savais qu´à l´époque de Retour vers le futur, les gens croyaient qu´en 2000 nous en serions aux voitures volantes?
tu savais qu´en 1500, Léonard de Vinci croyait qu´on volerait dans des avions en 1600 ?
arrête avec tes arguments à deux balles. Renseigne-toi sur le sujet stp.
en 1900 on n´aurait jamais imaginé vivre 100 ans en 2000 au lieu de 50 ans. on n´aurait jamais imaginé le TGV ou Internet, ni la PS3 ou les écrans LCD.
les voitures volantes en 2000, c´était irréaliste. l´arrêt du vieillissement, c´est réaliste.
Je ne comprends pas ton attitude, à vrai dire. Tu es fataliste ? Religieux ? T´as envie de mourir à 70 ans ?
"Je m´en fous de connaitre le moment de ma mort, je sais juste que je ne mourirai pas avant d´avoir accompli ma volonté."
Ca c´est de la pensée! Agissez tous de mémes!
Trouvez votre voie, votre façon d´arriver à votre interprétation de la réussite, afin de vous épanouir, et d´avoir vécu heureux sur cette Terre.
Franchement je le dis, moi j´ai envie de vivre. Je sais qu´apres la mort, il n´y a rien, pas d´autres vies. Je me sens déjà heureux de pouvoir étre en vie, sachant qu´elle peut m´étre retirée à nimporte quel moment. C´est une chance miraculeuse de pouvoir étre conscient en ce moment que je vis sérieux, chu trop heureux^^ J´accomplirai ma volonté, ma façon de réussir, ma réussite.
J´ai la rage de vivre et la détermination d´accomplir ma volonté, personne ne pourra jamais me les retirer, ni méme les sentiments que l´on apelle tristesse, démoralisation. Ils me sont inconnus, j´ai l´arme necessaire pour les abbatre. Faites de méme. Ne vous contemplez pas dans les regrets, rien ne peut vous empécher de vivre!!
VIVE LA VIEEEE
![]()
Si tout était si simple.
"les voitures volantes en 2000, c´était irréaliste. l´arrêt du vieillissement, c´est réaliste."
Sur quel motif? Tu essaies de te convaincre ou quoi? Tu as entendu un reportage précis et paf, c´est la réalité, je n´aurai pas à craindre le temps?
Il est impossible d´éviter le vieillissement. Ta seule respiration normale, sans tabac, use chaque jour tes poumons. Un corps ne peut conserver le parfait état de ses organes qu´en ne les utilisant pas. Et si la science venait à trouver et à enrayer toutes les sources du vieillissement d´un organe (car ces sources diffèrent pour chacun de ces organes), ce qui est hautement improbable, surtout à court et à moyen termes comme tu l´avances, il faudrait encore trouver un moyen de les rendre abordable et de pouvoir les commercialiser! Comprends-tu seulement l´étendue de ce que tu dis? Tous les scientifiques du monde ont du mal à trouver le moyen de combattre le seul VIH, et tu crois qu´on pourrait élucider tous les mystères de la biologie et rendre ces solutions accessibles au grand public avant ta mort? Déjà toute l´industrialisation est en train de nous détruire, notre mode de vie axé sur la science n´est pas fonctionnel, et tu crois que la progression va se poursuivre jusque-là?
Ton délire te vient certainement de la peur de mourir. À plusieurs 80 années d´existence suffit. Tu es trop jeune pour juger de la nécessité de vivre au-delà de 100 ans. Peut-être que tu seras las de vivre et content de voir la mort arriver. Ça arrive, et ton acharnement désespéré à continuer d´exister me semble un peu pathétique. Tu viens de découvrir que tu as une conscience et tu as peur qu´elle s´éteigne? Ça arrive à tout le monde et on s´y fait. ![]()
Tais-toi. Tu n´y connais rien, tu n´as fait aucune recherche - pas même tapé le mot immortalité ou vieillissement dans google, ce qui est tout dire.
Tu compares le VIH au vieillissement, ce qui est totalement idiot.
Les organes ne vieillissent pas séparément. Le vieillissement est un processus facilement stoppable, mais comme tu n´as fait aucune recherche tu ne peux pas le comprendre.
Tu veux mourir ? Soit. Tu mourras, et je vivrais. Personne ne t´oblige à suivre un traitement pour ne pas mourir.
Tu veux vivre 25 000 jours et crever comme une merde ? C´est ton choix.
Ensuite, je n´ai pas 14 ans (faudrait que je change ça dans mon profil, d´ailleurs), j´ai une copine, des potes, et j´adore la vie.
C´est d´ailleurs parce que j´adore la vie que je n´ai pas envie de voir mon corps vieillir lamentablement et être anéanti.
Tu dois peut-être avoir une idée de paradis derrière la tête, mais saches que nous ne sommes que des machines destinées à exister, perpétuer l´espèce et ne plus exister.
Tu n´existes pas, tu n´es personne. Un banal robot, comme tous les animaux, sauf que nous avons les capacités intellectuelles nécessaires pour comprendre l´absurdité de notre sort.
C´est d´ailleurs pour ça que les hommes ont inventé la religion.
Et puis, qui es-tu pour dire que 80 ans est suffisant ? Mon grand-père a 80 ans et aimerait encore vivre des tas de choses.
Je n´ai pas envie qu´on me force à mourir. Je veux mourir quand j´en aurais envie.
Je ne sais pas qui tu es, mais tu es en faveur de l´extermination systématique de milliards d´individus, tu es donc pire qu´Hitler.
Dark silver n´a pas tout à fait tord.
Darksilver
Allez, tu dis toi-même que tu ne sais pas qui je suis, et tu n´as aucune idée de ma culture. Or les organes ont des causes différentes de vieillissement (ce qui fait que quelqu´un meurt d´insuffisance rénale au lieu d´un ACV, d´un cancer du poumon au lieu d´un cancer du côlon). Je vois que tu n´as absolument aucune forme de connaissance en biologie. Le vieillissement ne vient pas d´une source commune et fondamentale d´un mal généralisé. Ce sont les influences extérieures néfastes qui varient selon tous les individus, selon leur environnement et leurs habitudes, qui les mènent à mourir. Je ne dis pas que 80 années d´existence suffisent à tout le monde, je dis simplement qu´elles suffisent à certains et que tu as l´air de croire que tout le monde a la volonté de l´éternité, et c´est la plus belle connerie que j´aie lue sur ce forum.
Tu m´abordes comme si je ne savais rien, et tu as l´air de croire que l´être humain n´est rien s´il en vient à mourir ("mais saches que nous ne sommes que des machines destinées à exister, perpétuer l´espèce et ne plus exister"), mais c´est ta pathétique réticence à voir ta conscience disparaître qui te fait parler ainsi. TU VAS MOURIR que tu le veuilles ou non. Il n´y a jamais eu personne, parmi les 80 milliards d´êtres humains qui ont existé jusqu´à maintenant, qui a pu survivre éternellement, et tu ne seras pas l´exception. Peut-être que, dans les prochains siècles, la recherche scientifique bien orientée arrivera à augmenter substentiellement l´espérance de vie. Mais jamais elle n´atteindra une forme d´éternité, surtout pas dans les quelques décennies qui te restent à vivre. Il est probable que l´espérance de vie moyenne atteigne les cent ans d´ici la fin du siècle, mais encore on ne parle que des pays industrialisés.
Une idée de paradis derrière la tête? Fais-moi donc rire encore. Je suis complètement et fondamentalement athée, ne viens pas parler de n´importe quoi. Tu sais, s´il demeure encore des extrémistes sur Terre, c´est qu´il y a des aveugles intransigeants et si persuadés de leur raison qu´ils croient acceptables d´imposer leur point de vue. Tu n´as aucune nuance, aucune ouverture, tu es un petit borné dans une vision irréaliste et ridicule.
"Je n´ai pas envie qu´on me force à mourir. Je veux mourir quand j´en aurais envie."
Tu crois pouvoir refuser le cycle naturel de l´existence universelle. Il n´y a rien qui soit éternel, on te l´a jamais appris?
Comparer le vieillissement au VIH est complètement idiot? Combien de millions d´individus en sont morts, déjà? Qu´est-ce qui cause la mort des individus par le vieillissement, tu crois? Les microbes qui s´attaquent au système immunitaire affaibli par l´usure!
"Le vieillissement est un processus facilement stoppable"
Allez, pas besoin d´être docteur en microbiologie pour me moquer de toi.
On se reparle sur ton lit de mort, pour voir si j´avais raison. ![]()
Ah oui, et la meilleure:
"Je ne sais pas qui tu es, mais tu es en faveur de l´extermination systématique de milliards d´individus, tu es donc pire qu´Hitler."
As-tu une intelligence d´analyse et de comparaison, au fait? Ou c´est ça qui te rend aussi drôle? Comment peut-on être contre ou en faveur de la mort? ![]()
C´est un fait inévitable, je n´ai même pas à me soucier d´être pour ou contre. ![]()
"On se reparle sur ton lit de mort, pour voir si j´avais raison.
Ta dernière phrase n´a aucun sens.
Idiot. Il ne veut pas mourir. S´il veut faire des recherches pour rallonger la durée de vie des humains, en pensant aux générations à venir, ta phrase n´a aucun sens, je le redis: Idiot.