CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sauver son prochain, votre limite

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
24 juillet 2007 à 05:10:13

"(sauf si j´y suis contraint (la loi, pour être bien vue au seins de ma famille etc...) )."

:d)
Ces raisons là, ne changeraient rien au fait que je sauverais ma vie en priorité et ne suis pas prêt de la donner.

Ma "famille", quand on sait que je n´attache aucune importance aux "liens du sang", je me fous de ce qu´elle pense.
Quant à la loi, il y en a certaine qu´il faut contourner et d´autres qu´on contourne. Et bien ça en sera une de plus (et bien étrange la loi qui te pousse à perdre ta vie pour en sauver d´autres).

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
24 juillet 2007 à 15:13:33

C´est justement parce qu´aucune vie n´a de valeur, que la mienne n´en a pas plus qu´un autre, que si j´ai moyen de sauver ma peau, je la sauverais. ^^

-aurion-
-aurion-
Niveau 9
24 juillet 2007 à 15:20:55

"Sans aucun doute, n´importe qui donnerai sa vie pour un membre de sa famille"

Détrompe-toi, je préfère sauver ma peau que de sauver celle de quelqu´un de ma famille. Il faut pas être mièvre non plus, on préfère tous vivre au lieu de mourir pour quelqu´un de sa famille alors qu´on "a rien fait" pour mériter de s´arrêter là... Chacun sa merde aussi... En règle générale, on se considère toujours supérieur à son prochain, enfin, on pense qu´on vaut mieux, qu´on mérite plus de vivre parce que nous, on est intelligents, on est débrouillards, on a une famille à nourrir, des gens qui tiennent à nous... Ca s´applique aussi à la famille...

"Mais qu´en est-il pour un parfait inconnu? Donneriez-vous votre vie pour sauver un ami?"

Non et toujours non, les amis restent des amis jusqu´à ce qu´il y ait un gros clash, et c´est à ce moment qu´on commence à se détester cordialement. La plupart des amitiés sont vouées à s´éteindre, brutalement ou doucement, mais c´est inéluctable.

"Quel choix feriez-vous, sacrifiez votre vie pour sauver un groupe de 10 inconnus, ou préférez-vous vivre? :) "

Sauver dix personnes au détriment de ma vie ? Pour quoi faire ? Je ne les connais pas, il y a une bonne chose que la moitié du lot me déplaise et que je n´accroche réellement qu´avec une ou deux personnes, ces mêmes personnes que je laisserais quand même crever s´il s´agissait de mourir à leur place...

-aurion-
-aurion-
Niveau 9
24 juillet 2007 à 15:22:52

Pas chose, chance* :noel:

hp1
hp1
Niveau 9
30 juillet 2007 à 22:38:48

Sujet intéressant.

Cela dit, encore faut-il voir le contexte, et voir si cela en vaut la peine. Je ne me tuerai pas pour quelqu´un qui va crever. (c´est débile d´une certaine façon) pourquoi se sacrifier alors qu´il y aura de toute façon un mort dans l´histoire ?

utshaa
utshaa
Niveau 9
30 juillet 2007 à 23:45:00

Moi je me sacrifierais pour un inconnu sans trop hésiter, car je sais que ma vie n´a aucune valeur, et que je pense qu´elle "ne vaut pas la peine d´être vécu", même si pour l´instant je la prend cette peine, je prendrais volontier la place dans la Géhenne d´une personne qui a du plaisir à vivre.
A vrai dire je serais même enthousiaste d´enfin pouvoir découvrir la réponse sur l´après-mort, même si je pense l´avoir déjà.

[D3p3Ch3]MoD3
[D3p3Ch3]MoD3
Niveau 9
31 juillet 2007 à 01:01:21

"A vrai dire je serais même enthousiaste d´enfin pouvoir découvrir la réponse sur l´après-mort, même si je pense l´avoir déjà."

Sauf que tu n´auras aucune éventuelle confirmation de ce qu´il y après la mort parceque ton cerveau sera en mode Off :hum:

vexover
vexover
Niveau 9
31 juillet 2007 à 18:05:04

"Sans aucun doute, n´importe qui donnerai sa vie pour un membre de sa famille, mais qu´en est-il pour un parfait inconnu"

J´ai rarement entendu de phrase aussi faux-cul, qu´elle le soit consciemment ou pas .
Ca me répugne de voir des gens vouer un amour sans borne à un de leur parents pour une raison aussi arbitraire et impersonnel que le fait que cette personne soit justement un de leur parents .

Personellement il faudrait que je sois absolument dépendant d´une personne ( ou que je pense l´être ) pour lui sacrifier ma vie.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 août 2007 à 00:38:04

vexover : moi de même.
C´est là tout le problème de la "sacralisation" des liens du sang, ou parfois juste d´un nom, ou du lieu d´habitation... ou de l´équipe de foot supportée. :sarcastic:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 août 2007 à 00:58:10

C´est vrai que quand quelqu´un vous a éduqué, vous a permis d´aller à l´école, vous a permis d´avoir un ordinateur et Internet, vous a permis de vous habiller, vous a permis de dormir au chaud et vous a permis d´avoir de l´argent pour vous amuser entre amis, y´a vraiment, mais alors vraiment aucune raison de l´aimer plus que son voisin.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 août 2007 à 02:25:41

Absolument aucune parfois, quand cette personne n´est pas plus sympa qu´une autre, voire pire qu´une autre et que tout ce que tu as obtenu était dans une logique de servitude et non d´apprentissage à l´indépendance, ou encore quand la personne concernée soutient des idées que tu réprouves complètement.

Je ne sauverais pas mes frères. Parce que je les ai aidé et que j´attends toujours le retour. En dépit des bons moments qu´il y a pu y avoir.
Je ne sauverais pas mon géniteur puisque je ne l´ai jamais vu.
Je sauverais éventuellement ma mère, suivant l´âge du potentiel mourant concerné... oui c´est moche, mais je réfléchis ainsi.

Je ne sauverais pas ma grand mère maternelle parce que c´est une infâme pourriture.
Ma mère a mis 40 ans avant d´être capable de lui dire merd*. Tout ça parce que "c´est maman"...
Y´a pas d´immunité à la débilité en interne dans les familles, même si j´aurais amplement préféré.

Tu m´excuses, mais les liens du sang ça ne fait pas tout.

platonousocrate
platonousocrate
Niveau 2
01 août 2007 à 03:20:58

Personnelement et au premier abord, je dirais que cette question ne se pause même pas, il me parait évident d´un point de vue morale que je donnerais ma vie pour quiconque serait en danger... Mais voilà, cette question est pour moi analogue à d´autres, par exemple "je ne suis pas raciste" mais pourtant il arrive à beaucoup de gens d´avoir certaines pensées plus ou moins racistes, même si celle-ci sont de suite désaprouvées par le moi interieure... Car en même temps et ma condition d´être humain, et peut-être la partie la plus primitive de moi n´a pas envie de mourrire. Il est en éffet illogique de vouloir mourrir, d´un point de vue primitif, preuve en est nous sommes doté de l´instinct de survie... Mais quant est-il pour ses gens qui risquent leur vie pour sauver des gens qui se noyent, parfois au prix de leur propre vie, ou de ses gens qui cachaient des Juifs pendant la guerres?
Je pense que dans ces conditions nous intervenons sans penser que l´on pourrait mourrir, il y a toujours l´éventualité de survivre. Bref, c´est actes sont pour la plupart irréfléchis, ce qui nous permet de prendre une telle décision, et il est impossible de se les imaginer chez soit face à son ordinateur. Mais si j´avais le choix, je sauverais tout le monde et moi avec, mais a-t-on vraiment le choix??

thanatopracteur
thanatopracteur
Niveau 10
01 août 2007 à 03:43:20

L´interêt d´un tel topic est-il de savoir ce que nous ferions nous ou ce que l´ Homme devrait en suivant un raisonement logique ?

Pour ce qui est du raisonement logique, je n´en sais rien.

Personnellement, je ne sacrierais pas ma vie même pour sauver celle de tous les autres habitants de cette planête réunis, quitte à me retrouver tout seul.

En revanche j´apprecierais que quelqu´un se sacrifie pour moi si il avait à le faire.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 août 2007 à 11:28:06

Très intéressant de vivre tout seul.

"Tu m´excuses, mais les liens du sang ça ne fait pas tout."

:d) Evidemment. Je ne te parle pas QUE du simple lien du sang. Et je ne te dis pas non plus que tu DOIS aimer ta famille parce qu´elle est ta famille, mais parce que c´est en partie grâce à elle que tu es ce que tu es aujourd´hui (même si tu es un esprit libre bla bla bla). Donc, ce que je trouve profondément hypocrite et stupide moi, c´est de considérer que sa mère puisse avoir autant d´importance que la voisine.
Bien sur, je ne prends pas en compte les cas "extrêmes" de parents alcooliques, violents, drogués etc. qui sont heureusement loin de former la majorité des parents.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 août 2007 à 12:58:39

De toute façon je trouve cette question inutile. Il y a une grosse différence entre en discuter et le vivre réellement. Chacun pourra dire ce qu´il veut, je doute que la réaction qu´il aurait s´il se retrouvait REELLEMENT face à cette situation concorde exactement avec celle décrite sur le forum.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 août 2007 à 17:32:57

Ah ça, il n´y a qu´au pied du mur qu´on sait si on va le sauter, je confirme.

Et il y en a un paquet qui sous l´influence du regard de leur propre famille non en danger irait sauver un membre qu´ils n´apprécient pas pour ne pas avoir de reproche de la famille restant en vie, de ce genre là "Mais il était de ta famille !" .

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
01 août 2007 à 21:44:58

Tiens, je ne sais pas si ça a déjà été écrit, mais une étude intéressante a révélé que plus il y avait de monde autour d´un drame, moins la probabilité que quelqu´un se bouge pour aider la personne en difficulté.

Mais bon, dans l´ensemble je suis d´accord avec la réaction ci-dessus. Ca ne sert à rien de discuter de quelque chose de ce genre, tant qu´on ne l´a pas vécu.

degus_du_chili
degus_du_chili
Niveau 1
01 août 2007 à 22:10:58

si je suis en train de regarder un match de base-ball, non.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment