CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sauver son prochain, votre limite

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
caca_magique
caca_magique
Niveau 8
18 juillet 2007 à 18:30:35

Non, puisque philosophiquement parlant, donc sans parler de l´emotion, on peut conclure que cela serait plus profitable de laisser vivre un certain nombres de personnes que nous meme.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
19 juillet 2007 à 00:54:12

En argumentant qu´il ne faille pas prendre en compte les points de vue, tu t´en crée un toi meme.
De plus, mon point de vue est, ou peut-etre proche d´une verité donc pourquoi ne pas le prendre en compte ?
D´ailleurs on y est oblige par le simple fait de devoir faire des choix, on est donc obliger de privilegier une personne d´une autre.
Enfin, dans la norme d´une societe donnée, certains individus peuvent se reveler "plus utiles" que d´autres..

Tu mélanges les niveaux. Je ne prends pas de point de vue au centre du problème, car je choisis de ne privilégier personne (en étant hors de la situation), et je considère toutes les options comme équivalentes. Tu mélanges aussi la notion de vérité, qui n´existe pas non plus (ou qui est en tout cas changeante selon l´individu, et qui est donc un point de vue).
Pour l´utilité des individus, tu parles encore de jugement individuel, et encore de point de vue. Dans le problème, je n´applique pas de point de vue actif en refusant de privilégier quelqu´un. Et ne me dis pas encore que ne pas choisir est choisir, c´est une connerie générale qui sort du niveau du problème.

caca_magique
caca_magique
Niveau 8
19 juillet 2007 à 05:17:18

Je ne vois pas la difference :nonnon:
Si ce qui est dit en dessous est possible, alors agir de la sorte est un choix et non une obligation.
Un choix de penser de ne pouvoir choisir une personne au lieu d´une autre.

Je ne savais pas que la verité n´existait pas, ce n´est qu´une hypothese ça...
Aussi, on pourrait admettre, la verité universelle n´existant pas, que la verité soit chaque point de vue de chaque individu.
Donc, l´action de chacun pourrait se justifier.

Je ne parle pas de jugement individuel, je parle de membres qui seraient plus utiles dans une societé donnée que d´autres, c´est les capacités de chacun qui definissent cette importance, et non des personnes.

"Et ne me dis pas encore que ne pas choisir est choisir, c´est une connerie générale qui sort du niveau du problème." :d) Comprends pas ou se rapporte cela dans mon post :doute:

hannibal_snipe
hannibal_snipe
Niveau 9
19 juillet 2007 à 05:26:16

mon avis:

je ne me sacrifierai pour personne meme quelqu´un de ma famille

je ne sacrifierai pas un seul de mes euro meme si c´était pour sauver 1 000 personne

si jamais je gagnerai 1€ par personne morte je voudrait qu´il y ai autant de mort possible

si jamais je doit mourir je veux que tout le monde meurt a ma place

si on me dis que je peux sauver ces personne qui vont mourir sans que sa me coute le moindre euro et que j´ai rien physiquement, tant qu´on me donne rien en échange, je m´assois et j´l´ai regarde crevé, si on me dis que ^par contre je gagne 10€ j´dis non, 100€ j´hésite, 1000€ j´y vais

voilà comment j´vois els choses ++

hannibal_snipe
hannibal_snipe
Niveau 9
19 juillet 2007 à 05:30:42

si on me dit:

soit tu meurt seul, soit avec toutes les personne de la planete je choisis de mourrir avec tout l´monde avec moi

et si on me demande si je veux que tout le monde meurt sur terre a par moi, je répond oui

AL_Symbionese
AL_Symbionese
Niveau 9
20 juillet 2007 à 00:55:54

"# freeedom profil

1. Posté le 17 juillet 2007 à 04:51:23 avertir modérateur
  2. "En bref:quel monde veux tu ?? ?"

Je suis pas d´accord avec cette manière de penser. Je n´ai aucune prétention à généraliser ce que je fais, d´ailleurs je suis qui pour prétendre qu´elle est le meilleur bien commun ??

Et laisse moi rire si tu crois que tes petites actions individuelles peuvent définir ou même rèellement contribuer à créer un meilleur monde.

Ce que je fais, je le fais avant tout pour moi et donc oui, je l´affirme, je préfère ma peau avant celle de ces 10, 100 ou 1000 inconnus. Pas sûr que un autre mec qui regarde la scène de loin soit d´accord. La majorité je pense trouvera que c´est moi tout seul qui devrait crever mais bon... "

On dirait du Sade dans son boudoir,enfin les 4 premiers dialogues.

:gni:

Dans ma diction de :"En bref:quel monde veux tu ?? ?"
Je ne parle pas de changer le monde mais de ce qui te semble bon.
Si tu ne t ´intéresse qu ´ a toi meme ...
Le penser ,meme si tu ne peux le faire est déjà bien.
Cela montre que tu l ´a en toi;sans ...
De plus,j ´ai donné des exemples bien précis.

Sur le plan philo,il n ´y a pas de raison de sauver celui là plus qu ´un autre.
Mais le détachement a t´il place dans ce cas là ?? ?

AL_Symbionese
AL_Symbionese
Niveau 9
20 juillet 2007 à 01:02:36

hannibal_snipe

:o))

]Macko[
]Macko[
Niveau 7
21 juillet 2007 à 03:25:24

Pour ma part, personne ne vaut que je me sacrifie, même pas dans ma famille, je ne suis pas familial.. Risquer ma vie, oui, en dernier recours, car ça me plait pas d´être au milieu des projecteurs de ma famille.

Pour un ami, même meilleur ami, juste risquer ma vie, sans hesiter, et si un choix doit être fait, je me demanderais qui serait plus utile en vie. Aucun remord, juste la soufrance de la perte d´un ami, ils pensent comme moi en plus donc pas de soucis de savoir que son ami nous prend pour un lache ou un enfoiré...

Enfin pour un inconnu, j´évaluerais mes chances avant, il se peut que je risque ma vie.. Mais ça dépendra, j´y metrais un peu plus de coeur si c´est une jeune fille, alors que si c´est un vieil homme, soit je fait le stricte minimum, soit je le laisse crever. Il m´aura simplement fait pitié, mais pas de remords...

Il n´y a qu´une personne pour qui je pourrais me sacrifier, ce serait ma meilleure amie, ou la fille que j´aime, mais comme j´ai ni l´une ni l´autre, le choix est simplifié pour moi.
Ca doit être mon côté romantique, je me sentirais mal de savoir qu´une fille à laquelle je tiens est morte par ma faute, faut l´imaginer, ne pas s´être sacrifié pour l´amour de sa vie, l´esprit en prendra un coup. Donc autant prendre sa place, mais je trouve que c´est encore pour s´aranger quoi... Ne pas vivre dans la soufrance d´avoir perdu celle qu´on aime, et lors de ce sacrifice ce serait un " Et merde fait chier " qui me passerait par l´esprit je pense.

A part pour des personnes ce serait pour une cause juste, à laquelle je crois profondément. Voilà, et dire que j´ai 17 ans :-p.
C´est ça de s´être éduqué grace à la TV, ou le héro a toujours droit à une mort héroique après avoir décimé à lui seul tout ses ennemis et bla et bla... :/

]Macko[
]Macko[
Niveau 7
21 juillet 2007 à 03:39:05

Je rajoute un dernier truc avant d´aller dormir, ce choix de se sacrifier, je pense que c´est surtout pour suivre nos valeures, plutôt que par préference de personne, c´est par contrainte d´une certaine façon, continuer jusqu´a la fin à se battre pour respecter les idéaux qu´on a choisis, avec ce qu´on pense être juste, pour son estime personelle... Enfin c´est mon point de vue.

Zidjian
Zidjian
Niveau 8
21 juillet 2007 à 14:54:06

Je ne me sacrifirai pour aucun membre de ma famille. Sauf pour ma femme. Alors ne parlons pas d´inconnus pour lesquels j´en aurai absolument rien à foutre. :-)

Zidjian
Zidjian
Niveau 8
21 juillet 2007 à 14:55:31

Ensuite prendre certains risque pour aider quelqu´un, c´est à voir. Mais si je risque ma vie, alors non, en aucunement.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
21 juillet 2007 à 17:02:30

Pour 99 % de ma famille, je sauverais les 20 inconnus.

Pour le 1 % restant, je serais bien embêté...

Ensuite l´immoralité n´est qu´une conception, qu´un point de vue.
Tout dépend dans l´optique dans laquelle tu te places.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
21 juillet 2007 à 19:09:12

ah tu le connais aussi ? :o))

Ben à l´époque où je lavais lue cette citation, ben ça remonte à longtemps et mes souvenirs sont plus tou frais :noel: D´ailleurs il est fort probable que j´aie pris le nom d´un âne pour le nom d´un mec :o))

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
21 juillet 2007 à 22:52:02

Exact :noel: J´ai fait quelques recherches -oui je sais je n´ai que ça à faire :o)) -

"Le paradoxe dit de l’âne de Buridan n´apparaît dans aucune des œuvres connues de Buridan, bien qu´il soit tout à fait cohérent avec la théorie buridanienne de la liberté et de l´animal.
[...]
Des présentateurs ultérieurs ont satirisé cette vue en un âne assoiffé et affamé, positionné à égale distance entre un seau d´eau et un seau d´avoine. L’âne meurt de faim et de soif alors qu’il hésite entre ses deux désirs."

Enfin tout ça pour dire que finalement je les laisserais tous crever XD

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
22 juillet 2007 à 10:53:06

"que voir la personne que tu aimes vraiment "

-> on a parlé d´inconnu et de personne de la famille : je ne vois pas de quoi tu parles :o))

Et puis les 20 inconnus sontinnocents aussi... Donc c´est un choix un peu dur... si je choisis la personne seule de la famille, nous vivrons tous deux avec ce poids d´avoir sacrifié 20 innocents, si je choisis les 20 inconnus, le souvenir de mon parent me hantera... Au final je me suiciderais XD

-Tengudo_
-Tengudo_
Niveau 10
22 juillet 2007 à 22:24:53

je vais sans doute passer pour le dernier des enfoiré, mais moi je donnerais pas ma vie pour sauver n´importe qui

je me demanderais d´abord (reflexion rapide) si cette personne mérite plus que moi de vivre, et si je pourrai suporter sa mort sur ma conscience

exemple : si il s´agit d´une joli jeune fille je donne ma vie pour qu´elle vive (meme si c´est plus facile a dire qu´a faire)
et si c´est une vieille ben je la laisse gentiment crever sous mes yeux

j´ai pris des exemple feminin parce que c´est encore différent à mes yeux si il s´agit d´un jeune homme, si il est plus jeune et qu´il me semble etre quelqu´un de bien( je sait c´est deficile de savoire ça d´un simple regard mais tant pis) je le sauve et si ils s´agit d´un mec qui m´a tout l´aire d´ètre un gros connard qui n´aurais pas hésiter à sauver ça peau plutot que la mienne, je le laisse mourrire et si c´est un vieux ben il peux mourir meme si c´est l´abbé pierre

voila mon poing de vue :gni: je suis peit etre un enc*ler mais c´est comm ça

mais ça depen aussi des circonstance, si je sait qu´un d´entre nous est obligé de mourrire j´appliquerais se que j´ai dit plus haut mais si c´est pour sauver une personne qui serai par exemple entrain de se noyer, je ne pourrait pas rester les bras croisé

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 juillet 2007 à 03:28:35

A quoi bon sauver un autre au péril de sa propre vie ?
A quoi bon mourir pour sauver UN autre ?

Manger ou être mangé tel est la loi de la nature, seuls les plus adaptés, les plus forts et les plus chanceux survivront.
Rien ne peut justifier la mort d´un être par rapport à un autre, car chacun possède ses qualités et défauts et est unique.

De plus est-ce que mourrir est un mal ? Doit-on forcer quelqu´un à vivre ?
Certes la personne peut avoir peur de la mort, mais ne faut-il pas parfois obliger l´enfant à affronter sa peur du noir ?
Qu´il y ait ou non quelque chose après la mort ne change rien à l´affaire. Je me moque éperdument de la suite, ce qui compte c´est et ce sera le présent.

Nous sommes tous voués à mourir alors pourquoi pas maintenant ?

Maintenant si certains sentimentaux sont incapables de vivre avec l´idée que leur survie a entraîné la mort d´un autre, alors c´est vrai qu´il vaut mieux pour eux qu´ils se sacrifient pour cet autre en question, en réalisant bien que l´autre ressentira probablement la même culpabilité, avoir survécu avec le sang de celui qui s´est sacrifié presque sur leurs mains.

-Tengudo_
-Tengudo_
Niveau 10
23 juillet 2007 à 11:59:35

sofea : "De plus est-ce que mourrir est un mal ? Doit-on forcer quelqu´un à vivre ? "

ta raison c´est pa s très simpas de le sauver, le pauvre on le laisse meme pas mourir, je suis vraiment un salaud en faite :-)))

"Nous sommes tous voués à mourir alors pourquoi pas maintenant ? "
--> ok, alors je conte jusqu´a troi et tout le monde se bute !

nan mais sans rigoler, moi je veux pas crever tout de suite, à notre age on a presque rien vue de la vie, je sait pas pour vous mais moi j´y tien a vivre encore un peu, déja que l´idée que ya énormement de chose que je ne verrai jamais sur terre me fous le cafard, alors mourrir maintenant... :peur:

caca_magique
caca_magique
Niveau 8
23 juillet 2007 à 16:27:45
  1. Sofea profil
  2. Posté le 23 juillet 2007 à 03:28:35 avertir modérateur
  3. A quoi bon sauver un autre au péril de sa propre vie ?

A quoi bon mourir pour sauver UN autre ?

Manger ou être mangé tel est la loi de la nature, seuls les plus adaptés, les plus forts et les plus chanceux survivront.
Rien ne peut justifier la mort d´un être par rapport à un autre, car chacun possède ses qualités et défauts et est unique.

N´importe quoi, quelle loi de la nature ??
Adaptés a quoi, pour quoi ??
Ce sont justes des existances qui evoluent selon elles et leur environnement, le rapport de chaque individu a "la nature" est different, il n´y a donc aucune comparaison a faire entre des pretendus " plus fort, adaptes, ou chanceux" !

Apres, il me semble que tu soit legerement hs, il on parle de sauver quelqu´un, et pour cela de preferer la vie de l´autre a la sienne, les circonstances, on s´en branle.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
24 juillet 2007 à 02:16:27

Réponse directe au premier poste:

Je vais aprraitre sans coeur, mais je ne donnerai pas ma vie pour en sauver d´autre (sauf si j´y suis contraint (la loi, pour être bien vue au seins de ma famille etc...) ).
-j´ais perdu ma vie et j´ais rien gagner, je suis mort.
-Les rescapés peuvent être trés reconnaissant, super je suis mort.
-Ma famille auras de la fiertée, je suis mort, et eux bientôt.
-Graver sur le mémoriale nationnale, qui la lit?, la prochanne guerre l´aurat détruite.
-Ma vie vaut elle celle d´un autre homme? non
Voila quelque raison égoistes qui renseigne mon geste.

ps: Je dis sa mais en réalité je serai le premier a fair tout ce qui est en mon pouvoir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment