CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La musique ?

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
02 juillet 2007 à 00:25:58

Encore un truc qui m´interresse beaucoup et dont je n´ai aucune réponse.

J´arrive pas à saisir d´ou provient l´influence de la musique sur nos affectes. Je veux dire qui n´en a jamais fait l´expérience ? Je parle de cette chose indéscriptible, cette éspèce de transcendance qui nous atteint lorsque l´on écoute une mélodie qu´on affectionne, ce genre de moment ou nos poils se hérissent et ou on se retrouve ailleurs, dans un autre monde. Elle a d´ailleurs un pouvoir effrayant, elle multiplie nos affectes, une déprime amoureuse accompagné d´une chanson triste et c´est parti pour un moment magique, triste certes mais tellement beau, ce genre de moment qui nous fait sentir vivant, qui nous fait vivre une expérience, qui enrichie notre savoir.

Le truc c´est que j´arrive pas à le décrire de façon objective (pas du style ça influe sur notre cerveau qui produit des enzymes blabla...), je parle de mettre des mots sur cette transcendance. Là pour le coup, j´ai vraiment rien à dire. Platon disait que si on voulait connaitre un peuple, il suffisait d´écouter sa musique ^^, je trouve ça beau et super juste.

Si quelqu´un a quelque chose à proposer :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2007 à 00:52:09

"ce genre de moment qui nous fait sentir vivant".

"un moment magique"

"un pouvoir effrayant"

"cette éspèce de transcendance "

C´est une chose indescriptible.
Et danser sur elle avec sensualité est encore plus magique .

http://www.youtube.com/watch?v=X7bK4Vee36M

duxa
duxa
Niveau 3
02 juillet 2007 à 02:12:43

ça me fait rien du tout ce genre de musique, c´est bizarre la part de subjectivité qu´il y a, moi je suis plutôt rock et techno, il doit bien y avoir une explication logique vu qu´on peut faire la différence entre un son normal et une musique.
J´vais dire une grosse connerie scientifique, mais vu que le cerveau a une certaine "frequence" en fonction de notre état (alpha/beta/ect), et que la musique est un son donc une fréquence, c´est peut-etre lié.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2007 à 07:19:33

"ça me fait rien du tout ce genre de musique, c´est bizarre la part de subjectivité qu´il y a, moi je suis plutôt rock et techno, il doit bien y avoir une explication logique vu qu´on peut faire la différence entre un son normal et une musique. "

Moi Je connais énormement de sons rock à la base ^^ mais j´ai un faible pour les mélodies sensuelles et tout ce qu´elles engagent ^_^ .

Un jour une porte s´est ouverte dans mon esprit et maintenant j´en tire profit .

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
02 juillet 2007 à 09:41:26

En même temps, à quoi ça sert de se poser une question si c´est pour vouloir y répondre en utilisant des dénominations vagues ? La philosophie ça n´est pas un moyen de poser des paradoxes juste pour apprécier la beauté du raisonnement.

Donc, libération d´hormones, zone du cerveau stimulée et tout le bazar. :p)

Biomethane
Biomethane
Niveau 6
02 juillet 2007 à 13:23:49

"La philosophie ça n´est pas un moyen de poser des paradoxes juste pour apprécier la beauté du raisonnement."

Alors il faudrais inventé un mot pour ça, c´est très beau :ok:

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
02 juillet 2007 à 20:05:56

C´est fou comme on a du mal a raisonner dans l´abstrait. (Quand je disais qu´on se réfugiat dans la science :) )

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
02 juillet 2007 à 20:09:19

Je sais qu´on est pas sur le forum musique, mais le genre de truc qui m´emmènent ailleurs moi c´est plutot ça :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/with+or+without+you+live+/video/x161w3_u2-with-or-without-you-live_music

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2007 à 22:35:41

looooooooooooooooooooooool le vieux classic romantique .

+ 1 pour toi tiens .

Tiens cadeau : cranberries - Dreams

je crois que tu rêves ^^ , la musique est là pour faire l´homme rêver comme on pourrait dire ...

Cette musique doit sûrement décrire ton état d´âme actuel.

Runi
Runi
Niveau 10
03 juillet 2007 à 02:09:51

Tu ne peux pas éxpliquer ce que tu ressens car la musique atteint tes sentiments sans passer par la raison, un peu comme l´amour en fait...

Sofea
Sofea
Niveau 68
03 juillet 2007 à 02:15:21

En effet mais ensuite tu peux user de la raison pour analyser les sentiments en questions.

Ce qui est ressenti par l´écoute de la musique est comparable au phénomène d´empathie par alleurs, ou du moins je ressens les changements de la même façon.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
03 juillet 2007 à 10:07:21

Ok, voila j´ai pas mal réfléchi sur la question et j´ai un peu avancé (notament grace à un poste de Mako_mako :) )

Pour avancer une démonstration, on se place toujours sous un paradigme ( Scientifique, religieux etc...), or le paradigme à la mode c´est la science (je vais pas revenir la dessu c´est tout l´objet du débat sur mon topic "le réel?"). Pour ce qui est des affectes le paradigme scientifique est assez limité, (du moins c´est mon avis) et c´est sur lequel se base toutes vos réponses ( la théorie de l´eau de skyzo-box, la théorie des fréquences sonnores de Duxa etc...). Alors si ce paradigme ne fonctionne pas il faut en changer, et c´est là que Mako_mako m´a inspiré, car pourquoi pas un paradigme artistique ? L´art comme moyen de démonstration pour expliquer quelque chose qui surplombe la raison comme le dit si bien Runi. C´est vrai après tout, la musique peut très bien être vue sous un angle littéraire ou picturale, comme si l´on observait un tableau, des couleures, des formes, des forces, du mouvement et qu´on se disait tiens ça c´est la musique. Bon ça reste très abstrait et subjectif vu qu´encore une fois ça relève du jugement de gout, mais on en reviens à la grande question : un jugement de gout peut il tendre vers l´unniversel ? Si oui, je trouverais ça magnifique de se placer sous un nouveau paradigme : celui de l´art. Ca renouvellerait toute notre pensée, on verrait de nouveaux horizons se dessiner. Enfin là, c´est même plus une pensée en travaux mais une ébauche de pensée.

p.s: -Admiratif, c´est peu être cliché mais moi z´aime :coeur:
Sinon les Cranberries je connais déja, mais ma préferée c´est pas Dreams mais Linger :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2007 à 12:53:13

p.s: -Admiratif, c´est peu être cliché mais moi z´aime

Moi aussi ,idiot .

:hum: Tchao

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
03 juillet 2007 à 14:14:35

ah c´tait ça le "+1 pour toi"

Z´avais pas compris :gni:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2007 à 14:17:06

Je t´excuse d´avoir vu le mal où il n´y en avait pas.

-Tengudo_
-Tengudo_
Niveau 10
10 juillet 2007 à 22:03:44

ya des scientifiques qui les effet de la musique sur nos emotion est tout simplement physique
une note est une onde sonnore qui n´on pas tout la meme forme, certaines ondes s´entremelent et "s´emboite" parfaitement, c´est là qu´on trouve qu´un accore est joli ou qu´il sonne bien, et plein de combinaisons sont possible
d´autre ne s´emboite absolument pas, c´est la qu´on trouve que sa sonne "faux"

certain animaux, particuliairement les chat , sont sensible à la musique, surtout la muisque classique,(mais je sait pas pourquoi...)

après tout sa c´est de la physique , a n´explique pas pourquoi certoin rythme font que je ne peux pas m´empecher de bouger , ou me font battre le coeure , ou encore m´amene presque au bord des larme :snif: ^^

Hunter973
Hunter973
Niveau 8
11 juillet 2007 à 16:11:26

Je crois que c´est comme pour toute forme d´art que ce soit la musique, le cinéma, la peinture, l´écriture, etc. Mais pourvu que ça vous plaise :)

frodark
frodark
Niveau 6
19 août 2008 à 02:11:58

Mon prof m'avait dit que la musique ne servait à rien!!!!

Peut-être parlait - il de sa fonction première.

En tout cas moi je lui trouve une utilité (inspiration...)

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
19 août 2008 à 11:28:05

"L´art comme moyen de démonstration pour expliquer quelque chose qui surplombe la raison comme le dit si bien Runi."
C'est pour établir les liens de causalité de bases du style tel rythme + telles fréquences = tels effets produits?

Après, si le paradigme derrière n'apporte aucune information sur ces liens de causalité de base, oui, je ne vois pas non plus l'intérêt. Mais qu'appelles-tu "paradigme artistique"?

"Mon prof m'avait dit que la musique ne servait à rien!!!!"
Hors-contexte, sa phrase n'a absolument aucun sens.

Au fait, existe-t-il une sorte de micro qui enregistre IRL des sons sous forme de données transférables sur l'ordi et interprêtables par un Ipod? Je dois avouer que je n'aime pas du tout la majorité des morceaux qui circulent dans le commerce mais que je suis attiré par certains qui ne proviennent pas de CD de musique.

Sinon, avez-vous des liens sur des musiques assez bien travaillées (et pas celles de certaines stars qui font des morceaux archi-nullissimes que je pourrais créer tout seul)?

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
19 août 2008 à 11:52:26

De musique ? Non. Mais des chansons, oui.

Quand je vois les goûts musicaux des gens, j'ai les boules :peur:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment