Ok, voila j´ai pas mal réfléchi sur la question et j´ai un peu avancé (notament grace à un poste de Mako_mako
)
Pour avancer une démonstration, on se place toujours sous un paradigme ( Scientifique, religieux etc...), or le paradigme à la mode c´est la science (je vais pas revenir la dessu c´est tout l´objet du débat sur mon topic "le réel?"). Pour ce qui est des affectes le paradigme scientifique est assez limité, (du moins c´est mon avis) et c´est sur lequel se base toutes vos réponses ( la théorie de l´eau de skyzo-box, la théorie des fréquences sonnores de Duxa etc...). Alors si ce paradigme ne fonctionne pas il faut en changer, et c´est là que Mako_mako m´a inspiré, car pourquoi pas un paradigme artistique ? L´art comme moyen de démonstration pour expliquer quelque chose qui surplombe la raison comme le dit si bien Runi. C´est vrai après tout, la musique peut très bien être vue sous un angle littéraire ou picturale, comme si l´on observait un tableau, des couleures, des formes, des forces, du mouvement et qu´on se disait tiens ça c´est la musique. Bon ça reste très abstrait et subjectif vu qu´encore une fois ça relève du jugement de gout, mais on en reviens à la grande question : un jugement de gout peut il tendre vers l´unniversel ? Si oui, je trouverais ça magnifique de se placer sous un nouveau paradigme : celui de l´art. Ca renouvellerait toute notre pensée, on verrait de nouveaux horizons se dessiner. Enfin là, c´est même plus une pensée en travaux mais une ébauche de pensée.
p.s: -Admiratif, c´est peu être cliché mais moi z´aime 
Sinon les Cranberries je connais déja, mais ma préferée c´est pas Dreams mais Linger