CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le mal participe t-il au bien?

_guillaumetell_
_guillaumetell_
Niveau 5
01 juillet 2007 à 02:36:50

tu n´est pas a meme de savoir qui sait quoi.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
01 juillet 2007 à 02:41:23

Non, et personne ne l´est sur ce forum, nous ne pouvons donc que confronter nos raisonnements respectifs et non nos expériences respectives, qui ne peuvent être partagées ici.

_guillaumetell_
_guillaumetell_
Niveau 5
01 juillet 2007 à 02:43:33

donc affirmer que quelqu´un ne sait pas quelque chose serait de la vanité.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
01 juillet 2007 à 02:46:16

Probablement, mais dans le même temps, si tu avais un savoir correct à la fois sur le système leibnizien et sur les critiques qui en sont faites dans Candide, tu saurais que ces critiques tombent à côté du sujet.

mako_mako
mako_mako
Niveau 9
01 juillet 2007 à 02:58:54

Kanbei70, le jour ou la philosophie ne servira plus qu´à fabriquer des puceaux pédants et prétencieux comme toi, faudra penser à l´interdire quand même ^^

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
01 juillet 2007 à 10:30:15

"qui est tu pour juger quelqu´un sur sa philosophie? [...] chose j´espere que tu ne te considère pas comme un philosophe car un philosophe ne se croit pas superieur aux autres. "

-> comme c´est mignon, "faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais"...

"et puis si candide est un si mauvais livre pourquoi est il au programme du bac de français? "

-> Justement, il est au programme de français, en tant qu´apologue des Lumières, pas au programme de philo. La partie philosophique de Candide est totalement dérisoire... Et il veut prouver que nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes possibles en utilisant une fiction... super logique. Je ne parlerai même pas du "meilleur" (enfin, soi-disant) des mondes impossibles qu´est l´El dorado...

"je vais te dire ce qu´est vraiment un philosophe : c´est quelqu´un qui a un avis sur tout. "

-> et j´ai le droit d´avoir un avis sur cette défnition ?

"affronter la vie telle qu´elle est: chaque jour est une bataille et que tu perdes ou que tu gagnes tu sait que le lendemain il faudrat repartir au combat et abandonner et s´enfuir ne sert à rien car tu sais que tot ou tard tu devras affronter ton destin."

-> on dirait une chanson ^^

"et c´est dans ces moments là ou on apprend la modestie et la sagesse."
-> la modestie... rien qu´en disant ça tu as la prétention d´être modeste, comme tout les faux modestes de ce bas-mondes... Bienvenu au club des orgueilleux mon ami :ok:

Bon allez, j´ai peut-être été un peu cru sur ce post, mais fallait pas s´attaquer à Leibniz non plus :fou:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
01 juillet 2007 à 11:43:23

"pourquoi connaitre quand on peut savoir car savoir=pouvoir"

Savoir ? Pour moi le savoir le plus noble est la conscience de notre ignorance.

Pour ce qui est de la mort de ta mère, c´est triste, bien sûr, et ça t´a sans doute mené à réflèchir sur certaines choses, en effet.
Mais beaucoup de personnes ayant vécut ce genre d´expériences versent dans la psychologie de bar.

Comme ce passage :
"affronter la vie telle qu´elle est: chaque jour est une bataille et que tu perdes ou que tu gagnes tu sait que le lendemain il faudrat repartir au combat et abandonner et s´enfuir ne sert à rien car tu sais que tot ou tard tu devras affronter ton destin"

Comme le dit orgue-e-yeux, on dirait un chanson.
Car les chansons c´est beau n´est-ce pas ? (enfin ça dépend :hap: ) Mais c´est niais quand même souvent, et très naïf, non ? :hap:

Pour ce qui est du destin, tu parle de savoir et ensuite tu parle de destin. C´est assez marrant...car on ne sait pas si on a véritablement un destin, si ce n´est celui de mourir. D´ailleurs, je ne compte pas "affronter" ma mort, mais plutôt l´accueillir avec joie, car cette Terre qui m´aura fait naître reprendra ses droits :hap:

"et puis si candide est un si mauvais livre pourquoi est il au programme du bac de français?"

Quel argument ! :( Germinal, de Zola, est aussi au programme, et pour moi ce n´est qu´un lot de la crasse du monde des hommes, que je n´ai nulle envie de lire :peur:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
01 juillet 2007 à 11:49:03

Quant à mako, je lui répond que je n´ai pas été prétentieux et qu´avant de jouer d´un instrument, on apprend à jouer de cet instrument.
De même qu´avant de philosopher, on apprend à philosopher.

De plus, je retourne ton attaque stupide contre toi : qui es-tu, toi, pour me traiter de puceau pédant machin truc, lorsque je ne peux pas connaître ta vie sexuelle ? :hap:
Qui me dit que tu n´es pas toi-même chaste ?
(Soit dit au passage : en quoi est-ce honteux ?)

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
01 juillet 2007 à 14:56:32

Bah c´est un peu la honte non ? Aaaaaah t´es puceau hahahahahaha

:hum:

:dehors:

p.s: cette intervention sans aucune utilité est à prendre au second degrés. (sait jamais)

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
01 juillet 2007 à 16:35:44

Guillaumetell : Pour les épreuves que tu as vécu, tu es digne de respct. On dit que c´est en forgeant que l´on devient forgeron et bien je pense que c´est en vivant que l´on devient humain. La vie n´est qu´un empirisme dans le fond, on fait l´expérience de certaine chose et on avance. Plus l´expérience est dure à surmonter plus la distance parcourue est grande. On fait l´expérience d´un maximum de chose dans la vie : la mort, l´amour, la joie, la tristesse, mais sur de nombreux points je suis en désaccord avec toi.
"Etre philosophe c´est avoir un avis sur tout"
Je pense que c´est plus être un mytho ça ^^(ou un tchatcheur si tu préfères ?)
Comment tu veux avoir un avis sur tout, vu que la vie est un empirisme. Je pense qu´être philosophe c´est accepter ne pas savoir et surtout aimer les choses que l´on ne sait pas, chercher, s´interroger, pour moi c´est ça être philosophe. Aimer ce que l´on connait c´est ça être prétentieux, savoir=pouvoir peut être, mais aimer ce que l´on a pas encore appris = sagesse.
Tu dis que tu n´as pas besoin des livres toi qui a vécu tant de choses, mais c´est pas la bonne attitude à adopter. J´ai l´impression qu´au lieu de tirer un enseignement de ce que t´as vécu, tu cherches à t´imposer en victime (je sais que je suis mal placé pour l´ouvrir moi qui n´ai pas fait cette expérience mais...). Dans le fond, je pense que t´as mal, t´es paumé comme nous tous mais ta douleure t´enorgueuillit. Bon j´arrête avec ma psychologie de comptoire, mais c´est ce que je pense, ça reste qu´un avis.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
01 juillet 2007 à 17:23:11

Globalement je suis d´accord avec toi Snoopy ^^

"Bon j´arrête avec ma psychologie de comptoire, mais c´est ce que je pense, ça reste qu´un avis"

Oui sinon ça va devenir une psychothérapie de groupe :rouge:

caribadou
caribadou
Niveau 6
07 juillet 2007 à 19:46:08

exactement snoopy d´ailleurs il n´y a qu´à citer Socrate dans son procès qui sait qu´il ne sait rien en face de ses accusateurs qui eux affirment leur "savoir"

Draclord
Draclord
Niveau 10
08 juillet 2007 à 01:10:06

Le mal, le bien ?
Mais qu´est-ce ?
Il faut déja définir le bien et le mal !
Pour moi cela dépend des individus, des codes moraux des civiliastions etc. Le fait de quitter sa femme il y a ne serait-ce que 50 ans était extrêmement mal vu (je ne vous dit même pas quand c´était le contraire), c´était "mal" !
Autre exemple de la subjectivité du mal et du bien: les nazis ont tentés d´exterminés les juifs, pour eux, l´élimination de cette religion et du peuple hébreux était quelque chose de nécéssaire... de "bien", alors que pour les autres, n´importe quel génocide était un crime abominable... C´est "mal" !
Le "mal" et le "bien" n´ont donc de sense que si on les défini par un code moral.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment