CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le sens de la vie...

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
23 juin 2007 à 22:23:14

hum... pourquoi tout le monde en cherche un? imaginez qu´il soit quelque chose de contrariant! le jour ou une génération le trouvera et sera affligé, elle enviera la notre qui est restée dans l´ignorance...

Pour la simple vérité z´allez me dire?...bon soit... mais contrairement aux autres vérités qui sont venues dans un but de faire progresser l´humanité (sciences,etc...) jvois pas en quoi connaitre le sens de la vie pourrait aider l´humanité ... XD

smoke489
smoke489
Niveau 10
23 juin 2007 à 23:47:56

ce n´est pas le sens en lui-même qui importe, mais la recherhce de ce sens.

apprendre à chercher et à dompter la vérité qui nous est propre est le vrai sens vers lequel chaqun se dirige à sa manière.

zebhaist
zebhaist
Niveau 10
23 juin 2007 à 23:53:01

c´est par là ==>

(pardon :snif: )

:dehors:

zebhaist
zebhaist
Niveau 10
23 juin 2007 à 23:54:51

sinon pour proposer une réponse plus constructive, je ne pense pas que ta réflexion soit la bonne. EN poussant tes propos un peu plus loin, mieux vaut etre sot et heureux qu´instruit et malheureux. Si on ne se posait pas ce genre de question, rien n´avancerait de peur de découvrir quelque chose qu´on ne veut ps savoir. Ducoup tout resterait stable, stérile, connu, et sans intêret.

zebhaist
zebhaist
Niveau 10
24 juin 2007 à 00:00:36

Petite reflexion d´imagination et de délire pur.

Quant on comprend quelque chose, on est forcément capable, un jour ou l´autre, de le reproduire . Comprendre le sens de la vie pourrait nous permettre de ramener les mort à la vie, de soigner des maladies incurrables, de découvrir d´autres formes de vie? Je ne sais pas, mais en partant de l´hypothese qu´on connait le sens de la vie, pluieurs possibilité de réflexion s´offrent à nous.

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
24 juin 2007 à 00:22:10

smoke489 Posté le 23 juin 2007 à 23:47:56 ce n´est pas le sens en lui-même qui importe, mais la recherhce de ce sens.

apprendre à chercher et à dompter la vérité qui nous est propre est le vrai sens vers lequel chaqun se dirige à sa manière.

:d) tu dis "qui nous est propre" mais moi je parle d´un sens commun à l´être humain même... identique pour l´humanité!

zebhaist Posté le 23 juin 2007 à 23:54:51 sinon pour proposer une réponse plus constructive, je ne pense pas que ta réflexion soit la bonne. EN poussant tes propos un peu plus loin, mieux vaut etre sot et heureux qu´instruit et malheureux. Si on ne se posait pas ce genre de question, rien n´avancerait de peur de découvrir quelque chose qu´on ne veut ps savoir. Ducoup tout resterait stable, stérile, connu, et sans intêret.

:d) mouais j´ai pensé à ça... mais en poussant TON raisonnement un peu plus loin, on devrait sacrifier notre bonheur pour la vérité... imagine si le sens de la vie, finalement, n´avait rien de "chrétien" (rien à voir avec Dieu,etc..), tout le mal que ça pourrait causer aux millions de croyants qui ont la foi... je suis sur qu´en le connaissant, nous serions voués à disparaître, car le sens de la vie, c´est bien de chercher ce sens ... et s´il n´existe pas c´est tant mieux car ainsi nous le chercherons pour l´éternité et nous aurons un but pour l´éternité! Le problème c´est qu´en suivant mon raisonnement on a plus de but vu qu´on perd espoir d´atteindre ce but XD

zebhaist
zebhaist
Niveau 10
24 juin 2007 à 00:38:51

mais en poussant TON raisonnement un peu plus loin, on devrait sacrifier notre bonheur pour la vérité ==> on ne sacrifierait pas le bonheur, on prendrait le risque de le sacrifier, ce qui n´est pas pareil. En plus la nature de l´homme le pousse à chercher la verité, et se contraindre à ne pas chercher quelque chose qu´il ne connait pas le priverait aussi de son bonheur. Et puis connaitre le sens de la vie n´est pas le seul but qu´on puisse avoir.

"plus on en sait et plus on découvre l´étendue de notr ignorance". La découverte du sens de la vie donnera probablement naissance à des questions plus grandes encore, de nouvelles néo-religion, sectes, croyances, mouvement, découvertes, etc...

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
24 juin 2007 à 00:45:35

quoi comme question?

zebhaist
zebhaist
Niveau 10
24 juin 2007 à 00:49:39

faudrait déjà trouver le sens de la vie, puisque c´est celui-ci qui soulevera ces questions.
Pour essayer de te faire comprendre mon raisonnement, admettons que ce soit dieu, le sens de la vie. Nouvelles questions: qui a créé dieu/comment est t il apparu? existe t il d´autress dieu, d´autres vie? sommes nous la premiere forme de vie créé par dieu ou a t il essayé d´autres formes avant les humains? ce ne sont que des exemples trouvés à la va-vite, la question du sens de la vie mis presque 3 millions d´année a arrivée dans l´esprit des humain, donc les questions qui découlerait suite à cette découverte ne serait pas forcement immédiate ...

hyunkel08
hyunkel08
Niveau 10
24 juin 2007 à 01:08:56

je suis beaucoup moins callé que vous sur le sujet ( et sur touts les autres d´ailleurs ^^ )
mais je pense que si l´homme apprendrai la "vérité" sur le sens de la vie avec touts les mysteres qui vont avec , la vie en elle meme n´aurait plus vraiment de sens non ??

hyunkel08
hyunkel08
Niveau 10
24 juin 2007 à 01:11:38

parce que si on sait pourquoi nous sommes là , a quoi ca sert qu´on soit encore là ?

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
24 juin 2007 à 02:02:58

Le sens de la vie..., même si on ne peut pas donner une réponse absolue, il n´en reste pas moins une réponse qui sommeil en chaque d´entre nous et qui nous fait actuellement vivre :

On recherche tous la même chose, on part du même point de départ :
_Comprendre
_Apprendre
_Amour
_Indépendance
_Propre Chef
_Autonomie
_Mort

C´est parce que l´on va crever que l´on vit pleinement notre vie.

Imaginez une seule petite seconde que la mort n´existe pas.

NIKAulasSarsOSI
NIKAulasSarsOSI
Niveau 6
24 juin 2007 à 02:08:42

Ne pensez vous pas que le destin a quelque chose a voir là dedans? c´est a dire que chaque humain est destiné a faire UNE chose bien précise dans sa vie, bien avant sa naissance (pourquoi pas déterminé par ses vies antérieures) et qu´il ne peut que s´y soumettre, malgré l´impression de libre arbitre?
Car je pense (vision tres simpliste) que pour que des gens soient heureux il en faut d´autres, malheureux, frustrés, réprimés, abandonnés, affamés!
Malgré tout je pense que le but de la vie, le but final, est de profiter du bonheur au moment présent, sans se soucier du futur ou du passé, une seconde d´éternité en quelque sorte.
Seulement vaut-il mieux etre heureux, et supporter ce monde big brotherien, sans se poser de question et en vivant, en quelque sorte, comme une fourmi insouciante, ou vaut-il mieux se sacrifier au profit du bonheur des autres en se libérant de nos chaines et en dénonçant les gens qui nous gouvernent?

duxa
duxa
Niveau 3
24 juin 2007 à 02:21:36

Ne pensez vous pas que pour être heureux il faut avoir des stylos Bic de couleur rouge dans sa poche ? Tu vois, moi je crois en des idéaux, j´ai des buts qui animent ma vie, je pense que chacun devrait être guidé par cette insatiable envie de jouer du banjo encore et encore.
C´est bien facile de sortir des "et si" et des "je pense" de son trou de cul, mais sur quoi ça se base à part du vent et des "on dit" ?
Sur rien, un peu comme les religions, remarque, l´homme semble aimer chercher ses vérités parmis les plus farfelues...
Le prend pas mal, mais essayez d´être logiques au lieu de se baser sur des theories (du genre "vie anterieur") pour partir de ce que l´on sait.

Bleed_Zone
Bleed_Zone
Niveau 9
24 juin 2007 à 02:23:05

Pourquoi spécialement dénoncer les gens qui nous gouvernent, on est quand même pas la pour ça xD (j´me doute que c´est un exemple parmi d´autre)
Je pense que nous sommes un peu dans l´obligation de se poser des questions, justement l´un des but de la vie, l´Homme veut surement atteindre la perfection, tout savoir de lui, et c´est surement pour cela que ca lui est difficile, sinon un bon côté de la vie serait fade, je ne m´y connais pas en philo mais je dit les choses comme elles viennent ^^

NIKAulasSarsOSI
NIKAulasSarsOSI
Niveau 6
24 juin 2007 à 02:24:41

:-( c´est vrai c´est un peu con :-( :snif: je serais jamais un philosophe :-(

duxa
duxa
Niveau 3
24 juin 2007 à 02:31:39

C´est pas une question de ça.
A partir du moment où tu te poses des questions, tu ne peux que progresser.
Quand t´arrêteras de penser pour regarder la Star Ac´, alors ton évolution intellectuelle sera finie, et tu resteras con à tout jamais.
Y faut faire comme Descartes (j´vais faire grincer des dents) mais en moins hardcore : efface toutes les formules et idées préconçues qu´on t´a injecté à coup de charmed et autres buffy contre vampire, faut construire sa propre reflexion. De toute façon on ne fera jamais que devier de la deviance principale, il n´y a pas de vérité à trouver, y faut aimer precher dans le vide.

Bleed_Zone
Bleed_Zone
Niveau 9
24 juin 2007 à 02:36:38

J´ai très peu regarder Buffy et Charmed :-d .....
Bon sur la conclusion de ton poste qui résume bien tout je vais me coucher, :bye:

NIKAulasSarsOSI
NIKAulasSarsOSI
Niveau 6
24 juin 2007 à 02:36:53

ouais!
si j´avais suivi en cours cette année je serais peut etre meilleur! M´enfin bon j´aime pas vraiment apprendre par les vois "académiques"! Je pense que je vais continuer a faire de la philo pour acquérir une meilleure réflexion :cool:
ps: Les philosophes sont des penseurs libres
ps2: j´arrive pas toujours a bien exprimer mes pensées
ps3: j´aime pas ces émissions, mais bn ce n´est pas le propos, la télé en général est avillisante :nah:

NIKAulasSarsOSI
NIKAulasSarsOSI
Niveau 6
24 juin 2007 à 02:41:13

pour les vies antérieurs, je ne sais pas quoi en penser, moi meme je n´en ai aps de réminiscence (si tant est que j´en ai vécu) mais , étant donné que j´adhere plutot au dogme selon lequel l´ame et le corps sont 2 entités différentes, j´imagine que l´âme peux "réinvestir" un corps "neuf" en gardant certaines caractéristiques et/ou certaines pensées de cette ancienne vie (a un degré infime bien entendu)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment