On ne vit pas dans une société plus décadente, ou tellement plus décadente, que les générations antérieures.
"Les jeunes se droguent de plus en plus et ne savent plus parler"
Si l´âge sur ton profil est vraiment le tiens, tu es tout aussi "jeune" que moi.
Je ne sais pas pour toi, mais je sais écrire plus que convenablement, et je n´ai jamais touché à la moindre substance qu´on appelle drogue.
Doucement avec les généralités.
On remet en avant à chaque génération le manque de respect des jeunes envers les "vieux" et la mise à mal de l´autorité.
Mais c´est comme ça depuis toujours.
Je dirais même que c´est ancré en chacun de nous.
Dominant/dominé.
Il arrive un moment ou le jeune est assez fort physiquement et intellectuellement pour prendre le dessus sur le vieux.
Quand ça arrive, ça clash.
Et quand un vieux le voit arriver et qu´il le supporte pas "Aaaaaah, jeunesse décadente."
C´est marrant. Et 20/30 après, c´est notre tour.
Alors je ne dis pas que rien ne change fondamentalement, ce serait faux.
Mais tout est exagérer. C´est de l´égocentrisme parce qu´on se fait récupérer le monopôle de la légitimité et de la raison.
Je suis désolé, un vieux n´a pas raison par définition sur un jeune.
Je ne vois pas en quoi un homme de 60 ans devrait toujours avoir raison sur un homme de 25 ans.
Et c´est encore plus vrai à mesure que l´homme vieux est vieux.
J´entends parler de valeurs et morale perdues.
Heu... oui et non.
Il y aussi modifications des anciennes valeurs et de la morale.
Accepter le fait qu´il puisse y avoir des couples homosexuels c´est de la décadence, touchant à la morale ?
Accepter que les femmes puissent éviter des naissances non désirées c´est de la décadence, touchant à la morale et aux sacro saintes valeurs ?
Les valeurs et la morale des aieux ne sont pas des choses qui ont raison dans le temps qu´importe les années, les siècles et les millénaires qui s´écoulent.
Notre monde évolue et nous avec.
Et c´est nous qui le modifions.
Mais il semblerait que certains ont accepté des changements en étant jeune, mais fatiguent à suivre le changement arrivé à un certain âge (ou un âge certain ^^).
Quand on parle de société, il convient aussi de définir les pays concernés aussi.
Parce que là j´ai parlé de façon générale, et j´en vois qui parle de 30 glorieuses et 30 piteuses. Ces années là ne concernant pas tout le monde. ;)