CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vivons-nous dans une société décadente ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
18 juin 2007 à 10:28:49

D´un point de vue historique, la période actuelle est marquée par une crise morale qui n´a pourtant pas lieu d´être (puisqu´il n´y a pas de crise économique).
Dans ton tableau de l´après XX, tu oublie quelque chose d´un peu essentiel ... les 30 glorieuses... On ne peut pas dire qu´elles soient teintées de pessmisme. Par contre, les "30 piteuses" qui ont suivi (et jusqu´à nos jours), elle si ! Plusieurs raisons : début 70, c´est Giscard qui le premier a parlé de "puissance moyenne" et a déprimé les français jusque là se sentant tout puissant (DeGaulle). Et mi 70, c´est la crise pétrolière, la crise économique. De 80 à nos jours, compromis avec le marché etc... Voilà, dans les faits, ce qui fait qu´aujourd´hui, alors même que la croissance est de retours, que l´on "déprime"

De plus, l´association pessimisme/décadence ne va pas de choix. Le premier est un état subjectif, la seconde un processus objectif de déliquescence des moeurs/techniques/puissances etc... sans pour autant qu´on change de référent. Autrement dit, on ne peut qualifier une "société chaude" en pleine forme de décadente. Etymologiquement, décadence c´est la déchéance : la perte d´une de domination.

Je voudrais vraiment qu´on revienne sur cette histoire de "structure du psychisme", parce qu´à ce que je vois rien n´a changé, si ce n´est un contenu différent, insufflé dans des catégories immobiles...

le__bidet
le__bidet
Niveau 8
18 juin 2007 à 12:08:39

Les jeunes se droguent de plus en plus et ne savent plus parler ( regardez ce forum... pour la plupart, vous maîtrisez à peine votre langue maternelle. Je trouve ça désolant ). Les jeunes sont aussi de plus en plus irrespectueux.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
18 juin 2007 à 13:47:40

On ne vit pas dans une société plus décadente, ou tellement plus décadente, que les générations antérieures.

"Les jeunes se droguent de plus en plus et ne savent plus parler"

Si l´âge sur ton profil est vraiment le tiens, tu es tout aussi "jeune" que moi.
Je ne sais pas pour toi, mais je sais écrire plus que convenablement, et je n´ai jamais touché à la moindre substance qu´on appelle drogue.

Doucement avec les généralités.

On remet en avant à chaque génération le manque de respect des jeunes envers les "vieux" et la mise à mal de l´autorité.
Mais c´est comme ça depuis toujours.
Je dirais même que c´est ancré en chacun de nous.
Dominant/dominé.
Il arrive un moment ou le jeune est assez fort physiquement et intellectuellement pour prendre le dessus sur le vieux.
Quand ça arrive, ça clash.
Et quand un vieux le voit arriver et qu´il le supporte pas "Aaaaaah, jeunesse décadente."

C´est marrant. Et 20/30 après, c´est notre tour.

Alors je ne dis pas que rien ne change fondamentalement, ce serait faux.
Mais tout est exagérer. C´est de l´égocentrisme parce qu´on se fait récupérer le monopôle de la légitimité et de la raison.

Je suis désolé, un vieux n´a pas raison par définition sur un jeune.
Je ne vois pas en quoi un homme de 60 ans devrait toujours avoir raison sur un homme de 25 ans.
Et c´est encore plus vrai à mesure que l´homme vieux est vieux.

J´entends parler de valeurs et morale perdues.
Heu... oui et non.
Il y aussi modifications des anciennes valeurs et de la morale.

Accepter le fait qu´il puisse y avoir des couples homosexuels c´est de la décadence, touchant à la morale ?

Accepter que les femmes puissent éviter des naissances non désirées c´est de la décadence, touchant à la morale et aux sacro saintes valeurs ?

Les valeurs et la morale des aieux ne sont pas des choses qui ont raison dans le temps qu´importe les années, les siècles et les millénaires qui s´écoulent.

Notre monde évolue et nous avec.
Et c´est nous qui le modifions.
Mais il semblerait que certains ont accepté des changements en étant jeune, mais fatiguent à suivre le changement arrivé à un certain âge (ou un âge certain ^^).

Quand on parle de société, il convient aussi de définir les pays concernés aussi.
Parce que là j´ai parlé de façon générale, et j´en vois qui parle de 30 glorieuses et 30 piteuses. Ces années là ne concernant pas tout le monde. ;)

gamer-turtule
gamer-turtule
Niveau 10
18 juin 2007 à 20:50:46

Petite precision, meme si je suis plutot passif sur ce forum : ce sont les 30 glorieuses et les 20 piteuses (et non 30 :ok: ), j´en suis sur, c´etait au programme d´histoire de cette année! :ok:

PS:J´ai une petite question à part : La philo c´est à partir de la 1ère? Si non, à partir de quelle classe? :merci:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment