Regardez la jeunesse...
Si je me fie à ce que je vois je pense que oui.
Qu´en pensez-vous ?
PS : j´essaie de faire un topic sérieux pour une fois mais je n´ai point envie d´écrire un pavé et de plus je suis crevé.
Qu´est-ce que la décadence ?
En quoi les jeunes correspondent à cette définition ?
Dans quelle mesure cette définition peut-elle caractériser une société ?
Bah oui, c´est ça faire un topic. ![]()
Et moi je suis fatigué j´ai pas envie de répondre ![]()
il l´a créer sur combien de forum son topic?
toutes les sociétés humaines sont décadentes , mettre un voile sur la tronche d´une femme , c´est de la decadence , travailler plus de 10 h par jour dasn un pays communiste , c´est de la décadence , devoir se tapisser le corps de fourmis rouges pour accéder au statut d´adulte , c´ets de la décadence , alors si tu crois que la décadence est juste l´apanache des socitétés post-industrialisées , tu te trompes , c´est inhérent à l´espèce humaine
....
C´est juste que de nos jours, les notions de respect de l´autre se perdent un peu... + le manque de culture, le laxisme, la paresse, etc. Nos valeurs ont changé. Ou ont disparu, au choix.
de tout temps , le discours que tu tiens Ze_Destrokiller à été prononcé , comme quoi les valeurs foutaient le camp etc ![]()
Et il y a des époques, ou les valeurs ont vraiment foutu le camps, des époques, ou la barbarie est revenu, ou l´égoisme des hommes a pris le dessus, sur leur altruisme.
De tout temps nature-génocide ton discours a été prononcé, les gens minimisaient les risques en disant qu´à tout les époques il y avait des gens pour prononcer la décadence.
qui a dit que je minimisais ? n´interprètes pas de travers mes propos ![]()
je ne pense pas HulkVSWolverine ... De toutes époques on maudissait la jeunesse et pourtant le monde a evolué...
« Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l´autorité et n´a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d´aujourd´hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et ils sont tout simplement mauvais. »
(Socrate - 470-399 avant J.C.)
« Je n´ai plus aucun espoir pour l´avenir de notre pays si la jeunesse d´aujourd´hui prend le commandement demain parce que cette jeunesse est insuportable, sans retenue, tout simplement terrible. »
(Hésiode - 720 avant J.C.)
« Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n´écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin. »
(un prêtre égyptien - 2 000 avant J.C.)
« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d´autrefois. Ceux d´aujourd´hui ne seront pas capables de maintenir notre culture »
Certains de ces mots datent de 4.000 ans... pourtant le monde est toujours là, et on a évolué, plutot en bien...
"PS : j´essaie de faire un topic sérieux pour une fois mais je n´ai point envie d´écrire un pavé et de plus je suis crevé."
La paresse des jeunes hommes quels décadance ![]()
Bon diagnostique docteur Hemmerich^^ ![]()
"La multiplication des SK"
Des quoi ?
Si tu pales de la schizophrénie, ils ne sont pas plus nombreux, c´est juste qu´on la détecte beaucoup plus facilement.
Sinon c´est surtout qu´entre deux générations successive il y a toujours un changement de valeurs qui effraie une partie des "anciens".
Ce qui est intéressant c´est de voir le principe de balancier qui s´opère dans ces changements de valeur.
Le changement, aujourd´hui, ne me semble pas venir des jeunes hein
On est dans la phase "retours de la "majorité silencieuse" " pour le dire comme Nixon. C´est-à-dire, ceux qui ne sont pas les gamins bruyants et braillants dans les rues
.
Déjà, on voit que l´argument sur la décadence de la jeunesse est inopérant : le changement ne vient pas d´elle - du moins pas en apparence, parce que le "jeunisme" imprègne toujours autant la société.
D´autre part, ne pensez vous pas qu´on ne puisse justement pas parler de "décadence" (supposant la comparaison avec le passé) à propos d´une époque où l´histoire, c´est de la blague ? Où l´histoire a perdu son importance, et où seul compte le futur. C´est un problème préalable, avant de parler de "décadence".
A l´opposé, si l´on parle d´une société du "repentir" (qui nait chez les gauchistes italiens dans les années 80, puis contamine les communistes, les avants gardes, et aujourd´hui l´ensemble de la société; qui se retrouve autours de commémorations vidées de leur sens...) on ne peut pas non plus parler de décadence. Le passé étant l´objet du regret, il ne peut pas être meilleurs qu´aujourd´hui.
M´enfin, ce n´est qu´une réflexion, qui n´est même pas menée à son terme ![]()
J´ai bien l´impression que la jeunesse à atteind un stade de décadence jamais égalé (et j´en suis la preuve aussi), surement le reflet d´un malaise, ou peut-être une évolution continuelle qui sait
C´est un bon signe d´un autre côté, on cherche des portes, des inconnues, des spasmes joussifs, des sorties, et surtout quelque chose de différent
Le ballon est plein, il va éclater, le bouleversement est proche, le changement approche et ça pour une fois ça me fait sourir ![]()
La jeunesse subi une crise de perte de repère, la génération précédente, trop laxiste, et ce peut-être à cause de leur appartenance à la génération 68, n´a pas su inculquer les valeurs d´autorité à la nouvelle, on assiste donc à une explosion de débordements justifié par la recherche des limites que l´auotrité aurait du énoncer.
Elle n´est donc en rien décadente, juste que son problème est visible.
Bah, si je te suis, tu attribue la "décadence" -définie comme un fait objectif quoique psychique et historique- à la perte des repères, des valeurs, et d´une morale qui était chrétienne... C´est bien ça ? Pour les Serials Killers, je ne me prononcerais pas, je ne connais pas le sujet; même si ça me semble osé de dire que leur multiplication provient de la perte de valeurs...
Pour autant, la perte des valeurs -encore faut-il qu´elle soit avérée; les anciennes valeurs étaient plutôt des caches misères : la très chrétienne bourgeoisie du XVIII et XIX n´était vraiment pas vertueuse- a engendré d´autres valeurs. Ou plutôt, on a eu un phénomène assez paradoxal de libéralisation (par exemple, concernant la sexualité) qui a été très tôt sécurisé. Autrement dit, on est passé de la pilule au préservatif. De la liberté au "safer sex" techniquement orienté - il n´y a qu´à voir les effets qu´a eu l´annonce que le plaisir était clitoridien par Masters et Johnson (ruée vers le clitoris); et dans les années 80, la "découverte" du point G, dans la paroie intérieure du vagin...
Sexualité réprimée, mais peu dangeureuse; puis sexualité permissive, mais risquée...
A un niveau général, la morale n´a en rien disparu. On a vu réapparaître de nouveaux tabous (le racisme n´est qu´un exemple). Une nouvelle morale. C´est le cas, par exemple, de ce que certains nomment le "Fun System", qui contrairement à ce que tu dis n´est pas permission de jouissance, mais obligation de jouir... Il y´a toujours autant, voire plus, de névrosés et de refoulés. Du moins, c´est mon humble avis...
Détaille donc Oo
Je sais pas si ça s´inscrit vraiment dans le débat, mais je voudrais faire une petite parenthèse historique ![]()
On parle souvent des années d´après-guerre (les deux) car elles ont apporté un état d´esprit nouveau, pessimiste (ça se comprend), qui fait rupture avec les époques antérieures. Mais je trouve qu´il est apparu bien avant (dans l´esprit des écrivains principalement, je connais pas le point des vue des foules...) : les romantiques avec leur mélancolie, puis l´absurde et le nouveau roman au XXème siècle (j´hésite à ajouter la tragédie grecque^^). Ma question est donc la suivante, que pensez vous de ce pessimisme à notre époque? (en fait je part du principe que pessimisme = décadence) Personnellement, avec ma (petite) connaissance de l´actualité, j´ai l´impression qu´il est surtout social (chomage, etc), ce qui change radicalement car le doute porte d´abord sur la société, sur la continuité (et non plus sur une courte période barbare comme pour le XXème siècle). Voila (je doute un peu sur la fin de la qualité de mon raisonnement mais bon^^)
La libération sexuelle, quelle décadence.
![]()