CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tous nos choix serait-ils irréfléchis ?

Lucyskydiamonds
Lucyskydiamonds
Niveau 6
15 juin 2007 à 21:18:33

Voila mon probleme. J´avance l´idée que tous nos choix ne sont pas dictées par notre conscience et que cette dernière tente seulement des les expliquer ?

Commençons par un exemple simple qui concerne le choix purement esthetique. J´aime la couleur bleu claire. Je sais que je l´aime, c´est un fait. Pourquoi je l´aime ? Car elle m´apaise, elle est douce, c´est la couleur du ciel, elle est magnifique ? Tous ces réponses, je supose que ce ne sont que des déductions. Mais puis-je vraiment savoir pourquoi j´aime cette couleur, les raisons les plus profondes et les plus exactes ? Je ne pense pas.

L´amour constitue un autre exemple. On a tous vécu un jour le sentiment amoureux, ce sentiment est beau mais inexplicable. Aimer une personne sans que les autres comprennent pourquoi est une situation qui arrive. Mais comprenez vous aussi profondément pourquoi vous êtes attacher à cette personne ? L´amour fait perdre toute logique et peut faire commettre des actes illogiques. Mais ya t-il vraiment de la logique dans les actes tout simplement. L´amour en fait ne ferais t-il qu´amplifier l´illogitude (désolé pour ce mot barbare) déja normal des actes dis nornaux et ainsi l´amour ce déraisonnement amplifier ne ferais t-il que prouver le déraisonnement simple de chaque acte ?

Même pour une descision dite "importante" dans une vie, je pense que la raison n´interviens pas. D´ailleurs je ne suit même pas convaincu que la raison existe. Je pense que le subconcient contrôle tout.

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 juin 2007 à 21:27:17

En effet la théorie de l´homme-machine existe et n´est pas niable, le libre arbitre étant encore une croyance, étant donné l´inexistence d´études suffisamment poussées sur l´encéphale pour pouvoir le confirmer ou l´infirmer.

Néanmoins, j´émietterais une critique.
Si on veut infirmer l´existence de la raison, il serait plus censé de tenter de le prouver sur des choses qui font intervenir la raison, et non des sentiments qui par essence ne la font pas intervenir.

Par exemple pourquoi te plies-tu à certaines normes (comme la politesse) alors même qu´elle ne vont pas dans le sens de tes sentiments (envie de frapper quelqu´un qui t´insulte réprimée, envie d´embrasser tata pustule inexistante, ...) ? Et pourquoi parfois dans deux cas presque strictement identiques la personne pourra une fois choisir de réprimer ses sentiments et l´autre fois non ?

De plus d´où proviendraient les inhibitions qu´enlève l´alcool si ce n´est des blocages moraux imposés par la raison ?

Lucyskydiamonds
Lucyskydiamonds
Niveau 6
15 juin 2007 à 21:34:18

Pourquoi je ne frappe pas quelqu´un que j´ai envie de frapper ? Car je n´ai pas envie de le frapper, même si crois avoir l´envie, ce n´est que ma conscience qui pense que je veut frapper.

M´enfin la je te répond un peu au tac au tac. Je me reserve cette question pour ce soir avant de me coucher :) J´aime prendre le temps de poser un probleme.

D´autre avis ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2007 à 21:42:04

"Pourquoi je ne frappe pas quelqu´un que j´ai envie de frapper ? Car je n´ai pas envie de le frapper, même si crois avoir l´envie, ce n´est que ma conscience qui pense que je veut frapper. "

Le problème vois tu c´est que c´est trop subjectif , pour te répondre concrêtement il faut que tu trouves le moyen d´être objectif c´est à dire plus précis etc..

"Pourquoi je ne frappe pas quelqu´un que j´ai envie de frapper ? "

Objectivement parce que tu ne peux pas le frapper.

tu penses que la raison(réflexion) est une illusion ?

Lucyskydiamonds
Lucyskydiamonds
Niveau 6
15 juin 2007 à 21:45:47

Je suis encore indécis sur l´existance de la réfléxion.

Je ne frappe pas car je ne peut pas le frapper ? Physiquement si. Je ne veut pas peut être.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2007 à 22:03:54

Tu différencies le fait de vouloir le frapper avec celui d´en avoir envie ?

Si tu ne veux peut être pas c´est parce que tu est incapable de vouloir plus d´une seconde ..cela.

Pour l´existence de la réflexion on peut dire que l´esprit mène une existence immatérielle ^^ donc ..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2007 à 22:05:56

c´est pas vraiment juste je reformule :

Si tu ne veux (peut être) pas , c´est peut être parce que tu es incapable de vouloir cela plus d´une seconde .

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 juin 2007 à 22:30:23

Entre vouloir faire quelque chose et avoir envie de faire quelque chose, la nuance est mince.
Si mince qu´ici je n´arrive même pas à l´apprécier.

l´envie c´est globalement dans ce sens là le désir de voir quelque chose se réaliser dans le futur.
La volonté c´est globalement dans ce sens là le fait d´agir dans le sens de la réalisation de quelque chose.

Donc de ce fait la volonté exprimé un désir plus fort puisqu´il engendre une action, mais il caractérise à mon avis une envie.

Il se peut par contre que ce soit une simple différence de vocabulaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2007 à 23:27:16

Ce qui n´apparaît clair mais flou est difficile à apprécier mais que penses tu de cela ?

L´envie renvoit au désir (qui laisse apparaître une soumission de l´esprit au besoin de son enveloppe corporelle du sujet).

La volonté renvoit à aux facultés du sujet.

Il en ressort une question dans mon esprit :
Est ce que j´ai réellement envie de ce que je veux ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
16 juin 2007 à 00:00:56

Sauf que dans ce cas il s´agit de vouloir faire et d´avoir envie de faire.

Il s´agit donc d´atteler ses facultés pour la réalisation d´un but ou seulement désirer atteindre réaliser ce but.

On se retrouve un cran en arrière et la différence que tu as citée s´efface (sans pour autant disparaître complètement).

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
16 juin 2007 à 00:03:59

"l´envie c´est globalement dans ce sens là le désir de voir quelque chose se réaliser dans le futur."

Pourquoi dans le futur?

=> J´ai envie que sofea ait passé une bonne journée.

Selon moi l´envie décrit plus un état passif de manque ou de désir.

La volonté nécessite l´entreprise du sujet. Là il est actif, ou du moins potentiellement.

"Est ce que j´ai réellement envie de ce que je veux ?"

Ca revient à dire : "ma raison dépend-elle seulement de mes pulsions?"

Non?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2007 à 00:55:14

"Ca revient à dire : "ma raison dépend-elle seulement de mes pulsions?"

Non?"

Oui effectivement mais de façon plus restrictive .

"Sofea Posté le 16 juin 2007 à 00:00:56 Sauf que dans ce cas il s´agit de vouloir faire et d´avoir envie de faire.

Il s´agit donc d´atteler ses facultés pour la réalisation d´un but ou seulement désirer atteindre réaliser ce but.

On se retrouve un cran en arrière et la différence que tu as citée s´efface (sans pour autant disparaître complètement)."

-----------------
"On se retrouve un cran en arrière et la différence que tu as citée s´efface (sans pour autant disparaître complètement)."

c´est un peu mal dit , je trouve :-)

Donc voyons ça :

vouloir faire / avoir envie de faire :

Ai je réellement envie de ce que je veux ?

1-Est ce que l´on veut en ayant envie ?

Est ce que l´on peut atteler ses facultés pour la réalisation d´un but en désirant atteindre ou réaliser ce but ?
---

2-Est ce que l´on veut sans en avoir envie ?

Est que l´on peut atteler ses facultés pour la réalisation d´un but sans désirer atteindre ou réaliser ce but ?

---

Est ce que je veux réellement ce dont j´ai envie ?

1-Est que l´on a envie en voulant ?

Est ce que l´on peut désirer atteindre ou réaliser ce but en attelant ses facultés pour la réalisation d´un but ?

2-Est ce que l´on a envie sans vouloir ?

Est ce que l´on peut désirer atteindre ou réaliser ce but sans atteler ses facultés pour la réalisation d´un but ?

Tu en penses quoi ?

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 juin 2007 à 21:24:08

"Est ce que l´on peut atteler ses facultés pour la réalisation d´un but en désirant atteindre ou réaliser ce but ?"

Heu je dois pas comprendre la question. Est-ce qu´on peut se donner les moyens (atteler ses facultés) pour atteindre un but que l´on désire atteindre, c´est ça ? Si c´est ça, oui.

"Est que l´on peut atteler ses facultés pour la réalisation d´un but sans désirer atteindre ou réaliser ce but ?"

Si c´est dans le même sens que tout à l´heure, alors oui. Quand "on a pas le choix", qu´on est obligé, on se donne les moyens d´atteindre un but que l´on ne désire pas mais qui est pourtant essentiel à notre survie (sauf qu´on désire survivre...)

"Est ce que l´on peut désirer atteindre ou réaliser ce but en attelant ses facultés pour la réalisation d´un but ?"

C´est quoi la différence avec le 1er ?

"Est ce que l´on peut désirer atteindre ou réaliser ce but sans atteler ses facultés pour la réalisation d´un but ?"

Carrément ^^ Par exemple, un rêve. Enfin on peut aussi se donner les moyens pour un rêve, mais parfois on ne fait que rêver. Parfois aussi, on peut désirer un but dont on ne peut pas influencer l´issue, ou qui ne nous concerne pas : je désire que mon ami survive à son accident, je veux que la guerre en Irak se termine.

J´espère que j´ai compris ce que tu voulais dire et que j´ai pas répondu à côté ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
16 juin 2007 à 21:40:39

Merci Ze de me rappeler que j´avais un débat en cours ^^

"Est ce que l´on peut atteler ses facultés pour la réalisation d´un but en désirant atteindre ou réaliser ce but ?"

Réponse positive : lorsque l´on a un projet on peut désirer sa réalisation, pour voir enfin l´oeuvre finie et/ou pouvoir passer à autre chose.

"Est que l´on peut atteler ses facultés pour la réalisation d´un but sans désirer atteindre ou réaliser ce but ?"

Réponse positive : on peut être contraint à faire un choix parmi que des options que l´on ne voudrait pas voir se réaliser, par exemple un groupe de trois amis ´un doit partir très loin et tu as l´opportunité de le suivre, mais pas le troisième. Et il n´y aura aucun moyen de rester en contact une fois parti. Avec lequel préfères-tu rester ? Sachant bien sur que rien ne te permet de préférer l´un à l´autre.

"Est ce que l´on peut désirer atteindre ou réaliser ce but en attelant ses facultés pour la réalisation d´un but ?"

Réponse positive : sans cela il n´y aurait aucun témoignage de gens ayant réalisé leurs rêves.

"Est ce que l´on peut désirer atteindre ou réaliser ce but sans atteler ses facultés pour la réalisation d´un but ?"

Réponse positive : On peut désirer des choses qui ne dépendent pas de nous, donc ne pouvoir rien faire pour qu´elles se réalisent.

"vouloir faire / avoir envie de faire "

Vouloir faire : Mettre en oeuvre ses aptitudes pour se donner les moyens d´accomplir quelque chose

Avoir envie de faire : Désirer avoir les moyens d´accomplir quelque chose.

Dans le cas présent les deux se recoupent, puisque la volonté provient ici d´un désir, et illustrent tous deux une absence des moyens d´accomplir la chose.

Dans un des exemples cités plus haut, avoir envie de frapper ou vouloir frapper quelqu´un impliquent l´absence des réactions nerveuses à l´origine de l´action de frapper.

Cette absence étant due principalement à la raison qui crée une inhibition car analysant les conséquences de l´acte (le fait qu´il frappe en retour ou que c´est mal par exemple) et empêche le tout car plus désavantageux qu´avantageux.

PS : Ceci dit la présence de la raison n´implique pas l´existence du libre arbitre, la raison n´étant qu´un automate.

Le libre arbitre étant plus l´action de pouvoir choisir entre la passion et la raison.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2007 à 00:40:05

Maintenant que jsuis de retour voyons ça :

l´envie ---actes irrefléchis

la volonté ----actes réfléchis

Toutes tes réponses sont justes ^^ ,apperemment , je vais t´aider à les justifier .

j´ai utilisé tes définitions d´envie de faire et vouloir faire , on est d´accord ?

Voyons ça :

Réponse positive : On peut désirer des choses qui ne dépendent pas de nous, donc -----------------ne pouvoir rien faire ---------------------------pour qu´elles se réalisent.

------------------
la volonté de faire :atteler ses facultés pour la réalisation d´un but.
Elle est carrément absente dans ton exemple .
Cette absence les dissocie , ça veut dire quoi ? que volonté de faire et envie de faire sont différentes ? logiquement.

Réponse positive : sans cela il n´y aurait aucun témoignage de gens ayant réalisé leurs rêves."

Evidemment .

Réponse positive : On peut désirer des choses qui ne dépendent pas de nous, donc ne pouvoir rien faire pour qu´elles se réalisent. "

Réponse positive : lorsque l´on a un projet on peut désirer sa réalisation, pour voir enfin l´oeuvre finie et/ou pouvoir passer à autre chose. "

-----
Evidemment .

Réponse :

Exemples :

J´ai envie d´une femme et je la veux .
je la veux non pas parce que je l´aime mais parce que je vais la faire travailler en tant que prostituée pour mon compte mais j´ai envie d´elle parce qu´elle me plaît.

Quand on a envie d´une femme cela ne veut pas dire qu´on l´aime mais quand on veut d´une femme cela ne veut pas dire qu´elle nous plait ni qu´on l´aime Donc on peut en vouloir sans avoir envie ( dans l´exemple fourni suffit ).

Autre nuance :

J´ai envie de faire du mal à une femme mais je ne veux pas lui faire du mal .

J´epprouve le besoin de lui faire du mal mais en réalité ma raison, ma réflexion ( mes intérêts) ,décrivant ou pas une incapacité totale ou pas ,ne s´accorde pas avec mon désir.

Donc on peut avoir envie de faire sans vouloir faire .
l´envie était elle différente de la volonté ?
elle apparaît clairement différente ci dessus .

Pourquoi ?

Parce que L´envie renvoit au désir (qui laisse apparaître une soumission de l´esprit au besoin de son enveloppe corporelle ).

La volonté renvoit aux facultés du sujet.

Toutes tes réponses sont positives( forcément puique l´envie diffère de la volonté) et les miennes aussi mais moi je fais apparaître avec "des cas de figure" détruisant tout semblant de confusion , règles , fusion entre envie et volonté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2007 à 01:01:47

Dans le cas présent les deux se recoupent, puisque la volonté provient ici d´un désir, et illustrent tous deux une absence des moyens d´accomplir la chose.

Dans un des exemples cités plus haut, avoir envie de frapper ou vouloir frapper quelqu´un impliquent l´absence des réactions nerveuses à l´origine de l´action de frapper.

Cette absence étant due principalement à la raison qui crée une inhibition car analysant les conséquences de l´acte (le fait qu´il frappe en retour ou que c´est mal par exemple) et empêche le tout car plus désavantageux qu´avantageux.

c´est flou .

tu justifies la différence entre volonté et envie en parlant d´inhibition de la raison à l´encontre de l´envie , du désir , du Besoin je ne vois que ça ..

la volonté renvoit aux facultés du sujet comme je l´ai dit .

Des affirmations pour conforter ce que tu voulais me démontrer :doute: ? :

"PS : Ceci dit la présence de la raison n´implique pas l´existence du libre arbitre, la raison n´étant qu´un automate.

Le libre arbitre étant plus l´action de pouvoir choisir entre la passion et la raison."

Où est la relation de cette information (affirmation) avec l´envie de faire et la volonté de faire ?

Dans ce cas les deux Ne décrivent de libre arbitre cela ne changeant rien à la distinction entre ces deux notions .

Mais bon c´est cool j´ai été content d´apprendre cela de ta part ^^ .

Ze_Destrokiller:
J´espère que j´ai compris ce que tu voulais dire et que j´ai pas répondu à côté ^^

lol tu as juste été dans mon sens à ta façon ^^

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
19 juin 2007 à 01:19:36

J´ai écris une histoire comme quoi le cerveau aurait une propre hiérarchie de trie.

Exemple simple : Définissez ce qu´est un chien : "Animal de compagnie à 4 pattes et meilleur ami de l´homme" (un truc simple quoi...)

Donnez un exemple de chien (pour moi par exemple) : Labrador, Doberman, Berger Allemand... etc.

Bizarre..., il y a un ordre, pourquoi mon cerveau a flashé directement sur un Labrador ? :question:

Le cerveau choisit quelques choses selon sa définition que lui-même lui donne.

Pour l´amour (et les droitiers), c´est l´hémisphère gauche dit "rationnel" qui agis. Je ne sais pas si vous l´avez remarquez, mais l´amour varie par rapport à l´âge. A l´adolescence, l´amour est presque pas définit.

Pourquoi on aime quelqu´un ? Celà ne peut venir que de son physique ou de ce que l´on en interprète/imagine. Chacun d´entre nous possède ses propres critères de sélections physiques (des critères que l´on n´arrivera jamais à tout nommer), notre cerveau en fait l´analyse à chaque fois que l´on voit une personne, c´est pourquoi il arrive que l´on aime plus d´une personne malgrès la différence.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
19 juin 2007 à 01:25:31

"Bizarre..., il y a un ordre, pourquoi mon cerveau a flashé directement sur un Labrador ?"

Bu??

Il devrait faire quoi? Flasher sur la fusion de tous les types de chien?

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
19 juin 2007 à 02:03:33

LeCompteEstBon :d)

C´était ironique...

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
19 juin 2007 à 02:04:59

Je ne vois pas d´ironie.

Tu veux dire "comique"?