D´abord, bonjour ^^
Voila, j´poste sa ici parcque je pense avoir des réponses intelligentes et sencés sur ce forum.
Suis-je le seul à me poser tout l´temps des questions, à essayer d´comprendre le monde, tout l´temps, tout l´temps, tout l´temps.
J´veux dire, j´me poses des questions que j´devrais peut-être pas me poser, comme :
"Le destin existe-il"
"L´humanité est elle vouée à s´autodétruire ( sa peut parraitre complètement con, cette vieille phrase bidon qu´on croirai sortie d´la bande annonce d´un mauvais film catastrophe, mais j´vous jure que j´ai vraiment cogité là dessus, et c´est peut être pas complètement con comme question :x)
Ou encore "Ma vie dépent-elle vraiment de moi (et QUE de moi)"
C´est tout un tas d´question d´se genre que j´me pose, sa peut porter sur tout et n´importe quoi, et dans s´monde, où pour vivre bien il faut penser le moin possible et surtout pas s´poser d´question, j´ai l´impression de devenir fou.
C´est difficile à expliquer, mais sa m´rend fou, j´me sens, comment dire, comme un fou parmis des gens normaux, ou comme quelqu´un de normal parmis des fous, j´sais pas.
Vous d´vez vous dire que j´suis complètement taré, ou même con pour me croire différent, mais j´ai l´impression d´être seul dans mon entourage à être dans ce cas là.
Et donc,j´voudrai savoir si d´autres gens sont aussi dans s´cas.
Merci pour vos réponses.
"Le destin existe-il"
Définis ce qu´est le destin, il y a plusieurs définitions possibles (entre autre l´bsolu définissant dans le moindre détail, et le global qui définit juste une direction que prendront les évenements toute en laissant la liberté de ne pas suivre "un chemin en ligne droite")
"L´humanité est elle vouée à s´autodétruire "
Déjà, on peut sous-entendre une notion de destin là-dedans.
Ensuite il faut voir pourquoi tu penses qu´elle est vouée à s´autodétruire en premier lieu.
"Ma vie dépent-elle vraiment de moi (et QUE de moi)"
Non, tu es soumis à des conditions extérieures qui forcément t´influencent.
Non tu n´es pas le seul, loin de là.
Plein de monde se pose ce genre de questions, mais n´ause probablement pas le dire.
Perso, quand je pense a tout ça, fin genre toute t´es questions (eh oui j´me les pose aussi
), ben comment dire, jai une drole de sensation en moi... ![]()
pourquoi serait-on les seul à vivre dans l´univers ?
pourquoi suis-je venu au monde ? quel est mon but ?
Ou meme quand je regarde le ciel la nuit et que j´essai d´imaginer y a quoi au-delà de ce plafond plein d´étoile... que de question sans réponses
Pour revenir a ta question de départ donc, non tu n´est pas le seul la preuve ![]()
"L´humanité est elle vouée à s´autodétruire "
Déjà, on peut sous-entendre une notion de destin là-dedans.
Ensuite il faut voir pourquoi tu penses qu´elle est vouée à s´autodétruire en premier lieu.
Et bien je pense qu´elle est voué à s´autodétruire pour plusieurs choses:
D´une parcque je pense qu´on à tous ce coté qui nous pousse à ne penser qu´sa nous, même inconsiemment, on à ce p´tit truc dans notre tête qui fait qu´on veux du profis, du profis.Certes, c´est sur, on ne pense pas qu´a nous, mais j´ai vu tellement d´exemple qui m´prouvent qu´on pense qu´a nous qu´j´peut pas penser l´contraire.
Et on peut voire s´que sa donne, on vit dans un monde où :
Pour s´faire des thunes, des chef d´entreprises nous m´attraquent de pub à longueure de journés, nous lavent le cerveau pour qu´on sorte le porte monnaie.Quitte à nous rendre incapable de penser.
Ex:
Pour qu´on ai du confort, on est près à gaspiller de l´eau, à polluer le monde qui nous entoure,à détruire notre environnement.Quitte à faire subir aux prochaines générations des catastrophes naturelles et climatiques.
On est même capable de tuer ou de torturer des animaux, ou n´importe quel être vivant, pour notre p´tit confort.
Ex:Par exemple, ya pas longtemps au Info, j´ai vu un lion enfermé dans une cage de 2m carré 24h/24h qui tournai en rond et qui est devenu fou (parcqu´un lion n´es pas né pour être en cage). Et tout sa pour quoi? Pour que des gosses capricieux soient content parcqu´ils ont vus le "zoli lion jaune", et pour également rapporter du fric au proprio du zoo.
Pour que les autres pensent comme nous, on est capable de tuer, de torturer (mentalement et physiquement) de faire n´importe quoi.Peu importe les dégat occasionés.
Cf: Les guerres de religions,la 2nde guerre mondiale, et même aujourd´hui, avec toutes ses manipulations via la télévision, ou n´importe quel autre média.
Et j´pense que sa, sa nous tuera un jours où l´autre.
PS: Quand j´dit "on" c´est nous, les Hommes hein :x
Le problème c´est qu´on est sur le forum philo là donc ça regroupe que les gens concernés...
Tu devrais faire ça sur le blabla 15-18 pour que ça soit plus représentatif...
Pour s´faire des thunes, des chef d´entreprises nous m´attraquent de pub à longueure de journés, nous lavent le cerveau pour qu´on sorte le porte monnaie.Quitte à nous rendre incapable de penser.
Ex:
Pour qu´on ai du confort, on est près à gaspiller de l´eau, à polluer le monde qui nous entoure,à détruire notre environnement.Quitte à faire subir aux prochaines générations des catastrophes naturelles et climatiques.
Ne pas tenir compte du "Ex:" entre les deux ![]()
* Posté le 12 juin 2007 à 16:05:25 avertir modérateur
* Le problème c´est qu´on est sur le forum philo là donc ça regroupe que les gens concernés...
Tu devrais faire ça sur le blabla 15-18 pour que ça soit plus représentatif...
Arf mais sur le forum 15/18 j´ai peur qu´a mon avis j´me prenne des "bide
taggle
" ou "la flemme de lire" ![]()
* Posté le 12 juin 2007 à 15:34:43 avertir modérateur
* Plein de monde se pose ce genre de questions, mais n´ause probablement pas le dire.
Perso, quand je pense a tout ça, fin genre toute t´es questions (eh oui j´me les pose aussi
), ben comment dire, jai une drole de sensation en moi... ![]()
pourquoi serait-on les seul à vivre dans l´univers ?
pourquoi suis-je venu au monde ? quel est mon but ?
Ou meme quand je regarde le ciel la nuit et que j´essai d´imaginer y a quoi au-delà de ce plafond plein d´étoile... que de question sans réponses
Pour revenir a ta question de départ donc, non tu n´est pas le seul la preuve
Merci, sa s´rassure, j´me sens moins seul d´un coup ![]()
Ben ça c´est le baratin écologiste et quasi tout le monde pense comme ça je pense.
La pub ça sert à faire connaître le produit à la population, sinon ton patron il ferait pas beaucoup de bénéfices et sans bénéfices pas de création d´emploi ect...
Bon déjà je conviens que tout être humain a une face avide et égoïste.
La question que je pose c´est "et alors ?" , en effet si cette face n´était pas contrebalancée par quelque chose n´aurions-nous pas sombré depuis longtemps dans un indépendantisme forcé tranchant avec les systemes sociaux nommés Etats ?
Il existe un équilibre dans la nature humaine, et si actuellement elle semble tendre plus en faveur de l´indépendantisme, c´est pour contrebalancer la sursociabilisation des Etats-colonies qui s´étendaient d´un bout à l´autre du globe, et se fait contre-balancer actuellement entre autre par le contre-pouvoir de la sociabilisation virtuelle d´internet.
Sinon pourquoi serions nous les seuls dans l´univers ? Pourquoi pas ? On ne sait quasiment rien des autres mondes, conjecturer qu´il y a oui ou non de la vie là-bas est actuellement absurde.
Enfin pourquoi sommes-nous venu au monde ? Pourquoi y aurait-il forcément une raison, un but ?
N´est-ce pas à nous de faire notre chemin, de choisir librement ce que l´on veut faire ?
Ben ça c´est le baratin écologiste et quasi tout le monde pense comme ça je pense.
La pub ça sert à faire connaître le produit à la population, sinon ton patron il ferait pas beaucoup de bénéfices et sans bénéfices pas de création d´emploi ect...
Oui j´suis d´accord, mais j´pense que sa va quand même trops loin des fois, ya des limites quand même, quand j´vois qu´on utilise des procédés pour nous faire penser à quelque chose inconsciement, pour qu´on dépense de l´argent dans quelqu´chose qu´on à pas besoin...
Et pour le baratin écologiste, j´sais pas mais, c´qu´est sur, c´est que comme d´hab, on réagis quand on se sent menacé, encore une preuve qu´on pense qu´as nous, ya 10 ans, on s´en foutait tous completement et on vivai tous en dépensant et en polluant comme des porcs ![]()
La question que je pose c´est "et alors ?" , en effet si cette face n´était pas contrebalancée par quelque chose n´aurions-nous pas sombré depuis longtemps dans un indépendantisme forcé tranchant avec les systemes sociaux nommés Etats ?
Il existe un équilibre dans la nature humaine, et si actuellement elle semble tendre plus en faveur de l´indépendantisme, c´est pour contrebalancer la sursociabilisation des Etats-colonies qui s´étendaient d´un bout à l´autre du globe, et se fait contre-balancer actuellement entre autre par le contre-pouvoir de la sociabilisation virtuelle d´internet.
J´suis d´accord avec toi, mais sa change rien au fait que j´ai l´impression qu´on s´autodétruit mutuellement ou même tout seul, à force de vivre dans un monde où le profit est la première chose pour laquelle on vis. On à surment un coté "social", c´est sur, mais j´ai l´impression qu´on tend de plus en plus vers le coté "égoïste", et de moins en moins vers le coté "social et solidarité".
Mais, eu, c´est que s´que j´pense, après, j´me trompe peut être (et surement même).
A vrai dire étant donné toutes les possibilité de partage de gratuité qui fleurissent sur le net, j´ai une impression assez nette que nous sommes dans la phase d´inversion des tendances.
Ceci dit ce mouvement de solidarité peut aussi mourir dans l´oeuf, qui plus est de par le fait que son support est virtuel et que dans le domaine du réel la tendance ne s´est pas encore inversée.
Et comme chacun sait que le réel prime sur le virtuel...
Donc je dirais qu´on peut encore garder espoir, tout n´est pas encore noir.
Oui, tu as raison, j´avais pas pensé à sa.
Sa m´a fait plaisir de partager mes pensés avec quelqu´un d´autre.
Merci pour tes réponses, elles m´ont aidés à mieux répondre à mes questions.
Et merci pour les autres qui ont répondus aussi
Si y a quelqu´un d´autres qui veux apporter sa contribution, ses idées... ![]()
Non moi aussi.
"On est près à gaspiller de l´eau, à polluer le monde qui nous entoure,à détruire notre environnement.Quitte à faire subir aux prochaines générations des catastrophes naturelles et climatiques."
C´est exactement ce que disent les publicitaires -_-
Qu´une espèce intelligente est vouée à s´autodétruire ? C´est une possibilité connue qui a la faveur du Paradoxe de Fermi.
"Bon déjà je conviens que tout être humain a une face avide et égoïste.
La question que je pose c´est "et alors ?" "
La question que j´ai surtout envie de poser c´est "pourquoi un humain ?"
D´une façon ou d´une autre, tous les êtres vivants sont égoïstes. Bien évidemment, la très grande majorité n´en a pas conscience et ne possède pas la notion, mais au final c´est ça. Tous les êtres vivants ou groupe d´être vivants (pas forcément de la même espèce) ne "pensent" qu´à eux ou à leur groupe.
L´égoïsme n´est pas une particularité de l´homme. Simplement, lui s´est rendu compte que la vie en société était possible uniquement en mettant au cet égoïsme de côté, mais il y a des fois où il vaut mieux l´être un peu pour survivre.
La seule différence avec les animaux au niveau de la destruction et de l´auto destruction, c´est l´échelle et les moyens employés. Les nôtres affectent un nombre beaucoup + grand d´êtres vivants à la fois, mais c´est tout. Il y a aussi le fait que l´homme a pris conscience que les autres espèces ont aussi le droit de vivre et peuvent aussi souffrir (et que donc c´est mal de les défoncer si on peut l´éviter) et surtout nous sont indispensables.
* Posté le 12 juin 2007 à 20:11:14 avertir modérateur
* Qu´une espèce intelligente est vouée à s´autodétruire ? C´est une possibilité connue qui a la faveur du Paradoxe de Fermi.
Oui, sa résume en gros s´que j´pense.