En effet, on ne peut juger des moeurs d´autres peuples par rapport à nos moeurs à nous, c´est un ethnocentrisme tout à fait déplacé.
Pour en revenir à la pédophilie, il y eut des peuples où elle était parfaitement tolérée, je pense notament à l´Athènes antique où l´éducation sexuelle des plus jeunes était assurée par des mentors beaucoup plus agés, il n´était donc pas rare de voir un jeune de 13-14 ans avec un homme de 30 ou 40.
Et il n´y avait pas je pense pour ces jeunes le moindre des problèmes psychologiques que peuvent connaitre les jeunes de notre peuple quand ils sont victimes de pédophilie.
Et ce pour la bonne et simple raison que c´était tout à fait accepté au sein de la société et qu´il n´y avait pas, dans ce peuple, tous les tabous associé à la pédophilie qu´il y a dans le notre.
Lesquelles de ces moeurs sont les meilleures ?
Aucunes, elles correspondent simplement à des peuples différents, donc à des besoins moraux différents.
Mais cela veut dire aussi que le message chrétien n´est peut être plus aussi bien adapté pour les peuples d´aujourd´hui que pour ceux d´hier.