Je crois que la question est mal posée au départ... Bien sûr qu´on peut aimer quelqu´un de laid, comme on peut aimer quelqu´un du même sexe que soi ou une personne de sa famille: On tombe amoureux d´une personne, pas d´un genre, ni d´un nom de famille et encore moins d´un physique.
Non, la vraie interrogation serait plutôt "Peut-on oser aimer quelqu´un de moche ?" . Et la réponse différera obligatoirement selon les protagonistes, le concept, leur force de caractère, l´entourage, etc...
Sous l´hégémonie nazie, où les tziganes, juifs, handicapés et homosexuels étaient tués en masse pour exister, le citoyen lambda pouvait-il même s´avouer qu´il était amoureux d´une juive, de son cousin, d´un homme ? Pas tellement... Enfin, il y a toujours des exceptions et des personnes qui ne peuvent pas réprimer leurs sentiments et vivent leur histoire, mais ils représentent un bien faible pourcentage.
Dans une époque contemporaine, dans un pays européen, aurait-on aussi peur de s´engager dans une relation dite non-conventionnelle ? Déjà beaucoup moins.
Enfin, ceci reste un exemple pour montrer que le contexte change déjà pas mal la donne. Après, il faut considérer la force de caractère de celui/celle qui tombe amoureux/amoureuse, sera-t-il disposé à subir les quolibets de certains, d´être désavoué par d´autre et rejeté par d´aucun ? Ca dépend des caractère. En cela, on rejoint l´idée d´entourage et d´éducation. Ainsi, si on a appris à un quidam depuis tout bébé à vivre ses choix à fond et à ne pas se préoccuper de l´avis des autres, il hésitera sans doute beaucoup moins à se lancer dans une histoire d´amour décriée.
Tout ça pour dire, qu´il n´y a pas de réponse absolue, ça variera selon beaucoup de paramètres, les principaux étant le contexte, le caractère des engagés, l´éducation, etc...
Voilà ! ![]()
Aurion : Parfaitement d´accord ! Ce sujet a aussi pour but de faire réfléchir les forumers !
La volonté est aussi d´approfondir le sujet en partant de la question du topic. Le fait est que je voulais aussi connaître les opinions des autres sachant que je défend l´idée que cela dépend en très grande partie de l´éducation. Cela aussi afin de faire réfléchir un maximum de personnes puisque les conventions font que nous avons l´illusion que les choses sont comme elles sont parce que nous le voulons, non par la force des choses.
Et parce que nous sommes dans le thème de la philosophie, tenter les personnes à une réflexion sur soi-même car il faut constater que notre avis est surtout celui des autres ! Nous savons tous comment la pensée unique finit inévitablement par faire des dégâts. De plus, responsabiliser les personnes parce qu´il faut dénoncer ce dictat de la non conformité. Malheureusement et encore de nos jours, ceux qui ne se conforment pas n´ont qu´à rester chez eux subissant la masse majoritaire qui se dégage de toute culpabilité puisqu´eux mêmes n´y peuvent soi-disant rien : c´est la nature qui veut çà!
Effectivement, la question aurait du être :"Peut-on oser aimer quelqu´un de moche ?" mais cela impliquerait l´idée que c´est forcément possible alors que je voulais connaître les arguments qui feraient que selon certains cela n´est pas possible !
Et enfin, démontrer que puisque c´est possible (du dire des posts)
faire admettre que cela vient de l´éducation sans obligatoirement "moraliser", le but étant de recueillir de chacun des opinions propres à chacun et non l´idée générale !
cemajo
Je ne vois pas en quoi l´éducation est déterminante dans le simple fait des goûts physiques.
La beauté et la laideur sont des facteurs purement subjectifs. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ...
Pour exemple: moi et mon frère avons été élevés dans la même famille. Cependant il trouve ma copine moche, et c´est réciproque de ma part pour la sienne.
En quoi notre éducation a-t-elle joué, dans la mesure où nous avons tous les deux des compagnes complètement opposées, tant du point de vue du caractère que du physique?
Et puis "faire admettre que cela vient de l´éducation" est un terme un peu dur, sachant que tu prônes une réflection personnelle. Non?
LeBotteur
et certain vont meme jusqu´a aller se (re)faire leur education,a partir de choses reel ou non
Non, la beauté et la laideur existent. Sinon, explique-moi pourquoi certaines personnes sont trouvées belles par tout le monde.
<< Les goûts et les couleurs ne se discutent pas>>
Amis des lieux communs, bonsoir!
Pour répondre à la question, je dirais qu´il est possible mais difficile d´aimer quelqu´un de moche. Surtout pour un homme ( moins pour les femmes car c´est surtout le statut social des hommes qui les intéresse ).
Je ne sais pas si le charme, c´est la beauté. Mais Serge Gainsbourg était trés laid, mais bourré de charme. Et il a eu toutes les femmes à sa pieds.
MelGibson
Si c´est un lieu commun, il n´empêche que ça peut être vrai. Et saches que les canons de beauté fluctuent au cours du temps. La renaissance, le moyen-âge, même la préhistoire, avaient leurs canons de beauté. Donc à nouveau, c´est très subjectif.
Si tu es un petit mouton attaché à ces canons souvent produits par les médias, tant mieux pour toi.
Et fatalement, si tu aimes quelqu´un tu ne le/la trouveras pas moche. Sinon, tu ne l´aimes pas. ^^
Les critères de beauté sont universels et intemporels.
Cette remarque est censée faire rire ou bien ?
+j´ai pas lu les postes precedents
*
"Peut-on aimer quelqu´un de moche ?"
oui, bien sure , s´il a de l´argent et une mercedes-benz et 2 dents en or(oui c´est necessaire
), alors c´est possible...mais si la question parle d´amour honnete (trop drole oui
, "amour honnete" comme si existe ce truc), dans ce cas, je retire ce que j´ai dit...par contre quelq´un de ne pas superficiel, peut aimer quelq´un de moche qui est sympa, intelligent , qui a du caracthère, du self-respect, malgré cela ce dernier est -souvent- trop timide et renfermé a cause de son complexe de mocheté qui empite sur ses autres caracthères, d´ou le resultat final : "c´est rare que quelqu´un aime une personne moche".
si, une personne moche peu très facilement etre aimer par une autre personne moche
mais de toute façon, comme l´a dit un mec celebre :
"la beauté est dans les yeux de celui qui regarde" et ç´est bien vrais
LeBotteur : Je ne parle pas expréssement de l´éducation parentale mais surtout de l´éducation plutôt "culturelle" je dirais. Vu que les choix sont faits normalement en connaissance de cause cela suppose donc des idées reçues par ton environnement. C´est donc bien une sorte d´éducation ! Et il est certain que ton frère et toi aient des gouts différents puisque vous n´avez certainement pas vécu toutes vos journées ensemble, donc pas vécu les mêmes expèriences, pas obligatoirement le même groupe d´amis etc...
MelGibson : Et d´où viendrait que cela est difficile ? N´est-ce pas forcément les idées reçues qui rendent cela difficile : celui ou celle qui tenterait pareille aventure sera exposé(e) aux moqueries voir aux rejets des autres sans oublier le complexe de la personne propre. Alors oui, c´est difficile ! Mais cela est du en grande partie par l´entourage qui forcément va juger la chose. Tout le monde sait que ce n´est pas impossible, c´est juste difficile ! Quand aux raisons qui font que c´est difficile c´est là que je dis que cela vient de l´éducation culturelle !
cemajo
Je ne pense pas que les goûts soient totalement influencés par l´environnement et l´expérience. Je pense qu´il y a une part d´inné dans tout ça.
A moins que nous nous la jouions psychanalystes de bas étage, je crois que nous pourrions parler d´influences subconscientes. Mais je ne m´avancerai pas sur ce terrain, au vu de mes connaissances des plus limitées sur le sujet...
Exemple: j´aime les couleurs chaude-orangées, je ne sais pas pourquoi. Hors, je doute que mon environnement proche me l´ai inculqué. Si on creuse on pourrait éventuellement y voir un aspect subconscient. Les couleurs chaudes et orangées me rappelle ma chambre lorsque j´étais gosse. (Vu que j´en suis conscient, ça ne l´est plus, mais l´idée y est.)
Un peu à la Proust et sa madeleine ...
Nous pouvons creuser aussi un peu plus loin, voir le pourquoi du comment de nos goûts. Sujets à émotions, nous sommes peut-être attirés par certaines choses à cause de certaines émotions. Là, nous rentrons de l´ordre de l´inné. On ne choisit pas d´être sensible à telle ou telle chose.
LeBotteur : d´ou viendrait l´inné ? Et les émotions ne viennent elles pas de l´acquis d´une expérience ? On dit bien qu´il faut mettre la main au feu pour savoir ce que c´est que brûler ?
Quand à savoir le pourquoi j´aime ça et pas l´autre, serait dû à un choix par expérience ou par anticipation, basé sur des connaissances. Lorsque tu dis aimer les couleurs chaudes orangées, il s´agit d´une préfèrence par rapport aux autres couleurs ! Il faut donc que tu aies eu contact avec les autres couleurs ce qui signifie une connaissance acquis d´un apprentissage : l´éducation !
Cherche à savoir pourquoi tu aimes une chose plutôt qu´une autre et tu verras que la part de l´inné y est bien moins que tu ne le penses. Et pour exemple, je n´étais pas sensible à certaines choses puis la volonté de connaître fait que j´y suis sensible maintenant. Et oui, on ne peut pas prétendre aimer quelque chose que l´on ne cherche pas à comprendre.
cemajo
J´ai bien dit une part d´inné. Il n´est pas responsable de nos goûts dans l´absolu. Evidemment, le fruit de nos goûts est influencé par nos contacts avec ce que nous n´aimons pas, et dès lors une certaine expérience. Mais pourquoi n´aimons-nous pas ceci, mais plutot cela?
Un bébé témoignera de lui-même un dégoût pour certains aliments, hors il n´a pas une grande expérience ...
Donc à mon humble avis, nos goûts sont influencés par nos expériences certes, mais aussi par l´inné.
Si "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" c´est peut-être autant pour le fait que chacun n´ait pas vécu les expériences d´autrui, mais aussi pour la part d´inné que nous ne contrôlons pas.
Dès lors, il est clair que les expériences jouent beaucoup plus sur nos goûts que l´inné.
http://teamheadshoot.expert-gamers.com/
LeBotteur :Pour ce qui est du bébé, j´ai une certaine théorie là-dessus mais ce serait apporter le débat vers le hors sujet(spiritualité)...
Ensuite, en matière de goûts, il ne s´agit pas d´aimer ou de ne pas aimer mais de préfèrer. S´il n´existait qu´une sorte d´aliment en ce monde, que nous aimerions ou pas, nous n´en aurions pas le choix ! C´est la diversification qui permet le choix et donc les goûts.
Il est possible aussi qu´une prédisposition biologique favorise ce caractère de l´inné mais ce n´est qu´une supposition...
Pour l´heure, la question était de savoir le pourquoi de nos choix, ce qui suppose la part d´inné mais la réalité est plutôt la part d´influence culturelle qui est majoritaire.
A mon avis la société établit elle-même des règles pour expliquer ou du moins encadrer ce qui est de l´ordre des sentiments. Cela explique l´influence sur la société de ces règles. Dès lors, on estime ces règles comme étant de droit. C´est le pourquoi du débat ! Nous aurions pu faire de même avec le racisme, l´esclavage...
D´où ma conviction que les goûts sont en grande partie dus à l´influence culturelle (une sorte d´éducation, quoi !)
Oui à mon avis il s´agit sans doute de cela.
D´une part nous posséderions une "base" autrement dit, la petite part d´inné, d´autre part l´expérience et accessoirement la culture qui influence nos goûts, ce qui est majoritairement générateur de nos choix.
Enfin bref, toujours est-il que l´inné et la culture ne sont réellement comparables à un/une autre, l´expression "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" est totalement fondée.
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais ils dépendent de ce qui fait qu´ils existent.
Je me répète en disant que les goûts sont du aux choix que nous offre le monde environnant. Peux-tu prétendre aimer quelque chose dont tu n´as aucune idée ? Il faut au préalable le connaître. Ensuite, c´est la comparaison vis-à-vis d´autre chose qui te pousse à faire un choix. Les raisons pour lequelles tu préfèrerais une chose plutôt qu´une autre sont différentes selon chaque individu mais relève toujours de l´expérience du sujet.
Ainsi, tel voudra ceci pour telle raison, telle autre n´en voudrait pas pour la même raison, un autre encore pour une autre raison...
C´est le fond du débat puisque la limite de connaissance de chacun limite le choix. Dans notre cas, c´est la volonté de ne pas connaître davantage qui limite les choix. Bref, si on te dit que telle chose est super sans te prévenir d´une alternative possible, se sera à proprement parler un choix déjà préétabli et c´est ce que je reproche dans le sens où nos choix sont en fonction de ce que nous apprenons. Ainsi peu de nous vont véritablement chercher l´alternative et donc remettre en question ce que l´on a appris. D´où cette question "peut-on aimer quelqu´un de moche ?" puisque si cela n´était pas le cas cette question serait du non-sens.