Je persiste à penser qu´il existe des critères universels, communs à tous dès le départ.
Car, en fait, l´homme n´est pas si "libre" que cela dans le choix de la femme qu´il va trouver belle. Oui il y a en effet des gens dont on se dit "mais comment il/elle fait à être mariée celui/celle-là ?" , mais si il avait eu dès le départ le choix de sortir avec n´importe quelle fille, aurait-il choisi celle-là ?
si l´on part d´une hypothèse de base qui serait que chaque homme a une telle confiance en lui qu´il se sent capable de sortir avec n´importe quelle fille. Alors, fatalement, il se tournera vers les filles qu´il jugera être les plus belles, puisqu´il est persuadé de pouvoir les séduire. Au final, les filles "moches" ne seraient jamais approchées ou presque. Il faut, je pense, réfléchir en faisant abstraction de tout sentiment, de toute condition sociale, de tout vécu antérieur, et imaginer que l´on raisonne comme si l´on avait jamais vécu au contact de ses semblables.
Alors, on en revient à cette beauté "objective" et ces critères communs.
Ainsi, selon moi, si l´on prend pour exemple un groupe de 100 femmes, et qu´on les présente à 100 hommes qui n´ont jamais vu la moindre femme de leur vie (hypothèse bien sur). On demande aux hommes de désigner les 3 plus belles femmes. Je suis persuadé qu´on arrivera à des réponses très semblables, désignant toujours le même type de femmes.
Mais si ces 100 hommes mènent par la suite une vie sociale "normale", et qu´on leur représente ces mêmes 100 femmes 10ans plus tard, les résultats seront à coup sûr bien plus variés.
De même " pourquoi le sourire connote la naïveté et pas plutôt la joie de vivre ?" . Le sourire a la même signification de base pour tous, c´est l´expérience et le vécu qui vont lui donner une signification différente selon les gens.