C´est la societé qui nous montre chaque jour que seul le beau compte.
Non la société elle nous montre rien du tout. L´avis de la société on s´en fout. Enfin ça dépend, si la fille (belle ou pas) traîne avec des racailles ou quoi, qu´elle est délinquante, etc, là c´est une chose, mais si c´est juste une histoire de "réputation" qui tient pas debout, c´est débile. Parfois même certains font tout pour empêcher la relation par jalousie, par jeu, pour leur orgueil ou pour un pari.
"Le fait est que je veux déterminer si c´est une affaire de gout ou d´éducation, la plupart des êtres que nous sommes perçoivent la beauté comme primordiale. Si c´est un état de nature, choisissant un partenaire par son aspect, l´aspect "laid" étant associé à la maladie ou à des supposées tares génétiques, comment expliquer cela en sachant que l´argument à la question de la nécessité à la beauté est dûe à une question d´attirance donc sexuelle !"
Une fille belle nous excitera +, c´est certain. D´ailleurs il y a une partie de génétique : notre désir sexuel nous pousse à trouver une partenaire complémentaire à notre propre patrimoine génétique (à vérifier) et en bonne santé, ayant des bons gènes (une personne en bonne santé a généralement de meilleurs gènes car une meilleure résistance aux maladies, etc) pour avoir l´enfant le + apte possible à survivre. Bon c´est sûr c´était valable avant, aujourd´hui on triche sur tous les points (maquillage, chirurgie, etc), mais ça explique pourquoi les filles belles physiquement excitent + que les autres, et qu´il y a des différence entre les goûts physiques (certains préfèrent celles maigre, d´autres un peu + rondes, etc).
L´amour n´a rien à voir avec ça. C´est pas du désir sexuel, c´est un autre désir, une grande affection, une amitié bien boostée, etc. Rien de sexuel, c´est pourquoi le physique est au second plan.
"karlin Posté le 07 juin 2007 à 16:36:09 C´est la societé qui nous montre chaque jour que seul le beau compte."
Fausse affirmation .
La société ne nous montre pas chaque jour que seul le beau compte.
non franchement Ze_Destrokiller
mon poste serait largement suffisant.
Ba quoi j´ai bien le droit de m´exprimer non ? ^^ Toi tu affirmes le contraire de karlin, mais faut bien le justifier non ?
Lol je ne t´empêche pas de t´exprimer ..
Ceci dit ,la fausseté de son affirmation est trop évidente .
T´as pas l´impression de t´être fatigué pour rien ?
"(..)que seul le beau compte" c´est ridicule lol..
Peut-être ne sors-tu pas assez. Décroche tes yeux de l´ecran, mon pauvre, c´est l´angoisse pour bien des gens, dehors.
Nan j´ai pas l´impression de m´être fatigué pour rien ^^
Enfin quoi que, vu son dernier post.
Donc la société, elle nous montre que seul le beau compte pour les moutons. Tout ce que dit la société n´est pas nécessairement bon. Attention toutefois à ne pas tomber non plus dans l´anti-conformisme, car tout ce que dit la société n´est pas nécessairement mauvais non plus.
J´ai pas besoin de sortir pour savoir ça. Y avait déjà un topic à ce sujet, plein de mecs préfèrent les filles bien foutues plutôt que les sentimentales, ces mecs-là sont des pervers, ils ne recherchent que le plaisir sexuel et rien d´autre, aucune relation sentimentale ni rien.
Mais c´est pas parce qu´il y a énormément de mecs (et pas mal de filles aussi) de ce genre qu´ils sont tous comme cela. Pas de généralisation.
La société "moyenne" voue en effet un culte à la beauté.
Il suffit de se tourner vers les sphères un tant soit peu intellectuelles pour voir que le beau ne devient qu´une qualité parmi tant d´autres, ayant l´avantage de générer un désir charnel.
Et je ne parle pas des hautes sphères de l´intellectualité réservée à l´élite, je parle juste des sphères où les gens réfléchissent un minimum à la valeur des choses.
ben en fait je pense pas que la beauté est quoi que se soit avec l´amour, la beauté c´est juste sexuel je pense après si tu aimes quelqu´un tu t´en fou de son physique ce qui t´interresse c´est la personne
Sofea
Posté le 08 juin 2007 à 13:13:54
La société "moyenne" voue en effet un culte à la beauté.
non pas du tout
simplement ce modèle lui est imposé par les medias, telle que la télévision
Je veux revenir aussi sur ceux qui disent que perso ils ne peuvent pas être plus qu´ami avec ceux qu´ils voient laids.
Une telle amitié ne peut exister réellement. En tout cas, je ne peux pas trouver quelqu´un de laid et être son ami : c´est un non sens ! Je dois d´abord la considérer autrement pour avoir une telle amitié. C´est à dire qu´il ne doit y avoir aucune gêne dans une relation amicale et pour ainsi dire une amitié n´est possible qu´avec la potentialité d´un plus si affinité...
En gros, on ne peut être véritablement ami avec quelqu´un dont on a honte ou qui nous dégoute. Donc l´amitié dans ce sens ne peut marcher que si la personne, bien que considérée comme moche, ne nous rebute ou suscite notre dégout !
Enfin, la société c´est nous tous et il est bien dommage de constater la différence entre la pratique et la théorie. Il y a pléthores de bons sentiments où tous doient s´accepter comme ils sont seulement le hic n´est pas la difficulté de s´accepter soi-même mais bien d´être accepté par autrui.
Combien de débats, de pensées philosophiques pour voir que nous agissons à l´encontre de ce que nous pensons. Beaucoup dans les débats (et aussi sur ce topic) défendent le fait qu´effectivement on peut aimer quelqu´un de moche mais bizzaremment personne apparemment n´en est l´exemple. Pourquoi ?
Peut-être parce qu´il est difficile de faire accepter l´idée que la beauté n´est pas un objectif obligatoire. Nous le savons pratiquement tous mais l´assumer face aux autres est plus difficile.
Bref, je termine en défendant l´idée que le qu´en dira-t-on est la véritable source de cette cause, non pas les médias ou la mode, mais nous mêmes qui devont faire accepter à notre entourage des choix personnels basés sur nos propres sentiments non sur l´idée générale... parce que beaucoup de couples n´ont pu exister à cause de la non acceptation de ce principe.
Si vraiment on peut aimer quelqu´un de moche, on ne parlerait plus de régime, de chirurgie esthétique, d´anorexie, de maladies psychiques et même de suicide... Ce nest pas l´impossibilité mais le courage car tous savent que ce n´est pas juste mais dur est le combat pour faire avancer les mentalités...
euh, je n´ai pas dit qu´elle lui vouait un culte par choix, ce sont bien les dirigeants qui leur imposent le modèle de "perfection" auquel ils vouent un culte.
cemajo, on peut apprécier quelqu´un malgré des défauts. Être laid est peut-être un défaut, mais en aucun cas n´implique qu´on ait honte ou qu´on soit dégoûté par ce défaut.
Tout est une question d´intensité dans la laideur.
Enfin ce n´est pas parce qu´on peut faire quelque chose qu´on le fait, et à fortiori que tous le font. D´où l´existence des régimes, de la chirurgie esthétique et autres trucs du genre.
En effet, une personne considérée comme moche par les autres, si c´est ton ami, toi tu ne la considèreras plus comme moche. C´est aussi le cas à fortiori pour l´amour. Ce sont des relations qui font abstraction des défauts, ou tout du moins n´ont pas d´influence pour la relation elle-même (mais un ami moche, on peut lui donner des conseils par exemple).
Donc évidemment que le beau est subjectif, et surtout que le physique ne définit pas la personne. Après ben si personne n´en est l´exemple, ça change pas grand chose. Le fait est que quand on aime quelqu´un, au final on le trouvera beau, ou du moins on trouvera en lui quelque chose de bien qui est "+ fort" que sa laideur.
Je pense aussi sinon que la laideur est un défaut comme un autre, simplement celui-ci se voit au premier coup d´oeil et c´est pour ça qu´on se sent + gêné. Parce qu´on sait que tous les passants le remarquent. Cela dit, on ne devrait pas avoir de honte.
Ne confondons pas tout.
Non sofea, la société moyenne ne voue pas de culte à la beauté.
Elle voue simplement un culte à la reconnaissance, et aux regards.
Faisons pas d´amalgames.
Ze_Destrokiller Posté le 12 juin 2007 à 21:25:50
-Donc évidemment que le beau est subjectif
-Je pense aussi sinon que la laideur est un défaut comme un autre, simplement celui-ci se voit au premier coup d´oeil
c´est un peu contradictoire lol
Légèrement.
Et moi je considère le beau comme intersubjectif, plutôt qu´entièrement subjectif, c´est plutôt dévalorisant non?
Zech, tu joues sur les mots là, la société moyenne voue un culte à la reconnaissance sociale et on lui inculque que le beau permet d´obtenir cette reconnaissance sociale, de ce fait elle voue un culte pour le beau, même si ce culte n´est pas aussi direct que ma première formulation le laissait entendre.
Kali, et comment définis-tu inter-subjectif ?
Ecouter la ,parole d´un vieux:
-Une fille super canon au lit mais qui reste d´un bloc de glace reste une catrastophe, . je préfére une fille moche mais qui aime le lit.
-Une femme qui désire est toujours belle.
-Pour bien faire l´amour, faut être intelligent.
-L´amour n´est pas le désir, c´est d´ailleurs l´inverse:"Lorsque qu´on désir, on veut posséder, lorsqu´on aime, on veut se donner"Marabounta, les soirées a Ogrimmar.
"c´est un peu contradictoire lol"
Nan lol. On peut trouver une personne belle tout en sachant que la grande majorité des autres la trouve moche. C´est pas parce qu´on a un jugement qu´on ignore forcément le jugement des autres.
Car pratiquement tous les défauts ont une bonne part de subjectivité.
Marabounta, c´est très bien, tu veux une image ?