Everlasting, quand tu dis " C´est vrai Linus, mais qui a inventé ces valeurs? mystère, ça pourrait bien être la religion..." j´espère que tu n´oublies pas que ça pourrait tout aussi bien être l´Homme, et d´ailleurs, l´Homme qui a inventé la religion.
Tu parles de valeurs qui permettent de mieux vivre en société, mais n´est ce pas l´homme faible et intelligent qui a inventé la société, la religion, nourri les craintes, pour parvenir à survivre à la loi du talion ?
Certes ce ne sont que des suppositions [tu admettra toutefois qu´elles sont plausibles ? ] et on pourrait trouver d´autres explications.
Cependant comment expliquer la diversité des religions sur terre ? Pourquoi Dieu aurait il dicté des choses différentes ? A moins qu´il n´y ai plusieurs Dieux qui se seraient partagé la terre, on a du mal à conclure autrement que par l´invention de la religion par l´Homme, et donc l´origine de ces valeurs viendraient de l´Homme.
Il n´y a pas de raison pour qu´une religion soit plus valable qu´une autre.
Alors on pourrait penser que ce sont les hommes qui auraient mal interprété les paroles de Dieu. Mais une fois de plus, cela impliquerait que les religions seraient issue de l´Homme, et réciproquement les valeurs qu´elle inculque.
De plus si l´Homme athée parvient à enseigner ses valeurs à ses enfants, c´est bien parce qu´il n´a pas besoin de la religion pour les connaître.
Tu dis toi même qu´il faut chercher derrière les métaphores des textes religieux, ce que j´y vois c´est certes un enseignement, mais il n´est pas divin [cf les philosophies orientales qui ont développé ses valeurs sans connotation religieuse].
En résumé, je ne pense pas que l´on puisse trouver un caractère universel à une religion quelle qu´elle soit. Et je ne pense pas non plus que la religion nous sauvera, ni qu´elle ai été indispensable à notre développement [s´entend, à l´échelle de toute l´humanité càd depuis 50 000ans]. Je lui préfère justement la philosophie, issue de l´Homme.