L´enfance est l´attitude seconde dans l´évolution d´une aptitude.
Je suivrais trois exemples : le corps, la rationalité, la sociabilité.
Et pour l´occasion j´ignorerais les divers liens que possèdent ces aptitudes.
La première phase est d´apprendre à s´en servir.
Exemple : on apprend à utiliser nos mains, à utiliser notre cerveau et à parler quand on est bébé.
La seconde phase est de comprendre ce qui nous entoure sans à priori, l´émerveillement dont parlait Clad.
Exemple :
-On s´amuse à prendre des objets et leur faire ce qu´on veut avec, les premiers jeux de l´enfance.
-On apprend à vivre dans notre monde en voyant comment fonctionne mais sans relier à d´anciennes connaissances de façon systématique.
-On apprend à faire des connaissances en faisant confiance naïvement ou au contraire en ne faisant pas confiance du tout
La troisième phase est l´adolescence ou on commence à s´affirmer par rapport aux autres et recherche son unicité
On recherche à perfectionner son corps pour devenir le meilleur en (le meilleur au foot, au dernier jeu à la mode, être la plus belle, etc.)
On cherche à dominer sur un plan moral et/ou intellectuel (être leader d´un groupe, ou tout simplement se rendre indispensable au-dit groupe)
J´avoue pour mes exemples la différenciation des trois cas n´est pas claire, mas bon, je n´arrive pas encore à clarifier la chose même pour moi (donc sans utiliser de mots).
La quatrième serait l´adulte, calme, posé, connaissant plus ou moins sa place.
-Corporellement, il ne prend plus de risques inconsidérés
-Intellectuellement on cherche à raccorder les découvertes à d´anciennes pour obtenir un tout cohérent
-Socialement on apprend à différencier les individus et à les juger selon leur statut
Bien entendu une fois atteint un stade on peut agir comme si on était à un stade inférieur (donc s´amuser comme un enfant tout en étant adulte) mais on ne peut user d´un stade supérieur.
Avenger, ou alors tu es passé adulte très tôt et n´a donc pas eu de véritable enfance intellectuelle.
Chaos, question envoyée. Je te laisse réfléchir là dessus.