CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Enfant?

rafikileretour
rafikileretour
Niveau 4
03 juin 2007 à 19:47:52

Quand est ce qu´on cesse d´etre un enfant ?

A votre avis?

abannir
abannir
Niveau 10
03 juin 2007 à 19:49:55

certains le restent toujours

Sofea
Sofea
Niveau 68
03 juin 2007 à 19:54:23

Déjà on peut être enfant sur certains points et adulte sur d´autres.
Ensuite cela varie d´une personne à l´autre (avec certains extrêmes comme précisés par abannir).

Donc au final la question du quand reste assez vague.

Donc généralement entre 10 et 30 ans si ça peut t´aider.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
03 juin 2007 à 20:43:25

Pour moi j´ai cessé d´etre un enfant depuis que j´ai pris pleinement conscience de l´inutilité de l´existence :hap: Ca date d´environ un an maintenant^^

CacanoeI_emouvu
CacanoeI_emouvu
Niveau 10
05 juin 2007 à 15:38:48

Quand on devient soi pour soi peut-etre ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 juin 2007 à 15:51:15

J´espère bien le rester par certains points.

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 juin 2007 à 15:53:01

L´innocence de l´enfance est quelque chose de rare, et est une qualité sur certains points. Le réalisme de l´adulte est néanmoins très utile et évite le choc des désillusions qui est parfois bien violent.

CacanoeI_emouvu
CacanoeI_emouvu
Niveau 10
05 juin 2007 à 16:22:32
  • Chaos_Clad profil

* Posté le 05 juin 2007 à 15:51:15 avertir modérateur
* J´espère bien le rester par certains points.

Je vois mal comment on peut l´etre en partie :doute:
On en est un, ou pas, n´est-ce pas une definition de l´etre ?

Tu espere peut-etre en avoir certains caracteres propre a l´image que l´on a de l´enfance, mais ça ne signifit en rien que tu " le reste" , puisque tu ne l´est plus :(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 juin 2007 à 16:33:27

L´enfant, c´est celui qui, ne connaissant pas le monde, s´étonne quand il voit un phénomène étrange, mais n´essaie pas de l´adapter à ce qu´il connait.
En gros, un enfant qui voit une balle flotter dans les airs ne sera pas surpris. Toi si, et tu te braqueras sur "Impossible, il doit y avoir un mécanisme !" , et tu vas rapprocher ça des théories que tu connais, et finalement t´éloigner de la vérité (bon là l´exemple est bateau mais imagine sur des faits plus complexes).
L´enfant n´a de cesse de s´interroger (qui n´a jamais été soulé par les questions d´un gosse de quatre ans ? :rire: ) également. Il aime apprendre et aime savoir. Par la suite cette capacité s´amenuise généralement, par paresse, satisfaction ou autre.
L´enfant a une approche des choses qui est sans à priori. Quand un gamin voit deux hommes s´embrasser, il va faire "Beuuuurk" non pas parce qu´il y a deux hommes mais parce que l´idée d´embrasser le dégoute. Il n´est pas "naturellement dégouté" par des choses dont les adultes ont horreur parce que ses concepts moraux ne sont pas encore "affutés", si j´ose dire. Pour faire simple, il envisage les choses sans jugement à priori.

Voilà pourquoi, dans ma vie d´adulte (ou de grand adolescent :rire: ), j´espère conserver certaines caractéristiques de l´enfant que j´ai pu être :)

CacanoeI_emouvu
CacanoeI_emouvu
Niveau 10
05 juin 2007 à 16:41:50

Je pensais plutot a une defintion psychologique de l´enfant...
Oui, mais tu ne pourras jamais conserver ces caracteristiques aussi intactes, elles seront deformées par ce "nouvel etre" que tu est devenue :(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 juin 2007 à 16:44:24

Il y a aura certes plus de recul et de maturité, mais l´essentiel sera là. Du moins je l´espère, sinon je vais me transformer en vieux con pantouflard supporter du PSG et ça j´aurai du mal à le supporter :rire:

CacanoeI_emouvu
CacanoeI_emouvu
Niveau 10
05 juin 2007 à 16:49:01

Ce n´est pas ça que je voulait dire, c´est plutot que tu a derriere toi ces a priori, avec lesquels , en tant qu´adulte, est obligé d´utiliser, meme si tu peux ( et doit ?) les reduire, l´enfant lui, n´en a pas et c´est tout blanc d´apriori je pense :ange: (enfin, a l´origine)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 juin 2007 à 16:50:53

"Il y a aura certes plus de recul et de maturité"

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 juin 2007 à 16:56:01

Chaos, tant que j´y pense, pourrais-tu me contacter par mail (il est dans mon profil au cas où), j´aurai quelque chose à te demander en privé.

Sinon l´enfance peut se préserver sur certains domaines et disparaitres sur d´autres.
L´autisme, ou dans une moindre mesure les surdoués, illustrent parfaitement l´exemple d´un développement intelectuel inégal (dans les cas usuels un sur-développement des capacités intellectuelles et un sous-développement des capacités sociales) or c´est en passant certains stades de développement que l´on passe de l´enfance à l´état d´adulte.

De ce fait, et pour me prendre en exemple en bon gocentrique que je suis ( :sarcastic: ) si rationellement je suis devenue adulte très tôt (bien avant mes 10ans) socialement parlant je ne le suis toujours pas (je ne sais même pas si j´ai atteint le stade "adolescent", c´est pour dire).

CacanoeI_emouvu
CacanoeI_emouvu
Niveau 10
05 juin 2007 à 17:00:27

Je n´appelle pas ce que j´ai definit du recul et de la maturité, ça, ça ne veut rien dire :(

Sofea :d) C´est plutot un probleme de definition je trouve, c´est quoi pour toi ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 juin 2007 à 17:15:36

Ca y est Sofea that´s done !

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
05 juin 2007 à 17:29:57

Moi j´ai jamais changé, je réfléchis comme à 8 ans, j´ai pas encore eu de crise d´adolescence. Pfff alors je prévois mon passage à la maturité adulte autour de 50-60 ans.

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 juin 2007 à 17:51:49

L´enfance est l´attitude seconde dans l´évolution d´une aptitude.
Je suivrais trois exemples : le corps, la rationalité, la sociabilité.
Et pour l´occasion j´ignorerais les divers liens que possèdent ces aptitudes.

La première phase est d´apprendre à s´en servir.
Exemple : on apprend à utiliser nos mains, à utiliser notre cerveau et à parler quand on est bébé.

La seconde phase est de comprendre ce qui nous entoure sans à priori, l´émerveillement dont parlait Clad.
Exemple :
-On s´amuse à prendre des objets et leur faire ce qu´on veut avec, les premiers jeux de l´enfance.
-On apprend à vivre dans notre monde en voyant comment fonctionne mais sans relier à d´anciennes connaissances de façon systématique.
-On apprend à faire des connaissances en faisant confiance naïvement ou au contraire en ne faisant pas confiance du tout

La troisième phase est l´adolescence ou on commence à s´affirmer par rapport aux autres et recherche son unicité
On recherche à perfectionner son corps pour devenir le meilleur en (le meilleur au foot, au dernier jeu à la mode, être la plus belle, etc.)
On cherche à dominer sur un plan moral et/ou intellectuel (être leader d´un groupe, ou tout simplement se rendre indispensable au-dit groupe)

J´avoue pour mes exemples la différenciation des trois cas n´est pas claire, mas bon, je n´arrive pas encore à clarifier la chose même pour moi (donc sans utiliser de mots).

La quatrième serait l´adulte, calme, posé, connaissant plus ou moins sa place.
-Corporellement, il ne prend plus de risques inconsidérés
-Intellectuellement on cherche à raccorder les découvertes à d´anciennes pour obtenir un tout cohérent
-Socialement on apprend à différencier les individus et à les juger selon leur statut

Bien entendu une fois atteint un stade on peut agir comme si on était à un stade inférieur (donc s´amuser comme un enfant tout en étant adulte) mais on ne peut user d´un stade supérieur.

Avenger, ou alors tu es passé adulte très tôt et n´a donc pas eu de véritable enfance intellectuelle.

Chaos, question envoyée. Je te laisse réfléchir là dessus.

CacanoeI_emouvu
CacanoeI_emouvu
Niveau 10
05 juin 2007 à 18:03:33

Ok, je vois mieux la maniere dont vous percevez l´enfance... mais desolé :rouge: je crois que je vais stopper la car en fait la vision que j´en ait est differente et ne possedant pas vraiment toutes les notions la definissant, je ne pourrait pas en parler librement :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
05 juin 2007 à 19:21:13

Sofea, moui mais je préfère dire que je suis resté enfin, c´est un point de vu moins prétentieux et que je préfère. Comme beaucoup le disent, je resterai un grand n´enfant parceque l´enfance est réellement la plus belle période de la vie en société.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment