CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aimer:qu'est ce que aimer ?

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
31 mai 2007 à 19:02:45

Moi je vois ça pareil... Et je changerais pas d´avis tant que je l´aurais pas connu :p) donc si ça m´arrive car je pense aussi qu´on ne rencontre pas toujours le "prince charmant".

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
31 mai 2007 à 20:02:18

L´amour n´est pas un choix et l´amour se ressent...

Et non l´amour c´est pas de l´amitié + du désir, ça a rien à voir, si vous parlez bien de désir sexuel c´est pas du tout ça. Le désir sexuel ça vient avec n´importe quelle belle fille (belle selon les critères subjectifs propres à chacun), que ce soit IRL, film ou photo, amie, pote ou inconnue.

L´amour, à la limite c´est une sorte d´amitié super boostée si vous voulez. Le désir n´a rien à voir. Il peut y avoir désir (sexuel) sans amour (et même sana amitié) et amour sans désir (rare mais possible).

Sofea
Sofea
Niveau 68
01 juin 2007 à 12:52:12

Par expérience je dirais que l´amour est un poil plus compliqué que de l´amitié pure et simple.

Peut-être parce que l´alchimie le composant est extrêmement chaotique.

Il y a bien la confiance de l´amitié, le désir possessif charnel, mental ou les deux, mais également l´affection profonde, le lien spirituel, etc.

C´est d´ailleurs en ça qu´on différencie l´amour de la passion éphémère, de l´attirance charnel et autres dérivés à torts affublés du qualificatif amour.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
01 juin 2007 à 16:10:07

Voilà ^^

Oui l´amour c´est en partie du désir, mais pas celui sexuel, lui est indépendant.

Embrasse_moi
Embrasse_moi
Niveau 2
01 juin 2007 à 17:47:53

:coeur:

Mais comment expliquez vous alors que l´on est heterosexuel par exemple, on ne tombe amoureux que de filles par exemple ?

Si Amour diffent de : Amitié + desir , alors dans ce cas, etre un homme ou une femme n´aurait pas d´importance !

Embrasse_moi
Embrasse_moi
Niveau 2
01 juin 2007 à 17:48:41
  • pas etre, mais tomber amoureux d´un homme ..
Sofea
Sofea
Niveau 68
01 juin 2007 à 18:02:37

Du fait que le désir faisant partie des sentiments générés, le désir charnel peut donc sans problème en faire partie.
De plus l´accouplement faisant usuellement partie des besoins naturels, il est logique qu´il apparaisse.

Embrasse_moi
Embrasse_moi
Niveau 2
01 juin 2007 à 19:03:32

Oui, mais alors ce que tu affirme n´est pas plus que :
Amour = Amitié + desir.
Quels autres types de desirs que l´on ne trouverait que chez le sexe opposé pour un heterosexuel ?

J´crois que j´ai pas tree bien compris ton explication :o))

Sofea
Sofea
Niveau 68
01 juin 2007 à 19:51:54

Étant donné l´éducation sexuée le désir mental peut aller s´accrocher à des personnalités typiques du sexe opposé (mais là l´absolu n´est plus de mise)

L´attirance des formes du sexe opposé également.

Les possibilités sont multiples.

Et sinon oui je pense que l´amour est plus que l´amitié additionné au désir.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2007 à 19:53:03
  • nature-genocide profil

* Posté le 31 mai 2007 à 11:10:26 avertir modérateur
* je vais donner un exemple un peu crû , quand un gars est amoureux d´une fille , il ne se masturbe plus ^^

:d) ... Retourne réviser ton PlayBoy toi :hum:

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
01 juin 2007 à 19:54:28

Mais vous avez tous connu l´amour?? Ca me parait bizarre car je considère ça, du haut de ma non-connaissance de la chose^^, comme quelque chose de vraiment très fort... D´ailleurs ça me parait aussi bizarre que (selon l´imagerie populaire) on puisse le quantifier :le Grand Amour... et le petit -_- Pareil pour les films où on voit un mec paratgé entre deux femmes : pour moi c´est pas de l´amour (pas très philosophique comme exemple^^) C´est pour ça que j´en suis venu à la conclusion que selon ma définition, soit peu de gens connaissent vraiment l´amour, soit il ne vaut pas la peine d´etre vécu^^(^^référence :p) )

"Amitié + desir , alors dans ce cas, etre un homme ou une femme n´aurait pas d´importance !" ==> je vois pas où est le problème... Si l´on considère que l´amour est bel est bien égal à amitié + désir, comme le désir ne se ressent (en général) qu´envers le sexe opposé, l´amour aussi :)

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
01 juin 2007 à 19:59:37

Ba en fait c´est simple, le "petit" amour c´est pas de l´amour c´est juste de l´amitié + de l´attachement. Ou alors on peut aussi dire le grand amour pour celui qui dure, sans forcément parler de l´intensité.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2007 à 20:12:23

Pour ce qui est de l´amour j´aimais bien la version que donnait Socrate (je crois que c´est Socrate) dans un dialogue retracé par Platon en parlant du mythe des Hommes unis : Homme/Homme, Femme/Femme, Homme/Femme, qui ne faisaient qu´un, mais qui, ayant de la curiosité l´un pour l´autre, voulaient toujours voir à quoi l´autre ressemblait (sans pouvoir y arriver puisqu´ils se tournaient le dos). Les dieux les ont puni en les séparant.

Finalement ça me semble pas mal. L´être humain n´est pas fait pour vivre seul, on peut s´en convaincre, mais finalement quand on est tout seul (je parle d´un vrai tout seul, pas d´un moment de repos ou de méditation), on a un manque. Ce manque on peut le combler de plusieurs façons, et notamment l´amour.
Mais c´est super dur comme question, encore plus que celle de savoir ce qu´est la liberté. Parce que soit on n´a pas été amoureux (comme beaucoup ici j´ai l´impression :sarcastic: ) et on ne peut pas en parler, soit on l´a été mais dans ce cas-là le sentiment amoureux présent ou ressassé a tendance à fausser le jugement (en bien ou en mal).

L´amour en tout cas n´est pas égoïste comme j´ai pu le lire plusieurs fois (pas forcément ici), puisqu´il y a toujours envie, voire besoin, de satisfaire l´autre (sexuellement bien sur, mais également de petites attentions, de présence, d´écoute, de soutien...).
L´amour est inhérent à l´Homme. J´pense que c´est parce que c´est un sentiment moral, mais je sais pas si c´est mon éducation chrétienne qui me l´a enseigné. C´est un sentiment qui exige confiance et respect, donc une certaine intelligibilité de ces notions, ce n´est donc pas une "bêtise", et ceux qui maintiennent ceci sont ceux qui ont été malchanceux en amour ou qui ne l´ont jamais été (amoureux j´entends).

L´amour est en effet plus que l´amitié avec du désir. On voit ça avec l´apparition récente des "fuckfriends", ces amis avec qui on baise un soir, sans suite, juste pour ne pas se sentir seule (paraît que c´est assez populaire en Amérique, ça m´étonne qu´à moitié :lol: ). Puis personnellement j´ai beaucoup de filles dans mon entourage qui m´excitent ou éveillent mes sens sans que j´en sois amoureux (et je ne pense pas que ce soit du au simple fait que je sois un mec :p) )

Bref, l´amour est donc un sentiment qui s´accroît au fur et à mesure que l´on ressent ce manque, le vide de notre personnalité quoi. Allez, j´vais faire un Titanic : "Les contraires s´attirent". C´est pas tout à fait vrai, mais on peut souvent observer dans un couple des oppositions de caractère ou de gout (parfois assez surprenantes).
L´amour exprime donc un manque que l´être aimé est chargé de combler. L´être aimé d´ailleurs est d´ailleurs le seul à qui l´on puisse confier cette tâche puisque c´est le mieux à même de nous connaître, de nous prévoir, de nous écouter, de nous comprendre. On voit d´ailleurs que les divorces viennent de là : un passage du couple où l´un des deux (ou les deux) a échoué dans la compréhension de l´autre. C´est alors l´amour qui est remis en question : me suis-je trompé ? Ai-je confié la tâche de mon bonheur à la mauvaise personne ?

Bon j´commence à dire n´importe quoi. Sachez juste qu´il y a toujours plaisir pour l´être aimé de remplir la tâche décrite plus haut, l´amour se fait dans les deux sens. Je parle évidemment d´un amour "sain" et/ou "normal", pas d´un mec alcoolique ou d´une femme prostituée. :noel:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2007 à 20:14:07

Oui j´aime dire "d´ailleurs".

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
01 juin 2007 à 20:35:02

D´ailleurs je me demande aussi si l´amour est possible sur une longue durée... Pasque personnellement j´y crois pas trop (déjà je veux pas etre vieux) et en plus à moins d´etre en parfaite communion avec mon amour, je ne pense pas que ce soit possible. De plus, on doit considérer le fait que les personnes évoluent avec le temps. Ma nouvelle définition (tant que je ne l´aurais pas vécu ou trouvé une meilleure déf) est donc que l´amour est un sentiment fort avec une autre personne (j´ai pas trouvé mieux^^) qui dépasse à la fois l´amitié et le désir sexuel mais qui ne peut pas tenir sur la durée. C´est pas grave ça fait des zoulis souvenirs :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2007 à 20:51:09

Du moment que chacun des éléments du couple maintient la fonction qui lui est attribuée, l´amour n´a plus d´obstacle. Dès lors que l´un faute (adultère, je m´en foutisme etc.), la relation est remise en question, ce sont alors des doutes sur l´autre qui apparaissent, mais également des doutes sur soi.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
01 juin 2007 à 21:03:08

Tiens justement parlons de l´adultère. Si l´amour était fort, il n´existerait pas. Et comme il existe, on peut se demander quel mal il y a dans cette pratique puisque l´amour n´est pas constitué de désir sexuel et donc pas remis en cause. :o))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2007 à 21:37:04

Je n´ai pas dit que l´amour n´était pas constitué de désir sexuel.
"... satisfaire l´autre (sexuellement bien sur ... "

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
01 juin 2007 à 21:44:00

Mais la satisfaction sexuelle n´est pas obligatoire pour un amour fort. Bon c´est sûr si les 2 sont d´accord on va pas se priver, mais c´est pas un critère de l´amour, je veux dire, ça le distingue pas des autres relations. Il peut très bien y avoir amour sans rapport et, + fréquent, rapport sans amour. Enfin ça a déjà été dit je crois.

Pour l´adultère. Ben en effet, si l´amour est vraiment fort, on ne devrait pas ressentir le besoin d´aller coucher avec une autre personne (juste pour ça, ou une autre relation pseudo-amoureuse, peu importe). Si on est vraiment amoureux, on n´est amoureux que d´une seule personne à la fois, peut-être une seule dans toute sa vie, question de point de vue. Mais en effet, ceux qui commettent des adultères ne sont pas réellement amoureux, du moins plus à l´instant présent, l´amour peut baisser d´intensité jusqu´à devenir lassant, il est pas nécessairement éternel, surtout si à la base il est pas très fort.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2007 à 21:48:54

Dans ma conception de l´amour l´union des âmes ne se fait pas sans l´union des corps et je ne conçois donc pas l´amour sans relations sexuelles.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment