Un sujet treés sensible que beaucoup n´aime pas exprimé mais il le faut bien alors pour vous:qu´est ce que veut dire aimer?
topic original juste créé 425 fois ![]()
"Non, ce n´est pas forcement un bide, c´est vrai que le sujet a déjà été abordé, et alors ? La pensée est vivante, elle n´est pas figé, elle évolue. Cela peut-être interessant de relancer certains sujets dans des conditions différentes, la pensée de chacun peut évolluer au fil des reflexions et c´est ce qui est passionant."
-->en effet, skyzo-box.
Aimer, c´est se faire manipuler, aveugler.
C´est être forcé d´idéaliser quelquechose qui ne le mérite pas.
Qui ne le mérite pas ?
Pend toi donc avec ton mérite !
Qu´est ce que le mérite ?
Et en quoi est-ce s´aveugler ?
On apprécie un copain pour ses qualités, un ami pour ses défauts, on éprouve de l´amour pour les deux.
utshaa Posté le 31 mai 2007 à 02:31:15 Aimer, c´est se faire manipuler, aveugler.
C´est être forcé d´idéaliser quelquechose qui ne le mérite pas.
Vialatte Posté le 31 mai 2007 à 02:36:12 Qui ne le mérite pas ?
Pend toi donc avec ton mérite !
Sofea Posté le 31 mai 2007 à 02:46:18 Qu´est ce que le mérite ?
Et en quoi est-ce s´aveugler ?
On apprécie un copain pour ses qualités, un ami pour ses défauts, on éprouve de l´amour pour les deux.
que d´humour que d´humour mdr
L´amour c´est quand tu as des sentiments qui t´attire envers quelqu´un, je vois pas ce qu´il y a de philosophique là dedans
Allez, dites moi que j´ai pas une grande vision philosophique ![]()
Sofea, je fais la différence entre amitié et amour, on parle pas de la même chose, moi je parle de l´amour qui mène au sexe, disons que c´est pas le même niveau de langue.
Donc je suis d´accord que l´amitié c´est un "amour" "sain", vu que l´on est libre de choisir.
Mais comme le dit pascalbg: "L´amour c´est quand tu as des sentiments qui t´attire envers quelqu´un", "qui attire", donc pour moi c´est s´aveugler car on tend à se laisser guider par les sentiments au lieu de la raison, c´est tout.
En plus toi vu que t´étudies les sciences tu sais bien que l´on aime pas n´importe qui, tu m´appelles si un jour t´es amoureuse d´un cul-de-jatte obèse de 200kg, pourtant son esprit ne vaudrait pas moins que ce beau ténébreux sur lequel tu fantasmes... Ahlala.
Reproduction, c´est tout.
Ensuite avec le mérite, je sais pas ce que vous avez, mais personnellement j´suis déjà tombé amoureux d´une connasse fan de star academy alors qu´à coté y avait une fille qui m´aurait plus correspondu, mais on est même pas libre de choisir sur qui se fait la fixation...
Je parle pas de mérite dans le sens inférieur/supérieur, mais dans le sens "choix concordant avec ma logique". Mais bon, encore une fois, faudra déjà qu´on parle du même "amour".
Nan, l´amour (le "vrai") aveugle justement car pour l´amour on ne voit plus le physique, ou du moins on ne verra plus les défauts. Donc oui, on se fait "guider" par nos sentiments et plus par la raison, enfin dans une certaine mesure selon la force de l´amour.
Mais, justement, on pourrait être amoureux de quelqu´un de moche comme tu dis. Etre amoureux et fantasmer c´est totalement différent et ça n´a rien à voir. Le moche ne donnera pas d´attirance sexuelle au premier abord alors que le beau si. Mais l´amour, justement, grâce à (ou à cause de) nos sentiments, vont faire qu´on ne va plus voir les défauts de la personne mais uniquement ses qualités, voire même on va considérer ses défauts comme des qualités.
C´est pour ça que quand on est amoureux, on est capable de trouver la personne belle, et qu´on peut aimer presque n´importe qui selon la sensibilité de l´individu. L´amour est au-dessus du désir sexuel, quand on aime vraiment quelqu´un on pense pas à ça en premier, on cherche pas l´amour pour se faire la personne, ça a rien à voir.
Je suis tout à fait d´accord avec toi Ze_Destrokiller.
Je pense que l´amour viens du fond . Personnelement j´ai un physique généreu d´après ce qu´on me dit (sans me venter), je ne me juge pas et ça ne me dérangerais pas de tomber amoureuse de quelqu´un qui est dit "moche" puisque je considère que ce mot est erroné et je ne juge jamais les gens sur leur physique j´aime les gens comme toi qui réfléchissent.
A propos d´où est-tu , moi je suis de monaco enfin j´étudie à nice et je cherche l´amour et en lisant ton message je commence à t´apprécier !
L´amour ? C´est parti pour la dissert pourrie
ça va me mettre d´attaque.
Avec ce mot on explique tout, on pardonne tout, on valide tout parce que l’on ne cherche jamais à savoir ce qu’il contient. C’est le mot de passe qui permet d’ouvrir les coeurs, les sexes, les sacristies et les communautés humaines. Il couvre d’un voile prétendument désintéressé, voire transcendant, la recherche de la dominance et le prétendu instinct de propriété. C’est un mot qui ment à longueur de journée et ce mensonge est accepté la larme à l’oeil, sans discussion, par tous les hommes. Il fournit une tunique honorable à l’assassin, à la mère de famille, au prêtre, aux militaires, aux bourreaux, aux inquisiteurs, aux hommes politiques. Celui qui oserait le mettre à nu, le dépouiller jusqu´au slip des préjugés qui le recouvrent n´est pas jugé comme lucide mais comme cynique. L’amour déculpabilise, car pour que tous les groupes sociaux survivent, c’est-à-dire maintiennent leurs structures hiérarchiques, les règles de la dominance, il faut que les motivations profondes de tous les actes humains soient ignorés. Le mot d’amour se trouve là pour motiver la soumission, pour transfigurer le principe du plaisir, l’assouvissement de la dominance. Aimer l’autre, cela devrait vouloir dire que l’on admet qu’il puisse penser, sentir, agir de façon non conforme à nos propres désirs, à notre propre gratification, accepter qu’il vive conformément au notre. Mais l’apprentissage culturel au cours des millénaires a tellement lié le sentiment amoureux à celui de possession, d’appropriation, de dépendance par rapport à l’image que nous nous faisons de l’autre, que celui qui se comporterait ainsi par rapport à l’autre serait en effet qualifié d’indifférent. Ce que l’on appelle "amour" nait du réenforcement de l’action gratifiante autorisée par un autre être situé dans notre espace opérationnel et le mal d’amour résulte du fait que cet être peut refuser d’être notre objet gratifiant ou devenir celui d’un autre, se soustrayant ainsi plus ou moins complètement notre action. Ce refus ou ce partage blesse l’image idéale que l’on se fait de soi, blesse notre narcissisme et initie soit la dépression, soit l’agressivité, soit le dénigrement de l’être aimé. On naît, on vit et l’on meurt seul au monde, enfermé dans sa structure biologique qui n’a qu’une seule raison d’être : celle de se conserver. Mais chose étrange, la mémoire et l’apprentissage font pénétrer les autres dans cette structure, et au niveau de l’organisation du moi, elle n’était plus qu’eux. La source profonde de l’angoisse existentielle, occultée par la vie quotidienne et les relations interindividuelles dans une société de production, est cette solitude de notre structure biologique enfermant en elle-même l’ensemble, anonyme le plus souvent, des expériences que nous n’avons pas retenues des autres. Angoisse de ne pas comprendre ce que nous sommes et ce qu’ils sont, prisonniers enchaînés au même monde de l’incohérence et de la mort.
Oulah foutu Opera o_O il m´a fait un beau résultat, j´arrenge ça, désolé.
Avec ce mot on explique tout, on pardonne tout, on valide tout parce que l’on ne cherche jamais à savoir ce qu’il contient. C’est le mot de passe qui permet d’ouvrir les coeurs, les sexes, les sacristies et les communautés humaines. Il couvre d’un voile prétendument désintéressé, voire transcendant, la recherche de la dominance et le prétendu instinct de propriété. C’est un mot qui ment à longueur de journée et ce mensonge est accepté la larme à l’oeil, sans discussion, par tous les hommes. Il fournit une tunique honorable à l’assassin, à la mère de famille, au prêtre, aux militaires, aux bourreaux, aux inquisiteurs, aux hommes politiques. Celui qui oserait le mettre à nu, le dépouiller jusqu´au slip des préjugés qui le recouvrent n´est pas jugé comme lucide mais comme cynique. L’amour déculpabilise, car pour que tous les groupes sociaux survivent, c’est-à-dire maintiennent leurs structures hiérarchiques, les règles de la dominance, il faut que les motivations profondes de tous les actes humains soient ignorés. Le mot d’amour se trouve là pour motiver la soumission, pour transfigurer le principe du plaisir, l’assouvissement de la dominance. Aimer l’autre, cela devrait vouloir dire que l’on admet qu’il puisse penser, sentir, agir de façon non conforme à nos propres désirs, à notre propre gratification, accepter qu’il vive conformément au notre. Mais l’apprentissage culturel au cours des millénaires a tellement lié le sentiment amoureux à celui de possession, d’appropriation, de dépendance par rapport à l’image que nous nous faisons de l’autre, que celui qui se comporterait ainsi par rapport à l’autre serait en effet qualifié d’indifférent. Ce que l’on appelle "amour" nait du réenforcement de l’action gratifiante autorisée par un autre être situé dans notre espace opérationnel et le mal d’amour résulte du fait que cet être peut refuser d’être notre objet gratifiant ou devenir celui d’un autre, se soustrayant ainsi plus ou moins complètement notre action. Ce refus ou ce partage blesse l’image idéale que l’on se fait de soi, blesse notre narcissisme et initie soit la dépression, soit l’agressivité, soit le dénigrement de l’être aimé. On naît, on vit et l’on meurt seul au monde, enfermé dans sa structure biologique qui n’a qu’une seule raison d’être : celle de se conserver. Mais chose étrange, la mémoire et l’apprentissage font pénétrer les autres dans cette structure, et au niveau de l’organisation du moi, elle n’était plus qu’eux. La source profonde de l’angoisse existentielle, occultée par la vie quotidienne et les relations interindividuelles dans une société de production, est cette solitude de notre structure biologique enfermant en elle-même l’ensemble, anonyme le plus souvent, des expériences que nous n’avons pas retenues des autres. Angoisse de ne pas comprendre ce que nous sommes et ce qu’ils sont, prisonniers enchaînés au même monde de l’incohérence et de la mort.
lol
J´ai bien dit "qui MENE au sexe", je sais très bien que quand on aime vraiment on ne pense pas à ça directement, alors que c´est la finalité du sentiment (on dit bien "faire l´amour"), c´est dans ce sens aussi que l´on est aveuglé.
Par exemple, le prend pas mal mais, quand Lara dit "je cherche l´amour", c´est pas pour faire des parties de belote, y faut savoir être réaliste; On est pas à la recherche de la reproduction mais du plaisir qui y est lié, et c´est dans ce sens que la "manipulation" se fait, car on ne fixe pas volontairement ce à quoi il est lié, alors que c´est pourtant "interne", c´est pour ça que je ne trouve "valables", en forme d´amour, que l´amitié et l´amour platonique.
Je suis pas contre le sexe (désolé de devier un peu) mais contre le fait de prendre ça "au sérieux", lui et sa "forme d´amour" obsessive particulière.
Mais ça va plus loin que la beauté physique, avec la société que l´on s´est construit la "beauté intérieur" (intelligence, culture...) est aussi oscultée, car elle aide dans la "survie" actuelle, mais elle ne "vaut" pas forcément plus que la beauté physique, car on ne la choisit pas vraiment. A vrai dire pour pouvoir déclarer un amour véritable il faudrait qu´il soit effectif sur des personnes présentant tous les défauts réunis, physiques comme intellectuels, il faudrait que l´on puisse être libre de choisir l´objet de ses désirs. Mais c´est pas le cas.
Bon désolé de dévier un peu. a+
Je pense que l´amour, le vrai, celui avec un grand A, est a des années lumières du sexe et du désir animal de la chair à proprement parler.
Je suis tombé amoureux une fois dans ma vie. J´avais 11 ans. Il m´est tombé dessus sans que je m´en apperçoive, de la même manière que lorsqu´on reçoit un ballon en pleine figure sans le voir arriver. On est tout deboussolé et on a du mal a y voir clair les secondes qui suivent. Et puis, aussi vrai qu´on en est que plus tromatisé des ballons (un peu soit-il), on ne ressort pas indemne des electrochocs de l´amour. Je me suis souvent demandé si ce que j´avais vécu à 11 ans était vraiment de l´amour. 11 ans, c´est jeune! Mais aujourd´hui, je sais que ç´en était. Et c´est derrière ça que je cours et que je m´essoufle bêttement. car l´amour n´est pas à prendre en chasse, il vient à nous, c´est tout. L´amour est une catastrophe magnifique. Savoir que l´on fonce dans un mur, et accélérer quand même. C´est comme ça que je vois l´amour, en tout cas.
je vais donner un exemple un peu crû , quand un gars est amoureux d´une fille , il ne se masturbe plus ^^
T´as oublié le "quand c´est reciproque" je crois lol.
?? ?
"je sais très bien que quand on aime vraiment on ne pense pas à ça directement, alors que c´est la finalité du sentiment"
Eh nan. Pas de généralisation. Un couple peut très bien vivre heureux et être lié par un amour très fort sans avoir de rapport (et si ils ne veulent pas avoir d´enfants). Sans avoir de désir sexuel c´est impossible en effet, mais vivre un plein amour sans assouvir ce désir est totalement possible.
"Par exemple, le prend pas mal mais, quand Lara dit "je cherche l´amour", c´est pas pour faire des parties de belote, y faut savoir être réaliste"
C´est un fake, regarde son nombre de jours et de messages ^^
Enfin mis à part ça, chercher l´amour, ça veut pas dire chercher une bonnasse pour l´amener au pieu, enfin selon les personnes si ce sont des pervers ça peut être le cas mais j´appelle pas ça de l´amour. Chercher l´amour c´est chercher la personne de laquelle on sera amoureux après avoir fait connaissance et se rendre compte à quel point elle est intelligente, sensible, gentille, etc, selon les qualités recherchées par chacun.
"On est pas à la recherche de la reproduction mais du plaisir qui y est lié, et c´est dans ce sens que la "manipulation" se fait, car on ne fixe pas volontairement ce à quoi il est lié, alors que c´est pourtant "interne""
Oui ce sont les pervers qui cherchent uniquement le plaisir. Un homme normal cherchera les 2 avec priorité aux sentiments, et un homme extrêmement sensible pourra ne chercher que la relation sentimentale.
Et parenthèse scientifique, si l´acte procure autant de plaisir c´est justement pour la reproduction. Sans plaisir, personne ne se reproduirait, et l´espèce disparaîtrait.
"Mais ça va plus loin que la beauté physique, avec la société que l´on s´est construit la "beauté intérieur" (intelligence, culture...) est aussi oscultée, car elle aide dans la "survie" actuelle, mais elle ne "vaut" pas forcément plus que la beauté physique, car on ne la choisit pas vraiment."
La beauté intérieure compte pour moins en moins de gens, justement c´est bien le problème. Une bonne partie des jeunes ne pense qu´au c*l, c´est un fait, et certains essayent de le masquer mais c´est tellement flag...
Et la beauté intérieure se choisit en grande partie. Si on veut être gentil, on l´est, si on refuse de penser qu´au c*l on refuse. Le comportement il est pas purement génétique.
"A vrai dire pour pouvoir déclarer un amour véritable il faudrait qu´il soit effectif sur des personnes présentant tous les défauts réunis, physiques comme intellectuels, il faudrait que l´on puisse être libre de choisir l´objet de ses désirs."
Aucun rapport avec les défauts ni le choix. En effet on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, mais on peu "choisir" de ne pas sortir avec une fille uniquement parce qu´elle a de grosses bouées mais parce qu´on ressent réellement des sentiments pour elle. Et peu importe le physique, on peut très bien avoir des sentiments pour une personne moche, normale ou très belle, aucune importance.
Amour = Amitié + desir