CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Paradoxe de l'omnipotence.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 16:59:33

C'est sûr quand dans ces conditions là, c'est plus facile d'imaginer un Dieu Omnipotent.

:d) A vrai dire j'ai même l'impression que ça soit la seule manière :(

Bref, de toutes façons, tous les croyants à qui j'ai fait part de ce paradoxe ne considéraient pas Dieu comme un être réellement omnipotent.
(Et en ce qui me concerne, je considère qu'il n'existe pas)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 17:50:22

Antadriel, on peut penser la causalité et l'omnipotence. Vous prenez le monde comme si ce dernier existait de façon évidente de façon autonome. D'une part je ne le pense pas, d'autre part vous ne pouvez pas le prouver.

Concevoir le principe de causalité comme une structure ou une conséquence de l'activité consciente permet de penser une causalité dans un monde où rien n'est causal, un monde qui n'est objectivement que flux d'être ou appelez ça comme vous voulez. Des lors, penser l'omnipotence n'est pas à limiter à nos structures conscientes mais à des structures objectives, dans ce cas, peut-on admettre ne serait-ce que la possibilité d'un être omnipotent ? Je crois bien que oui.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 18:50:24

Antadriel > J'ajoute que si ils veulent imaginer dieu ou quoi que ce soit en supprimant la causalité, il faut préciser alors que puisqu'ils ont esquivé le problème en supprimant la causalité, ils ne peuvent plus ensuite nous expliquer que DONC on est interdit de branlette et autres joyeusetés.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 18:52:50

Sauf qu'il y a des travaux qui tendent à démontrer que la subjectivité est une réalité. En phénoménologie par exemple ou en mécanique quantique (tu comprendras, je suis sur)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 18:53:41

sur que je peux mieux te parler de la 1ere que la 2eme*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 20:25:04

Je ne veux dire le contraire nulle part.

La phénoménologie peut tenter de démontrer cela mais ce n'est qu'une question parmi bien d'autres qu'elle traite, elle est par définition une science étudiant le contenu des vécus et leurs modalités d'organisation de la façon la plus objective possible. Cela passe par l'admission nécessaire d'une subjectivité.

-Evolution-
-Evolution-
Niveau 24
15 juillet 2014 à 20:32:00

Parce dans cette optique alors Dieu lui même ne peut atteindre ses propres limites : ses limites n'existent pas et donc il est tout puissant...

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
16 juillet 2014 à 22:56:21

Ne peut-on pas imaginer que Dieu est un quantum capable de superposition d'état parmi lesquels celui d'être à la fois omnipotent et en partie potent ? Après tout, il limite bien sa puissance pour assurer le libre arbitre aux humains.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
16 juillet 2014 à 23:08:48

C'est une possibilité de sortie de l'aporie explorée par le christianisme :
Dieu est infini, éternel et omnipotent dans la figure du Père. En cela il est incapable de mourir. Cette incapacité invalide-t-elle Son omnipotence ?
Non car par le Fils, Il s'incarne, devient mortel et meurt. A-t-il abandonné son omnipotence pour autant ?
Non, Il est toujours le Père, hors du temps et omnipotent.

Le mystère de la Trinité peut valoir pour toutes les formulations du paradoxe : Dieu peut-Il créer une pierre si lourde qu'Il ne pourrait la porter ? Oui. Et Il pourrait la porter.

carbure33
carbure33
Niveau 10
16 juillet 2014 à 23:23:11

et le saint esprit dans la trinité et dans l'exemple que tu donnes ci dessus il représente quoi ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
16 juillet 2014 à 23:29:12

L'Esprit est Dieu en tant qu'Il agit sur Sa création. Il peut entrer dans toutes les formulations du paradoxe de l'omnipotence comme la personne de la Trinité capable de poser les actes litigieux quant à l'omnipotence sans que cela affecte la personne à jamais éternelle et omnipotente qu'est le Père.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
16 juillet 2014 à 23:30:03

En fait on peut interpréter tout le mystère de la Trinité comme une réponse possible aux divers paradoxes de l'omnipotence.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
16 juillet 2014 à 23:43:01

Je n'arrive jamais a aborder ce problème de manière purement logique avec qui se soit pour avoir systématiquement un retour à des conceptions chrétiennes...

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
16 juillet 2014 à 23:51:02

La théologie chrétienne a exploré bien des possibilités d'interprétations métaphysiques de façon parfaitement logique. Il y a beaucoup à y trouver pour peu que l'on se départisse du fanatisme crétino-athée qui veut que l'on grimpe aux rideaux dès que le terme de christianisme est mis en jeu.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 juillet 2014 à 00:00:53

En vain.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
17 juillet 2014 à 00:06:46

J'aurais tendance à dire que c'est en vain également mais la réalité est qu'il arrive que l'un ou l'autre des acharnés de l'antireligiosité nourris au sein généreux de l'air du temps sorte de la crise d'adolescence de la pensée.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 juillet 2014 à 00:12:41

La moitié du contenu de tes réponses est inutiles. Restons sur le sujet : aborder la question Grace a la physique quantique avec la simultanéité et la superposition d'états me semblent une piste intéressante.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
17 juillet 2014 à 00:16:27

Montrer que la piste était ouverte bien avant les premiers balbutiements de la physique quantique ne me semblait pas moins intéressant.

Réinterpréter cette piste à l'aune de la physique quantique est peut-être une excellente idée ; et qui demanderait à être développée.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 juillet 2014 à 00:23:25

Je réfléchissais à l'omniprésence, Dieu serait à la fois partout, et donc nulle part puisqu'il ne figure dans aucun lieu avec précision, faute de quoi, il ne serait pas ailleurs. Mon raisonnement est sommaire, je ne développe pas à dessein, cependant, on pourrait l'appliquer à sa puissance, et considérer qu'il peut à la fois tout faire, tout étant absolument impotent, et l'impossibilité de soulever une pierre serait dans ce spectre, du fait d'une sorte de simultanéité de possible qui demeurent cohérent malgré la contradiction.
Je ne suis sur de rien, disons que je cherche sans vraiment m'accrocher à une idée.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
17 juillet 2014 à 00:26:12

Mais quoi qu'il arrive, la question n'est pas de savoir ce qu'est Dieu mais simplement si l'omnipotence est une impossibilité de quelque façon que l'on prenne le problème ; n'être sûr de rien n'est donc pas une difficulté.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment