CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

On Comprendra tous trop tard

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 mai 2007 à 23:47:45

K-Wod, le problème n´est pas l´inactivité de notre époque (tu remarqueras que rares sont les époques plus actives, excepté les période de guerre) mais le fait qu´on nous bassine d´aventures héroïques (livres, cinéma, jeux vidéos, etc.) rendant morne notre existence réelle.

Avenger, qu´appelles-tu la vraie vie ?

sw1ng, au contraire Internet permet d´apprécier la vie réelle, mais dans ce cas il ne faut juste pas confondre l´appréciation de la vie avec le fait de vivre.

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
23 mai 2007 à 10:26:51

Je n´ai jamais dit qu´internet ne permettait pas d´apprécier la vie réelle, j´ai dit simplement que le fait de les associer peut devenir très dangereux pour quelqu´un de faible psychologiquement.

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 mai 2007 à 17:49:38

Je précise quand même que j´utilisais apprécier dans le sens d´estimer. A me relire j´ai remarqué que j´étais peu claire.

Enfin sw1ng, tout est dangereux pour quelqu´un de ce genre, et ce n´est pas ta mise en garde qui y fera quelque chose. La moindre lecture, la moindre émission de télévision, le moindre film, la moindre discussion peut l´influencer au point de le déstabiliser
Le net n´est pas, et de loin, le plus dangereux des fléaux pour une personne faible psychologiquement.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
23 mai 2007 à 18:03:14

? Je ne suis pas faible psychologiquement sw1ng t´inquiète pas :lol: j´ai une conscience trs pointue de ce qui m´entoure et suis difficilement influençable.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
23 mai 2007 à 18:30:34

en Asie==> moi c´est le Japon :p)
Sofea
Posté le 22 mai 2007 à 23:47:45 ==> moui c´est vrai. En fait c´est encore pire c´est ça que j´aimerai vivre^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 mai 2007 à 20:27:58

Avenger_Spirit on est rarement apte à se juger soi-même. Ceci dit cela ne signifie aucunement que ce jugement est faux.

K-Wod, et c´est pour ça que tu risques fort de ne jamais goûter au bonheur.
Faudrait que tu changes un tantinet tes goûts, mais bon ça ce n´est qu´un conseil.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
23 mai 2007 à 20:44:30

K-Wod
Posté le 22 mai 2007 à 17:52:25
"J´ai la même nostalgie que toi sw1ng"==> moi aussi à propos des moments heureux de notre passé... Mais ça m´aide au contraire à profiter de chaque instant, car ce qui me fait vraiment chi** c´est de me rendre après coup que tel moment était super, sans en avoir profité... De plus, je considère que je ne peux plus etre malheureux car j´ai déjà été heureux, et quoi qu´il arrive j´aurai toujours ce souvenir

Sinon pour l´époque, moi aussi j´aimerai en vivre une plus "active". Je veux dire que ça manque pas mal d´aventure, de choses à découvrir de nos jours... Mais d´un autre coté, c´est vrai que la technologie c´est sympa (meme si je pense pouvoir m´en passer) car quand on voit toutes les inégalités/maladies etc du passé, c´est tout de suite moins joyeux^^ Mais ce que je préfère le plus de nos jours, c´est la quantité de mondes fictifs qui permettent de s´évader (livres, jeux vidéos etc) :D

==> et non :p) Je me suis quand meme bien arrangé pour^^

agemO
agemO
Niveau 10
23 mai 2007 à 21:18:52

"Je suis d’ailleur dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l’univers semble imbécile et sans perspectives."
Ya pas plus de perspective dans la mort.

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
23 mai 2007 à 23:34:23

Je rêve ou on a supprimer mes deux derniers postes ? Bon aller, un forum dans lequel on ne peut pas dire ce que l´on a envie, surtout dans un forum à consonnance philosophique, qui plus est dans un topic parlant de liberté, ça ne m´interèsse pas du tout.
Bye

Sofea
Sofea
Niveau 68
24 mai 2007 à 09:59:04

K-Wod, je sous-entendait à l´avenir ^^

sw1ng, la liberté d´expression n´offre en aucun cas le droit de tout dire, de même que la philosophie et plus particulièrement le sujet de la liberté n´offrent pas la possibilité de divaguer sur n´importe quoi.

Qui plus est avant d´être sur un sujet sur la liberté, nous sommes sur un forum de philosophie, lui même sur un site internet, ce dernier étant placé en territoire français.
Donc la liberté auquel tu disais aspirée est par essence limitée par les contraintes imposées par les milieux englobants (la loi française, la charte de jeuvideo.com, et l´accord tacite de parler de choses ayant trait à la philosophie entre autres).

De ce fait, bien qu´ignorant totalement le contenu des-dits messages, je trouve que ton mécontentement suite à une censure à ton goût abusive est fort mal justifié, et que si ta justification est réelement sincère tu as mal choisi le site sur lequel t´exprimer.

Être libre ce n´est pas pouvoir faire ce que l´on veut, quand on veut, où on veut. Ça c´est seulement être esclave de ses propres pulsions.

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
24 mai 2007 à 19:33:24

Tu blablates beaucoup trop à mon goût. Inutile d´employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d´un ignare. Tu as cette maladive habitude à tout voir sous un angle rappelement étrangement celui du mouton suivant stupidement le berger. Pour une fois que je te donne l´occasion de penser par toi-même et de t´èlever un peu soit-il au dessus de tes futiles acquis académiques, tu me ressort des plagias de citations plus hors-contexte les unes que les autres. L´esprit humain est un jouet si fragile que c´en est pitoyable.

CacanoeI_emouvu
CacanoeI_emouvu
Niveau 10
24 mai 2007 à 19:36:34

Un clash se profilerait-il a l´horizon ? :noel:

Sofea
Sofea
Niveau 68
24 mai 2007 à 20:51:39

L´attaque basse par excellence prouvant l´incapacité de répondre en usant de sa raison. ^^
Résonnant comme pour annoncer la fin du débat et le début de la joute.
Néanmoins je vais rester gentille et tenter de préserver le débat.

Première chose : justifie.
En quoi penses-tu que mon argumentation est irraisonnée, étant donné que tu as été incapable jusqu´à présent de mettre en évidence la moindre faute de raisonnement.
Et aussi, depuis quand est-ce que j´ai la moindre connaissance académique en philosophie et fait des citations ?
Tu es emplis de préjugés d´une façon ignoble, mais bon, je ne t´en veux pas. Tu es un être raisonnable et remarqueras de toi même leur caractère inepte.

Deuxième chose : Sauvons le débat !

Si je défend la liberté d´expression, je n´en défend pas ses dérives, c´est pour cela d´ailleurs que j´ai précisé que ta justification était bien mauvaise dans le cas où ton texte n´était pas lui-même déviant.
Le monde ne tourne pas autour de ton misérable ego, il existe des lois qui ont été imposées pour permettre une vie plus ou moins harmonieuse en société.
Si tu ne veux pas te plier à ces lois ne t´étonnes pas de subir le sort de ceux qui ne s´intègrent pas : le rejet.

De plus s´intégrer dans une société ne signifie en rien renier son indépendance propre. La liberté de penser est d´ailleurs un de nos droits fondamentaux. Je peux pester contre la dureté de certaines choses, allant à l´encontre de mes désirs personnels, cela n´y changera rien, ce monde n´a pas été fait pour moi.
Comprendre que ses désirs privés ont moins de valeurs que les désirs de la communauté prise dans sa globalité est une forme de sagesse. Si les désirs de cette communauté nous énervent, on peut soit tenter d´influer sur cette communauté et alors ne pas pester s´ils ne vont pas dans notre sens, soit changer de communauté pour en trouver une qui nous convienne mieux.

Élève-toi au dessus de tes désirs et obtient la liberté de choisir entre eux et la raison, ne soit plus l´esclave de tes passions.
Pense par toi même et non plus par la baguette que tient ton inconscient empli de désirs et besoins.

Arentir
Arentir
Niveau 9
24 mai 2007 à 21:20:44

Pour revenir a la question originelle, j´ai dans l´idée que la nostalgie que certains éprouvent, et dont je l´avoue j´en fais parti, correspond à un autre monde sublimé.
En ce sens, je ne pense pas que la nostalgie est dans le passé mais dans l´utopie (ethymologiquement, le lieu qui n´est nulle part). Bien sur, on l´associe au passé, et il en a tres certainement le caractère, mais le fait est qu´il n´a pas de réalité concrete. Avenger disait qu´il voulait vivre au 17ème siècle : si tu étais catapulté à cette époque, tu t´en modrais les doigts :)

Non, c´est une réalité sublimée, et c´est bien ce qui a fait le succès de l´heroic aventure, et a fortiori les romans d´aventures.

Sofea, tu rends responsable l´héroisme litteraire et cinématographique responsable du gout fade qu´on rend de nos vie. Cependant, es tu si sur qu´il s´agit de la cause et non pas de l´effet ?

Je pense que le succès de l´héroisme "artistique" n´est que la réponse à la monotonie de la vie. La nostalgie du passé se concentre sur la vitalité du passé : la découvert du monde à la renaissance, l´idéal de l´honnete homme au 17ème, la foi dans le progrès au 18ème siècle, etc...

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 mai 2007 à 00:07:01

A vrai dire je pense qu´actuellement c´est la cause et l´effet, nous sommes en plein cercle vicieux puisque le manque d´héroïsme dans notre vie crée une demande d´héroïsme artistique ce qui accentue alors le sentiment de manque...

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
25 mai 2007 à 10:22:37

je suis absolument d´accord avec Arentir :oui: ( superbe intervention,n´est-il pas? :o)) )

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
25 mai 2007 à 10:36:52

Sofea, ne pense pas que tes 993 jours d´activité au sein du site et que tes 11 190 messages postés (omg) te donnent un quelconque pouvoir ni une plus forte legitimité quant à la crédibilité de tes propos. Ils prouvent simplement que ta vie reste très sommairement coupée. Et par pitié, cesse de te prendre pour une femme et qui plus est une femme qui aurait quelconque conseil ou enseignement à m´apporter. Ta seule soit-disant connaissence et expérience de la vie semble se trouver dans les livres de philosophie que tu ne semble comprendre que très peu. Alors quand tu commences à radoter des propos que tu n´arrive même pas à cadrer dans l´instant précis, mais que tu écris quand même tout simplement car tu penses tristement que le moyen le plus sûr d´accréditer une opinion auprès de la frivolité de certains, est d´inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose. Ca me fait doucement sourire et ça me rappel cette enfant qui découvre les crayons de couleurs, et qui croient les maîtriser en réalisant des barbouillages tous plus insignifiants les uns que les autres, mais dont il dégage une fierté et une jouissance car sa connaissence est tellement faible qu´il croît sa réalisation tout simplement belle.
Pour preuve, met de côté l´espace d´une lecture la philosophie dans le sens académique du terme (car après tout, aucun de nous n´est philosophe, ça va s´en dire), et relis-toi, tu consteteras alors la pauvreté et la legèreté de tes raisonnements. Philosopher, c’est penser sans preuves, mais pas penser n’importe quoi, ni n’importe comment. Toi tu mélanges tout pour donner des idées à coucher dehors. La philosophie tire sa valeur de son incertitude même. Alors cesse de prétendre détenir la seule possiblité de verité, que ce soit concernant la liberté ou sur quelconque autre sujet. De véritables philosophes se sont torturés l´esprtit toute leur existence pour ne fianelement jamais comprendre ce qu´était la liberté. Et toi, mademoiselle je connaîs une petit peu de tout, tu pointe le bout de tes doigts en tapottant des verité sorties d´outre-tombe et tu clames haut et fort que c´est comme ça et pas autrement. C´est là bien la preuve que tu n´a jamais rien compris à ce qu´était la philosophie.
Un philosophe a dit un jour qu´un sôt a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuillère plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce.
Tu croît connaître la philosophie et tu réalises un jour que tu avais à peine découvert son interface.

CacanoeI_emouvu
CacanoeI_emouvu
Niveau 10
25 mai 2007 à 13:33:13

" Élève-toi au dessus de tes désirs et obtient la liberté de choisir entre eux et la raison, ne soit plus l´esclave de tes passions.
Pense par toi même et non plus par la baguette que tient ton inconscient empli de désirs et besoins. "

J´trouve ce passage interresant, mais j´ai du mal a en dire quelquechose....
Comment t´eleve tu toi ? Comment obtient tu cette liberté ?
Who´s the power ? :noel:

loinloin
loinloin
Niveau 4
25 mai 2007 à 17:28:22

^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2007 à 17:49:58

vous êtes pitoyables et toi aussi soféa !

ahah mdr

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment